Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
One Hundred Years and Counting: The State of Women in Politics in Canada
Grace Alexandra Lore

In the 100 years since voters in Alberta elected the first woman parliamentarian in the country – and the entire Commonwealth – women have made great strides in building their ranks in assemblies across the country. Progress has been slow and uneven, however, and there are risks of backsliding. In this article, the author surveys the recent history and current state of women elected to parliaments in Canada and urges Canadians to continue work towards full equality in our representation.

One hundred years ago Louise McKinney was elected to the Alberta provincial Legislature; the start of a long journey towards women’s full political equality. It’s been less than 30 years since the first First Nations (Ethel Blondin-Andrew, 1988) and black woman (Jean Augustine, 1993) took a seat in the House of Commons, and less than 20 years since the first openly gay woman (Libby Davis, 1997), the first South Asian women (Yasmin Ratansi, Nina Grewal, and Ruby Dhalla in 2004), and the first woman to serve at all three levels of government (Elinor Caplan, 1997) were elected to Parliament.

The journey towards full equality is ongoing – women comprise just more than one-in-four elected officials, from city councillors, to mayors, to provincial, territorial, and federal legislators.1 One hundred years later, it is worth taking stock of where we are.

Women in Legislatures – Provincial, Territorial, and Federal

The journey towards equality in political representation and participation has been long, slow and uneven in its progression. At the federal level, Canada ranks 62nd internationally with women making up just 27 per cent of Members of Parliament.2 Just five years ago, after the 2011 election, Canada ranked 41st internationally and ahead of countries like France, the United Kingdom, and Australia; now it lags behind them.

There is significant variation in representation across the provinces and territories. In British Columbia, 39 per cent of MLAs elected in the 2017 election are women. Although this represents a new all-time high in a legislature in Canada, the representation of women increased by just one per cent over the previous legislature.

British Columbia is followed closely by the Yukon (37 per cent), Ontario (35 per cent), and Alberta, (33 per cent). It’s not a coincidence that the top three provinces in terms of women’s representation all have women premiers at the helm (at least at the time of writing, in the case of British Columbia). In the most recent election, Nova Scotia also made strides by increasing its percentage of women parliamentarians by four points. At 29 per cent, nearly one-third of the province’s MLAs are now women.

Women are the least well represented in Nunavut (nine per cent) and the Northwest Territories (11 per cent), but some of the Atlantic provinces are not doing that much better – just 19 per cent of MLAs in Prince Edward Island and only 16 per cent of MLAs in New Brunswick are women.

Women in the Executive – First Ministers and Cabinet

In 2013, six women served as leader of their respective province or territory. From Eva Aariak to Kathleen Wynne, women in Nunavut, British Columbia, Alberta, Ontario, Quebec, and Newfoundland and Labrador rose to the post of First Minister. Four of them, Wynne, Christy Clark, Allison Redford, and Kathy Dunderdale in Newfoundland and Labrador, like women before them (think Rita Johnson, Catherine Callbeck, and Kim Campbell), became premier by winning a leadership race, not a general election. At the time, some observers thought the rise of these women was evidence of the progress made towards gender equality in Canadian politics. Others were less optimistic and raised concerns about the ‘glass cliff’ – the idea that it is only when governments and parties are in trouble that unconventional candidates, particularly women, are likely to ascend to power.

Both narratives are too simplistic. Wynne, Redford, and Clark all led their parties to surprising victories.But before the middle of 2014 all but Wynne and Clark had resigned, been pushed out, or lost a re-election bid. With the election of Premier Rachel Notely in Alberta in 2015 and the defeat of Christy Clark in BC by a vote of non-confidence, the number of women premiers currently sits at two.

Optimistically, however, women do hold a higher proportion of cabinet positions across the country (36 per cent) than seats in Canada’s federal, provincial and territorial legislatures. Perhaps this is not so surprising given the intentional efforts of the NDP government in Alberta and British Columbia and the federal Liberal government to appoint gender balanced executives, despite no legislature in the country having 50 per cent women members. At the same time, there are six jurisdictions where women make up more than four-in-ten around the cabinet table (Ontario, Yukon, and Quebec). Although well below the 40 per cent mark, women in Manitoba are better represented in cabinet (31 per cent) than they are in the Legislative Assembly (23 per cent). In Saskatchewan, Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, Newfoundland and Labrador, the Northwest Territories and Nunavut women do about as well, or slightly worse, in cabinet as they do in the Legislature.

Notably, many individual women hold important, high profile posts including MP Chrystia Freeland, who serves as Foreign Affairs Minister, and provincial MLA Cathy Rogers in New Brunswick and MLA Carole James in British Columbia, both of whom serve as Ministers of Finance. Several women hold the Justice portfolio, including Heather Stefanson (Manitoba), Stéphanie Vallée (Quebec), and Jody-Wilson Raybold (federal government).

Diversity among Women

At least in the House of Commons, women in politics are a more diverse group than their male colleagues. Nearly 23 per cent of women in the current Parliament are visible minorities, while the same is true of only 16 per cent of men. Moreover, women are better represented among Indigenous MPs than they are among non-indigenous MPs (30 per cent are women). But both minority women and Indigenous women are underrepresented. After doubling from four per cent to eight per cent between 1993 and 2004,3 minority women’s representation now sits at about 6 per cent,4 and Indigenous women make up less than one percent of all MPs.

The road since the election of McKinney has been long and exciting, but it has been far too slow. In March of this year, Equal Voice embarked upon a historic and ambitious initiative, Daughters of the Vote. Through this initiative, Equal Voice brought 338 young, dynamic, and diverse women to Ottawa to fill the House of Commons on International Women’s Day. There were more women taking their seats in the House on that day than have been elected federally in the entirety of Canada’s democratic history.

At the current pace, it will be more than 90 years before women are represented in equal numbers as men in the House of Commons. It will be sooner in some provinces if progress is maintained, but it will be much longer in others. The proportion of women in Prince Edward Island has been decreasing over the last three elections and if this continues, women’s representation will be closer to zero than 50 percent in the next 20 years.

On the occasion of this centennial, there is much to celebrate in terms of women’s participation in and contribution to politics. But there remains much to be done so that equality of representation is a dream for the Daughters of the Vote and not just for their great granddaughters.

Notes

  1. This does not include school boards, park boards, or band councils.
  2. All international statistics are from the Interparliamentary Union - http://www.ipu.org/wmn-e/arc/classif011216.htm
  3. Young (2013) in Stalled: The Representation of Women in Canadian Governments.
  4. Statistics Canada (2016) http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/2011001/tbl/tbl2-eng.cfm. Note that the representation of visible minorities was determined by an visual assessment of pictures from the House of Commons website. MPs who self-described as First Nations, Inuit, or Metis were counted as indigenous.

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 3
2017






Last Updated: 2017-11-08

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Déjà 100 ans, et ce n’est pas fini : la situation des femmes dans l’arène politique au Canada
Grace Alexandra Lore

Depuis que les Albertains ont élu la première femme parlementaire au Canada – et dans l’ensemble du Commonwealth –, il y a 100 ans, les femmes ont fait de grands progrès pour augmenter leur nombre dans les assemblées législatives partout au pays. Cependant, les progrès ont été lents et irréguliers, et il y a un risque de régression. Dans le présent article, l’auteure revient sur l’histoire récente et parle de la situation actuelle des femmes élues dans nos assemblées législatives, et elle exhorte les Canadiens à poursuivre les efforts pour atteindre la pleine égalité hommes-femmes dans la représentation parlementaire.

Il y a 100 ans, Louise McKinney était élue à l’Assemblée législative de l’Alberta. C’était le début d’un long cheminement vers l’égalité politique à part entière pour les femmes. En effet, la première Autochtone (Ethel Blondin-Andrew, en 1988) et la première Noire (Jean Augustine, en 1993) ont obtenu leur siège à la Chambre des communes il y a moins de 30 ans, et la première femme ouvertement lesbienne (Libby Davis, en 1997), les premières femmes sud-asiatiques (Yasmin Ratansi, Nina Grewal et Ruby Dhalla, en 2004), ainsi que la première femme à avoir servi dans les trois ordres de gouvernement (Elinor Caplan, en 1997) ont été élues au Parlement il y a moins de 20 ans.

Le cheminement vers l’égalité réelle se poursuit : les femmes constituent un peu plus du quart de nos élus, qui vont de conseillers municipaux à maires, en passant par les législateurs provinciaux, territoriaux et fédéraux1. Cent ans plus tard, le moment est venu de faire le bilan et de voir le chemin parcouru.

Les femmes dans les assemblées législatives aux niveaux provincial, territorial et fédéral

La progression vers l’égalité dans la représentation et la participation des femmes au sein de la vie politique a été longue, lente et inégale. Au palier fédéral, le Canada se classe 62e au monde, avec seulement 27 % de femmes parlementaires à la Chambre des communes2. Il y a à peine cinq ans, après les élections de 2011, le Canada occupait le 41e rang mondial, devançant des pays comme la France, le Royaume-Uni et l’Australie; mais aujourd’hui, il se trouve derrière ces trois pays.

Il y a des écarts considérables dans la représentation entre les provinces et les territoires. En Colombie-Britannique, 39 % des députés élus en 2017 sont des femmes. Bien que cela représente un nouveau record pour une assemblée législative canadienne, la représentation des femmes a augmenté seulement d’un point de pourcentage par rapport à la législature précédente.

La Colombie-Britannique est suivie de près par le Yukon (37 %), l’Ontario (35 %) et l’Alberta (33 %). Ce n’est pas une coïncidence si les trois provinces affichant la plus forte représentation de femmes sont dirigées par une première ministre (du moins, c’était encore le cas en Colombie-Britannique au moment de la rédaction du présent article). Aux dernières élections, la Nouvelle-Écosse a également fait des progrès en augmentant le pourcentage de femmes parlementaires de quatre points : à 29 %, presque le tiers des députés provinciaux sont maintenant des femmes.

C’est au Nunavut (9 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (11 %) que les femmes sont les moins représentées, mais certaines provinces de l’Atlantique ne font guère mieux. En effet, un peu plus de 19 % des députés provinciaux à l’Île-du-Prince-Édouard et seulement 16 % des députés au Nouveau-Brunswick sont des femmes.

Les femmes dans les organes exécutifs : premières ministres et membres du Cabinet

En 2013, on comptait six femmes premières ministres d’une province ou d’un territoire. D’Eva Aariak à Kathleen Wynne, des femmes au Nunavut, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador ont gravi les échelons pour devenir premières ministres. Quatre d’entre elles, Kathleen Wynne, Christy Clark, Allison Redford et Kathy Dunderdale, à Terre-Neuve-et-Labrador, comme d’autres femmes élues avant elles (rappelons-nous de Rita Johnson, Catherine Callbeck et Kim Campbell), sont devenues premières ministres en remportant une victoire dans la course à la direction de leur parti plutôt qu’aux élections générales. À l’époque, certains observateurs pensaient que l’ascension de ces femmes montrait les progrès réalisés vers l’égalité des sexes dans la vie politique canadienne. D’autres étaient moins optimistes et s’interrogeaient sur l’existence d’une « falaise de verre », c’est-à-dire sur le fait que c’est seulement lorsque des gouvernements ou des partis sont en difficulté que les candidats non conventionnels, notamment les femmes, sont susceptibles d’accéder au pouvoir.

Dans les deux cas, les analyses étaient trop simplistes. Kathleen Wynne, Allison Redford et Christy Clark ont toutes mené leur parti à une victoire inattendue. Cependant, parmi ces chefs, seules Kathleen Wynne et Christy Clark n’avaient pas démissionné, été chassées ou perdu leur siège avant le milieu de l’année 2014. Avec l’élection de Rachel Notely en Alberta, en 2015, et la défaite de Christy Clark en Colombie-Britannique par un vote de non-confiance le nombre de premières ministres provinciales se trouve à deux.

Mais il y a lieu d’être optimisme, car les femmes détiennent une plus grande proportion de postes au sein des Cabinets dans l’ensemble du pays (36 %) que de sièges dans les assemblées législatives provinciales et territoriales ou au Parlement fédéral. Cela n’est peut-être pas si surprenant, quand on sait quels efforts ont déployés le gouvernement néo-démocrate en Alberta et en Colombie-Britannique, et le gouvernement fédéral pour atteindre la parité au sein du pouvoir exécutif, bien qu’aucune assemblée législative au Canada ne soit encore composée à 50 % de femmes. En même temps, il existe six assemblées législatives où les femmes représentent plus de quatre membres sur dix du Cabinet provincial (l’Ontario, le Yukon et le Québec). Et même si c’est en dessous du seuil de 40 %, les Manitobaines sont mieux représentées au Cabinet (31 %) qu’à l’Assemblée législative (23 %). En Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les femmes réussissent à peu près aussi bien, ou légèrement moins bien, au Cabinet qu’à l’Assemblée législative.

Fait notable, bon nombre de femmes occupent des postes importants bien en vue, comme la députée Chrystia Freeland, qui est ministre des Affaires étrangères, et les députées provinciales Cathy Rogers, au Nouveau-Brunswick, et Carole James, à la Colombie-Britannique, qui sont toutes deux ministres des Finances. Plusieurs femmes sont ministres de la Justice, comme Heather Stefanson, au Manitoba, Stéphanie Vallée, au Québec, et Jody-Wilson Raybould, au gouvernement fédéral.

La diversité chez les femmes

Au moins à la Chambre des communes, les femmes constituent un groupe plus diversifié que leurs homologues masculins. En effet, près de 23 % des femmes de la législature actuelle appartiennent à une minorité visible, contre seulement 16 % des hommes. Qui plus est, les femmes sont mieux représentées parmi les députés autochtones (30 %) que les nonautochtones. Toutefois, les femmes membres d’une minorité et autochtones demeurent sousreprésentées. Après avoir doublé, pour passer de 4 à 8 % entre 1993 et 20043, la représentation des femmes membres d’une minorité est actuellement à environ 6 %4. Les femmes autochtones représentent moins de 1 % de tous les députés.

Le chemin parcouru depuis l’élection de Louise McKinney a été long et passionnant, mais les progrès bien trop lents. En mars de cette année, À voix égales s’est lancé dans une initiative historique et ambitieuse : Héritières du suffrage. Dans le cadre de cette initiative, À voix égales a fait venir Ottawa 338 jeunes femmes dynamiques de tous les horizons pour remplir la Chambre des communes à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Cette journéelà, plus de femmes ont occupé de sièges à la Chambre que le nombre de femmes élues au gouvernement fédéral depuis le début de la démocratie au Canada.

Au rythme actuel, cela prendra plus de 90 ans avant qu’il y ait la parité à la Chambre des communes. On y arrivera plus tôt dans certaines provinces si le rythme des progrès se maintient, mais cela prendra beaucoup plus de temps dans d’autres provinces. La proportion de femmes a diminué lors des trois dernières élections à l’Île-du-Prince-Édouard; si cette tendance continue, la représentation des femmes sera plus près de zéro que de 50 % d’ici 20 ans.

À l’occasion de ce centenaire, il y a beaucoup à célébrer en ce qui concerne la participation et la contribution des femmes à la vie politique. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour que le rêve de la parité se réalise pour les Héritières du suffrage, et pas seulement pour leurs arrière-petites-filles.

Notes

  1. Cela n’inclut pas les conseils scolaires, les conseils de parcs ou les conseils de bande.
  2. Toutes les statistiques internationales viennent de l’Union Interparlementaire, http://www.ipu.org/wmn-f/arc/classif011216.htm.
  3. Young (2013) dans Stalled: The Representation of Women in Canadian Governments [DISPONIBLE EN ANGLAIS SEULEMENT].
  4. Statistique Canada (2016), http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/2011001/tbl/tbl2-fra.cfm. Veuillez noter que la représentation des minorités visibles a été déterminée par une évaluation visuelle des photographies du site Web de la Chambre des communes. Les députés qui s’identifient comme Inuit, Métis ou membres des Premières Nations ont été comptés comme étant Autochtones.

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 3
2017






Dernière mise à jour : 2017-11-08