Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau Président du Sénat

Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé la nomination de l’honorable Dan Hays à titre de président du Sénat le 26 janvier 2001. Le sénateur Dan Hays est né à Calgary, en Alberta, en 1939. Il a été nommé au Sénat le 29 juin 1984 pour représenter l’Alberta. Il a été nommé leader adjoint du gouvernement au Sénat le 12 octobre 1999. Au moment de son accession au Sénat, M. Hays était président du comité de direction de Macleod Dixon, un des plus grands cabinets d’avocats de l’Ouest du Canada. Il connaît aussi beaucoup de succès en tant qu’exploitant de ranch et agriculteur.

Nouveau Président de la Chambre des communes

Peter Milliken est né à Kingston, en Ontario, et il y a grandi.  Il a fait ses études à l’université Queen’s, à l’université d’Oxford, et à l’université Dalhousie.  En 1973, il a été admis au barreau de l’Ontario et il est devenu procureur de la Cour suprême de l’Ontario.  Il a été associé d’une société d’avocats de Kingston de 1973 à 1988. Cette année-là, il a été élu député libéral de la circonscription fédérale de Kingston-et-les-Îles.  Il a été ré-élu en 1993, 1997 et 2000.

M. Milliken a assumé plusieurs fonctions au Parlement fédéral.  Dans l’opposition, il a été porte-parole pour la réforme électorale, porte-parole adjoint pour les personnes âgées, leader adjoint à la Chambre (travaux de la Chambre), vice-président du Comité spécial sur la réforme électorale et membre du Comité permanent de la gestion de la Chambre des communes.  Au gouvernement, M. Milliken a été secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre, président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et coprésident du Comité mixte spécial sur un code de conduite.  En 1997, il a été élu vice-président de la Chambre et président des comités pléniers de la Chambre.  Il a également fait partie du Bureau de régie interne

En 1997, M. Milliken a reçu la distinction Padre Laverty de l’association des anciens étudiants de l’Université Queen’s de Kingston, où il demeure.  En novembre 1999, il a reçu la distinction Agnes Benidickson de l’association des anciens étudiants de l’université Queen’s d’Ottawa.

Dix-huitième Conférence canadienne des présidents d’assemblée

Les présidents d’assemblée des législatures fédérale, provinciales et territoriales se réunissent une fois l’an pour discuter de questions concernant leurs fonctions. Cette année, la réunion a eu lieu du 25 au 28 janvier, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. C’est la présidente Bev Harrison, du Nouveau-Brunswick, qui a accueilli la conférence. Toutes les législatures y étaient représentées, sauf la Chambre des communes, où on se préparait pour l’ouverture de la 37e législature le 29 janvier 2001.

La première séance, sous la présidence de Jean-Pierre Charbonneau, Président de l’Assemblée nationale du Québec, portait sur la Modification des autorités en matière de procédure, et comportait une présentation de Bev Bosiak, sous-greffière de l’Assemblée législative du Manitoba.

La deuxième séance a été présidée par Ron Osika, Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, et la Présidente Mildred Dover y a fait une présentation sur le fonctionnement des bureaux de régie interne.

Le Président Murray Scott de la Nouvelle-Écosse a présidé la troisième séance qui portait sur la déclaration d’intérêt extérieur. Un exposé a été présenté par Gary O’Brien, sous-greffier du Sénat.

Le Président Ken Kowalski a présidé la séance sur les solutions de rechange qui s’offrent à la présidence en matière de questions de privilège. Claude DesRosiers, greffier de l’Assemblée législative de l’Ontario, a fait une présentation à ce sujet.

Le Président Lloyd Snow de Terre-Neuve a présidé une séance intitulée « L’imposition du règlement qui limite la durée du débat pendant l’étude d’un projet de loi menace-t-elle la démocratie parlementaire? » Un exposé a été présenté par Pierre Duchesne, secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec.

De plus, on a tenu deux tables rondes présidées par les Présidents George Hickes, du Manitoba, et Kevin O’Brien, du Nunavut. On y a discuté des développements procéduraux dans les différentes sphères de compétence. Chaque région disposait de huit minutes pour résumer les développements récents.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 1
2001






Dernière mise à jour : 2018-07-31