Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


42e Conférence régionale canadienne

La conférence annuelle de la région canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth aura lieu à Victoria, en Colombie- Britannique, du 12 au 18 juillet 2003.  La cérémonie d’ouverture se tiendra dans la chambre de l’Assemblée législative et les séances de travail dans la salle de bal Crystal de l’hôtel Fairmont Empress.

Voici les diverses séances de travail prévues au programme :

  • Débat dans le style d’Oxford : l’efficacité du simple député
  • Assemblée de citoyens sur la réforme électorale : un processus de consultation imaginé en Colombie-Britannique
  • La façon dont le public perçoit les parlementaires : le rôle des programmes d’information publique
  • Les médias et le Parlement : le rôle de la presse
  • Mettre le Parlement au service des parlementaires : la nécessité de réformes concrètes
  • Les sondages : leur légitimité et leur impact sur l’élaboration des politiques de l’État
  • Les soins de santé : faut-il réinventer la roue?
  • L’éducation de nos enfants : mesurer l’efficacité et l’efficience

En plus des séances de travail, les délégués pourront participer à de nombreuses autres activités, dont une visite des jardins Butchart, une croisière sur le NCSM Vancouver et une réception donnée par la lieutenante- gouverneure.

Un nouveau président au Québec

Le 4 juin, Michel Bissonnet a été élu à l’unanimité président de l’Assemblée nationale du Québec.

Né à Montréal, il a étudié le droit à l’Université de Montréal et passé son Barreau en 1977. Il a été maire de Saint-Léonard de 1978 à 1981. Élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1981 comme député de Jeanne-Mance, il a été réélu en 1985, 1989, 1994, 1998 et enfin en 2003 dans la nouvelle circonscription de Jeanne-Mance—Viger.

Michel Bissonnet a été vice- président pendant neuf ans au total sous trois présidents différents et a détenu plusieurs autres postes durant ses vingt-deux ans à l’Assemblée nationale. Ainsi, il a été porte-parole de l’opposition en matière de communications, de protection des consommateurs et d’accès à l’information. Il a siégé aux commissions des affaires sociales, de la culture, des transports, de l’environnement et des institutions.

Il a fait partie du Comité exécutif du Parti libéral du Québec, il a présidé le Caucus libéral et a été whip adjoint de l’opposition officielle. M. Bissonnet est un ancien président de la Section québécoise de l’Association parlementaire du Commonwealth. Il a fait partie du Comité organisateur de la conférence marquant le bicentenaire des institutions parlementaires du Québec en 1992.

Réunion du Conseil régional canadien

Le Conseil régional canadien de l’Association parlementaire du Commonwealth, qui regroupe les présidents des sections fédérale, provinciales et territoriales, devait se réunir à Ottawa le 7 juin pour discuter de divers dossiers de l’Association. Toutefois, en raison de plusieurs élections provinciales et d’autres engagements pris par divers présidents, il a été décidé de reporter la réunion à la conférence de Victoria.

Le principal sujet à l’ordre du jour sera un rapport sur les préparatifs en vue de la conférence internationale de l’Association parlementaire du Commonwealth qui doit se tenir au Canada en septembre 2004.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 26 no 2
2003






Dernière mise à jour : 2018-07-31