Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gary Levy

Democratizing the Constitution, Reforming Responsible Government by Peter Aucoin, Mark D. Jarvis, and Lori Turnbull, Emond Montgomery Publications, Toronto, 2011.

During the years of minority government political observers frequently decried the state of our parliamentary democracy. It was often said we needed an adult conversation. The academic community tried to shed light on some issues but mostly they vilified the Prime Minister, called for less partisanship, proposed proportional representation or cited the need for a cabinet manual to set out the rules of governance. Such suggestions were not very helpful.

Now, finally, with publication of this book we can have an adult conversation. The authors have done a serious analysis of our problems and made some serious proposals to fix them. What a tragedy that lead scholar Peter Aucoin died in July 2011 a few weeks after this book was published. It stands, however, as a fitting memorial to a career devoted to the study and reform of our democratic institutions.

The Canadian problem, according to the authors, is twofold – constitutional and parliamentary. The constitutional problem is the capacity of a prime minster “to abuse the constitutional powers to summon, prorogue and dissolve the House of Common to advance the partisan interests of the governing party.” (p.4). The parliamentary problem is the ability of a prime minister to abuse the rules and procedures of the House of Commons that are meant to allow the government to manage the business of the House in an orderly way.

The authors point out the now familiar examples of abuse that occurred during the last few years but they rightly insist that Prime Minister Harper is hardly the first Prime Minister to be guilty of such behaviour. It is endemic to our system including Joe Clark’s decision to wait 142 days before calling parliament after the 1979 election. That would never have been tolerated in other Westminster democracies. Jean Chrétien used prorogation to forestall tabling of the Auditor General’s report on the sponsorship scandal until his successor took office. There are many other examples.

The book includes a chapter on responsible government in Australia, New Zealand and the United Kingdom but does not conclude we need to follow their practice of writing down the conventions in a cabinet manual. In our case a collection of precedents would merely be a catalogue of bad practices. Their message seems to be -- let us get the system working before we try to write it down!

The book looks at the role of unwritten convention in our form of government. It suggests that the continuing absence of consensus on certain conventions will leave us in a kind of constitutional limbo with very little protection against arbitrary authority.

Another chapter looks at the issue of government formation and takes dead aim at the misguided concept that a government can only be formed after an election and that only the party that wins the most seats in an election can be called upon to form a government.

In the early days of our last federal election statements by both Prime Minister Harper and Opposition leader Ignatieff added to the confusion about this constitutional convention. In fact no one is “called upon” to form a government after an election. The government that was in office remains in office. Only when a government resigns or is defeated in the House does the issue arise. Government formation has rarely been an issue in Canada but it is so fundamental that failure to clarify this convention weakens our country and exposes it to potential collapse one day.

After outlining all that is wrong with our institutions the authors put forward four ideas to address constitutional problems, another four ideas to reform parliamentary governance and finally two ideas to reform political parties.

Their constitutional ideas are very similar to proposals put forth by the coalition government in Great Britain following the last election. They would:

  • establish fixed election dates every four years that could not be changed by the Prime Minister unless a majority of two thirds of MPs approved a motion to dissolve.
  • adopt the “constructive non confidence” procedure whereby the opposition can only bring down a government via an explicit motion of non-confidence that would also identify who would become the new Prime Minister.
  • require the consent of a two-thirds majority of the House of Commons in order to prorogue Parliament.
  • establish a deadline requiring the House of Commons to be summoned within 30 days after a general election.

These changes are intended to remedy the central problem – the ability of prime ministers to abuse power. All would require formal constitutional amendment All are absolutely necessary if we learned anything from our period of minority government. It is time our elected men and women put aside the self imposed post Meech Lake moratorium on constitutional change and start to move us from a dysfunctional to a functional form of government.

To reform parliament the authors would like to see the House:

  • Adopt legislation limiting the size of ministries to a maximum of 25 plus 8 parliamentary secretaries
  • Use secret preferential ballots by committee members to select committee chairs for the duration of a parliament.
  • Adopt a schedule of opposition days in the House that cannot be altered unilaterally by the government
  • Reduce by 50% the partisan political staff complement on Parliament Hill.

Of course much more is needed to reform Parliament, particularly in the way parliamentary time is used, but these ideas would be a good place to start for the members of the 41st Parliament.

To reform political parties the authors suggest:

  • Restoring the power of party caucuses to dismiss party leaders including a sitting prime minister and to appoint a new interim leader.
  • Removing the party leader’s power to approve or reject party candidates for election in each riding.

These sound easy but in fact are probably even more difficult than the proposed constitutional changes. In any event they are somewhat of an afterthought to the main constitutional and parliamentary discussion and perhaps deserve to be developed in a similar but separate book on political parties. Sadly professor Aucoin will not be around to contribute to that work but let us hope that his two collaborators will continue their reflections on responsible government.

Thomas Jefferson wrote that the tree of liberty must be refreshed from time to time with the blood of patriots and tyrants. Responsible government inspires no such dramatic language but it too must be reviewed and refreshed. Let us hope that every one of our politicians both federal and provincial find time to read this book and to take its message to heart.

Gary Levy
Editor
Canadian Parliamentary Review


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 34 no 3
2011






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

Peter Aucoin, Mark D. Jarvis et Lori Turnbull, Democratizing the Constitution, Reforming Responsible Government, Toronto, Emond Montgomery Publications, 2011.

Durant les années de gouvernements minoritaires, les analystes politiques ont maintes fois déploré l’état de notre démocratie parlementaire canadienne et souvent fait valoir qu’il fallait engager un dialogue sérieux à cet égard. Bien que les chercheurs aient tenté de faire la lumière sur certains enjeux, ils ont essentiellement vilipendé le premier ministre, préconisé une attitude moins partisane, proposé la représentation proportionnelle ou évoqué le besoin d’un manuel à l’intention du Cabinet qui établirait les règles de gouvernance. Or, ces propositions n’auraient réglé quoi que ce soit.

Aujourd’hui, grâce à la publication de ce livre, nous pouvons enfin discuter sérieusement de la question. Les auteurs ont mené une analyse approfondie des problèmes de notre démocratie parlementaire et formulé certaines propositions sérieuses pour les résoudre. Les circonstances qui ont emporté Peter Aucoin en juillet 2011, soit quelques semaines après la publication de cet ouvrage, sont tragiques. Toutefois, ce livre témoigne dignement d’une carrière consacrée à l’étude et à la réforme de nos institutions parlementaires.

Selon les auteurs, le problème canadien est double : constitutionnel et parlementaire. Sur le plan constitutionnel, le problème tient au fait qu’un premier ministre peut « abuser de ses pouvoirs constitutionnels pour convoquer, proroger et dissoudre la Chambre des communes, et ce, dans le but de faire avancer les intérêts partisans du parti au pouvoir » (p. 4). Sur le plan parlementaire, il réside dans le fait que le premier ministre peut abuser des règles et des procédures de la Chambre des communes qui visent à permettre au gouvernement de gérer les travaux de celle-ci de façon ordonnée.

Les auteurs soulignent les exemples d’abus aujourd’hui bien connus qui ont eu lieu au cours des dernières années. Toutefois, ils insistent, et à juste titre, sur le fait que le premier ministre Harper est loin d’être le seul et unique premier ministre à être coupable d’un tel comportement. En effet, celui-ci est endémique dans notre système. Pensons notamment à la décision de Joe Clark d’attendre 142 jours avant de convoquer le Parlement après avoir été élu, en 1979. On n’aurait jamais toléré une telle chose dans d’autres démocraties qui s’inspirent du modèle de Westminster. Jean Chrétien a eu recours à la prorogation afin de retarder le dépôt du rapport de la vérificatrice générale sur le scandale des commandites jusqu’à ce que son successeur entre en fonction. Les exemples abondent.

Un chapitre du livre est consacré au gouvernement responsable en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, mais ne conclut pas pour autant que nous devons adopter leur pratique consistant à répertorier les conventions dans un manuel à l’intention des membres du Cabinet. Dans notre cas, un recueil de précédents se résumerait à un catalogue de mauvaises pratiques. Le message des auteurs semble être : « Dotons-nous d’un système fonctionnel avant même d’essayer d’en mettre les pratiques par écrit! »

Les auteurs se penchent sur le rôle des conventions non écrites dans notre régime parlementaire. Selon eux, le fait que certaines conventions ne fassent jamais consensus nous laisse dans une sorte d’impasse constitutionnelle où nous avons très peu de protection contre le pouvoir arbitraire.

Un autre chapitre porte sur la formation du gouvernement et s’en prend au principe peu judicieux selon lequel un gouvernement ne peut être formé qu’à l’issue d’une élection et que seul le parti qui remporte le plus grand nombre de sièges lors d’une élection peut être appelé à former un gouvernement.

Au début de la dernière campagne électorale fédérale, des déclarations tant du premier ministre, Stephen Harper, que du chef de l’opposition, Michael Ignatieff, ont ajouté à la confusion au sujet de cette convention constitutionnelle. En fait, personne n’est « appelé » à former un gouvernement après des élections. Le gouvernement au pouvoir demeure au pouvoir. Ce n’est que lorsqu’un gouvernement démissionne ou qu’il est défait à la Chambre que la question de la formation du gouvernement se pose. Cette question a rarement posé problème au Canada, mais elle est si fondamentale que le fait d’omettre de préciser cette convention affaiblit notre pays et risque de mener à son effondrement un jour ou l’autre.

Après avoir insisté sur tous les aspects dysfonctionnels de nos institutions, les auteurs proposent quatre solutions afin résoudre les problèmes d’ordre constitutionnel, quatre autres propositions de réforme de la gouvernance parlementaire et, enfin, deux propositions de réforme des partis politiques.

Leurs propositions d’ordre constitutionnel sont très semblables à celles présentées par le gouvernement de coalition en Grande-Bretagne à la suite des dernières élections. Voici en quoi elles consistent :

  • établir des élections à date fixe, date qui ne pourrait être modifiée par le premier ministre à moins que la majorité des deux tiers des députés ait approuvé une motion visant à dissoudre le Parlement;
  • adopter la procédure reposant sur la « défiance constructive », c’est-à-dire que l’opposition ne pourrait défaire le gouvernement qu’en présentant une motion de défiance explicite dans laquelle il serait également mentionné qui deviendrait le nouveau premier ministre;
  • exiger le consentement de la majorité des deux tiers de la Chambre des communes pour proroger le Parlement;
  • établir un délai de 30 jours tout au plus suivant des élections générales pour convoquer la Chambre des communes.

Ces modifications auraient pour but de remédier au problème central, à savoir que les premiers ministres peuvent abuser de leur pouvoir. Elles nécessiteraient toutes des modifications en bonne et due forme à la Constitution. Elles sont toutes fondamentales, si nous avons tiré des leçons de la période au cours de laquelle nous avons vécu sous des gouvernements minoritaires. Il est grand temps que nos élus, hommes et femmes, fassent abstraction du moratoire sur la modification de la Constitution qu’ils se sont imposé à la suite de l’échec de l’Accord du lac Meech et qu’ils commencent à nous libérer d’une forme de gouvernement dysfonctionnel pour en instaurer qui soit fonctionnelle.

Pour réformer le Parlement, les auteurs proposent que la Chambre :

  • adopte une mesure législative visant à limiter le nombre de ministères à 25, et le nombre de secrétaires parlementaires, à 8;
  • ait recours au mode de scrutin préférentiel secret pour la sélection des présidents des comités par les membres de ceux-ci pour la durée d’une législature;
  • adopte un calendrier des journées consacrées à l’opposition à la Chambre qui ne puisse être modifié unilatéralement par le gouvernement;
  • réduise de 50 p. 100 l’effectif du personnel politique (partisan) sur la colline du Parlement.

Bien entendu, il faut faire beaucoup plus pour réformer le Parlement, en particulier en ce qui concerne la façon dont le temps y est utilisé. Toutefois, ces propositions seraient un bon point de départ pour les députés de la 41e législature.

Pour réformer les partis politiques, les auteurs formulent les propositions suivantes :

  • restaurer le pouvoir dont disposaient les caucus des partis pour destituer leurs chefs, y compris un premier ministre en fonction, et nommer un chef intérimaire;
  • retirer aux chefs des partis leur pouvoir d’approuver ou de rejeter des candidats aux élections dans chaque circonscription.

Ces suggestions semblent faciles à mettre en œuvre, mais elles sont probablement plus difficiles à adopter que les propositions de réforme constitutionnelle, en fait. Quoi qu’il en soit, ces propositions font suite à une réflexion sur les problèmes constitutionnels et parlementaires et mériteraient peut-être d’être approfondies dans un ouvrage similaire, mais distinct, sur les partis politiques. Malheureusement, M. Aucoin n’est plus parmi nous pour contribuer à ce travail, mais espérons que ses deux collaborateurs poursuivront leur réflexion sur un gouvernement responsable.

Thomas Jefferson a écrit que « l’arbre de la liberté doit être revivifié de temps en temps par le sang des patriotes et des tyrans ». Certes, un gouvernement responsable n’inspire pas des mots aussi dramatiques, mais il doit lui aussi être repensé et revivifié. Espérons que chacun de nos politiciens, fédéraux et provinciaux, trouvera le temps de lire cet ouvrage et prendra son message au sérieux.

Gary Levy
Directeur
Revue parlementaire canadienne

 

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 34 no 3
2011






Dernière mise à jour : 2018-07-31