Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gary O'Brien

The Saudi Majlis Ash-Shura: Its National & International Roles by Dr. Mohammed Abdullah Al-Muhanna , Riyadh, 2009, 212 pages.

With the increased attention being given to the Middle East and their insurgent revolutions demanding more open and democratic societies, it is extremely beneficial to have up-to-date scholarly books pulling back the curtain on the legislative institutions within these autocratic regimes so we can learn more about their formal powers, how they are structured and operate, and how they relate to the broader civil society. Dr. Al-Muhanna, was born and still lives in Riyadh and has graduate degrees from George Washington University (U.S.A) and Durham University (U.K.). He has given us an excellent overview of one of the world’s most intriguing parliamentary chambers, Saudi Arabia’s Shura Council.

Anyone who visits the Shura Council is immediately overwhelmed not only by its state-of- the art architectural design combining the originality of Islamic and Western styles but by its modern technological infrastructure which includes computer screens at members’ desks, electronic voting with fingerprint identification, televised plenary and committee proceedings, and large press rooms and public galleries. And anyone who has had the pleasure of meeting and getting to know the members of the Shura Council cannot but be impressed with their intelligence, their training and their commitment to improving the economic and social conditions of their people. Over 65 per cent of the 150 Council members hold doctoral degrees, many from top Western universities and about 20 per cent hold masters degrees. In terms of occupational backgrounds, about 40 per cent are in the academic and educational fields and over 30 per cent have worked in government ministries and institutions. They are by and large an impressive group of knowledgeable legislators.

In keeping with his Western-based social science education, Dr. Al-Muhanna has taken a functional approach to his study of the Shura Council, focusing on its legislative and oversight functions. He also spends considerable time placing the chamber’s roots within the country’s Islamic heritage and cultural tradition. “Ash-Shura” means consultation. Al-Muhanna writes that the Saudi ruler “should consult his people, because Allah ordered His Prophet...to consult the Muslims by saying: ‘and consult them in the affairs.’ This order is directed to the Prophet, who was supported by revelations from Allah, and should apply to the ruler who must follow his footsteps.” (p. 46)

The Council, especially since 1992 when it was re-modeled and re-vitalized by King Fahd in the aftermath of the Gulf War, without question makes a significant contribution to the legislative process through its right to initiate legislation and to be consulted on draft legislation. Its main rival is of course the Council of Ministers whose government departments and agencies the Shura Council attempts to oversee. Both bodies are secondary to the King who is his own Prime Minister and who at the end of the day makes all final decisions. However, the Shura Council unlike many other legislatures is hardly in decline but instead is on the rise. In a country whose Basic Law states that the King has absolute authority, the Council as the author says “has played a significant role in legitimizing the participation of citizens in decision-making and rationalizing the process of formulating and implementing public policies.” (p. 194)

While the book provides invaluable insight and data about the Council, it could have taken a more detached and critical approach. Al-Muhanna makes no comment on the fact that political parties which are instrumental to the workings of legislatures are illegal in Saudi Arabia. He claims that the 1993 appointments of Council members “were welcomed by almost all sections of the Kingdom’s community...” (p. 76) despite the fact that no women were appointed. All appointments to the Council are made by the King. Half of the members may be re-appointed for another four year term but again that depends on what the King thinks of you. The Chamber’s budget must be approved by the King. The Speaker and Vice-Speaker who wield real power in how the Council operates are appointed by the King. While the Council may seemingly have the right to call government witnesses to appear before it, in fact the Speaker has to submit to the King requests to summon any government official beforehand. The dominance of the executive over the legislative is overwhelming. It is as if the author has no concept of parliamentary privilege, which is the cornerstone of any legislative role.

It is unfortunate that Dr. Al-Muhanna did not comment on whether the Shura Council should have a role in the transfer of power from the founder’s (King Abdul Aziz) children to the next generation of rulers which could happen fairly soon. Right now that job belongs exclusively to the Allegiance Commission which restricts the process to the ruling family itself. As others have pointed out, the Shura Council could play an important role in the succession plan especially if there is deadlock within the Commission. Assigning the Council with a constitutional role in this matter might provide greater legitimacy to the Saudi ruler whoever it may be.

In 2006, the Inter-Parliamentary Union published a learning guide to good parliamentary practices entitled Parliament and Democracy in the Twenty-First Century. It claimed that every parliament should have five key characteristics. They should be representative, transparent, accessible, accountable and effective both at the national and international levels. It is hoped that the members of the Shura Council will keep these benchmarks in mind as Saudi society and political culture evolves.

Gary W. O’Brien
Clerk of the Senate


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 34 no 2
2011






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
Gary O'Brien

The Saudi Majlis Ash-Shura: Its National & International Roles de Mohammed Abdullah Al-Muhanna, Riyad, 2009, 212 pages.

Il est très utile, avec l’intérêt croissant que suscitent le Moyen-Orient et ses révolutions où les insurgés réclament des sociétés plus ouvertes et plus démocratiques, de disposer d’ouvrages universitaires récents nous dévoilant les rouages de ces institutions législatives au sein de régimes autocratiques afin de mieux comprendre quels sont leurs pouvoirs officiels, leur structure, leur mode de fonctionnement, ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec la société civile au sens large. Mohammed Abdullah Al-Muhanna, qui est né et vit toujours à Riyad, et diplômé de l’Université Washington (É.-U.) et de l’Université de Durham (R.-U.) nous offre un remarquable aperçu de l’une des assemblées parlementaires les plus intrigantes au monde, le Majlis Ash-Shura d’Arabie saoudite.

Quiconque visite le Majlis Ash-Shura est immédiatement fasciné, non seulement par son architecture moderniste qui constitue une synthèse originale d’influences islamiques et occidentales, mais également par son infrastructure technologique de pointe, qui inclut des écrans d’ordinateur intégrés aux pupitres des membres de l’assemblée, permet le vote électronique et l’identification par les empreintes digitales, ainsi que la télédiffusion des travaux de l’assemblée et de ses comités, et offre de vastes salles de conférence de presse et des tribunes réservées au public. Et quiconque a eu le plaisir de discuter avec les membres du Majlis ne peut être qu’impressionné par leur intelligence, leur formation et leur dévouement à l’amélioration des conditions économiques et sociales de leurs compatriotes. Plus de 65 % des 150 membres du Majlis détiennent un doctorat, souvent d’une université occidentale, et environ 20 % d’entre eux sont titulaires d’une maîtrise. En terme de professions, environ 40 % d’entre eux sont des universitaires, ou travaillent dans le domaine de l’éducation, et plus de 30 % ont déjà travaillé au sein de ministères ou d’autres institutions gouvernementales. Nul ne peut contester qu’ils constituent une impressionnante assemblée de législateurs érudits.

Fort de sa formation occidentale en sciences sociales, Mohammed Abdullah Al-Muhanna nous offre une analyse fonctionnelle du Majlis, qui en détaille les responsabilités en matière de législation et de surveillance. Mais il consacre également, et à juste titre, une part importante de son étude aux racines historiques l’assemblée dans le contexte de la culture et des traditions islamiques de ce pays. « Ash-Shura » signifie « consultation ». Al-Muhanna nous explique que le souverain saoudien « se doit de consulter son peuple, car Allah a ordonné au Prophète [...] de consulter les musulmans en lui disant “ consulte-les dans leurs affaires ”. Cet ordre donné au Prophète, qui s’appuie sur les révélations faites par Allah, s’applique également au souverain, qui doit suivre son exemple » (p. 46, traduction).

Cette assemblée, tout particulièrement depuis 1992, date à laquelle elle a été restructurée et revitalisée par le roi Fahd au lendemain de la guerre du Golfe, contribue de façon importante au processus législatif de par son droit de proposer des projets de loi ou d’être consultée sur les projets de loi déposés par le gouvernement. Son principal rival est bien entendu le Conseil des ministres dirigeant les divers ministères et organismes gouvernementaux sur lesquels le Majlis tente d’exercer une surveillance. Mais ces deux entités demeurent assujetties au bon plaisir du roi, qui est son propre premier ministre et qui, en dernier ressort, décide de tout. Cependant, le Majlis, contrairement à de nombreuses autres assemblées législatives, voit plutôt son influence croître que décliner. Dans un pays où la loi fondamentale affirme que le roi dispose d’un pouvoir absolu, le Majlis, comme le souligne l’auteur, « a joué un rôle important dans la légitimation de la participation de la population au processus de prise de décisions, et dans la rationalisation du processus d’établissement et de mise en œuvre des politiques publiques » (p. 194, traduction).

Si le livre fournit de précieuses explications et données sur le Majlis, on pourra cependant regretter qu’il ne soit pas plus objectif ou critique. Al-Muhanna ne dit en effet rien du fait que les partis politiques, qui sont essentiels au bon fonctionnement d’une assemblée législative, sont interdits en Arabie saoudite. Il affirme que la nomination des conseillers, en 1993, « a été bien accueillie par presque toutes les composantes de la société du Royaume » (p. 76, traduction), et ce, alors qu’aucune femme n’a été nommée au Majlis. C’est le roi qui nomme les membres de l’assemblée et ces derniers peuvent être nommés pour un second mandat de quatre ans si le souverain est satisfait d’eux. Le budget du Majlis doit être approuvé par le roi. Le président et le vice-président de l’assemblée, qui détiennent de réels pouvoirs sur le fonctionnement de cette dernière, sont également nommés par le roi. Si le Majlis a théoriquement le droit de convoquer des témoins du gouvernement à comparaître devant lui, le président de l’assemblée doit, dans les faits, préalablement présenter au roi une demande à cet effet. La suprématie du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif demeure donc écrasante. L’auteur ne semble pas s’intéresser au privilège parlementaire, qui constitue pourtant la pierre angulaire de tout pouvoir législatif.

Il est également dommage qu’Al-Muhanna ne dise rien du rôle que pourrait jouer le Majlis dans la passation des pouvoirs des fils du fondateur (le roi Abd El-Aziz) à la prochaine génération de souverains qui pourrait très prochainement se produire. À l’heure actuelle, ce processus relève exclusivement du Conseil d’allégeance qui est uniquement composé de membres de la famille royale. Le Majlis pourrait, comme certains l’on souligné, jouer un rôle important dans la succession, tout particulièrement en cas d’impasse au sein du Conseil. Attribuer au Majlis un rôle constitutionnel dans ce processus permettrait au prochain souverain saoudien, quel qu’il soit, de disposer d’une plus grande légitimité.

En 2006, l’Union interparlementaire a publié un guide des bonnes pratiques parlementaires intitulé Parlement et démocratie au vingt-et-unième siècle. Il y est dit que tout parlement se doit de posséder cinq caractéristiques essentielles, à savoir qu’il doit être représentatif, transparent, accessible, responsable devant les électeurs et efficace, et ce, tant au niveau national qu’international. On ne peut qu’espérer que les membres du Majlis Ash-Shura garderont ces points de repère à l’esprit alors que la société et la culture politique saoudiennes continuent d’évoluer.

Gary W. O’Brien
Greffier du Sénat du Canada


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 34 no 2
2011






Dernière mise à jour : 2018-07-31