Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de lActivités de l'APC - La scène canadienne


Nouveau Président aux Territoires du Nord-Ouest

Le 24 octobre, le député de Mackenzie Delta, Frederick Blake Jr., a été élu par acclamation au poste de Président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

M. Blake a déclaré qu’il entend promouvoir l’importance du gouvernement par consensus aux Territoires du Nord-Ouest en se rendant plus souvent dans les petites collectivités et plus particulièrement en visitant les jeunes dans les écoles.

« Tout le monde a le droit de se faire entendre à l’Assemblée législative », atil déclaré lors d’une entrevue avec les médias locaux. « Ce n’est pas une affaire de parti, où il faut respecter la position officielle. » Il a affirmé que dans un régime non partisan, les députés sont mieux placés pour représenter les intérêts des collectivités, et a ajouté qu’il espère pouvoir appuyer un tel régime à titre de Président.

M. Blake a promis que sa porte sera toujours ouverte et qu’il s’efforcera d’appuyer les députés de toutes les façons possibles.

M. Blake a été élu pour la première fois en 2011. Avant d’être député à l’Assemblée législative, il a été chef et maire de Tsiigehtchic de 2007 à 2011. Il a également été le président du Gwich’ya Gwich’in Council de Tsiigehtchic et il a siégé au conseil d’administration du Gwich’in Tribal Council, de la Gwich’in Development Corporation et de la Gwich’in Settlement Corporation.

Nouveau Président à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 2 novembre, le député de St. George’s-Humber, Scott Reid, a été élu Président de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador par scrutin secret. Il a remporté la victoire sur l’ancien Président, Perry Trimper, qui tentait d’obtenir de nouveau ce poste après avoir quitté le Cabinet.

M. Reid, qui a été dans la course pour occuper ce rôle en 2016, a déclaré aux journalistes que c’est un grand honneur pour lui d’être devenu Président.

M. Reid, qui a grandi à Jeffrey, sur la côte ouest de Terre-Neuve, a obtenu des diplômes de l’Université Memorial de Terre-Neuve ainsi qu’un doctorat de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé comme attaché de recherche au bureau des députés ministériels en 1989, et il a ensuite occupé des postes de plus haut niveau au gouvernement, dont celui de directeur des communications et de directeur de la recherche. Il a également travaillé au gouvernement fédéral et enseigné à l’Université Memorial, au Département de sciences politiques et à la Faculté d’administration des affaires.

Élu pour la première fois en ???? lors d’une élection partielle, M. Reid, a été réélu en 2015 et en 2019.

Le député de Lewisporte-Twillingate, Derek Bennett, a été nommé viceprésident dans le cadre d’une motion proposée par le premier ministre, Dwight Ball.

Le nouveau Président de la Chambre des communes

Le 5 décembre 2019, le député libéral de Nipissing–Timiskaming Anthony Rota a été élu 37e Président de la Chambre des communes. Il a été nommé après avoir obtenu l’appui de la majorité de ses pairs dans le cadre d’un scrutin préférentiel; les autres aspirants au poste étaient le Président sortant Geoff Regan et les députés Joël Godin, Bruce Stanton et Carol Hughes.

Soulignant qu’il est le premier député d’origine italienne à occuper ce poste, le Président Rota a déclaré aux députés : « Je suis ici pour vous servir et pour m’assurer que tout se déroule correctement afin que nous puissions tous contribuer au bon déroulement des affaires du Parlement. Je promets d’être juste et non partisan et de servir les députés et la Chambre du mieux que je peux. »

Élu député pour la première fois en 2004, le Président Rota a signalé qu’il a siégé au sein de trois Parlements minoritaires et qu’il s’engage à être à la disposition de tous ses collègues. Il prévoit en outre inviter périodiquement de petits groupes de députés à des rencontres pour qu’ils apprennent à mieux se connaître, et il promet de faire installer une boîte à suggestions afin d’encourager les députés à soumettre leurs idées pour améliorer le fonctionnement de la Chambre des communes.

Avant d’être élu au Parlement, le Président Rota a été conseiller municipal de la Ville de North Bay. Après sa défaite aux élections de 2011, il a été chargé de cours à temps partiel au département de sciences politiques de l’Université Nipissing, où il a également été directeur des relations gouvernementales.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 4
2020






Dernière mise à jour : 2020-03-03