Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
Sketches of Parliament and Parliamentarians Past: Trailblazer: Canada’s First Female Clerk
Andrea Hyde

Newfoundland and Labrador was the last province to enter Confederation, but it boasts an important Canadian first – Bettie Duff, who served as Clerk of the House of Assembly of Newfoundland and Labrador from 1977-1991 was the first woman to hold this position in the country. In this special edition of the Canadian Parliamentary Review celebrating 100 years of Canadian women parliamentarians, it is fitting that we are also able to honour one of the trailblazing women working within parliamentary institutions that support parliamentarians’ ability to fulfill democratic responsibilities.

Newfoundland and Labrador’s House of Assembly has the honour and distinction of having the first female Clerk of any legislature or parliament across Canada.

Bettie Duff became the Clerk of the House of Assembly in 1977, and held that position until her retirement in 1991. During her tenure, she worked with four Premiers and five Speakers, and experienced four General Elections.

As Clerk of the House of Assembly, Duff was well-respected by all parties, and much-admired for her graciousness and warm sense of humour. Her ability to mentor those around her created an atmosphere of growth and supportiveness, and her guidance was valued highly by her colleagues.

When asked about her work, she replied that the job of the Clerk was “challenging, and different from anything that I ever did before. I’m really enjoying it.” (Daily News, November 21, 1981)

Her career previous to becoming Clerk of the House was equally as interesting. She was Private Secretary to Premier Joey Smallwood for 23 years, and then held executive assistant positions within government as well as in the House of Assembly with Speaker Gerald Ottenheimer before becoming Clerk.

When asked about Duff, Smallwood stated that he had only the utmost respect for her after “23 years of absolutely magnificent work and dependability,” and that “she was privy to more government secrets than [almost] anyone else” (Daily News, November 21, 1981). Ottenheimer also spoke highly of her, stating that she was “extremely intelligent and loyal, with a good sense of responsibility and a good sense of humour” (Daily News, 21 November 1981).

Upon her retirement in 1991, Premier Clyde Wells paid tribute, noting that “[Bettie] has served the entire House, both sides and the middle, quite well” as he “acknowledged her tremendous record of service” (Hansard, November 25, 1991).

In her personal life, Duff had a lifelong interest in photography and travel, and she was a dedicated member of her local Catholic Church – St. Theresa’s Parish in St. John’s.

Bettie Duff passed away on August 28, 2016 – her 90th birthday. She spent her final day attending church, and celebrating with family and friends.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 3
2017






Last Updated: 2017-11-08

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish
Esquisses des parlements et de leur passé : Une pionnière : la première greffière au Canada
Andrea Hyde

Terre-Neuve-et-Labrador a été la dernière province à entrer dans la Confédération, mais elle peut se vanter d’une importante première, avec Bettie Duff, qui a été la première femme nommée greffière parlementaire au Canada. En effet, Mme Duff a été greffière à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador de 1977 à 1991. Dans cette édition spéciale de la Revue parlementaire canadienne, qui célèbre 100 ans de femmes parlementaires canadiennes, il est de mise que nous rendions également hommage à l’une des pionnières ayant travaillé au sein d’institutions parlementaires et amené d’autres femmes à prouver qu’elles étaient capables d’exercer des responsabilités démocratiques.

La Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador a l’honneur et le privilège d’avoir eu la toute première femme nommée greffière dans une assemblée législative au Canada.

Bettie Duff est devenue greffière de la Chambre d’assemblée en 1977 et elle a occupé ce poste jusqu’à sa retraite, en 1991. Au cours de son mandat, quatre premiers ministres se sont succédé à la tête de la province, et cinq présidents à la Chambre; elle a aussi connu quatre élections générales.

À titre de greffière de la Chambre d’assemblée, Mme Duff était très respectée par tous les partis, et admirée pour sa courtoisie et son bon sens de l’humour. Sa capacité d’agir comme mentor auprès de ceux qui l’entouraient a contribué à créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel et à l’entraide, et son soutien et ses conseils ont été fort appréciés de ses collègues.

Interrogée au sujet de son travail, elle avait répondu que le poste de greffière était difficile et différent de tout ce qu’elle avait fait auparavant, mais que cela lui plaisait beaucoup. (Daily News, 21 novembre 1981)

Avant de devenir greffière de la Chambre d’assemblée, elle avait eu une carrière des plus intéressantes. Elle avait été secrétaire particulière du premier ministre provincial Joey Smallwood pendant 23 ans, et avait ensuite occupé des postes d’adjointe exécutive au sein du gouvernement et à la Chambre d’assemblée, auprès du président Gerald Ottenheimer, pendant cinq ans.

Interrogé au sujet de Bettie Duff, M. Smallwood avait déclaré avoir le plus grand respect pour elle après ses 23 ans de travail et de fiabilité remarquables, et dit qu’elle avait eu accès à plus de secrets du gouvernement que [presque] n’importe qui d’autre. (Daily News, 21 novembre 1981) M. Ottenheimer avait aussi parlé en termes élogieux de Mme Duff, affirmant qu’elle était très intelligente et fidèle, avec un bon sens des responsabilités et de l’humour. (Daily News, 21 novembre 1981)

Lorsque Bettie Duff a pris sa retraite, en 1991, le premier ministre provincial Wells lui a rendu hommage, faisant remarquer qu’elle avait très bien servi la Chambre au complet – les deux côtés et le milieu –; et il n’a pas manqué de souligner son service remarquable. (Hansard, 25 novembre 1991)

Dans sa vie personnelle, Bettie Duff s’était toujours intéressée à la photographie et aux voyages, et elle avait été une membre dévouée de son église catholique, dans la paroisse de Sainte Thérèse, à St. John’s.

Bettie Duff est décédée le 28 août 2016, jour de son 90e anniversaire. Cette journée-là, elle était allée à l’église et avait fêté son anniversaire, entourée de sa famille et de ses amis, avant de s’éteindre.

Dans sa vie personnelle, Bettie Duff s’était toujours intéressée à la photographie et aux voyages, et elle avait été une membre dévouée de son église catholique, dans la paroisse de Sainte Thérèse, à St. John’s.

Bettie Duff est décédée le 28 août 2016, jour de son 90e anniversaire. Cette journée-là, elle était allée à l’église et avait fêté son anniversaire, entourée de sa famille et de ses amis, avant de s’éteindre.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 3
2017






Dernière mise à jour : 2017-11-08