Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de lActivités de l'APC - La scène canadienne


Nouveau président de l’Assemblée du Nunavut

Le 28 mai 2019, Simeon Mikkungwak, député de Baker Lake, a été élu président de l’Assemblée du Nunavut. M. Mikkungwak l’a emporté sur les députés Paul Quassa, Tony Akoak et Pat Angnakak à l’issue d’un scrutin secret. Son prédécesseur est Joe Enook, décédé en mars.

« Je suis profondément touché de succéder à notre regretté président, après l’avoir servi comme vice-président, a déclaré M. Mikkungwak. Chers collègues, il ne fait aucun doute que nous saurons travailler efficacement ensemble, comme représentants des Nunavummiut. J’accepte avec humilité cette élection au poste de président. »

Élu pour une première fois en 2013 et de nouveau en 2017, M. Mikkungwak a été vice-président de l’Assemblé et président du comité plénier.

Avant de faire le saut en politique, M. Mikkungwak a été inspecteur pour la Kivalliq Inuit Association, spécialiste en alcoolisme et toxicomanies pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, interprète judiciaire et maire suppléant de Baker Lake.

L’Assemblée législative de l’Alberta a un nouveau président

Le 21 mai 2019, Nathan Cooper, député d’Olds-Didsbury-Three Hills, a été élu président de la 30e législature de l’Alberta lors d’un scrutin secret. Il l’a emporté sur Heather Sweet, députée d’Edmonton-Manning et ancienne vice-présidente de comités de l’Assemblée précédente. M. Cooper, qui, à 39 ans, est le plus jeune président de l’Assemblée albertaine depuis plus de 80 ans, est reconnu à l’Assemblée pour son sens de l’humour et sa passion pour la procédure parlementaire.

« Ce que je souhaite accomplir comme président est de trouver un juste équilibre entre les situations où il faut s’interposer et celles où il faut laisser la joute oratoire suivre son cours », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu’il prendrait « sa plus belle voix autoritaire pour ramener à l’ordre les députés indisciplinés ».

M. Cooper entend appliquer les règles uniformément, tout en espérant que les débats seront « animés, réfléchis et pacifiques ».

Tout en s’efforçant de maintenir l’ordre à l’Assemblée, M. Cooper a expliqué que, pour lui, la législature n’est pas un lieu de travail comme les autres. « C’est une lutte pacifique, a-t-il déclaré au sujet des débats à l’Assemblée. C’est un choc des idées au nom de la démocratie. »

Nouveau président à l’Île-du-Prince-Édouard

Le 13 juin 2019, le député provincial de Souris-Elmira, Colin LaVie, a été élu président de l’Assemblée de l’Île-du-Prince-Édouard à l’issue d’un scrutin secret qui l’opposait au député Hal Perry, lui-même nommé vice-président. Succédant à Francis « Buck » Watts, il attribue son désir d’accéder à la présidence à l’admiration qu’il voue au président Watts et à d’autres prédécesseurs.

Le président LaVie a été élu en tant que député progressiste-conservateur pour la première fois en 2011, puis réélu à deux reprises. Il a d’ailleurs été whip et porte-parole en matière de pêches et d’agriculture lorsqu’il était dans l’opposition.

« Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre soutien, a déclaré le président LaVie après son élection. C’est un véritable honneur d’occuper le fauteuil du président [...] Ici, tout le monde est sur un pied d’égalité. » [TRADUCTION]

Le président LaVie est un pêcheur local de homard, qui se montre très actif dans son milieu. En effet, il est chef du service d’incendie de Souris et bénévole de longue date au Eastern Kings Sportsplex.

Nouvelle greffière de l’Assemblée de l’Alberta

Le 24 mai 2019, le président Cooper a nommé Shannon Dean au poste de greffière de l’Assemblée. Première femme à occuper ce poste, Mme Dean succède à Merwan Saher.

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université de l’Alberta, en 1987, Mme Dean a fréquenté l’Osgoode Hall Law School de l’Université York et a obtenu son diplôme en 1991.

Au cours de sa carrière de plus de 20 ans à l’Assemblée de l’Alberta, Mme Dean a occupé différents postes, dont conseillère parlementaire principale, juriste et directrice des Services de la Chambre. Elle a aussi été greffière suppléante après le départ à la retraite du greffier Rob Reynolds.

En soulignant sa vaste expérience dans des rôles non partisans pour l’Assemblée, le président Cooper a dit croire que les membres du Bureau de l’Assemblée législative devraient être « ravis de travailler sous la direction de Mme Dean ».


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 2
2019






Dernière mise à jour : 2019-10-21