Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
CSPG Seminar: The #MeToo Movement and Parliament
Charlie Feldman

The #MeToo movement has been a watershed moment for changes to workplace culture, particularly for women in fields traditionally dominated by men. On March 29, 2019, the Canadian Study of Parliament Group held a seminar to explore the impact of the #MeToo on parties, politics, and Parliament Hill.

Panel One: The Experiences of Women

University of Waterloo Political Science Professor Anna Esselment chaired the first panel, which brought together Brenda O’Neill from the University of Calgary, Susan Delacourt of the Toronto Star, and Judy Wasylycia-Leis, former MP and member of the Legislative Assembly of Manitoba.

Brenda O’Neill began with an overview of the #MeToo movement, noting that while #MeToo is new, movements for equality in the workplace are not. She recounted how labour and feminist movements of the 1970s brought about reforms and progress, but highlighted that these movements were largely working-class focused. Indeed, those pushing for equality in the workplace did not have women parliamentarians top of mind because these women were not perceived as being those in need because they were viewed to be in power. However, we now better recognize structural and systemic barriers to women’s full and equal participation in all workplaces, including in the political sphere.

O’Neill noted that #MeToo is not only an issue of equality in the workplace but one of sexual violence. Rather than turn a blind eye to inappropriate sexual advances, comments, or assaults, as had been commonplace in the past, there are now repercussions – with premiers and MPs alike losing spots in cabinet or their positions entirely owing to allegations
(or proof) of inappropriate behavior. She concluded with an overview of the social-networking peril and promise of #MeToo. While social media has allowed for the #MeToo movement to have global reach in a short amount of time, it has also created a risk of “slacktivism,” whereby those supportive of a cause merely express support online but are unprepared to take concrete steps to remedy a situation. She concluded with her hope that those concerned with these issues today continue to press for progress as did women in earlier feminist waves and not relent simply because an issue, while acknowledged, is not also actively addressed.

Judy Wasylycia-Leis began by describing the challenges women in the legislature face today, pointing to a recent incident in the British Columbia legislature in which certain female staff were told they could not have exposed arms. In her words, “Women are judged more by the clothes they wear, the hair they have, and the voices they use instead of their brains, values, and voices”. She said that #MeToo was watershed movement that exposed and made visible that which women have endured throughout the ages – violence, assault, sexism, and misogyny.

The women’s movement was a formative moment in Wasylycia-Leis’ life and inspired her to run for office. In 1986 she became the 17th woman elected in Manitoba. She felt pressure to do well because “so many women were watching” but faced many uphill battles owing to, as she put it, “cultural conditioning in all our institutions that you have to combat day in and day out”. She recounted her numerous experiences of sexist attacks and commentary on everything from her breastfeeding in the legislature (leading to a characterization of her as a “high-priced babysitter”) to cartoon depictions of her that were ageist as well as sexist. In her words, we “must do more to give voice to women in all aspects of society”. Sadly, she concluded, progress is far too slow: “At the pace we’re going 2090 will be when we see women’s equality in Parliament. I don’t have time to wait around for that.”

Susan Delacourt began by recounting her first experiences as a journalist on Parliament Hill in 1988. She explained that then most bureaus had only one woman and it was “like a pet or an experiment – let’s see what’s it like just having one [woman] for now”. In the early years, she noted, women were not allowed to attend the Press Gallery dinner and, when she went, she was expected to serve cocktails to her male counterparts. Still, there was some solidarity between women MPs and women journalists in the Hill in those days as the two were roughly equal in numbers.

Delacourt recounted that, at the time, male subjects of stories would sometimes assume that an interview request was really a request for a date. In general, she said, the experience of female parliamentary journalists reflected the experiences of women in politics: “One step forward, two steps backlash”. She noted, for example, in 1993 a record number of women were elected in federal politics but two women leaders saw their parties wiped off the map. In her view, the same situation exists now in the media; there are more women in the industry, but the bureau chiefs are still all men.

Panel 2: Contemporary Realities

University of Ottawa Law Professor Vanessa MacDonnell moderated the second panel, which brought together Shaheen Shariff from McGill University, Chief Human Resources Officer for the House of Commons Pierre Parent, and Teresa Wright of the Canadian Press.

Professor Shariff began by explaining her work leading the “Define the Line” project at McGill, which studies sexual violence in university settings. She noted that there are many similarities between universities and Parliament, and suggested that the conclusion from one holds for the other – legislation and policy are simply not enough. She spoke of some of the challenges associated with addressing sexual harassment and violence in the university context – protection of victims, privacy of parties, cumbersome processes – and suggested these were also issues likely to be observed in Parliament. She noted that more public institutions are moving toward having independent investigators, whereas Parliament is a largely inward-looking institution when problems arise. Finally, she stressed the need for the momentum of the #MeToo movement to continue, with a focus on incorporating intersectionality.

Chief Human Resources Officer of the House of Commons Pierre Parent began by recounting the events of 2014 that saw #MeToo hit Parliament Hill in a significant way when two MPs reported inappropriate behaviour on the part of other Members. It can be difficult to address employment matters on Parliament Hill because parliamentarians themselves are not employees and each MP is considered a separate employer.

Parent explained that there are policies in place regarding sexual harassment both between Members of the House of Commons and between Members of the House and staff. Training is provided to both MPs and their staff, and there is reporting on the administration of the policy. MPs, for their part, must sign a document (and all have) stating that they will abide by the House of Commons’ policies regarding sexual harassment. In respect of issues between MPs, there is a new Code of Conduct (Sexual Harassment) that forms part of the Standing Orders of the House of Commons. It was recently reviewed by the Standing Committee on Procedure and House Affairs and updated in the 42nd Parliament.

Canadian Press journalist Teresa Wright began by stressing the importance of conversations about #MeToo, noting that change can only occur if we talk about what is not working and what we want to see done. She explained that in 2018, the Canadian Press conducted an informal survey of Hill staff and female MPs and found that a majority of the 226 respondents experienced sexual misconduct but did not want to report it because they were worried about their jobs and future. Thirty-five per cent expressed concern that they would not be believed if they reported their experience, while another 30 per cent said they were unsure where to report. Approximately 20 respondents reported experiencing what they would consider sexual assault in the workplace from their employer (in this case, a Senator or Member of the House of Commons). The impacts noted by respondents included trying to avoid certain people (particularly when alcohol is involved), changing the way they dressed in the workplace, and consequences for mental health, including PTSD.

As she drew to a close, Wright reminded the audience that “You can have the best policies in the world but if people don’t follow them then it doesn’t really matter”. In her words, the important thing is to make sure the conversation continues and that we take action to change the culture rather than grow complacent or assume the mere adoption of policies will suffice.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 3
2019






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Séminaire du GCEP : Le mouvement #MeToo (#MoiAussi) et le Parlement
Charlie Feldman

Le mouvement #MeToo (#MoiAussi) a marqué un tournant décisif dans l’évolution de la culture en milieu de travail, en particulier pour les femmes dans les domaines traditionnellement dominés par les hommes. Le 29 mars 2019, le Groupe canadien d’étude des parlements a tenu un colloque afin d’explorer l’impact du mouvement #MeToo sur les partis, la politique et la Colline parlementaire.

Table ronde 1 : L’expérience des femmes

Anna Esselment, professeure de sciences politiques à l’Université de Waterloo, a présidé la première table ronde, qui réunissait Brenda O’Neill de l’Université de Calgary, Susan Delacourt du Toronto Star et Judy Wasylycia-Leis, ancienne députée et membre de l’Assemblée législative du Manitoba.

Brenda O’Neill a commencé par donner un aperçu du mouvement #MeToo, notant que même si celui-ci en particulier est nouveau, les mouvements pour l’égalité en milieu de travail ne le sont pas. Elle a raconté comment les mouvements syndicaux et féministes des années 1970 ont apporté des réformes et des progrès, mais a souligné que ces mouvements étaient largement axés sur la classe ouvrière. En effet, ceux qui militaient en faveur de l’égalité en milieu de travail n’avaient pas placé les femmes parlementaires en tête de liste parce qu’elles ne semblaient pas avoir besoin d’aide, du fait de leur appartenance à la classe au pouvoir. Toutefois, nous reconnaissons maintenant mieux les obstacles structurels et systémiques à la participation pleine et égale des femmes dans tous les milieux de travail, y compris dans la sphère politique.

Mme O’Neill a fait remarquer que #MeToo n’est pas seulement une question d’égalité au travail, mais une question de violence sexuelle. Plutôt que de fermer les yeux sur des avances, des commentaires sexuels ou des agressions sexuels inappropriés, comme c’était le cas dans le passé, il y a maintenant des conséquences : des premiers ministres et des députés perdent leur siège au Cabinet ou leur poste entièrement en raison d’allégations (ou de preuves) de comportement inapproprié. Elle a conclu en donnant un aperçu du péril et de la promesse de #MeToo sur les réseaux sociaux. Si les médias sociaux ont permis au mouvement #MeToo d’avoir une portée mondiale dans un court laps de temps, ils ont également créé un risque de militantisme virtuel, c’est-à-dire que ceux qui soutiennent une cause expriment simplement leur soutien en ligne, mais ne sont pas préparés à prendre des mesures concrètes pour remédier à une situation réelle. Elle a ajouté souhaiter que les personnes concernées par ces enjeux aujourd’hui continuent d’insister pour que des progrès soient accomplis, comme l’ont fait les femmes lors des vagues féministes précédentes, et qu’elles ne reculeront pas, puisque même si un problème est reconnu, cela ne veut pas dire qu’il est activement traité.

Judy Wasylycia-Leis a commencé par décrire les défis auxquels les femmes sont confrontées aujourd’hui dans les assemblées législatives, en soulignant un incident récent survenu à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, au cours duquel on a dit à certaines employées qu’elles ne pouvaient avoir les bras dénudés. Selon elle, « les femmes sont jugées davantage sur leurs vêtements, leur coiffure et leur voix au lieu de leur cerveau, de leurs valeurs et de leur propre voix ». Elle a affirmé que #MeToo était un mouvement décisif qui a mis au jour ce que les femmes endurent depuis des siècles – violence, agression, sexisme et misogynie.

Le mouvement féministe a été un moment marquant de la vie de Mme Wasylycia-Leis, si bien qu’il l’a inspirée à se présenter aux élections. En 1986, elle est devenue la 17e femme élue au Manitoba. Elle a senti qu’elle devait exceller dans ce rôle parce que « de nombreuses femmes l’observaient », mais elle a dû se battre à contre-courant en raison, comme elle l’a décrit, du « conditionnement culturel présent dans toutes nos institutions et qu’il faut combattre jour après jour ». Elle a fait part des nombreuses expériences d’agressions sexistes dont elle a été la cible et des commentaires formulés à son endroit, des propos sur son allaitement à l’Assemblée législative (qui lui a valu le surnom de « gardienne de luxe ») aux caricatures d’elle, qui étaient âgistes en plus d’être sexistes. Selon elle, nous devons « en faire davantage pour donner la parole aux femmes dans tous les aspects de la société ». Malheureusement, a-t-elle conclu, les progrès sont beaucoup trop lents : « Au rythme où nous allons, nous verrons l’égalité des femmes au Parlement en 2090. Je n’ai pas le temps d’attendre aussi longtemps. »

Susan Delacourt a commencé par raconter ses premières expériences en tant que journaliste sur la Colline du Parlement en 1988. Elle a expliqué qu’à l’époque, la plupart des bureaux n’avaient qu’une seule femme et que c’était « comme un animal de compagnie ou une expérience – voyons pour le moment ce que ça fait d’en avoir une [femme] ». Au cours des premières années de sa carrière, les femmes n’étaient pas autorisées à assister au souper de la Tribune de la presse et, lorsqu’elle y est allée, on s’attendait à ce qu’elle serve des cocktails à ses homologues masculins. Il y avait toutefois une certaine solidarité entre les femmes parlementaires et les femmes journalistes sur la Colline du Parlement à l’époque, car elles étaient à peu près aussi nombreuses les unes que les autres.

Delacourt a raconté qu’à l’époque, les hommes qui faisaient l’objet des reportages tenaient parfois pour acquis qu’une demande d’entrevue était en fait une demande de rendez-vous galant. En général, l’expérience des femmes journalistes parlementaires reflétait celle des femmes en politique : « Un pas en avant, deux pas en arrière. » Par exemple, en 1993, un nombre record de femmes ont été élues en politique fédérale, mais deux dirigeantes ont vu leur parti se faire rayer de la carte. Selon elle, la même situation existe maintenant dans les médias; il y a plus de femmes dans l’industrie, mais les chefs de bureau sont encore tous des hommes.

Table ronde 2 : Réalités contemporaines

Vanessa MacDonnell, professeure de droit à l’Université d’Ottawa, a animé la deuxième table ronde, qui réunissait Shaheen Shariff de l’Université McGill, Pierre Parent, directeur des ressources humaines de la Chambre des communes, et Teresa Wright de la Presse canadienne.

Mme Shariff a d’abord décrit son travail à McGill dans le cadre du projet « Define the Line », qui étudie la violence sexuelle en milieu universitaire. Elle a fait remarquer qu’il existe de nombreuses similitudes entre les universités et le Parlement et a laissé entendre que les conclusions tirées chez l’une sont valables chez les autres – les lois et les politiques ne suffisent tout simplement pas. Elle a présenté certains des défis associés à la lutte contre le harcèlement et la violence sexuels dans le contexte universitaire – protection des victimes, respect de la vie privée des parties, lourdeur des processus – et a fait valoir qu’il s’agit également de problèmes susceptibles d’être observés au Parlement. Elle a mentionné que de plus en plus d’institutions publiques s’orientent vers l’embauche d’enquêteurs indépendants, alors que le Parlement est une institution largement repliée sur elle-même lorsqu’il est question de régler des problèmes internes. Enfin, elle a souligné la nécessité de garder vivant le mouvement #MeToo, en prenant soin d’intégrer l’intersectionnalité.

Le dirigeant principal des ressources humaines de la Chambre des communes, Pierre Parent, a d’abord raconté les événements de 2014 qui ont mené à l’arrivée en force du mouvement #MeToo sur la Colline du Parlement lorsque deux députées ont signalé un comportement inapproprié de la part [de nombre] d’autres députés. Il peut être difficile d’aborder les questions liées à l’emploi sur la Colline du Parlement parce que les parlementaires eux-mêmes ne sont pas des employés et que chaque député est considéré comme un employeur distinct.

M. Parent a expliqué qu’il existe des politiques concernant le harcèlement sexuel tant entre les députés qu’entre les députés et le personnel de la Chambre. Une formation est offerte aux députés et à leur personnel, et l’administration de la politique fait l’objet de rapports. Pour leur part, les députés doivent signer un document (et tous l’ont signé) attestant qu’ils respecteront les politiques de la Chambre des communes concernant le harcèlement sexuel. En ce qui concerne les problèmes entre députés, il existe un nouveau Code de conduite (harcèlement sexuel) qui fait partie du Règlement de la Chambre des communes. Il a récemment été examiné par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et mis à jour au cours de la 42e législature.

Teresa Wright, journaliste de la Presse canadienne, a commencé par souligner l’importance des conversations sur #MeToo, ajoutant que le changement se produit uniquement si nous parlons de ce qui ne fonctionne pas et de ce que nous voulons changer. Elle a expliqué qu’en 2018, la Presse canadienne a mené un sondage informel auprès du personnel de la Colline et des députées et a constaté qu’une majorité des 226 répondantes avaient été victimes d’inconduite sexuelle, mais qu’elles ne voulaient pas en parler parce qu’elles s’inquiétaient pour leur emploi et leur avenir. Une proportion de 35 % ont dit craindre qu’on ne les croie pas si elles signalaient leur expérience, tandis que 30 % ont dit ne pas savoir à qui signaler les incidents. Environ 20 répondantes ont déclaré avoir été victimes de ce qu’elles considéreraient comme une agression sexuelle au travail de la part de leur employeur (en l’occurrence, un sénateur ou un député de la Chambre des communes). Parmi les répercussions de ces incidents signalées par les répondants, mentionnons le fait d’éviter certaines personnes (particulièrement dans les situations où il y a de l’alcool), de changer leur façon de s’habiller au travail et les conséquences pour la santé mentale, y compris le TSPT.

En guise de conclusion, Mme Wright a rappelé à l’auditoire qu’on peut avoir les meilleures politiques au monde, mais si les gens ne les suivent pas, elles perdent toute leur importance. Selon elle, l’important est de s’assurer que la conversation se poursuive et que nous prenions des mesures pour changer la culture plutôt que de nous reposer sur nos lauriers ou de supposer que le simple fait d’adopter des politiques suffira.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 3
2019






Dernière mise à jour : 2019-11-29