Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Celebrating 250 Years of Representative Government in Nova Scotia
John Hamm

Democracy 250 is a non-profit, non-partisan body created by an Act of the Nova Scotia Legislature with the unanimous support of all parties to plan celebrations marking the 250th anniversary of the first representative government in Nova Scotia and Canada’s first parliamentary democracy. This article looks at how and why Nova Scotia is marking the event. 

When Canada’s first parliamentary assembly met on October 2, 1758 in a small wooden building in Halifax it was a modest beginning to Canadian democracy. The first elected assembly consisted of 19 men – all white, all Protestant, all property owners. The significance of the event was captured in a 1912 editorial in the Times of London. “The Nova Scotia Assembly was the beginning of that great development which has given us the free nations of the Commonwealth.” And as Author Archibald MacMechen wrote “View it in whatever light you will – that meeting of 19 men was a memorable event. It meant the planting of free political institutions in what is now Canada.”

It was democracy in its infancy. Something that would grow and evolve into something much bigger as Nova Scotia later adopted responsible government and freedom of the press, two hallmarks of modern democracy and two more proud firsts for Nova Scotia.

We were also the first province in Canada to establish a Supreme Court. In fact, we established the first Supreme Court in North America. So the four pillars of Canadian freedom, the executive and legislative branches of government, the judiciary and freedom of the press were all Nova Scotia firsts. Nova Scotia is THE place in Canada that shaped the course of Canadian democracy.

We mark the anniversary of representative government with a celebration every 50 years. Let me read what Lieutenant Governor Fraser wrote on the 150th anniversary.

Here first in the great Kingdom now forming the homeland and beyond the seas men met to deliberate as a parliament on questions affecting the land in which they lived. Not, it is true, with the same power, freedom and responsibility as now, but still a meeting of free men representing free men. That they and all who came after them played their parts honourably, unselfishly and patriotically till the fullest responsible government became ours, none will now deny. In the future our children, our grandchildren, will certainly again celebrate this great epoch in our history.

Just as Lieutenant Governor Fraser predicted we are once again celebrating this important milestone in our nation’s history.

Is it necessary to celebrate democracy? I think so and so do many others. As Joseph Howe, a proud Nova Scotian, great Canadian and father of the free press in Canada once said “....a wise nation preserves its records, gathers up its muniments, decorates the tombs of its illustrious dead, repairs its great public structures and fosters national pride and love of country by perpetual reference to the sacrifices and glories of the past.”

Beyond simply recognizing a significant national milestone, there is another important reason for celebrating democracy. We need to remind ourselves, and young people in particular, that democracy is important – that voting and civic engagement are important – and that together they are at the core of our Canadian freedoms?

Why do we need to remind Canadians of something so obvious? Because the numbers tell us we should. Voter participation in national, provincial and municipal general elections has been on a steady decline since our soldiers returned home after World War II. Look at voter turnout in the most recent Ontario general election. Even though the pundits had predicted a close race – barely 50 percent of eligible voters turned out at the polls. In a recent by-election in my home province the newspapers were happily reporting that there was a 44 percent turnout. And in a recent municipal council by-election – again in Nova Scotia – less than 12 percent of voters turned out in an election with four candidates vying for the job.

When you think about these numbers, you get an appreciation for how few people actually determine who will represent them and who will speak for all others.

Statistics show and studies conclude that the main reason for this is young people are shunning the ballot box in huge numbers. In fact, in most elections, there is less than a 25 percent turnout rate for youth under 25. In the last federal election more than 1.2 million young Canadians between the ages of 18 to 25 years of age did not vote.

I have no doubt that young people cherish their freedoms as much as anyone else. And I have no doubt they believe in free enterprise and are grateful for the rule of law which protects all of us. 

What is puzzling – as well as troubling – is that while I know today’s youth care deeply about the issues – issues such as the environment, education, human rights, social justice, poverty – more and more of them are choosing not to exercise the one right that guarantees all others the right to vote. Many are not connecting all they have with democracy.

Instead they use other means to make their political views known – purchasing power being one example. Youth have no hesitation in expressing themselves practically every day on the internet, through You-tube, blogs and on Facebook. They know what they believe in and, perhaps more so than any other generation before them, express it freely – yet they are still not voting. So what is the answer? How do we stop or reverse declining youth participation?

Democracy 250 believes it starts with getting more young people actively involved in their communities. And when more people get involved...when more people vote – the stronger our democracy will be – the stronger our province and country will be. Two Hundred and Fifty years ago, Nova Scotia won the right to shape its destiny and with that victory we helped shape the destiny of others.

Freedom exists here because Canadians believe in democracy. We believe in the power and potential of every individual to use their talents, strengthens and abilities in a way that will make things better for everyone.

I do not think anyone better described what it means to be a Canadian with the power of the vote than John George Diefenbaker. Mr. Diefenbaker said this in the House of Commons on July 1st, 1960 – the day the bill was tabled to establish the Bill of Rights.

I am a Canadian. A free Canadian. Free to speak without fear. Free to worship God in my own way. Free to stand for what I think is right. Free to choose those who shall govern my country.

I wonder what Mr. Diefenbaker would think about the state of democracy in Canada today. I am sure he would agree that by most standards it is strong. I also think that by past standards it is showing signs of distress. It is showing us that voter turnout is at an all time low and voter apathy and cynicism at an all time high. And it is showing us that in the grand comfort of a great country where no one is dropping bombs on us and where free enterprise abounds, the rule of law prevails and individual freedoms are protected – we might be taking things for  granted.

Democracy, free enterprise and all of the other freedoms it provides us do not exist by decree. They take the interest and active engagement of all of our citizens. And when you consider how easy it is to participate in the voting process in our country and compare it to elsewhere, it makes you wonder why so many Canadians do not vote. We get the morning paper delivered to our door. We can turn on the evening news or log on to the internet to get the latest political news. Freedom of the press allows us to be informed. And it takes just minutes to vote.

A former colleague of mine recently told me that he went to Africa to monitor elections in a country that almost 250 years after we had the right to vote was just introduced to democracy. He spoke of a woman who stood with her four small children in the blazing sun for hours on end just to get the chance to vote.

It is an image that brings to my mind just how fortunate and grateful I am to live in a country where voting is easy and where the power of every man and woman’s vote carries the same weight. As a former politician I also know and understand that there is a lot of public distrust and cynicism when it comes to politics and politicians. Many believe that voting does not matter and that politics is a waste of time and that all politicians are in it for themselves.

Politics is not easy. There are far more demands than there are dollars to meet them. Far more complex issues than there are easy answers to fix them. But, by and large, my experience has been the vast majority of those who enter public life do so with the best interests of others at heart and most do the best they can. Democracy is not always pretty and it is usually quite slow, but over time, it gets the job done.

Cynicism, distrust and apathy are poor  excuses for not voting. If we do not trust, like or agree with our MP, MLA or municipal councillor – the vote is ours to change things for the better. Rest assured, the lobbyists will vote, the special interest groups will vote and the political partisans will vote. The future of our country should not and must not be left to them and them alone. It should rest with all of us collectively, rich, poor, black, white, Christian, Muslim or Jew, gay, straight, old and young.

As Aristotle said, democracy will work better when more people work for democracy. That is why beyond the celebrations – beyond the fireworks and the floats – beyond the concerts and ceilidhs we are planning for the year ahead, Democracy 250 wants to reach out and re-engage young Canadians in the democratic process.

In March we launched a youth campaign called D250:MakeYour Mark. Recently we held the first of eight youth town hall meetings where high school students gathered to participate in a mock election and to discuss issues of concern to youth.

We wanted to remind them that our freedoms, and the freedoms they enjoy today, came at great cost. That their grandfathers and grandmothers, great grandfathers and great grandmothers, made too often the ultimate sacrifice for them to live in a country that embraces the freedoms that so many others in Pakistan, Afghanistan, Kenya, Iran and Iraq are fighting for and dying for.

We want to remind them that even now their fathers and mothers, sisters and brothers, aunts and uncles are putting their lives at risk to secure the freedoms of others and to make our world and country safer.

And we want to remind them that if they want to change things for the better for their generation they need to stand up and speak out on election day, even better, become actively involved in the political process.

It will not be easy. I certainly do not expect to see things turn around over night. But hopefully through this special anniversary year with its focus on democracy we can start something in our province that – just as we did 250 years ago – will evolve into something much bigger.

Can we stop or reverse declining voter participation? I think so, but not without help. It will take the efforts of many. It will take hard work on the part of today’s parents, teachers, politicians, community, business and religious leaders. It will take the enthusiastic support of young Canadians, and there are many who agree that voter apathy cannot be allowed to erode, pick away at or undermine the democratic freedoms that our forefathers established and that our veterans stood firm to protect.

To that end, I hope that all politicians do their part to help out. Many of you are parents – most of you are brothers or sisters, aunts or uncles to someone younger whom you can sit down with and talk about politics. The benefits, according to a recent article in the journal PS: Political Science and Politics published by the American Political Science Association stated:

Evidence suggesting that the growth of civic roots in adolescence may be crucial to the long-term development of citizenship has stimulated research into factors that might influence civic development during this time. One interesting finding to emerge from that exploration is the apparent importance of discussion to the development of civic competence. Adolescents who discuss politics with their parents, peers, or teachers tend to score higher than other youth on measures of civic behaviour ,attitude and skills. They develop higher levels of political knowledge, show greater intention to vote in the future and do better on a range of civic outcomes...

Positively impacting voter turnout, particularly among youth will take more than fireworks and floats during a special year of celebration. It will take more than speeches from former politicians. It will take everyone to sit down with at least one young person and remind them of all that they have, all that has been sacrificed and all that needs to be protected. Let me close with a quote from another former Prime Minister and a proud Nova Scotian – Sir Robert Borden, who 80 years ago, reflected on our country.

Let us never forget the solemn truth that the nation is not constituted of the living alone. There are those as well who have passed away and those yet to be born. So this great responsibility comes to us as heirs of the past and trustees of the future. But with that responsibility there has come something greater still. The responsibility of proving ourselves worthy of it: and I pray that this may not be lost.

I share his sentiments. I hope others do as well.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 2
2008






Last Updated: 2020-09-14

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Célébrons 250 ans de gouvernement représentatif en Nouvelle-Écosse
John Hamm

Démocratie 250 est un organisme non partisan à but non lucratif créé par une loi de la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse avec l’appui unanime de tous les partis. L’organisme planifie les célébrations marquant le 250e anniversaire du premier gouvernement représentatif en Nouvelle-Écosse et de la première démocratie parlementaire au Canada. Dans le présent article, l’auteur examine comment et pourquoi la Nouvelle-Écosse souligne l’événement. 

Lorsque la première assemblée parlementaire du Canada s’est réunie le 2 octobre 1758 dans un petit bâtiment en bois à Halifax, ce n’était qu’un début modeste pour la démocratie canadienne. La première assemblée élue était constituée de 19 hommes — tous blancs, tous protestants, tous propriétaires fonciers. L’importance de l’événement a été signalée dans un éditorial publié en 1912 dans le Times de Londres : « L’Assemblée de la Nouvelle-Écosse a été le début de ce grand développement qui nous a donné les pays libres du Commonwealth. » Et comme l’a écrit l’auteur Archibald MacMechen : « Qu’importe l’angle sous lequel vous la voyez, cette rencontre de 19 hommes a constitué un événement mémorable. Il s’agissait du premier effort en vue d’instaurer des institutions politiques libres dans ce qui est maintenant le Canada. »

La démocratie en était à ses premiers balbutiements. Toutefois, elle a évolué en quelque chose de beaucoup plus gros quand la Nouvelle-Écosse a adopté plus tard le gouvernement responsable et la liberté de presse, deux caractéristiques de la démocratie moderne dont la province est, encore une fois, une fière pionnière.

La Nouvelle-Écosse a aussi été la première province du Canada à instaurer une cour suprême. De fait, nous avons été les premiers à le faire en Amérique du Nord. Par conséquent, les quatre piliers de la liberté canadienne, les pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement, le pouvoir judiciaire et la liberté de presse ont tous été des premières néo-écossaises. La Nouvelle-Écosse est LA province au Canada qui a façonné le cours de la démocratie canadienne.

Tous les 50 ans, nous soulignons l’anniversaire du gouvernement représentatif. Permettez-moi de vous lire ce que le lieutenant-gouverneur Fraser a écrit à l’occasion du 150e anniversaire :

D’abord ici, dans le grand royaume qui est maintenant la patrie et au-delà des mers, des hommes se sont réunis pour former un parlement et pour délibérer sur des questions qui touchaient le pays dans lequel ils vivaient. Certes, ce n’était pas avec le même pouvoir, la même liberté, la même responsabilité qu’aujourd’hui, mais il s’agissait quand même d’une rencontre entre des hommes libres représentant des hommes libres. Personne ne peut nier que ces hommes et leurs successeurs ont fait leur part de façon honorable, désintéressée et patriotique, jusqu’à ce que notre gouvernement soit devenu pleinement responsable. Dans l’avenir, nos enfants et nos petits-enfants vont certainement célébrer à nouveau cette grande époque de notre histoire.

Tout comme l’avait prédit le lieutenant-gouverneur Fraser, nous célébrons une fois de plus cette étape cruciale de l’histoire de notre nation.

Est-il nécessaire de célébrer la démocratie? Je crois que oui, et bien d’autres partagent cet avis. Comme l’a dit Joseph Howe, fier Néo-Écossais, grand Canadien et père de la presse libre au Canada : « ... une nation sage préserve ses archives, entretient ses monuments, décore les tombes de ses illustres disparus, restaure ses grands édifices publics et cultive la fierté nationale et l’amour du pays en perpétuelle référence aux sacrifices et à la gloire du passé. »

Outre le simple fait de reconnaître un jalon de l’histoire nationale, il existe une autre raison importante pour laquelle nous devons célébrer la démocratie. Nous devons nous rappeler, et surtout rappeler aux jeunes, que la démocratie est importante — que l’acte de voter et l’engagement civique se trouvent au cœur même des libertés canadiennes.

Pourquoi devons-nous rappeler aux Canadiens quelque chose d’aussi évident? Parce que les chiffres nous amènent à le faire. La participation au scrutin dans les élections générales aux échelles nationale, provinciale et municipale a constamment décliné depuis le retour des soldats canadiens après la Seconde Guerre mondiale. Prenons les dernières élections générales en Ontario. Même si les experts avaient prédit une chaude lutte, mais à peine 50 p. 100 des électeurs admissibles se sont présentés aux urnes. Lors d’une récente élection partielle dans ma province, les journaux annonçaient la bonne nouvelle qu’on avait enregistré une participation de 44 p. 100. Et dans une récente élection municipale partielle — toujours en Nouvelle-Écosse —, moins de 12 p. 100 des électeurs se sont présentés aux urnes, tandis que quatre candidats se disputaient le poste.

Quand on regarde ces chiffres, on constate combien peu de gens déterminent réellement qui va les représenter et qui va parler au nom de tous les autres.

Selon des statistiques et des études, la principale raison, c’est que les jeunes sont nombreux à s’abstenir de voter. De fait, dans la plupart des élections, les jeunes de moins de 25 ans affichent une participation de moins de 25 p. 100. Aux dernières élections fédérales, plus de 1,2 million de jeunes Canadiens de 18 à 25 ans ne sont pas allés voter.

Je suis certain que les jeunes chérissent leurs libertés autant que n’importe qui. Et je suis convaincu qu’ils croient à la libre entreprise et qu’ils sont reconnaissants de la primauté du droit qui nous protège tous.

Ce qui est curieux — et troublant —, c’est que, même si je sais que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent beaucoup à des questions comme l’environnement, l’éducation, les droits de la personne, la justice sociale et la pauvreté, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de ne pas exercer le seul droit qui garantit tous les autres : le droit de vote. Ils sont nombreux à ne pas faire le lien entre tout ce qu’ils ont et la démocratie.

À la place, ils utilisent d’autres moyens pour faire connaître leurs idées politiques, notamment par le pouvoir d’achat. Les jeunes n’hésitent pas à s’exprimer pratiquement tous les jours sur Internet, par le biais de YouTube, des blogues et de Facebook. Ils connaissent bien leurs convictions et, peut-être plus que toute autre génération avant eux, ils les expriment librement — pourtant ils ne vont pas voter. Alors, quelle est la réponse? Comment arrêter le déclin de la participation des jeunes ou renverser la tendance?

Démocratie 250 croit que la première mesure à prendre, c’est d’amener un plus grand nombre de jeunes à s’engager activement dans leurs collectivités. Si plus de gens s’engagent... si plus de gens vont voter… notre démocratie ne s’en portera que mieux — notre province et notre pays gagneront en force. Il y a 250 ans, la Nouvelle-Écosse a acquis le droit de forger son destin et, grâce à cette victoire, nous avons contribué à forger le destin des autres.

Si la liberté existe aujourd’hui, c’est parce que les Canadiens croient en la démocratie. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque individu d’utiliser ses talents, ses forces et ses habiletés de façon à améliorer le sort de tout le monde.

À mon avis, personne d’autre que John George Diefenbaker n’a mieux décrit ce que signifie être un Canadien doté du pouvoir que confère le vote. Voici ce qu’a déclaré M. Diefenbaker à la Chambre des communes le 1er juillet 1960, jour du dépôt du projet de loi visant à établir la Déclaration des droits :

Je suis un Canadien, un Canadien libre, libre de m’exprimer sans crainte, libre de servir Dieu comme je l’entends, libre d’appuyer les idées qui me semblent justes, libre de choisir les dirigeants de mon pays.

Je me demande ce que M. Diefenbaker penserait de l’état actuel de la démocratie au Canada. Je suis persuadé qu’il conviendrait que, selon la plupart des critères, elle est solide. Je pense aussi que, selon les critères du passé, elle montre des signes de détresse. L’état de la démocratie nous révèle que la participation aux élections est à son plus bas et que l’apathie et le cynisme des électeurs est à son plus haut. Il nous indique aussi que, dans le grand confort d’un grand pays, où personne ne nous jette des bombes sur la tête, où les exemples de libre entreprise abondent, où la primauté du droit règne et où les libertés personnelles sont protégées, nous tenons peut-être certaines choses pour acquises.

La démocratie, la libre entreprise et toutes les autres libertés qu’elle nous donne n’existent pas par décret. Il faut l’intérêt et l’engagement actif de tous nos citoyens. Et quand on considère combien il est facile de participer au vote dans notre pays comparativement à d’autres endroits, on est en droit de se demander pourquoi tant de Canadiens ne votent pas. Le journal du matin est livré à notre porte. Pour avoir les dernières nouvelles sur la scène politique, on peut écouter le bulletin de nouvelles à la radio ou à la télévision ou aller sur Internet. La liberté de presse nous permet d’être informés. Et il ne faut que quelques minutes pour voter.

Un de mes anciens collègues m’a raconté récemment qu’il était allé en Afrique pour surveiller le déroulement des élections dans un pays qui accédait tout juste à la démocratie, 250 ans après que nous avons obtenu le droit de vote. Il m’a parlé d’une femme qui est restée sous un soleil de plomb pendant des heures avec ses quatre jeunes enfants juste pour avoir la chance de voter.

C’est une image qui me rappelle combien je suis chanceux et reconnaissant de vivre dans un pays où il est facile de voter et où le pouvoir du vote de chaque homme et de chaque femme est le même. En tant qu’ancien politicien, je sais qu’il y a beaucoup de méfiance et de cynisme chez la population par rapport à la politique et aux politiciens, et je le comprends. Bien des gens croient que le vote n’est pas important, que la politique est une perte de temps et que tous les politiciens sont là pour leur propre intérêt.

La politique n’est pas facile. Il y a beaucoup plus de demandes qu’il y a d’argent pour y répondre. Il y a beaucoup plus de questions complexes qu’il y a de réponses faciles. Mais, d’une façon générale, selon mon expérience, la vaste majorité des personnes qui entrent dans la vie publique le font en ayant à cœur les meilleurs intérêts des autres, et la plupart font du mieux qu’ils peuvent. La démocratie n’est pas toujours rose et est habituellement très lente, mais, avec le temps, elle est efficace.

Le cynisme, la méfiance et l’apathie constituent de piètres excuses pour ne pas aller voter. Si nous n’avons pas confiance en notre député à la Chambre des communes ou à l’assemblée législative ou en notre conseiller municipal, si nous ne l’aimons pas ou ne sommes pas d’accord avec lui, le vote existe pour changer les choses pour le mieux. Soyez assurés que les lobbyistes vont aller voter, que les groupes d’intérêts spéciaux vont aller voter et que les partisans des partis politiques vont aller voter. L’avenir de notre pays ne devrait pas et ne doit pas être laissé à ces groupes et uniquement à ces groupes. Il devrait nous incomber d’en décider collectivement, riches, pauvres, noirs, blancs, chrétiens, musulmans, juifs, gais, hétérosexuels, jeunes et moins jeunes.

Comme l’a dit Aristote, la démocratie fonctionnera mieux quand plus de gens travailleront pour la démocratie. C’est pourquoi, au-delà des feux d’artifice et des chars allégoriques, au-delà des concerts et des soirées folkloriques prévus pour l’année en cours, Démocratie 250 veut joindre les jeunes Canadiens et les engager à nouveau dans le processus démocratique.

En mars, nous avons lancé une campagne à l’intention des jeunes qui s’intitule « D250 : Faites votre marque ». Nous avons récemment tenu la première de huit assemblées publiques où des élèves du secondaire se sont réunis pour participer à une élection simulée et discuter de sujets qui préoccupent les jeunes.

Nous voulions leur rappeler que nos libertés, et les libertés dont ils jouissent aujourd’hui, ont été obtenues chèrement. Que leurs grands-pères et leurs grands-mères, leurs arrière-grands-parents, ont trop souvent fait le sacrifice ultime, pour qu’ils puissent vivre dans un pays qui épouse les libertés pour lesquelles tellement de gens dans d’autres pays comme le Pakistan, l’Afghanistan, le Kenya, l’Iran et l’Iraq combattent et meurent.

Nous voulions leur rappeler que, même aujourd’hui, leurs pères, leurs mères, leurs frères, leurs sœurs, leurs oncles et leurs tantes mettent leur vie en danger pour assurer les libertés d’autres personnes et pour faire en sorte que notre pays et notre monde soient plus sûrs.

Et nous voulons leur rappeler que, s’ils veulent changer les choses pour le mieux pour leur génération, ils doivent se tenir debout et s’exprimer le jour des élections ou, mieux encore, s’engager activement dans le processus politique.

Ce ne sera pas facile. Et je ne m’attends certainement pas à voir les choses changer du jour au lendemain. Mais j’espère que, grâce à cette année spéciale de commémoration axée sur la démocratie, nous pourrons commencer quelque chose ici, dans notre province qui — comme ce fut le cas il y a 250 ans — va évoluer et prendre beaucoup d’expansion.

Peut-on arrêter le déclin de la participation au scrutin et renverser la vapeur? Je le crois, mais pas sans aide. Il faudra que beaucoup de personnes mettent la main à la pâte. Il faudra beaucoup de travail de la part des parents, des enseignants, des politiciens, des dirigeants communautaires, religieux et d’entreprises. Il faudra l’appui enthousiaste des jeunes Canadiens, et il y en a beaucoup qui sont d’avis qu’on ne peut pas permettre à l’apathie des électeurs d’éroder, d’attaquer ou de miner les libertés démocratiques que nos ancêtres ont établies et que nos anciens combattants ont défendues vaillamment.

À cette fin, j’espère que tous les politiciens font leur part. Beaucoup d’entre vous êtes parents — la majorité d’entre vous êtes le frère ou la sœur, la tante ou l’oncle d’une personne plus jeune avec qui vous pouvez parler de politique. Selon un récent article paru dans la revue PS: Political Science and Politics que publie l’American Political Science Association, les avantages sont les suivants :

Des données permettant de croire que la croissance des racines du civisme à l’adolescence peut être indispensable au développement du sens civique à long terme a stimulé la recherche sur des facteurs qui pourraient influer sur le développement de ce sens pendant cette période. L’une des conclusions intéressantes qui a découlé de ces recherches, c’est l’importance manifeste des discussions sur le développement de la compétence civique. Les adolescents qui discutent de politique avec leurs parents, leurs pairs ou leurs enseignants possèdent généralement un comportement, une attitude et des compétences en société meilleurs que ceux d’autres jeunes. Ils acquièrent des connaissances supérieures en politique, manifestent une plus grande intention de voter dans l’avenir et réussissent mieux dans la société en général…

En une année spéciale de célébration, il va falloir plus que des feux d’artifice et des chars allégoriques pour influer positivement sur la participation des électeurs, en particulier chez les jeunes. Il va falloir plus que des discours d’anciens politiciens. Il va falloir que chaque personne s’assoie avec au moins une jeune personne pour lui rappeler ce qu’elle a, tous les sacrifices faits pour garantir cet héritage et tout ce qu’il faut faire pour le protéger. J’aimerais terminer avec une citation d’un ancien premier ministre et fier Néo-Écossais, sir Robert Borden, qui, il y a 80 ans, réfléchissait sur notre pays.

N’oublions jamais la vérité solennelle que la nation n’est pas constituée des vivants uniquement. Il y a aussi ceux qui sont venus avant et ceux qui sont à naître. Alors, cette grande responsabilité nous vient comme héritiers du passé et gardiens de l’avenir. Mais avec cette responsabilité vient quelque chose de plus grand encore. La responsabilité de prouver que nous sommes dignes d’elle et je prie pour que cela ne soit pas oublié.

Je partage ses sentiments. J’espère que c’est aussi votre cas.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 2
2008






Dernière mise à jour : 2018-07-31