Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Failing Legitimacy: The Challenge for Parliamentarians
Hugh Segal

The parliamentary process in Canada is facing pressures that threaten our democratic system itself. Voter turnout is at an all time low in peacetime. This article looks at some of the reasons for our apparent disaffection with politics.

We are living in a period of serious “democratic compression”.  By that I mean the space between decisions made by government and the individual or collective concerns of citizens is seen to be too large, the distance too great.  There is pressure to reduce that space.  The role of delegated intermediaries, whether in the financial world or the democratic political world is seen as dispensable in some measure, because of the potential role of technology.

The notion advanced is that just as technology and digital communications allows people around the world to connect more readily and at lower cost than ever before, both financially and in terms of so called “real time”, so too can technology facilitate a more direct democracy where citizens can be consulted directly by government without the need to have their views “translated” or “mediated” by elected parliamentarians.

In research done by Dr. Paul Howe of the IRPP as part of our “Strengthening Canadian Democracy” research series in 2000, the views of Canadians with respect to the electoral process indicated a general approval of how the system worked, but, as one approached the issue of electoral participation – i.e. voting and political party membership, the level of perceived benefit and utility falls off noticeably.  Less than 2% of Canadians have even held a party card of any kind.  In the last election, the largest group of eligible voter chose not to vote at all.

If we count the Canadian way, i.e. comparing the amount who voted to the permanent list, close to 62% voted – an all time low.  If we count the way our American cousins do, i.e. those who voted compared to those who had the right to vote, we had barely a 57% turnout.  There is no reason for Canadians to feel superior to our American neighbours and their 50% or so turnout in Presidential elections.

Especially among young people, this does not reflect a diminished interest in public affairs, or issues of public concerns.  It reflects instead a broad belief that political party activity and/or voting are not among the most effective ways of achieving change, improving living standards, promoting a cleaner environment or fighting poverty, high taxes or illiteracy.

Joining and supporting uni-focus lobby and advocacy groups, or volunteer community groups, like the Sierra Fund, The Red Cross, Greenpeace, The Taxpayers’ Federation, etc., are seen to be more effective and impactful on public life and real life outcomes.

To the credit of young Canadians, and in this regard they have company around the world, the messages that the marketplace is at least as important as the political arena, or that the real problems and challenges of this larger world are less about political parties and voting, and more about international citizen efforts in support of AIDS prevention, economic and social opportunity, environmental integrity, and the like, have clearly had impact.  Domestic parliaments and the parties competing for local elections often take more parochial views on these issues.

Part of the challenge faced here by parliamentarians is that the parliamentary system, while very much tied to the government versus opposition adversarial dialectic also implies within the caucus of the various political parties an ongoing and dynamic process of compromise.  These compromises exist for very important reasons – to reconcile different regional interests, to address views that divide urban from rural, left from right, labour from capital, public from private sector.  These compromises constitute the essence of democratic political parties which seek to broaden their tents to include as many of their fellow citizens as possible.  Yet this very compromise process, wherein environmental interests may be reconciled with industrial concerns, or military priorities are softened by social program exigencies all conspire to encourage those who care passionately about a particular issue to avoid that part of the political process, that is self propelled on compromise.

For the elected parliamentarian, whether in a first past the post single member constituency system or in a proportional representation public list system, or a hybrid of the two, the legitimacy challenge here is quite real.

Governments elected with 40% of a turnout of 61% or with 24% of the eligible voters, contribute to an uninspiring disconnect between the formal processes of our parliamentary democracy and the day to day aspirations of the people.

While it may initially strike us as strange that a young person may feel more comfortable getting her information via the navigation of a foreign NGA website, or that of a local advocacy group than addressing or visiting their local member of parliament’s office, we would be utterly disconnected from the biases of modern culture and the criticisms of the political process now endemic to that culture not to understand why.

Parliamentary government is about process and procedures that are fair, afford time for debate, result from bureaucratic deliberations and the deliberations of caucuses and cabinets.  Life is about real time – with real time results.  Suggesting months and years in the context of a legislature process on an issue, when problems are here and now is a critical disconnect for not just our youngest citizens.

The advent of information technology and the hyper-charged world of defined purpose lobby groups are not disconnected.  The successful deflection of the Multilateral Investment Agreement was very much the result of groups from around the world using cyber-culture technology to link up and cause the states actively involved in the negotiations serious pause.  The motivation of large multinational groups of protesters at various locations, Seattle, Quebec City, Genoa, and elsewhere reflects a similar coming together of anti-globalization and information technology culture.

Taking Democracy to the People

What are the positive opportunities this process of “technological disintermediation” presents for the parliamentary process?

It is wholly understandable that a passion for parliament and its historic role in our societies makes innovation hard – as does the competitive context between the political parties present in parliament.  But more model parliaments that take place in high schools and youth centres, cyber-parliaments where websites allow citizens to research parliamentary debates, committee discussions in consumer friendly ways would all help breakdown misconceptions and cultural biases about the parliamentary system.  These projects should be undertaken by parliaments, speakers of the House and support organizations of their own accord.  Grass roots support for parliamentary democracy is about building and sustaining the parliamentary brand.  This should not be left to happenstance or volunteer efforts.

Fundraising reform, which always is a sensitive question in every democracy, is nevertheless quite fundamental to the perception of the process.  And when circumstances conspire to make those perceptions situationally quite negative, the centre of any particular alleged scandal is not the only one negatively impacted.  All those in the system pay a price every time the relationship of money to the public policy process is deemed to be undue in terms of influence.

Reforms made that are not scandal driven have the distinct possibility of getting ahead of the curve in terms of public cynicism.

The voting process must also be brought  into the 21st century although I do not necessarily mean the use of computers or various ‘Rube Goldberg voting machines’ – innovations which may well fail the comprehension or security test essential to modern democracy.  Paper and pencils work just fine.  But where people vote, over what period, what rules pertain to absentee ballots, the handicapped and the preparation of the voters list all conspire to either invite or, however unwittingly, discourage participation.  If parliamentary democracy were a business, which it is not, or even a community service organization, which it should be, and it had growing challenges in terms of public interest and popular legitimacy, parliamentarians would be actively engaged in assessing the impediments to public engagement and positive interest in support of their market share in the fight for the hears and minds of their voters.  This is not just about why voting and the parliamentary process is important.  It is also about what the risks are when people do not participate – outcomes reflective of small minorities, parliaments disconnected from the views of entire segments of the public.

Governments come and governments go, but the institution of parliament is one of those frameworks that must endure, and must never be taken for granted.

Many globe spanning organizations – NATO, the UN, The Red Cross, have done some of the work vital to sustaining public understanding of their purposes and goals via free standing citizen organizations – such as the United Nations Associations across the world or The Atlantic Council throughout the NATO countries.  It may be very useful for a commonwealth wide Citizen’s Organization for Parliamentary Democracy, with strong local chapters, devoted to promotion and awareness around the benefits of parliamentary government to come into being.  It would, by definition be non partisan and related constructively to the work you do.  It could well take on the popularisation of the parliamentary approach and the promotion of dialogue, debate and engagement about parliament at all strata of society.

Conclusion

When I worked in government both at the provincial and federal level, I was always impressed by the various new points of reference all submissions to Cabinet had to address.  How well did a proposed measure impact women’s rights, or the handicapped, or small business, or potential trade rules, or federal provincial relations, or foreign policy.

We should, perhaps be seeking  new point of reference – how does any measure proposed, impact the health and vitality of parliamentary democracy, as a protector of both the democratic will of the plurality or majority, and the legitimate rights of all those who voted against the government of the day?

We fail to ask that question at our collective peril.  Parliamentarians are the elected essence of a pluralist democratic institution that reflects or ought to reflect the full breadth of the society they serve.  Citizens who are democrats look to parliament as the crucible of national debate, legitimate and strongly held opinions and the framework for national reconciliation wherever possible.

It is a human institution seeking through the hard work of its members to serve the genuine interests of citizens throughout the realm.  It deserves not to atrophy to the point of irrelevance.

And those who care about parliamentary democracy need to be nimble in our response to those who would dilute its relevance or circumvent its vital importance.

For those who prefer a “clickstream of digital data” on an issue, we should insist that parliamentary debates are cross referenced, indexed by subject, time and speaker, and be available on independent and universal search engines, in many languages. For those who prefer NGO’s and the cyber debate, we must constantly array the positive interaction between NGO’s and parliamentary committees in support of well informed and timely parliamentary action.  For those who decry all partisanship as self centered and corrupt, we must make the case for the vital role of all political parties in making collective action and political participation real.  And for those who opt for “disintermediation” by diluting or diminishing the parliamentary process, we should make the case for the public forum. Parliament is where different views are out in the open for all to see.

Not everyone in business, bureaucratic, academic, or community sectors cares deeply about this risk of atrophy, or have even reflected on the costs to civil society should that transpire. That is precisely the reason that those who do care about the promise and prospects of parliamentary democracy must.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
La remise en question de leur légitimité: un défi pour les parlementaires
Hugh Segal

Le processus parlementaire canadien subit des pressions qui menacent notre système démocratique même. La participation électorale n’a jamais été aussi faible en temps de paix. Le présent article traite de certaines des causes de notre apparente désaffection à l’égard de la politique.

Nous vivons à une époque où « la démocratie est en grave compression ». J’entends par là que les citoyens perçoivent une trop grande distance entre les décisions du gouvernement, d’une part, et leurs préoccupations personnelles ou collectives, d’autre part. Ils réclament une réduction de cet écart. Ils en viennent à croire que l’usage de la technologie pourrait les dispenser, dans une certaine mesure, des intermédiaires qu’ils délèguent pour les représenter, que ce soit dans le monde de la finance ou dans celui de la politique démocratique.

Selon cette idée, la technologie pourrait permettre un exercice plus direct de la démocratie, en ce sens que le gouvernement pourrait consulter directement les citoyens sans avoir besoin de parlementaires élus pour « traduire », voire « interpréter » leurs opinions, tout comme la technologie et les communications numériques permettent à des personnes disséminées dans le monde entier de prendre contact entre elles plus rapidement et en investissant moins que jamais d’argent et de ce qu’il est convenu d’appeler le « temps réel ».

Selon une recherche menée en 2000 par Paul Howe, de l’IRPP, dans le cadre de notre série de documents de recherche sur le thème « Renforcer la démocratie canadienne », les opinions exprimées par les Canadiens à l’égard du processus électoral révèlent qu’ils approuvent généralement le fonctionnement du système, mais qu’ils jugent sensiblement moins avantageux ou utile de participer à la vie électorale, c.-à-d. de voter et d’appartenir à un parti politique. Moins de 2 p. 100 des Canadiens ont déjà possédé une carte de membre d’un parti. Aux dernières élections générales, le groupe le plus nombreux de votants admissibles a choisi de ne pas voter.

Si on fait le compte à la canadienne, c.-à-d. si on compare le nombre de ceux qui ont voté et le nombre de votants inscrits sur la liste électorale permanente, on voit que près de 62 p. 100 des électeurs ont voté, ce qui est le taux le plus bas jamais enregistré. Mais si on compte à la manière de nos cousins américains, qui consiste à comparer le nombre de ceux qui ont voté et le nombre de ceux qui avaient le droit de vote, le taux de participation a été d’à peine 57 p. 100. Les Canadiens n’ont aucune raison de se croire supérieurs à leurs voisins américains du fait de leur taux de participation d’environ 50 p. 100 aux élections présidentielles.

Chez les jeunes, plus particulièrement, cela ne traduit pas une perte d’intérêt à l’égard des affaires publiques ou des dossiers d’intérêt public, mais plutôt la perception répandue que l’activité politique au sein d’un parti ou la participation électorale ne comptent pas parmi les moyens les plus efficaces de faire changer les choses, d’améliorer le niveau de vie, de mieux protéger l’environnement ou de lutter contre la pauvreté, la fiscalité écrasante ou l’analphabétisme.

Rallier et soutenir des groupes de pression ou de revendication particulière à but unique ou des associations communautaires bénévoles, comme le Sierra Fund, la Croix-Rouge, Greenpeace, la Fédération des contribuables, etc., est perçu comme plus efficace et plus susceptible d’influer sur les résultats obtenus dans la vie publique et la vie de tous les jours.

Il est tout à l’honneur des jeunes Canadiens — et de beaucoup d’autres dans le monde —qu’ils aient visiblement capté et compris les messages voulant que le marché soit au moins aussi important que la scène politique ou que la résolution des véritables problèmes et défis mondiaux dépende moins des partis politiques et de l’exercice du droit de vote que des efforts déployés par les populations du monde entier pour prévenir la propagation du sida, créer des possibilités économiques et sociales, protéger l’environnement et défendre d’autres enjeux du même ordre. Les législatures canadiennes et les partis qui se concurrencent aux élections fédérales ou provinciales ont souvent l’esprit moins ouvert que les jeunes à l’égard de ces questions.

Le défi que doivent relever les parlementaires tient en partie au fait que le système parlementaire, même s’il repose dans une forte mesure sur le débat contradictoire entre le gouvernement et l’opposition, implique aussi, au sein des groupes parlementaires des divers partis politiques, l’exercice constant et dynamique du compromis. Ces compromis sont faits pour des raisons très importantes — soit concilier des intérêts régionaux divergents et rapprocher le monde rural du monde urbain, la gauche de la droite, les travailleurs des investisseurs et le secteur public du secteur privé. Le compromis constitue l’essence même des partis politiques démocratiques, qui s’efforcent d’élargir leur programme pour gagner le plus grand nombre possible d’adhésions. Et pourtant, ce compromis, qui permet de concilier préoccupations environnementales et intérêts industriels, ou de modérer les exigences militaires en fonction de celles du programme social, incite ceux à qui tel dossier tient passionnément à cœur à éviter cet élément du processus politique, dont il est la base.

Maintenir sa légitimité constitue un défi très réel pour le parlementaire élu, qu’il l’ait été à la suite de l’application d’un système uninominal majoritaire à un tour permettant d’élire un seul député par circonscription ou d’un système basé sur la représentation proportionnelle fondée sur une liste électorale publique ou d’un hybride des deux.

S’il peut sembler étrange a priori qu’un jeune préfère se renseigner en visitant le site Web d’une ONG étrangère ou celui d’un groupe de revendication local plutôt que de s’adresser ou de se rendre au bureau de son député, il faudrait être absolument aveugles aux préjugés de la culture moderne et sourd aux critiques du processus politique qui la caractérisent pour ne pas comprendre la méfiance de ce jeune.

Le gouvernement parlementaire repose sur un processus et une procédure qui sont équitables, qui permettent de consacrer du temps aux débats et qui sont le fruit des délibérations de fonctionnaires, des groupes parlementaires et des cabinets. La vie, elle, se déroule — et exige des résultats — en temps réel. Soutenir qu’une assemblée législative doit mettre des mois, voire des années à étudier un problème qui sévit « ici et maintenant », c’est faire preuve d’un manque de réalisme et d’une indifférence qui ont de quoi démobiliser tous les citoyens, et non seulement les jeunes.

Les gouvernements élus par 40 p. 100 des 61 p. 100 des votants admissibles qui ont voté, c.-à-d., en fait, par 24 p. 100 des votants admissibles, contribuent à créer un écart démobilisant entre les processus officiels de notre démocratie parlementaire et les aspirations terre à terre des citoyens.

La technologie de l’information et le monde surpeuplé des groupes de pression à but unique sont constamment branchés sur la réalité. Si l’Accord multilatéral sur l’investissement a été mis sur la touche, c’est dans une très grande mesure parce que des groupes du monde entier ont usé de la technologie cybernétique pour s’unir et donner aux États activement engagés dans la négociation de sérieuses raisons de ne pas aller plus loin. La motivation de groupes multinationaux et très nombreux de protestataires manifestant à plusieurs endroits en même temps — notamment à Seattle, à Québec et à Gênes — témoigne d’une convergence du même ordre de la culture antimondialiste et de celle de la technologie de l’information.

Faire participer les citoyens à la démocratie

Quelles possibilités prometteuses cette « désintermédiation technologique » présente-t-elle pour le processus parlementaire?

Il est parfaitement compréhensible qu’une passion à l’égard du parlementarisme et du rôle historique qu’il a joué dans nos sociétés rende l’innovation difficile. Il en va de même du contexte concurrentiel et contradictoire dans lequel évoluent les partis politiques représentés au Parlement. Mais une multiplication des parlements-jeunesse organisés dans les écoles secondaires et les centres de loisirs de jeunes ainsi que des cyberparlements, où les citoyens puissent consulter et étudier des débats parlementaires et des délibérations de comités sur des sites Web conviviaux, contribuerait à abattre les idées fausses et les préjugés culturels qui prévalent à l’égard du système parlementaire. Les parlements et leurs présidents et organismes auxiliaires devraient mettre ces projets en chantier de leur propre initiative. Gagner la population à la démocratie parlementaire permettrait d’améliorer et de renforcer l’image de marque du parlementarisme. Nous avons tort de compter uniquement sur la chance ou les bénévoles pour remplir cette mission.

Même s’il constitue un sujet toujours délicat en démocratie, le financement électoral doit absolument être réformé pour être mieux perçu des citoyens. Et quand il est très mal perçu en raison des circonstances, la personne qui cause le moindre scandale, même allégué, n’en subit pas seule le contrecoup. Chaque fois que la provenance des fonds est soupçonnée d’exercer une influence indue sur le processus d’élaboration des politiques publiques, tous les acteurs qui composent le système en paient le prix.

Les réformes qu’on fait sans attendre un scandale résistent très bien au cynisme du public.

Le mode de scrutin doit aussi entrer dans le XXIe siècle. Je ne veux pas dire qu’il faut absolument employer des ordinateurs ou des « machines à voter à la Rube Goldberg » — des innovations qui ne passeraient pas le test de la simplicité de compréhension ou de la sécurité essentielles à la démocratie moderne. Le papier et le crayon donnent d’excellents résultats. Mais les endroits où les citoyens votent, les heures dont ils disposent pour le faire, l’élaboration des règles qui régissent le vote des électeurs absents, l’organisation du vote pour les personnes handicapées et la préparation de la liste électorale sont autant de facteurs qui incitent les électeurs à voter ou qui les en dissuadent, même si ce n’est pas voulu. Si la démocratie parlementaire était une entreprise commerciale, ce qu’elle n’est pas, ou même un organisme de services communautaires, ce qu’elle devrait être, et qu’elle avait de plus en plus de mal à susciter l’intérêt populaire et à conserver sa légitimité aux yeux du public, les parlementaires s’empresseraient d’évaluer les facteurs de non-participation et de désintéressement des citoyens afin de maintenir leur part du marché dans la guerre que se livreraient les concurrents pour gagner les cœurs et les esprits des électeurs. Il ne suffit pas de comprendre pourquoi les processus électoral et parlementaire sont importants, il faut aussi être conscients de ce qui risque d’arriver lorsque les citoyens ne participent plus au processus démocratique — on obtient des résultats à l’image de petites minorités, les parlements restent sourds et aveugles aux opinions de pans entiers de la population.

Les gouvernements sont élus et sont défaits, mais l’institution qu’est le parlement est un de ces cadres qui doivent absolument subsister et qu’on ne doit jamais tenir pour immuables.

Beaucoup d’organismes d’envergure mondiale — l’OTAN, l’ONU, la Croix-Rouge — ont confié une partie du travail essentiel pour garantir que le public comprenne leurs buts et leurs objectifs à des organisations civiques indépendantes — comme les diverses associations créées par les Nations Unies dans le monde entier ou par le Conseil de l’Atlantique dans les pays membres de l’OTAN. Il serait peut-être fort utile que voie le jour une Organisation civique pour la démocratie parlementaire qui soit présente dans l’ensemble des pays du Commonwealth, qui ait des sections locales fortes et qui soit vouée à la promotion et à la connaissance des avantages que procure le gouvernement parlementaire. Elle serait par définition apolitique, et il y aurait un rapport constructif entre son travail et le vôtre. Une telle organisation pourrait s’atteler à la tâche de populariser la formule parlementaire et de promouvoir le dialogue, le débat et l’engagement envers la cause du parlementarisme dans toutes les strates de la société.

Conclusion

À l’époque où je travaillais pour le gouvernement, tant au niveau provincial que fédéral, j’ai toujours été surpris de voir la diversité des nouveaux points de référence dont tous les mémoires au Cabinet devaient tenir compte. Quelles répercussions une mesure proposée aurait-elle sur les droits de la femme, sur les personnes handicapées, sur les petites entreprises, sur d’éventuelles règles commerciales, sur les relations fédérales-provinciales, sur la politique étrangère, et que sais-je d’autre.

Il faudrait peut-être adopter un nouveau point de référence — soit l’effet des mesures proposées sur la santé et la vitalité de la démocratie parlementaire — afin de protéger la volonté démocratiquement exprimée par une pluralité ou une majorité de citoyens et les droits légitimes de tous ceux qui auraient voté contre le parti au pouvoir.

C’est à notre péril collectif que nous refusons d’appliquer ce critère. Les élus au parlement sont l’essence d’une institution démocratique pluraliste qui représente ou devrait représenter la totalité de la société au service de laquelle ils se vouent. Les citoyens démocrates voient dans le parlement le creuset du débat national, le porte-voix d’opinions légitimes et profondément ancrées et le cadre de la réconciliation nationale, pour peu qu’elle soit possible.

Le parlement est une institution humaine qui cherche, par le travail acharné de ses membres, à servir les véritables intérêts des citoyens de l’ensemble du royaume. Il mérite de ne pas s’atrophier ou de ne pas souffrir de la « désintermédiation » au point d’en perdre toute raison d’être.

Et ceux qui chérissent le parlement et la démocratie parlementaire doivent répondre sans hésitation à ceux qui remettraient en cause la pertinence de ces institutions ou qui nieraient leur importance vitale.

Nous devrions signaler à ceux qui préfèrent « naviguer sur l’océan numérique » pour se renseigner que les débats parlementaires sont truffés de références croisées, qu’ils sont indexés par sujet, heure et intervenant et qu’on peut les trouver en de nombreuses langues grâce à des moteurs de recherche indépendants et universels. Quant à ceux qui privilégient les ONG et le débat cybernétique, nous devons leur rappeler constamment qu’il y a, entre les ONG et les comités parlementaires, une interaction positive qui entraîne une action parlementaire éclairée et opportune. À ceux pour qui la partisanerie est toujours intéressée et corrompue, nous devrions faire comprendre le rôle vital que jouent tous les partis politiques lorsqu’il s’agit de concrétiser l’action collective et la participation à la vie politique. Et à ceux qui préfèrent la « désintermédiation » par la dilution ou la réduction de l’action parlementaire, nous devrions faire l’éloge de la tribune publique qu’est le parlement, une tribune où toutes les opinions sont exprimées ouvertement pour qui veut les entendre.

Ce risque d’atrophie n’est pas un sujet d’inquiétude universelle dans le monde des affaires, la fonction publique, le monde universitaire ou le secteur de l’action communautaire, où tout le monde ne réfléchit pas aux conséquences que sa concrétisation aurait pour la société civile.

Et c’est justement pour cela que ceux qui ont à cœur ce que la démocratie parlementaire permet d’espérer devraient s’en préoccuper.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Dernière mise à jour : 2018-07-31