Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Patrice Martin

La procédure parlementaire du Québec, Pierre Duchesne, ed., Quebec National Assembly, 2000, p. 493.

The year 2000 has been a bumper year for books on parliamentary procedure.  House of Commons Procedure and Practice came out in February, and now the National Assembly has released its own publication, La procédure parlementaire du Québec.  Is this a sign that the next millennium will be the era of parliamentary procedure?

Edited by Pierre Duchesne, La procédure parlementaire du Québec is a 500-page guide to the procedures and traditions of the Quebec National Assembly.  The authors made concision their goal: they simply offer a practical description of National Assembly customs without going into detail about every rule.  The idea was not to produce a “history” of the National Assembly, and although some of the notes give the authors an opportunity to provide historical perspective, there are no extensive theoretical discussions of the origin or rationale for rules and practices.  However, what makes this book interesting is that it appeals to readers of every stripe: from members of the legislature to parliamentary assistants to anyone who wants to find out more about National Assembly rules or to compare those rules with the rules governing other legislatures.

The book is divided into fourteen chapters and two appendixes (Rules of the National Assembly, and Rules of Procedure).  It also includes an index and a short bibliography of works dealing with procedure.  The writing is clear, and the fact that the book is divided into small sections makes it fairly easy to search and read.  Footnotes are used sparingly, which is unfortunate because they do enhance the text.  Each chapter opens with a short summary of the main points covered in that chapter.

Apart from a few chapters on the role of the Speaker and parliamentary procedure, La procédure parlementaire du Québec devotes equal coverage to practices and the parliamentary process.  Some chapters deal with procedures (order and decorum, the decision-making process, unanimous consent, etc.), while others describe the day-to-day workings of the legislature (how sessions work, routine business, budget allocations, etc.).

For those making their first foray into the world of the National Assembly, the book is worthwhile for its terminology alone.  We are in familiar territory most of the time, but the National Assembly has over the years adopted new equivalents for many parliamentary terms that have British roots.  For example, the rest of Canada uses the French terms “première lecture”, “deuxième lecture” and “troisième lecture” to mean first, second and third reading, but Quebec uses the terms “présentation”, “adoption du principe” and “adoption de projets de loi”.  Committees are referred to as “commissions”, not “comités”, and the French equivalent of notice is “préavis”, not “avis”.

As far as content goes, it is hard to summarize a book that covers every aspect of parliamentary practice and procedures.  The information is up to date, relevant and well presented, and the entire book can be read the way it might be used by those who, day in and day out, have to interpret the rules and find precedents.

Patrice Martin
Committee Clerk
House of Commons


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 23 no 4
2000






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Patrice Martin

La procédure parlementaire du Québec, sous la direction de Pierre Duchesne, Assemblée nationale du Québec, 2000, 493 p.

L’an 2000 aura été des plus fertiles en ce qui a trait à la publication  d’ouvrages dont le thème principal est la procédure parlementaire. Après La procédure et les usages de la Chambre des communes, publié en février dernier, l’Assemblée nationale du Québec y va d’une publication de son propre cru intitulée La procédure parlementaire du Québec. Le prochain millénaire sera-t-il celui de la procédure parlementaire?

Publié sous la direction de M. Pierre Duchesne, La procédure parlementaire du Québec fait le tour des procédures et coutumes qui ont cours à l’Assemblée nationale du Québec en quelques 500 pages. C’est donc dire que les auteurs ont pris le pari de la concision et se sont limité à une description pratique des us et coutumes de l’Assemblée nationale; préférant ainsi ne pas rentrer dans le détail de chaque règle. Le propos n’est pas de faire « l’histoire » de l’Assemblée nationale, et même si les notes de renvoi donnent parfois aux auteurs l’occasion d’offrir une certaine perspective historique, le lecteur n’y trouvera pas de grandes discussions théoriques sur les origines ou sur la raison d’être de telle ou telle règle ou pratique.  Par contre, l’intérêt certain de cet ouvrage est qu’il peut s’adresser à plusieurs « types » de lecteurs : du député aux adjoints parlementaires en passant par tous ceux et celles qui veulent en savoir plus au sujet des règles de l’Assemblée nationale ou qui veulent comparer ces dernières à celles d’autres assemblées législatives.

L’ouvrage est divisé en quatorze chapitres et compte deux annexes : Le Règlement de l’Assemblé nationale et Les Règles de fonctionnement, en plus d’une courte bibliographie d’ouvrages de procédure et un indexe thématique. Le style est clair et le tout, divisé en petites sections, rend le travail de recherche et la lecture assez facile. Des notes de bas de page ajoutent au propos du texte mais les auteurs ont eu recours à ces dernières de façon somme toute assez parcimonieuse. Chaque chapitre est précédé d’un court résumé de l’essentiel des questions qui y seront abordées.

À part quelques chapitres traitant du rôle du Président et de la procédure parlementaire, La procédure parlementaire du Québec traite tantôt de pratiques, tantôt d’étapes du cycle parlementaire. C’est-à-dire que certains chapitres font le tour d’une façon de procéder (L’ordre et le décorum; Le processus décisionnel; Le consentement unanime, etc.) alors que d’autres décrivent comment s’organisent, au quotidien, les travaux de l’assemblée (Le déroulement des séances; La période des affaires courantes; Les crédits budgétaires; etc.).

Pour ceux et celles qui en seraient à leur première incursion dans l’univers de l’Assemblée nationale, le côté « terminologique » de cet ouvrage sera, à lui seul, d’un intérêt certain. Quoi que nous soyons en terrain connu la plupart du temps, l’Assemblée nationale a renommé bon nombres de termes parlementaires d’origine britannique au fil des ans. Si par exemple, dans le reste du pays, on parle de première, deuxième et troisième lecture, ici, il s’agit plutôt de la présentation, de l’adoption du principe et de l’adoption de projets de loi. On ne parle pas de comités mais bien de commissions, de préavis et non pas d’avis.

En ce qui a trait au contenu, il est difficile de résumer un livre qui décrit de A à Z des procédures et des pratiques parlementaires. L’information est à jour, pertinente et bien présentée et le livre peut se lire du début à la fin tout comme il peut être utilisé par les praticiens de la procédure qui doivent, au jour le jour, interpréter de règles et trouver des précédents.

Patrice Martin
Greffier de comité
Chambre des communes

 

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 23 no 4
2000






Dernière mise à jour : 2018-07-31