Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


18e Conférence régionale canadienne de l’APC (Alberta, août 1979)

La dix-huitième Conférence régionale canadienne s’est déroulée en Alberta, du 13 au 19 août derniers. Les séances de la Conférence ont eu lieu à la chambre législative et à la résidence officielle du lieutenant-gouverneur, à Edmonton, ainsi qu’au Centre des congrès de Calgary.

Quelque 70 parlementaires et hôtes de la section albertaine et du Président, Gerard Amerongen, c.r., député, ont représenté 12 des 13 sections canadiennes de l’APC. La Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse, qui n’a pu envoyer une délégation parlementaire en raison de la tenue d’une campagne électorale provinciale en même temps que la conférence, était représentée par l’un de ses fonctionnaires parlementaires. M. Harry Blank, membre de l’Assemblée nationale (Québec), a participé aux séances en sa qualité de représentant régional canadien de l’APC, et M. Palitha Weerasinghe, secrétaire général adjoint, représentait l’Association parlementaire du Commonwealth. Des parlementaires de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne étaient également présents à titre d’observateurs et d’invités de l’Assemblée législative de l’Alberta.

L’inauguration officielle a eu lieu à la chambre législative. Le premier ministre de l’Alberta, Peter Lougheed, a prononcé l’allocution de bienvenue et l’honorable Ralph Steinhauer, c.r., C.M., Lieutenant-gouverneur de l’Alberta, a ouvert officiellement la conférence.

Ordre du jour de la Conférence

La première réunion de travail a été consacrée aux affaires de l’APC et divisée comme suit :

1. Activités de l’APC sur la scène du Commonwealth.

2. Activités de l’APC dans la région canadienne, y compris les rapports des sections canadiennes sur les activités réalisées au cours de l’année.

3. Rapport sur la réunion du Conseil régional canadien qui s’est tenue à Ottawa, le 25 février 1978.

4 –Élargissement du rôle de l’APC.

Le représentant régional provincial canadien de l’APC, M. Harry Blank (Québec) termine cette année son mandat de trois ans; au cours de la première réunion de travail, l’honorable Gerald Ottenheimer, député et Président de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve, a été élu à l’unanimité et succède ainsi à M. Blank.

Les sujets suivants ont été abordés lors des quatre autres réunions de la Conférence :

1 . L’énergie – Les besoins et les problèmes en matière d’énergie des points de vue de l’Est et de l’Ouest du Canada.

2 . La réforme de la procédure : les années 80.

3A La responsabilité ministérielle et l’accès à l’information.

3B Le Parlement et l’ombudsman.

4. Le contrôle financier : les méthodes de contrôle parlementaire des finances publiques et l’amélioration de leur efficacité. Les autres activités du programme comprenaient une visite des champs de sables bitumineux SYNCRUDE, à proximité de Fort McMurray, au nord de l’Alberta, et une visite de Banff et de Lake Louise dans les montagnes Rocheuses.

La dix-huitième Conférence a remporté un vif succès; cet événement grandement apprécié a été l’occasion de partager expérience et connaissances parlementaires. Tous les participants remercient le Président de l’Assemblée législative et Mme Amerongen de leur accueil chaleureux et la section albertaine de son organisation efficace et dynamique.

La dix-neuvième Conférence régionale canadienne se déroulera au Nouveau-Brunswick en août 1979.

Tuvalu se joint au Commonwealth

Tuvalu (anciennement appelé les îles Ellice avant le 1er janvier 1976) est indépendant depuis le 1er octobre 1978. Au cours de la même année, deux autres États ont accédé à l’indépendance : la Dominique, le 3 novembre 1978, et Sainte-Lucie, en décembre. Des articles sur ces deux États paraîtront dans le prochain numéro de la Revue parlementaire.

On estime à 8000 le nombre d’habitants de Tuvalu. La population est presque entièrement composée de Polynésiens qui ont des liens étroits avec les Samoans et les Tokelauans au sud et à l’est. Les principales langues parlées sont l’anglais et le tuvaluan. L’ensemble de la population est chrétienne et à prédominance protestante.

Tuvalu est constitué de neuf îles dont la superficie totale n’occupe que 25 kilomètres carrés. Les îles forment une chaîne de 575 kilomètres du nord-ouest au sud-est. Elles sont éloignées des grands centres; Suva se trouve à 1040 kilomètres de Fongafale, la capitale, et à 4000 kilomètres de Sydney. Dans cinq des atolls, le récif entoure des lagons de taille considérable et les navires ne peuvent mouiller qu’à Funafuti et à Nukufetau. Le point le plus élevé au-dessus du niveau de la mer ne dépasse pas 9 mètres. Le climat de Tuvalu est plaisant, même monotone; il n’y a pas vraiment de saison sèche ou humide, ni de saison chaude et froide. De plus, le pays est situé au nord de la zone des ouragans.

On pense que Mendana fut l’un des premiers Européens à apercevoir Tuvalu, notamment Nui en 1568, et Kiulakita en 1595. À la suite de ces premières explorations par les Espagnols, aucun autre contact ne fut établi avant la fin du XVIIIe siècle et le premier quart du XIXe.

Le révérend A.W. Murray, de la London Missionary Society (société missionnaire de Londres), se rendit dans les îles à partir de Samoa en 1865. Il envoya sur place des pasteurs samoans et la nouvelle foi fut embrassée par tous.

En 1892, après que le capitaine Davis eut établi un protectorat britannique sur les îles Gilbert, le capitaine Gibson du HMS Curacao, proclama un protectorat sur les îles Ellice après avoir pris en considération le souhait des habitants. Le quartier général du protectorat des îles Gilbert et Ellice fut établi à Tarawa. Les Japonais ont occupé ces îles de 1942 à 1943.

Le 1er octobre 1974, le résultat d’un référendum visant à déterminer l’avenir des îles Ellice révéla que la majorité des insulaires étaient favorables à la séparation des îles Gilbert et à la formation d’une nouvelle colonie. Le gouvernement des îles Gilbert et Ellice confirma par la suite que le souhait de la majorité des habitants des îles Ellice serait respecté. Le 1er octobre 1975, des constitutions distinctes entrèrent en vigueur pour les îles Ellice, qu’on renomma Tuvalu, et les îles Gilbert. On procéda à une séparation administrative le 1er janvier 1976.

La date de l’indépendance a été déterminée lors d’une conférence constitutionnelle tenue à Londres en février dernier. La constitution du nouvel État déclare que Tuvalu devient une monarchie constitutionnelle. La Reine en est le chef, représentée par un gouverneur général tuvaluan. Le Parlement unicaméral est composé de 12 membres élus au suffrage universel.

Les autres questions soulevées lors de la conférence concernaient les accords financiers entre la Grande-Bretagne et l’État indépendant de Tuvalu. Une entente a été conclue sur des propositions englobant un fonds de développement spécial, une assistance financière et budgétaire ainsi que des accords de coopération technique.

L’agriculture est quasi-inexistante dans les îles en raison de la pauvreté du sol, composé en grande partie de sable corallien et de fragments rocheux. La majeure partie des îles est couverte de cocotiers, une source d’alimentation importante, et le coprah constitue leur unique culture commerciale. La pêche en mer est excellente, mais jusqu’à présent, elle n’est pratiquée qu’à des fins de subsistance, de manière limitée et dans un marché local comme celui de Funafuti. Outre la noix de coco, les principales cultures sont le babai (espèce de taro), le vacoa (pandanus), la banane et parfois la papaye.

Tuvalu, tout comme Nauru, a obtenu son indépendance à titre de « membre spécial » au sein du Commonwealth. Ainsi, le pays a le droit de participer à toutes les réunions et activités fonctionnelles et peut obtenir de l'assistance technique du Commonwealth, mais il ne peut prendre part aux conférences des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth.

Nouveaux présidents 

Joseph Russell Perry a été élu Président de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard le 6 juin 1978. Né à l’Île-du-Prince-Édouard le 1er juin 1916, il a fréquenté l’école élémentaire Palmer Road et l’école secondaire Summerside. Il a par la suite étudié à l’université St. Dunstan de l’Î.-P.-É. Il a servi comme membre des formes armées pendant quatre ans au cours de la Deuxième Guerre mondiale, et ce, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe continentale et au sein du régiment d’artillerie. Marié et père de sept enfants, il a été président de la West Prince Liberal Association de 1960 à 1966 et directeur du scrutin pour le district fédéral d’Egmont de 1966 à 1970. Il a été élu une première fois à l’Assemblé législative en 1970, puis réélu en 1974 et en 1978. Vice-président de 1976 à 1978, il a pris part à un colloque sur la procédure parlementaire à Westminster, en 1977. Il demeure au 222, rue Phillip, à Tignish.

Le 12 septembre 1978, l’honorable William J. Woodroffe, Président de l’Assemblé législative du Nouveau-Brunswick, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections provinciales du 23 octobre. M. Woodroffe a été élu pour la première fois en 1967 et présidait l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick depuis 1973. Il a décidé de ne pas se représenter principalement pour des raisons familiales. Depuis le 1er octobre, M. Woodroffe assume la charge de chef adjoint des incendies pour le Nouveau-Brunswick.

Le 1er septembre dernier, Charles Blake Lynch a débuté dans ses nouvelles fonctions de juge de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick. M. Blake Lynch a été nommé greffier adjoint à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1971 et greffier de l’Assemblée en 1973.

 

Assemblée annuelle des greffiers parlementaires

L’assemblée annuelle de l’Association des greffiers parlementaires du Canada s’est déroulée à Québec du 9 au 12 août. Toutes les législatures canadiennes y étaient représentées, à l’exception de celle de l’Île-du-Prince-Édouard. Le secrétaire du Sénat du Minnesota et président de l’American Society of Legislative Clerks and Secretaries, Patrick E. Flahaven, était l’invité d’honneur. M. Flahaven était accompagné de sa femme et de son fils de cinq ans, qui a dévoilé tous les talents d’un futur greffier.

Au cours de leurs débats, les greffiers ont procédé à l’élection d’un nouveau dirigeant. Ainsi, Henry Muggah, de Halifax, succède à Doug Blain, de l’Alberta, comme président; Pierre Duchesne, de Québec, a été élu vice-président et succède à Gwenn Ronyk, de Regina. Ian Izard, de Victoria, agira à titre de secrétaire, en remplacement de Jacques Lessard, de Québec.

Au cours des délibérations, les greffiers ont examiné plusieurs aspects de la vie parlementaire, notamment la question de la ratification des lois au Yukon, les récentes modifications apportées au Règlement de l’Assemblée nationale, les problèmes concernant les privilèges parlementaires à accorder à deux partis d’opposition de la Saskatchewan détenant un nombre égal de sièges, la marche à suivre pour la période des questions, et d’autres sujets soumis par les participants.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 1 no 2
1978






Dernière mise à jour : 2020-09-14