Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gary O'Brien

Odgers’ Australian Senate Practice, 13th Edition, edited by Harry Evens and Rosemary Laing, Canberra: Department of the Senate, 2012, 942 p.

The publication of Odgers’ Australian Senate Practice, 13th edition is a wonderful tribute to James Rowland Odgers, Clerk of the Australian Senate from 1965 to 1979, and to Harry Evens, also Clerk of the Senate from 1988 to 2009. Odgers, who began compiling this parliamentary authority in 1953, edited five versions of the book with the sixth being produced in 1991 following his death but based on material he had prepared. Evens, the longest serving Senate Clerk, wrote all subsequent editions, co-editing the thirteenth with the current Senate Clerk, Dr. Rosemary Laing who has had twenty-two years’ experience working in the Senate. The book will undoubtedly prove invaluable to their President and committee chairs, assisting them to resolve questions on how their legislature should proceed on the business before them as well as to students of constitutionalism who monitor the Senate as to how well it fulfills its constitutional functions vis-à-vis the executive, the House of Representatives and the judiciary.

But the book is primarily addressed to Australian senators and its most valuable contribution lies in its unsaid encouragement to them to develop loyalty to the institution, its purposes, and bicameralism. As Dr. Laing states in the Preface, it not only provides an account of the practices and procedures of the Senate, but also describes “its place in the framework of the Australian Constitution.” Australia, which was the first Westminster style Parliament to have a popularly elected upper house, is only one of five contemporary regimes that the eminent political scientist Arend Lijphart has categorized as “strong bicameralism”, the others being Columbia, Germany, Switzerland, and the United States (Patterns of Democracy, 1999). Although the dedication found in the twelfth edition has been dropped, this new edition continues the tradition established by Odgers of explaining the rationale of bicameralism, the functions of the Senate and keeps current the chronology of how the Senate has exercised its powers from 1901 to 2012.

On the surface one would assume that Odgers’ would have little relevance for the Canadian Senate as the two chambers are so different. Australian senators are elected for six year terms based on a system of proportional representation with preferential voting, while Canadian senators are appointed until the age of seventy-five. About one-quarter to one-third of the ministry sits in the Australian Senate while in Canada, with the exception of 2006-2008 when Michel Fortier also sat in cabinet, the Leader of the Government has served as the sole minister since 1984. For reasons that merit further study, the Australian Senate amends many more bills than its Canadian counterpart. For example in 2010, Australian senators made 416 amendments to 40 bills while Canadian senators only made 17 amendments to 10 bills. Unlike in Canada, the Australian Senate has used its legislative powers to delay approval of supply. In 1975 this precipitated a serious constitutional crisis and led to the dismissal of the government of Prime Minister Gough Whitlam. As well, minor political parties are invariably represented in the Australian Senate while the Canadian Senate has a two-party system, although at times with a number of independents.

Notwithstanding these important differences, the similarities between the two institutions are quite striking. As Meg Russell notes in Reforming the House of Lords (2000), the Australian and Canadian Senates are bound up with the history and traditions of their countries in that they represent the development of their federal systems. In both countries, the founding fathers spent most of their time in constitutional discussions on the composition and powers of the upper house, and without an agreement on their Senates there would have been no Commonwealth of Australia or Dominion of Canada. They are smaller houses than their bicameral partners and about the same size: the Australian Senate has 76 seats, compared to 150 seats in the House of Representatives, while the Canadian Senate has 105 seats compared to the Commons’ 308. In both Houses, the President/Speaker has a deliberative, not a casting, vote and if a vote is tied the decision is deemed to be in the negative. The functions listed in various editions of Odgers’ can in many ways also apply to the Canadian Senate: “the guardian of the interests of the States; the House of review; the checks and balances Chamber; the second opinion of the nation; the monitor of Government performance; insurance against Government incompetence and maladministration; the defender of the rights and liberties of the citizen; and, in general, the safety valve of the federal system.”(Australian Senate Practice, 6th edition, p. xxxvii)

As an elected legislature, Australian senators take their representative role very seriously. Although not elected, Canadian senators have always seen themselves as a representative chamber, particularly of linguistic, aboriginal and other minority groups. The two houses have vibrant committee systems which produce valuable and well respected policy studies and gather evidence on bills. Most importantly, both chambers are constitutionally unable to unseat a government since in accordance with the theory of responsible government, to stay in office a ministry only has to have the confidence of the lower house and not the upper. Both chambers are restricted by the constitutional provision that bills appropriating revenue or monies, or imposing taxation, are to originate in the lower house. As well, as David Smith has recognized in The Canadian Senate in Bicameral Perspective (2003, p. 12), what is “central to second chamber existence in both countries is partisanship.” Even Harry Evens in a publication separate from Odgers’ has lamented that since the time of David Hamer who retired from the Australian Senate in 1990 “government control over its backbenchers is much tighter in the Senate as well as in the House of Representatives.” Many authors point to the Australian Senate as an example of “divided party government” in that very rarely does the government command a majority in the upper house. Such a description is not entirely inappropriate for the Canadian Senate. Since 1945 the government has been in a minority in the Senate for 22.5 years, which corresponds roughly to 33% of the time. In neither parliament did this necessarily mean complete legislative and policy gridlock, although there have been occasions, for example in Australia in 1975 over appropriation and in Canada in 1988 over the Free Trade Agreement with the United States, when elections were triggered by proceedings in the Senate on government legislation.

Odgers’ ranks as a classic parliamentary authority and a useful source of procedural knowledge, particularly for the Canadian Senate. The 13th edition lists the important procedural changes which have occurred since 2008. For example, a protocol was developed for witnesses seeking to be excused from answering particular questions on grounds of public interest immunity and was reflected in a 2009 Senate resolution. This resolution forms an integral part of the chairs’ opening statements at estimates hearings. In 2010, the Senate adopted a resolution affirming its “undisputed power” under section 49 of the Constitution “to order the production of documents necessary for its information, a power which encompasses documents already in existence and documents required to be created for the purpose of complying with the order.” Also in 2010, a motion was adopted that “the Senate is of the view that the declaration of the opening of Parliament should be preceded by an Indigenous ‘Welcome to Country’ ceremony.” This ceremony symbolizes the traditional owners giving blessing to an event taking place on the land and is meant to show respect to the traditional custodians of the land. The ‘welcome to country’ ceremony was formalized as part of the proceedings for an opening of Parliament and an acknowledgement of country was incorporated into each day’s proceedings after prayers.

Odgers’ has a reputation for its “forthright language and uncompromising declarations of opinion”. But such a writing style may be necessary given that the mere existence of second chambers in democratic systems is often criticized and their role in the legislative process questioned. Dr. Laing suggests in the Preface that there may come a time for a wholesale revision of the book. It is sincerely hoped that whatever changes are made, Odgers’ continues to be a great proponent of bicameralism, the rights of the Senate and its independence from the House of Representatives.

Gary W. O’Brien
Clerk of the Senate of Canada


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 35 no 4
2012






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
Gary O'Brien

Odgers’ Australian Senate Practice, 13e édition, publié sous la direction de Harry Evens et Rosemary Laing, Canberra, Ministère du Sénat, 2012, 942 p.

La publication de la 13e édition du Odgers’ Australian Senate Practice se révèle un merveilleux hommage à James Rowland Odgers, greffier du sénat australien de 1965 à 1979, et à Harry Evens, qui a occupé ce poste de 1988 à 2009. M. Odgers, qui a commencé à élaborer cet ouvrage qui fait autorité en matière parlementaire en 1953, a édité cinq versions du livre, la sixième ayant été produite en 1991, après son décès, mais avec le matériel qu’il avait préparé. M. Evens, le greffier du Sénat australien qui a servi le plus longtemps, a écrit toutes les éditions subséquentes, cosignant la 13e édition avec la greffière actuelle, Rosemary Laing, qui est au service du Sénat depuis 22 ans. L’ouvrage constituera sans aucun doute un outil inestimable pour le président et les présidents de comités, puisqu’il répondra à leurs questions sur la façon dont la législature doit traiter les affaires qui leur sont présentées. Les étudiants du constitutionnalisme qui suivent les travaux du Sénat s’en serviront également pour déterminer si ce dernier remplit bien ses fonctions constitutionnelles relatives au pouvoir exécutif, à la Chambre des représentants et au pouvoir judiciaire.

Toutefois le livre est surtout destiné aux sénateurs australiens. Sa contribution la plus précieuse réside dans ses encouragements tacites à leur endroit pour les pousser à faire preuve de loyauté envers l’institution, ses objectifs et le bicaméralisme. Comme le dit Mme Laing dans la préface, l’ouvrage ne se contente pas de présenter un compte rendu des pratiques et de la procédure du Sénat, il décrit également la place qu’occupe ce dernier dans la Constitution australienne. L’Australie, premier pays de système britannique à avoir une chambre haute élue par vote populaire, est l’un des cinq régimes contemporains au « bicaméralisme fort » selon l’éminent politicologue Arend Lijphart, les autres étant la Colombie, l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis (Patterns of Democracy, 1999). Bien qu’elle ne contienne plus la dédicace que l’on trouvait dans la douzième édition, la nouvelle poursuit la tradition, établie par Odgers, d’expliquer les raisons du bicaméralisme et les fonctions du Sénat, et d’actualiser la chronologie de la manière dont le Sénat a exercé ses pouvoirs de 1901 à 2012.

À première vue, on pourrait croire que le Odgers’ ne présente qu’un intérêt limité pour le Sénat canadien, puisque les deux chambres sont si différentes. Les sénateurs australiens sont élus pour un mandat de six ans selon un système de représentation proportionnelle par mode de scrutin préférentiel, alors que les sénateurs canadiens sont nommés jusqu’à l’âge de 75 ans. Entre un quart et un tiers des ministres siègent au Sénat australien, tandis qu’au Canada, à l’exception des années 2006 à2008, lorsque Michel Fortier a également siégé au cabinet, le leader du gouvernement est le seul ministre à y siéger depuis 1984. Pour des raisons qui méritent une étude plus approfondie, le Sénat australien amende beaucoup plus de projets de loi que son équivalent canadien. Par exemple, en 2010, les sénateurs australiens ont apporté 416 amendements à 40 projets de loi, alors que les sénateurs canadiens en ont apporté 17 à 10 projets de loi. Contrairement à son homologue canadien, le Sénat australien a déjà eu recours à ses pouvoirs législatifs pour retarder l’approbation des crédits. En 1975, cela a précipité le pays dans une sérieuse crise constitutionnelle et a mené à la destitution du gouvernement du premier ministre Gough Whitlam. En outre, les petits partis politiques sont toujours représentés au Sénat australien alors que le Canada possède un système à deux partis, bien que des indépendants y siègent parfois.

En dépit de ces importantes différences, les similarités entre les deux institutions sont très frappantes. Comme le note Meg Russell dans Reforming the House of Lords (2000), les sénats australien et canadien sont liés par l’histoire et les traditions de leur pays, puisqu’ils témoignent du développement de leur système fédéral. Dans les deux pays, les pères fondateurs ont passé le plus clair de leur temps à discuter de questions constitutionnelles sur la composition et les pouvoirs de la chambre haute et, sans les ententes conclues sur leur sénat, il n’y aurait jamais eu de Commonwealth d’Australie ni de Dominion du Canada. Les deux chambres sont plus petites que leur partenaire bicaméral et pratiquement de la même taille : le Sénat australien compte 76 sièges, comparativement à 150 à la Chambre des représentants, tandis que le Sénat du Canada compte 105 sièges comparativement à 308 à la Chambre des communes. Dans les deux chambres, le vote du président est délibératif et non prépondérant et, en cas d’égalité des voix, la décision est considérée comme rendu dans la négative. Les fonctions énumérées dans les diverses éditions du Odgers’ peuvent, de nombreuses façons, s’appliquer au Sénat du Canada. Parmi celles-ci, notons : gardien des intérêts des États; chambre d’examen; chambre des freins et contrepoids; seconde opinion de la nation; surveillant du rendement du gouvernement; assurance contre l’incompétence et la mauvaise gestion du gouvernement; défenseur des droits et libertés du citoyen; enfin, en général, soupape de sûreté du système fédéral (Australian Senate Practice, 6e édition, p. xxxvii)

À titre de membres d’une assemblée législative élue, les sénateurs prennent leur rôle de représentants très au sérieux. Bien qu’ils ne soient pas élus, les sénateurs canadiens se sont toujours considérés comme faisant partie d’une chambre dont le mandat est de représenter la population canadienne, en particulier les minorités linguistiques, les autochtones et les autres groupes minoritaires. Les deux chambres sont munies d’un système dynamique de comités qui produisent des rapports d’étude utiles et très respectés, et réalisent des enquêtes sur les projets de loi. Fait particulièrement important, les deux chambres sont constitutionnellement incapables de faire perdre le pouvoir au gouvernement, puisque, conformément à la théorie du gouvernement responsable, un ministère doit, pour demeurer au pouvoir, jouir de la confiance de la chambre basse et non de celle de la chambre haute. Les pouvoirs des deux sénats sont limités par la disposition constitutionnelle selon laquelle les projets de loi relatifs aux crédits ou au financement ou imposant une taxe doivent provenir de la chambre basse. De plus, comme l’a reconnu David Smith dans The Canadian Senate in Bicameral Perspective (2003, p. 12), la partisanerie se trouve au cœur de l’existence de la seconde chambre dans les deux pays. Même Harry Evens s’est plaint, dans une publication distincte du Odgers’, que, depuis le départ de David Hamer du Sénat australien en 1990, le contrôle du gouvernement sur ses députés et sénateurs d’arrière-ban est bien plus étroit. De nombreux auteurs citent le sénat australien comme un exemple de gouvernement divisé parce que le gouvernement détient très rarement une majorité à la chambre haute. Cette description s’applique en partie au Sénat du Canada. Depuis 1945, le gouvernement a été minoritaire au Sénat pendant 22,5 ans, soit environ 33 % du temps. Cela ne s’est pas nécessairement traduit par une impasse législative et politique dans l’un ou l’autre des parlements. Par contre, à quelques occasions, des élections ont été déclenchées par suite des délibérations au Sénat sur des lois du gouvernement, par exemple en 1975, en Australie, pour des questions liées aux crédits, et en 1988, au Canada, à propos de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis.

Le Odgers’ figure parmi les ouvrages parlementaires classiques qui font autorité. Il constitue une source fiable en matière de procédure, particulièrement pour le Sénat du Canada. La 13e édition contient une liste des changements importants à la procédure depuis 2008. Par exemple, un protocole mis sur pied pour les témoins cherchant à éviter d’avoir à répondre à certaines questions pour le motif d’immunité d’intérêt public s’est reflété dans une résolution du Sénat australien en 2009. Cette résolution constitue une partie intégrante des observations préliminaires des présidents lors des audiences budgétaires des comités législatifs. En 2010, le sénat a adopté une résolution affirmant son pouvoir absolu, en vertu de l’article 49 de la Constitution, d’ordonner la production des documents nécessaires à son information, pouvoir qui englobe tant les documents existants que ceux à créer pour se conformer à l’ordonnance. Toujours en 2010, le Sénat a adopté une motion pour que la déclaration d’ouverture du Parlement soit précédée d’une cérémonie autochtone de « bienvenue au pays ». Celle-ci symbolise une cérémonie où les propriétaires traditionnels donnent leur permission à une activité tenue sur leurs terres et se veut un témoignage de respect envers les gardiens traditionnels de la terre. La cérémonie de bienvenue au pays a été formellement intégrée à la procédure d’inauguration d’une législature et une déclaration de reconnaissance du pays a été ajoutée aux affaires quotidiennes, après les prières.

Le Odgers’ est reconnu pour son franc-parler et ses déclarations d’opinion sans compromis. Mais un tel style d’écriture est sans doute nécessaire devant les critiques fréquentes sur l’existence même d’une deuxième chambre dans les régimes démocratiques et la remise en question de son rôle dans le processus législatif. Dans sa préface, Mme Laing laisse entendre qu’une révision en profondeur du livre s’imposera tôt ou tard. Il y a tout lieu d’espérer que, peu importe les changements qui y seront apportés, le Odgers’ continuera de se faire l’ardent défenseur du bicaméralisme, des droits du Sénat et de son indépendance à l’égard de la Chambre des représentants.

Gary W. O’Brien
Greffier du Sénat du Canada


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 35 no 4
2012






Dernière mise à jour : 2018-07-31