Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
She Should Run: An Interview with Laura Ross
Elena Senechal-Becker

She Should Run is a campaign schools initiative organized by the Commonwealth Women Parliamentarians (CWP) Canada Region. The campaign aims to launch non-partisan “campaign schools” where women can come to learn about the processes of running for public office. These campaign schools, which usually take the form of short conferences, follow the CWP’s framework; they consist of various sessions and modules created specifically to support women entering the political sphere. The Canadian Parliamentary Review spoke with Laura Ross, Chair of the CWP Canada Region, to find out more about She Should Run.

Canadian Parliamentary Review: What is the main objective of the She Should Run campaign and how will you go about reaching those objectives?

Laura Ross: Our objective is to have more women seeking public office. Whether that be federally or provincially, territorially, on city councils, municipalities, school boards, anything like that, we need to have more women involved in public office, because at this point our number of female representatives is very low.

And how do we do that? By educating women and by encouraging women. CWP is a non-partisan organization and we’ve got members from all parties. We want to ensure that partisan politics doesn’t muddy the waters. Our vision for She Should Run and CWP are totally aligned; it’s a non-partisan non-profit promoting leadership and encouraging women from all walks of life to run for public office. But in order to do that, we have to educate them and encourage them. That’s where the campaign schools initiative came forward. We’re putting forward an introduction, an information session, where women can come to find out what She Should Run is all about, and then, from there on, we are going to be running a campaign school.

CPR: Can you tell us a bit more about the organizations that are listed and detailed in the She Should Run pamphlet? What is the relation between these organizations and the campaign?

LR: The beginning part of the pamphlet is like a literature review. It’s resource material, so that women and organizations can say: “What are other people doing? What are other organizations doing within Canada, within North America, to encourage more women to seek public office?” It addresses the campaign school framework, it touches on different organizations, what they are doing, and women can then use this as a working document. The remainder of the document is to set up a framework to indicate how to put together a campaign school. They can then say: “Okay, this is what I need to do, and this is how I’ll be moving forward.” We want to encourage them to reach out past their local sphere of influence and spread the net wider. It’s an educational tool.

CPR: Where did the idea for the campaign, as it exists now, originate? Can you pinpoint a moment where you had the “spark”?

LR: I had attended a campaign school in 2008 put on in Nova Scotia by their women’s department staff. It had always intrigued me to replicate that. When I had the opportunity to become chair of CWP Canada Region, I promoted it along with the other women on the steering committee. I fully believe that this is the way we are going to be able to move this forward. The title says it all; we kept it simple. When you’re talking about a woman or to a woman, you say: She’s got the leadership skills, she should run! It captures the imagination.

CPR: Do you have a specific target audience for this project?

LR: I don’t want to prescribe a specific audience. All women are underrepresented. What we want is women from all walks of life, from all backgrounds and different ages. There are women of all ages, especially older women, who own their own skin, know who they are, and have the ability to really step up into that leadership role. I even want to cast that net wider, so that all women can see themselves there. Once women decide that they want to do this, we are there to teach the skillsets, the tools, the nuts and bolts you need to pursue a campaign. We want to serve all the women in our communities.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 3
2019






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Elle, comme candidate : entrevue avec Laura Ross
Elena Senechal-Becker

Elle, comme candidate est une initiative de formation électorale mise en œuvre par la Région canadienne les Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC). L’objectif : mettre sur pied des « écoles de formation électorale » non partisanes pour enseigner aux femmes l’art de la campagne électorale afin qu’elles soient mieux outillées pour présenter leur candidature. La formation, qui prend généralement la forme de courtes conférences, épouse le cadre des FPC et s’organise autour de séances et de modules d’enseignement créés pour soutenir les femmes en politique. En entrevue, Laura Ross, présidente de la Région canadienne des FPC, explique de quoi il en retourne.

Revue parlementaire canadienne : Quel est l’objectif principal de l’initiative Elle, comme candidate et comment y travaillez-vous?

Laura Ross : Notre objectif est d’amener plus de femmes à présenter leur candidature. Que ce soit aux élections fédérales, provinciales, municipales, ou encore au sein des conseils scolaires ou différents comités, nous avons besoin de leur présence, actuellement très faible dans nos institutions.

Comment nous procédons? Nous renseignons et soutenons les femmes. Les FPC constituent un organisme non partisan qui regroupe des femmes parlementaires de tous les partis; nous ne voulons pas que la politique partisane s’invite dans nos activités. Entre l’initiative Elle, comme candidate et les FPC, les affinités sont indiscutables : dans l’impartialité et de façon non lucrative, notre but est de promouvoir le leadership et d’encourager les femmes de tous les horizons à se porter candidates à une charge publique. Et pour y arriver, nous devons les renseigner et les soutenir. C’est là que l’initiative de formation électorale entre en jeu : nous offrons d’abord une séance d’introduction et d’information où les femmes peuvent en apprendre davantage sur Elle, comme candidate, puis nous offrons la formation.

RPC : Parlez-nous des organisations dont traite le dépliant Elle, comme candidate; quelle est la relation entre ces organisations et l’initiative?

LR : La première partie du dépliant présente une sorte de synthèse de la documentation utile. Il s’agit d’une mine d’information qui peut amener les femmes et les organisations à se demander : « Qui fait quoi? Que font les autres organisations au Canada, en Amérique du Nord, pour encourager les femmes à se tailler une place dans l’espace public? » Cette première partie présente le cadre des écoles de formation électorale ainsi que les différentes organisations et leur champ d’action. Toutes ces informations peuvent servir de document de travail. La seconde partie du dépliant présente les détails du programme de la formation électorale. Quiconque lit le dépliant peut dire : « Parfait, voici ce que je dois faire, voici la démarche que je dois suivre. » Nous souhaitons encourager les femmes à sortir de leur cercle d’influence immédiat et à élargir leurs horizons. Le dépliant se veut un outil pédagogique.

RPC : Qu’est-ce qui a inspiré l’initiative dans sa forme actuelle? Y a-t-il eu pour vous un déclencheur précis?

LR : En 2008, j’ai participé au programme d’une école de formation électorale en Nouvelle-Écosse offert par les femmes du personnel. J’ai toujours voulu recréer ce moment; quand je suis devenue présidente des FPC de la Région canadienne, j’ai présenté l’idée, avec d’autres femmes, au comité directeur. Je suis convaincue qu’il s’agit d’un projet qui peut nous faire progresser. Le titre est simple et évocateur. Une femme qui a des qualités de dirigeante est une femme qui doit se porter candidate! Le message est clair et inspirant.

RPC : Avez-vous un public cible?

LR : Je ne veux pas cibler un public précis, car toutes les femmes sont sous-représentées. Nous voulons interpeler toutes les femmes, quels que soient leur milieu, leur âge et leur expérience. L’âge n’est pas une limite; il y a des femmes de tous les âges, surtout chez les plus âgées, qui sont confiantes, avisées et qui possèdent de solides aptitudes en leadership. Je veux que nous élargissions les horizons, je veux que toutes les femmes puissent se projeter dans l’espace public. Lorsque les femmes sont prêtes à s’investir, nous sommes là pour leur apprendre les rouages des campagnes et les doter de tous les outils dont elles ont besoin. Nous sommes au service de toutes les femmes de nos communautés.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 3
2019






Dernière mise à jour : 2019-11-29