Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

L'hôtel du Parlement, mémoire du Québec. Texte de Gaston Deschênes, photographies de Francesco

La ville de Québec fête son 400e anniversaire en 2008. Des millions de touristes assisteront aux nombreuses activités spéciales prévues pour souligner l'événement. Les souvenirs ne manqueront pas, mais, pour qui s'intéresse au Parlement, il sera difficile d'en trouver un plus beau que cet ouvrage brillant somptueusement illustré. Historien, l'auteur a, pendant longtemps, occupé le poste de recherchiste à l'Assemblée nationale. Le photographe dirige une maison d'édition spécialisée dans les éditions de prestige.  

L'ouvrage couvre, en fait, plus de 400 ans d'histoire, en commençant par la découverte de la Nouvelle-France par Jacques Cartier en 1534. Les chapitres suivants traitent des diverses étapes du développement du Québec, à savoir la fondation de la Nouvelle-France, le passage traumatisant d'un régime colonial à un autre, en 1763, l'établissement des institutions parlementaires moins de trente ans plus tard, la rébellion de 1837, l'instauration d'un gouvernement provincial à la suite de la Confédération, la construction de l'hôtel du Parlement actuel en 1887, l'évolution des institutions parlementaires au XXe siècle, et les changements politiques apportés par la Révolution tranquille des années 1960. 

Tableaux, photographies, cartes, documents d'archives et artéfacts, parmi les plus connus de l'histoire du Québec, illustrent chaque chapitre. Certes, il n'est guère possible dans un beau livre de traiter de tous les débats intellectuels et politiques qui rendent l'histoire du Québec si intéressante. Les auteurs ont néanmoins réussi un véritable tour de force en évoquant presque tous les principaux personnages et événements depuis l'époque de Champlain jusqu'à celle de Robert Bourassa. Le « rapatriement » de la Constitution en 1982 brille toutefois par son absence. 

Quatre cents ans, c'est peu, comparativement aux anciennes civilisations et cultures, mais il s'est passé beaucoup de choses mémorables, et cet ouvrage est à la hauteur de la devise de la province, inscrite au-dessus de l'entrée principale de l'hôtel du Parlement : Je me souviens. 

Gary Levy
Directeur


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 1
2008






Dernière mise à jour : 2018-07-31