Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gary Levy

Le Parlement du Québec de 1867 à nos jours By Louis Massicotte, Les Presses de l'université Laval, Québec, 2009.

This is an updated version of a 1992 doctoral thesis with the usual strengths and weaknesses of such an undertaking. However, in view of the paucity of institutional studies about legislatures it is sure to be appreciated by students of parliament.

Two of the three themes set forth in the introduction are rather novel and will certainly generate discussion among scholars. The first is that there was a Gold Age of Parliament, at least in Québec. The second is that the Québec legislature is firmly grounded in the British tradition and does not differ in any substantial way from the Westminster model, an argument he has made convincingly in other books and articles. His third theme is that the reforms to the modern institution reflect changes in society most notably the growth of government since the 1960s.

The first part of this book deals with the years from 1867 to 1960 and it is particularly useful to reflect on history even though many politicians and party staff have little interest in anything that happened in the past.

He devotes considerable attention to the often criticized, Code Geoffrion. Those 688 Standing Orders have since been simplified and significantly reduced in length. However Geoffrion’s task was to translate not only the letter but the spirit of the British parliamentary system into French. It was a momumental achievement.

The Golden Age of the Québec Parliament was from 1867 to 1905. During this time there were 14 different governments. Several Prime Ministers were brought down by a non confidence vote in the House, a revolt among their own members or by the Lieutenant-Governor. Only once, in 1897, was there a change of government following defeat in a general election. For a half century after 1905 only four men, Gouin, Taschereau, Godbout and Duplessis, held the office of Prime Minister. Party discipline, it seems, is the death knell for the Golden Age.

While the concept of a Golden age is controversial we must keep in mind what a success the 1867 constitution must have been in terms of providing a workable framework for governance compared to the political chaos that reigned from 1840 to 1867.

The gentleman’s club that emerged after Confederation with the high proportion of lawyers and other professionals would not be held in very high esteem today. But they did have a good understanding of the essential rules and conventions that are at the core of the Westminster system: fair play, deference to authority and a certain degree of independence for individual members.

The second part of the book deals with parliamentary reforms between 1960 and 2007. It is shorter and a bit less original although it does makes some good points. Many of the high profile reforms have been about identity rather than substance. For example the change in name from Legislative Assembly to National Assembly, the addition of an Inaugural address to replace the Throne Speech, the outfitting of the Speaker in business suit rather than traditional robes and other reforms designed to minimize the visibility of the monarchy, and project a distinct identity.

But in terms of rules and procedures he argues that Québec has generally imitated rather than innovated when it comes to procedural reforms although there have been some exceptions which are discussed in detail. Unfortunately he does not cover some of the very recent changes which include an interesting codification of the confidence convention in the standing orders. This is a first among Canadian legislatures and something that should be examined very closely by the House of Commons.

The fact that Québec has generally eschewed American inspired reforms such as fixed election dates, recall, and initiative, is alluded to but perhaps not strongly enough by Massicotte. The real theme to this book, perhaps too obvious to have been highlighted by the author, is that parliamentary institutions, if they are to be successful, must be coherent both in terms of their history and their relationship to the society. By this measure the Québec Parliament continues to be a success story.

Gary Levy
Editor


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 32 no 3
2009






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

Le Parlement du Québec de 1867 à nos jours Par Louis Massicotte, Les Presses de l'université Laval, Québec, 2009.

Il s’agit de la version révisée d’une thèse de doctorat de 1992 qui présente les qualités et les défauts de ce genre d’exercice.

Deux des trois thèses présentées dans l’Introduction sont assez novatrices et vont certainement faire débat parmi les universitaires. La première est qu’il y eut un « Âge d’or du Parlement », du moins au Québec. La deuxième est que le système législatif québécois est profondément enraciné dans la tradition britannique et qu’il ne diffère pas véritablement du modèle de Westminster, une thèse que l’auteur a déjà défendue de façon convaincante dans d’autres livres et articles. Sa troisième et dernière thèse est que les réformes qu’a connues l’institution actuelle reflètent le rôle croissant du gouvernement depuis les années 60.

La première partie du livre, qui traite des années 1867 à 1960, est particulièrement utile si l’on veut revenir et réfléchir sur l’histoire de l’institution, même si nombreux sont les politiciens et le personnel politique qui ne soucient que peu de ce qui est arrivé dans le passé.

L’auteur y traite longuement du Code Geoffrion, qui a souvent été critiqué. Les 688 articles de ce règlement ont depuis lors été simplifiés et raccourcis. Il n’en demeure pas moins que la tâche que s’était fixée Geoffrion, qui était de traduire en français non seulement la lettre, mais également l’esprit, du système parlementaire britannique, était monumentale, et qu’il l’a menée à bien.

L’Âge d’or du Parlement du Québec s’étend selon l’auteur de 1867 à 1905. Durant cette période se sont succédé 14 gouvernements différents. Plusieurs premiers ministres ont été défaits par un vote de défiance à la Chambre, une révolte dans leur propre parti, ou bien par le lieutenant-gouverneur. Ainsi, une fois seulement, en 1897, le gouvernement a-t-il défait lors d’une élection générale. Puis, après 1905, durant un demi-siècle, seuls quatre hommes, Gouin, Taschereau, Godbout et Duplessis, ont occupé le poste de premier ministre. L’apparition de la discipline de parti a, semble-t-il, signé l’arrêt de mort de cet Âge d’or.

Bien que le concept d’un « Âge d’or » soit toujours sujet à caution, il n’en demeure pas moins que la Constitution de 1867 représentait un succès en établissant un cadre de gouvernance stable après le chaos politique de 1840 à 1867.

Le petit club fermé qui s’est constitué après la Confédération, formé principalement d’avocats et de membres d’autres professions libérales, serait, de nos jours, jugé de façon sévère, mais il ne faut pas oublier que ses membres avaient une bonne compréhension des règles et des conventions qui sont le fondement du système de Westminster, savaient faire preuve de franc-jeu et de déférence envers l’autorité, et toléraient un certain degré d’indépendance parmi les députés.

La deuxième partie, qui traite des réformes qu’a connues le Parlement de 1960 à 2007, est plus courte, et un peu moins originale, mais souligne quelques points intéressants, et, notamment, que les réformes les plus publicisées ont surtout porté sur des questions d’identité, plutôt que sur des questions de fond. Ainsi, le fait qu’« Assemblée nationale » ait été substituée à « Assemblée législative », qu’un « discours inaugural » remplace le « discours du Trône », et que le Président siège en tenue de ville plutôt qu’en robe, a principalement eu pour objet de réduire la visibilité de la monarchie et d’affirmer une identité distincte.

Mais l’auteur affirme que, en termes de règlement et de procédures, le Québec s’est généralement contenté de copier, plutôt que d’innover, lorsqu’il s’agissait de réformer la procédure, et ce, quand bien même on dénombre certaines exceptions qu’il étudie avec quelque détail. Il ne traite malheureusement pas des plus récents changements, tels que la très intéressante codification, dans le Règlement, de la convention de confiance, qui constitue une première dans un parlement canadien, et devrait être étudiée de plus près par la Chambre des communes.

Le fait que le Québec se soit généralement refusé à adopter des réformes d’inspiration américaine, telles que les élections à dates fixes, la destitution, ou l’initiative populaire, est également abordé par l’auteur, mais peut-être pas suffisamment en profondeur. Le véritable sujet de cet ouvrage, est que l’institution parlementaire, pour être un succès, se doit d’être cohérente, tant au regard de son histoire propre qu’en relation avec la société qui l’entoure. À cet aune, le Parlement du Québec continue d’être une belle réussite.

Gary Levy
Directeur


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 32 no 3
2009






Dernière mise à jour : 2018-07-31