Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Prime Minister's Questions in the United Kingdom
Rt. Hon. John Bercow, M.P.

At Westminster every Wednesday when the House in session the Prime Minister responds to questions for about thirty minutes. In recent years there has been some discussion in Canada about the pros and cons of instituting a similar practice. This article outlines the history of the British procedure and some problems that have developed with it over the years.

For most of the public Prime Minister’s Questions is the shop window of the House of Commons. The media coverage of that thirty minute slot dominates all other proceedings in Parliament during the rest of the week. If the country comes to an adverse conclusion about the House because of what it witnesses in those exchanges, then the noble work of a dozen Select Committees will pale into insignificance by comparison. If we are serious about enhancing the standing of the House in the eyes of those whom we serve then we cannot ignore the seriously impaired impression which PMQs has been and is leaving on the electorate. It is the elephant in the green room.

There will be some of my colleagues who I expect, very sincerely, to disagree with me. They argue that PMQs is splendid theatre, that it is secretly loved by those watching on television and that it is even therapeutic for parliamentarians to let their lungs loose on a weekly basis. I have to say that I find this argument utterly unconvincing. On the basis of its logic, bear-baiting and cock-fighting would still be legal activities. To my mind, the last nail in the coffin of the case for PMQs as it occurs today was hammered in by the leaders’ debates during the general election campaign. The rules for those encounters included, you may recall, a prohibition on cheering or chanting from the audience. Does anyone plausibly contend that the cut and thrust of debate between Messrs Brown, Cameron and Clegg suffered as a consequence? Did anybody at home feel short-changed by the absence of cat-calling?

What is worse is that, as I hope to illustrate in the next few minutes, Prime Minister’s Questions was never intended to have the character which it has since developed. When it was introduced in 1961, it had three distinctive features:

  • Questions were directly related to those areas in which the Prime Minister had personal responsibility rather than treating him as if a President in sole control of the entire British Government.
  • Questions and answers were short and snappy and dominated by backbenchers
  • The exercise occurred in an atmosphere of comparative cordiality.

A little history is instructive. Before the 1880s, questions to the Prime Minister were dealt with no differently from questions to other ministers. They were asked, without notice, on days on which ministers were available (invariably Monday, Tuesday, Thursday and Friday) in whatever order Members rose to ask them. Public business could not commence until questions had been completed. The first change was made in 1881 when as a courtesy to William Gladstone, then aged 72, questions to the Prime Minister were asked last on the list to enable him to come into the House somewhat later in the day than he would have done otherwise.

The introduction of fixed time-limits for questions and the late slot for PMQs meant that while in theory they were posed four days a week, in practice they were often never reached and very rarely completed. In 1953, in deference to Winston Churchill, then aged 79 and ailing, it was agreed that questions would be submitted on Tuesdays and Thursdays. An increasing dissatisfaction with the level of scrutiny this involved led to a landmark Procedure Committee report in 1959 which recommended that questions be taken in two 15-minute slots on Tuesday and Thursday which, a little reluctantly, the Government eventually accepted. The first PMQs was held on an experimental basis in July 1961 and, having been deemed a success by all concerned, the then Speaker announced it would continue on a permanent footing in October 1961.

It was a very different event to the one that it has subsequently become. In the early 1960s, it was routine for the Prime Minister to transfer questions which were not his direct responsibility to the relevant Cabinet minister, the number of questions tackled was about double in those thirty minutes a week to that of today and backbenchers did the asking. In 1964, for instance, the norm was that the Leader of the Opposition, Harold Wilson, would be called just the once in the Thursday session and not at all on Tuesdays. While exchanges could be lively, contemporary accounts do not record them being remotely raucous.

All of this changed over time but more by accident than design. Questions continued to be transferred by Jim Callaghan, and indeed it was at this time that the Clerks in the Table Office devised the untransferable question “if he will list his engagements for today”. This formulation had the additional advantages that the supplementary could cover any subject, and any development even minutes before the start of PMQs; and it was convenient for Members because they did not need to think of a substantive Question to table when it was long odds that they would be successful in the ballot anyway. Small wonder that “the engagements question” has proved such a survivor.

But even as the engagements question became more widely used, it was clear that the days of transfers were over. Margaret Thatcher indicated at the start of her premiership that she would not transfer questions; and it was evident that she was as happy to answer on the detail of what a Department was doing as it was that the Ministers of that Department were horrified by the PM’s close interest.

An informal understanding also emerged that the Leader of the Opposition would be called on both days, if he wished, and have the right to ask a supplementary. Hence the proportion of all questions asked by party leaders rose from 10 % in 1967-1968 to 25% in 1987-1988 to 33.4% by 2007-2008. This was not the result of any deliberate action of the House. Indeed, backbenchers would make their irritation known if party leaders were excessive. Margaret Thatcher, when Leader of the Opposition, averaged only 1.6 interventions a session. This was partly because if she was due to speak in a parliamentary debate on a Tuesday or Thursday she frequently would not participate in PMQs at all but also because her team came to the view that if she had not drawn parliamentary blood in the first two questions then it would be counterproductive to strain the patience of the House with a third one. This self-denying ordinance or simple tactical retreat has since gone out of fashion. Even so, there was a sense that PMQs was operating to the exclusion of backbenchers. In 1977, Speaker Thomas put forward a proposal to achieve the generally well-supported objective of getting through more questions at PMQs, only to encounter resistance from the Opposition because it would have restricted the opportunity for its leader to make interventions.

By this time, the comparatively civilised conduct of PMQs had already been undermined. In his autobiography, Speaker Selwyn Lloyd deplored the decline in behaviour and blamed it on the personal animosity between Harold Wilson and Edward Heath which in his view had poisoned the exchanges more broadly. It was certainly at about this moment, when Wilson was Leader of the Opposition for the second time, that a type of question first emerged in which a government backbencher would in effect invite the Prime Minister to attack his principal opponent and his or her policies. This development was widely deplored but not halted.

It was only in the 1980s, though, that PMQs became close to what they are today. Neil Kinnock came to office as a relatively unknown figure and felt obliged to employ PMQs as a device for enhancing his profile. He asked an average of 2.5 questions per PMQs, a much higher proportion that Mrs Thatcher had done, and would never let a session pass without an intervention. The highly polarised nature of politics in the 1980s was reproduced in the decibel level experienced in the Chamber. His successor, John Smith, was rightly confident in his skills as a parliamentary orator and it was he who established the precedent that he would always take his full allocation of three questions per session, which his successors, Margaret Beckett and Tony Blair followed as have all the Conservative leaders since then.

By the early 1990s, it was important to note, it was universally recognised that PMQs was not what it should be. As a result, the Procedure Committee was invited to investigate the event and to recommend sweeping changes. It was widely assumed that substantial reform would be forthcoming. Colin Brown in The Independent of June 15, 1994, for example, wrote that:

Prime Minister’s Questions in the Commons look likely to be reformed after both John Major and Tony Blair gave their blessing to changing the procedure. The move to reform the twice-weekly 15 minute exchanges follows growing criticism that the Common’s clashes have become so stage-managed and rowdy that they are bringing the House into disrepute.

The eventual Procedure Committee report of 1995 broadly echoed Brown’s sentiments. It argued that PMQs, “could no longer be held to pass the test that the purpose of a question is to obtain information or press for action”. The exchanges had, the Committee lamented, “developed from being a procedure for the legislature to hold the executive to account into a partisan joust between the noisier supporters of the main political parties”. The event was, “not seen outside the House to reflect well on the performance of the House”. The Committee was convinced that a radical overhaul had become overdue.

The 1995 report set out a number of bold options. Their suggestions included:

  • Changing to a procedure of short question and answer debates on substantive subjects.
  • Having backbenchers put questions to the Prime Minister in a Select Committee format.
  • Making a distinction between the Tuesday session (which would continue to consist of open questions) and the Thursday one (which would focus on a small number of topics).
  • Dispensing with the requirement for notice of a question by having name-only ballots to all questions.
  • Extending both sessions to 30 minutes each to allow for more backbench participation.

None of the seriously bold elements in this package was adopted. Instead the most notable change to occur in its aftermath was that Tony Blair collapsed the two 15-minute sessions into one 30-minute event in 1997 with the Leader of the Opposition combining his three questions across two days into six questions on the one Wednesday. In recognition of their enhanced parliamentary status, the Liberal Democrat leader would be allowed two questions.

It cannot be said that the whole House received these changes with rapture. Although in fairness to Mr Blair he had signalled his intentions in evidence to the Procedure Committee in 1995, there was still a sense that the House had been bounced into new arrangements which suited the Prime Minister rather more than they did Parliament. That instinct was reflected in the very first question which Mr Blair received as Prime Minister, asked by the normally mild-mannered Ian Taylor, then Member for Esher. Mr Taylor’s inquiry opened with the words:

I warmly welcome the Prime Minister to his role of answering questions and I am grateful to him for finding the time in his diary to do so. At some point he might consult the House about these changes.

Mr Blair replied, it should be recorded, that the Procedure Committee should feel able to “review the new system as time progresses” and “look at ways that it can be improved in the light of experience”. That offer has never been fully taken up, which is a strange omission.

The failure to embrace change in 1995 still haunts us today. A Procedure Committee report into parliamentary questions as a whole which was published in 2002 really only glanced at PMQs, conceding that the contest “tends to encourage ‘tribal behaviour’ on both sides which damages the public image of the House, while the hopping from one subject to another which is the consequence of open questions militates against sustained and serious scrutiny” but only one very minor procedural change was recommended and accepted. The only real reform of note in all that time was achieved by the Liaison Committee. In their report Shifting the Balance in 2002 they suggested that the PM should attend twice a year to answer questions from them. The Government vigorously rejected the idea, but only a few months later – a good example of the delayed drop effect so often experienced by persistent select committees – the Prime Minister himself agreed to it. The Liaison Committee format is a huge improvement but nevertheless has limitations. The lengthy cross-examination of a Prime Minster once or twice a year is not a substitute for an effective event every week.

All of which leaves us with the PMQs seen in the last Parliament. We reached the point where almost nothing was deemed beyond the personal responsibility of the Prime Minister of the day, where the party leaders were responsible for a third of all the questions asked (and often more like 50 to 60% of the total time consumed) all set against a background of noise which makes the vuvuzela trumpets of the South African World Cup appear but distant whispers by comparison. If it is scrutiny at all, then it is scrutiny by screetch which is a very strange concept to my mind. The academic analysis does not make for enjoyable reading either. A survey by the Regulatory Policy Institute of all PMQs posed in 2009 concluded that the Prime Minister had answered only 56 per cent of all questions asked of him. If it seems harsh to cite Gordon Brown in this fashion then it should be observed that the same survey determined that only 56 per cent of the questions asked of him were actually genuine questions in the first place. What the detailed exercise revealed, depressingly, was that PMQs had become a litany of attacks, soundbites and planted questions from across the spectrum. It was emphatically not an act of scrutiny conducted in a civilised manner. And this is what the House of Commons has allowed to be placed in what I repeat is the shop window.

What could be done about this? It is not for the Speaker to dictate in this field or to impose his suggestions on others. It is my duty, as my predecessors before me also felt, to point out to the House the reputational damage that our present arrangements are inflicting. It seems to me that three steps could be taken which might lead us to a more attractive outcome.

The first surrounds the culture of Prime Minister’s Questions. No committee can legislate for this. It would require the Prime Minister and a new Leader of the Opposition, as so nearly happened in 1994, to agree on a common understanding of behaviour, one which offered teeth to our existing code of conduct which states unequivocally that “Members shall at all times conduct themselves in a manner which will tend to maintain and strengthen the public’s trust and confidence in the integrity of Parliament and never undertake any action which would bring the House of Commons, or its Members generally, into disrepute”. A compact between the party leaders, endorsed by the Whips, would allow Speakers present and future to enforce order far more vigorously with the parliamentary equivalent of Yellow and Red Cards available at their disposal if that were to prove absolutely necessary.

The second element involves the character of PMQs which has shifted too far away from backbench Members. Once again, it would be wrong to impose changes unilaterally. The very fact of a coalition administration has opened up a little more space for backbenchers as the two questions previously reserved for the Leader of the Liberal Democrats have been opened up to them. This is helpful in terms of the balance of PMQs but it is hardly decisive. If the session is to remain 30-minutes long, the next Leader of the Opposition could usefully ask whether he or she truly needed as many as six questions of the Prime Minister in order to land a blow or whether, in the spirit of Margaret Thatcher in the late 1970s, three or four would do instead. Arguably, however, a 45-minute or even 60-minute session conducted with mutual respect would be a huge and welcome advance on the status quo. In such circumstances, the current number of questions allocated to the Leader of the Opposition would be more appropriate.

Finally, there is the content of the encounter. Is it the right device for ensuring effective scrutiny? Does it need to be supplemented by other institutions? Are open questions posed in the vain attempt to catch a Prime Minister out actually the best means of inquiry? It has been years since a Procedure Committee even addressed these issues, let alone had their findings accepted by colleagues. It seems to me that the hour at which Mr Blair’s assurance of 1997 that the Committee would be able to “review the system” must now have arrived. The ideal result for the House in my view would be more scrutiny, more civility, less noise and less abuse masquerading as inquiry.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 35 no 2
2012






Last Updated: 2017-08-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Questions au premier ministre au Royaume-Uni
Le très hon. John Bercow, député

À Westminster, tous les mercredis de séance de la Chambre, le premier ministre répond à des questions durant une trentaine de minutes. Au cours des dernières années, on a discuté au Canada des avantages et des inconvénients qu’il y aurait à instaurer une pratique similaire. Le présent article retrace l’histoire de cette procédure britannique et de certains des problèmes qu’elle a entraînés avec les années.

Pour la plupart des gens, les Questions au premier ministre sont la vitrine de la Chambre des communes. Les médias couvrent davantage ces 30 minutes que toutes les autres délibérations du Parlement durant le reste de la semaine. Si le pays tire des conclusions négatives sur la Chambre à cause de ce qu’il voit lors de ces échanges, alors le noble travail d’une douzaine de comités semble bien insignifiant. Si nous souhaitons sérieusement améliorer la perception de la Chambre chez ceux que nous servons, nous ne pouvons faire fi de la piètre impression que les Questions au premier ministre ont laissée, et laissent encore, à l’électorat. C’est le gros problème dont personne n’ose parler.

Franchement, je m’attends à ce que certains de mes collègues soient en désaccord avec moi. Ils estiment que les Questions au premier ministre constituent un splendide spectacle, que ceux qui les regardent à la télé en raffolent sans le dire et qu’elles sont même thérapeutiques pour les parlementaires qui s’y époumonent une fois par semaine. Je dois avouer que je ne trouve pas cet argument très convaincant. Si l’on se fonde sur ce raisonnement, les combats d’ours et de chiens et les combats de coqs seraient encore légaux. À mon avis, ce qui est venu sonner le glas des Questions au premier ministre dans leur forme actuelle, ce sont les débats entre les chefs de parti au cours de la campagne électorale. Comme vous vous en souviendrez, il y était interdit pour l’auditoire d’applaudir ou de scander des slogans. Quelqu’un peut-il affirmer que les joutes oratoires entre MM. Brown, Cameron et Clegg en ont souffert? Un téléspectateur s’est-il senti lésé par l’absence de tapage?

Le pire, c’est que, comme j’espère l’illustrer dans les prochaines minutes, les Questions au premier ministre n’auraient jamais dû avoir le caractère qu’elles ont maintenant. Lorsque cette pratique a vu le jour en 1961, elle comptait trois caractéristiques distinctes :

Les questions étaient liées directement aux domaines dans lesquels le premier ministre avait une responsabilité personnelle et elles ne visaient pas à traiter ce dernier comme un président ayant la mainmise sur le gouvernement britannique.

Les questions et les réponses étaient courtes et bien envoyées et elles émanaient des députés d’arrière-ban.

L’exercice se déroulait dans une atmosphère de relative cordialité.

Passons à une petite leçon d’histoire. Avant les années 1880, les Questions au premier ministre sont traitées exactement comme les questions aux autres ministres. Elles sont posées, sans préavis, les journées où les ministres sont disponibles (invariablement les lundis, mardis, jeudis et vendredis), dans l’ordre dans lequel les députés se lèvent pour les poser. Les affaires publiques ne peuvent pas commencer avant la fin des questions. Le premier changement est apporté en 1881 lorsque, par mesure de courtoisie pour William Gladstone, alors âgé de 72 ans, les Questions au premier ministre sont posées à la fin de la liste afin de permettre à ce dernier de se rendre à la chambre plus tard.

L’introduction d’une durée fixe et du créneau tardif signifient que, bien qu’en théorie, les Questions au premier ministre soient posées quatre fois par semaine, en pratique on n’y arrive presque jamais et on n’y répond très rarement au complet. En 1953, par égard pour Winston Churchill, alors âgé de 79 ans et souffrant, il est convenu que les questions seront soumises les mardis et les jeudis. L’insatisfaction grandissante envers le niveau de rigueur que cela nécessite mène à un rapport historique du Comité de la procédure, en 1959, qui recommande que les questions soient posées en deux créneaux de 15 minutes les mardis et jeudis, ce que, un peu à contrecœur, le gouvernement finit par accepter. Les premières Questions au premier ministre ont lieu à titre expérimental en juillet 1961 et, puisque toutes les personnes concernées les considèrent comme une réussite, le président d’alors annonce qu’on maintiendra cette pratique de façon permanente en octobre 1961.

À cette époque, la période de questions est bien différente de ce qu’elle est devenue. Au début des années 1960, il est habituel pour le premier ministre de rediriger les questions qui ne relèvent pas directement de sa compétence au ministre concerné. Le nombre de questions abordées en 30 minutes par semaine est deux fois plus important que de nos jours, et ce sont les députés d’arrière-ban qui les posent. En 1964, par exemple, la norme veut que le chef de l’opposition, en l’occurrence Harold Wilson, soit appelé seulement une fois au cours des séances du jeudi, mais jamais les mardis. Bien que les échanges soient parfois vifs, à en juger par les comptes rendus de l’époque, les débats ne sont pas le moindrement houleux.

Les choses ont peu à peu changé, par hasard plus que par volonté. Jim Callaghan a continué de transférer les questions, et, d’ailleurs, c’est à cette époque que les greffiers au bureau conçoivent la question qu’il est impossible de rediriger : « if he will list his engagements for today » (s’il veut bien donner son emploi du temps pour aujourd’hui). Cette formulation a pour avantage que les questions supplémentaires peuvent toucher n’importe quel sujet et aborder n’importe quel événement, même dans les minutes précédant les Questions au premier ministre. Elle est également pratique pour les députés qui n’ont pas à réfléchir à la question de fond qu’ils souhaitent poser, puisque les chances qu’ils soient tirés au sort cette journée-là sont minces de toute façon. Rien d’étonnant, donc, à ce que la question sur l’emploi du temps ait survécu si longtemps.

Mais, même si la question sur l’emploi du temps est de plus en plus utilisée, il est devenu évident que l’on ne transférait plus les questions. Margaret Thatcher indique au début de son mandat qu’elle ne transférera pas les questions qui lui seront posées. Le plaisir qu’elle prend à répondre en détail aux questions sur les activités d’un ministère est manifeste et suscite la consternation chez les ministres concernés par ce vif intérêt.

Par ailleurs, une pratique informelle fait son apparition : le chef de l’opposition peut être appelé les deux journées s’il le souhaite et a le droit de poser une question supplémentaire. Par conséquent, la proportion des questions posées par les chefs de partis passe de 10 % en 1967-1968 à 25 % en 1987-1988 pour atteindre 33, 4 % en 2007-2008. Ce n’est pas le résultat d’une action délibérée de la Chambre. En fait, les députés d’arrière-ban ne se gêneraient pas pour exprimer leur irritation si les chefs de partis exagéraient. Margaret Thatcher, durant son mandat à titre de chef de l’opposition, n’intervient en moyenne que 1,6 fois par une session. Cela est en partie dû au fait que, si elle doit également prendre part à un débat parlementaire le mardi ou le jeudi, il lui arrive souvent de ne pas participer aux Questions au premier ministre. Cela est aussi dû au fait que, de l’avis de son équipe, si elle ne parvient pas à créer un tollé avec ses deux premières questions, il est inutile d’abuser de la patience de la Chambre en en posant une troisième. Cette autocensure, ou ce simple retrait tactique, n’est plus à la mode. Malgré tout, on estime que les Questions au premier ministre visent à exclure les députés d’arrière-ban. En 1977, le président Thomas met de l’avant une proposition visant à atteindre un objectif généralement unanime, soit poser plus de questions lors de la période de Questions au premier ministre. Toutefois, il se heurte à la résistance de l’opposition, parce que cela réduit les interventions de son chef.

La conduite jusqu’ici relativement civilisée lors des Questions au premier ministre commence déjà à se détériorer. Dans son autobiographie, le président Selwyn Lloyd déplore cette dégradation et la met sur le compte d’une animosité personnelle entre Harold Wilson et Edward Heath, ce qui, selon lui, a empoisonné les échanges en général. C’est sans aucun doute à cette époque, lorsque M. Wilson est chef de l’opposition pour la seconde fois, qu’apparaît un type de questions permettant à un député d’arrière-ban du gouvernement d’inviter le premier ministre à attaquer son principal opposant et ses politiques. Bien qu’en général on déplore cette façon de faire, personne n’y met fin.

Toutefois, c’est seulement dans les années 1980 que les Questions au premier ministre commencent à ressembler à ce qu’elles sont aujourd’hui. Neil Kinnock, peu connu lorsqu’il entre en fonction, se sent obligé d’utiliser les Questions au premier ministre pour améliorer sa visibilité. Il pose en moyenne 2,5 questions par période de Questions au premier ministre, soit beaucoup plus que Mme Thatcher, et il ne laisse jamais passer une séance sans intervenir. La polarisation de la politique des années 1980 se reflète dans le niveau de décibels à la Chambre. Le successeur de M. Kinnock, John Smith, est un excellent orateur parlementaire et c’est lui qui établit le précédent de toujours poser les trois questions auxquelles il a droit par séance. Il est imité par ses successeurs, Margaret Beckett et Tony Blair, ainsi que par tous les chefs conservateurs depuis.

Il importe de signaler qu’au début des années 1990, on reconnaît généralement que les Questions au premier ministre ne sont pas vraiment ce qu’elles devraient être. Par conséquent, le Comité de la procédure est invité à enquêter et de recommander des changements radicaux. Tous s’attendent alors à une réforme en profondeur. Colin Brown, du journal The Independent, écrit ce qui suit, le 15 juin 1994 :

Les Questions au premier ministre aux Communes feront vraisemblablement l’objet d’une réforme, étant donné que John Major et de Tony Blair y ont tous deux consenti. La décision de modifier ces échanges bihebdomadaires de 15 minutes découle des critiques de plus en plus nombreuses selon lesquelles les affrontements aux Communes sont devenus tellement orchestrés et bruyants qu’ils ne font que discréditer la Chambre.

Le rapport du Comité de la procédure de 1995 fait écho aux sentiments de M. Brown. Il indique que les Questions au premier ministre : « ne répondent plus à leur objectif, à savoir obtenir de l’information ou pousser à l’action ». Selon le Comité, les échanges sont passés « d’une procédure permettant au Parlement de tenir l’exécutif responsable de ses actes à une joute partisane entre les partisans les plus bruyants des principaux partis politiques ». Cette pratique est, selon le rapport, « ternit le travail de la Chambre à l’extérieur de celle-ci ». Le Comité est d’avis qu’une refonte radicale est plus que nécessaire.

Le rapport de 1995 propose plusieurs possibilités audacieuses, notamment :

de créer une procédure de courts débats sur des questions et réponses liées à des sujets de fond;

de demander aux députés d’arrière-ban de formuler leurs questions au premier ministre de la même manière que celles qu’ils posent dans les comités;

de faire la distinction entre les sessions du mardi (au cours desquelles on poserait les questions ouvertes) et celles du jeudi (qui seraient axées sur un plus petit nombre de sujets);

d’éliminer l’avis d’inscription des questions en faisant un tirage au sort des noms seulement pour toutes les questions;

de faire passer les deux sessions à 30 minutes chacune pour permettre une plus grande participation des députés d’arrière-ban.

Aucun de ces scénarios n’est cependant adopté. Le changement le plus notable à survenir après ces propositions est que Tony Blair transforme les deux sessions de 15 minutes en une seule de 30 minutes en 1997, de sorte que le chef de l’opposition doit regrouper ses six questions le mercredi plutôt que de le poser en deux jours. En reconnaissance de l’amélioration du statut parlementaire de son parti, le chef du Parti libéral-démocrate a droit à deux questions.

On ne peut pas dire que la Chambre ait été ravie de ces changements. Bien qu’il faille reconnaître, pour être juste envers M. Blair, que ce dernier a indiqué ses intentions au Comité de la procédure en 1995, la Chambre estime quand même qu’on lui impose de nouveaux arrangements qui accommodent davantage le premier ministre que le Parlement. Ce sentiment se reflète dans la toute première question posée par le député d’Esher, Ian Taylor, habituellement d’un naturel doux, à Tony Blair à titre de premier ministre :

Je souhaite la bienvenue au premier ministre dans son nouveau rôle qui l’amène à répondre aux questions et je lui suis reconnaissant d’avoir trouvé le temps de le faire. Il souhaitera peut-être, à un moment donné, consulter la Chambre à propos des changements apportés.

M. Blair répond, il faut le noter, que le Comité de la procédure ne doit pas hésiter à « revoir le nouveau système avec le temps » et à « chercher des moyens de l’améliorer à la lumière de l’expérience acquise ». Personne n’a jamais pris cette offre au mot, ce qui est une omission plutôt étrange.

Le refus d’accepter le changement en 1995 nous hante encore aujourd’hui. Un rapport du Comité de la procédure sur l’ensemble des questions parlementaires, publié en 2002, n’aborde que brièvement les Questions au premier ministre, concédant que l’exercice « a tendance à favoriser les “comportements tribaux” des deux côtés, ce qui ternit l’image publique de la Chambre, tandis que le fait de passer d’un sujet à un autre, conséquence directe des questions ouvertes, est le contraire d’un examen minutieux, sérieux et soutenu ». Cependant, un seul changement très mineur à la procédure est recommandé, puis adopté. Au cours de cette période, le Comité de liaison a réalisé la seule réforme réelle digne de mention. Dans son rapport Shifting the Balance, en 2002, le Comité suggère que le premier ministre participe à ses réunions deux fois par année pour répondre à ses questions. Le gouvernement rejette vigoureusement cette idée, mais, quelques mois plus tard à peine — un bon exemple de l’effet à retardement dont les comités persistants font si souvent l’expérience —, le premier ministre lui-même accepte. La formule adoptée par le Comité de liaison représente une amélioration importante, mais elle a ses limites. Un long contre-interrogatoire du premier ministre une fois ou deux par année ne peut remplacer un exercice efficace effectué toutes les semaines.

C’est ainsi que les Questions au premier ministre ont pris la forme qu’elles ont eu lors de la dernière législature. Nous en sommes arrivés au point où pratiquement rien n’est réputé échapper à la responsabilité personnelle du premier ministre en exercice et où les chefs de parti posent le tiers des questions (utilisant souvent de 50 à 60 % du temps total alloué à l’exercice), tout cela sur fond de tapage qui n’a rien à envier aux vuvuzelas de la Coupe du monde d’Afrique du Sud. S’il s’agit là d’un examen minutieux, c’est un examen minutieux sur fond de cris stridents, ce qui est pour le moins très étrange. Sur le plan théorique, il n’y a pas de quoi se réjouir non plus. Une étude du Regulatory Policy Institute sur toutes les questions au premier ministre posées en 2009 a conclu que le premier ministre n’a répondu qu’à 56 % de toutes les questions qui lui ont été posées. Cela semble un peu dur à l’égard de Gordon Brown, mais il importe de noter que la même étude a déterminé que seulement 56 % des questions qui lui ont été posées étaient légitimes au départ. Ce que cet exercice détaillé révèle, malheureusement, c’est que les Questions au premier ministre sont devenues une suite d’attaques, de coups d’éclat et de questions pièges tous azimuts. Il ne s’agit pas d’un examen minutieux effectué de manière civilisée. Et c’est, je le répète, Mesdames et Messieurs, ce que la Chambre des communes a permis de placer dans ce que j’appelle sa vitrine.

Que peut-on y faire? Il ne revient pas au président de dicter la conduite à adopter ou d’imposer ses suggestions. Il est de mon devoir, comme mes prédécesseurs le croyaient aussi, de faire remarquer à la Chambre les dommages à sa réputation que nos méthodes actuelles causent. Il me semble que trois mesures pourraient être adoptées pour arriver à un résultat plus positif.

La première touche la culture entourant les Questions au premier ministre. Aucun comité ne peut légiférer sur le sujet. Il faudrait que le premier ministre et un nouveau chef de l’opposition s’entendent (comme ce fut presque le cas en 1994) sur l’adoption d’un comportement affermissant notre code de conduite actuel, qui édicte sans équivoque que « les députés doivent toujours se conduire de manière à maintenir et à renforcer la confiance du public dans l’intégrité du Parlement et ne jamais entreprendre d’actions qui discréditeraient la Chambre des communes ou ses députés en général ». Une entente entre les chefs de parti et appuyée par les whips permettrait aux présidents, présent et futurs, de faire respecter l’ordre de façon beaucoup plus rigoureuse grâce à l’équivalent parlementaire des cartons jaunes et rouges qui serait mis à leur disposition en cas d’absolue nécessité.

La deuxième mesure touche la nature des Questions au premier ministre, qui se sont trop éloignées des députés d’arrière-ban. Une fois encore, il ne serait pas acceptable d’imposer unilatéralement ces changements. Le fait qu’il y ait un gouvernement de coalition a ouvert un peu plus la porte aux députés d’arrière-ban, ces derniers pouvant maintenant tirer profit des deux questions auparavant réservées au chef des libéraux-démocrates. Cela crée un meilleur équilibre dans les Questions au premier ministre, mais il ne s’agit pas là d’une avancée très décisive. Si la séance de questions demeure de 30 minutes, le prochain chef de l’opposition pourrait se demander s’il a vraiment besoin de poser six questions au premier ministre pour atteindre son objectif ou si, dans le même esprit que Margaret Thatcher à la fin des années 1970, trois ou quatre questions lui suffiraient. Il ne fait aucun doute, toutefois, qu’une session de 45, voire de 60 minutes, tenue dans le respect mutuel, serait un grand pas apprécié par rapport au statu quo. Dans de pareilles circonstances, le nombre actuel de questions allouées au chef de l’opposition serait plus approprié.

Finalement, la dernière mesure touche le contenu. S’agit-il de l’outil approprié pour assurer un examen minutieux? D’autres institutions devraient-elles compléter l’exercice? Les questions ouvertes posées dans une tentative vaine de prendre le premier ministre en défaut sont-elles le meilleur moyen d’enquête? Cela fait plus de 15 ans que le Comité s’est penché sur ces questions, et que ses collègues ont accepté ses constatations. Il me semble que le moment est venu pour le Comité d’accepter la proposition de 1997 de M. Blair de « revoir le système ». Selon moi, la Chambre en tirerait des avantages certains, soit un meilleur examen, davantage de civilité, moins de bruit et moins d’abus cachés sous la forme de demandes de renseignements.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 35 no 2
2012






Dernière mise à jour : 2017-04-27