Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Parliamentary Book Shelf
Tom Urbaniak

The Governor General and the Prime Ministers: The Making and Unmaking of Governments by Edward McWhinney Ronsdale Press, Vancouver, 2005

The title understates the book’s objective. Edward McWhinney, professor and former MP, attempts to summarize the powers and duties of the Canadian Governor General and provincial lieutenant governors. He draws on federal and provincial precedents, as well as case studies from other Commonwealth countries. For a subject that can be dense and esoteric, McWhinney’s writing style manages to be crisp and engaging. The book is weakened, however, by factual omissions and some dubious conclusions. 

McWhinney deserves praise for the breadth of cases and for demonstrating that constitutional conventions are not straitjackets but are to be considered in the light of Lord Sankey’s famous “living tree.” The office-holder should have due regard to precedents but must be creative in responding to the circumstances. India’s republican head of state, for example, has generally been successful in safeguarding British-style parliamentary government while adapting it to national conditions. This has entailed a delicate but sometimes active presidential role in navigating through minority-Parliament situations, a skill that has been noticed by Canada’s vice-regal officeholders. 

In extreme circumstances, the reserve powers may even include stepping in as the only legitimate remaining public authority. Here McWhinney aptly refers to Grenada’s political convulsions of the early 1980s. There, the surviving and courageous Governor General managed to serve as a bridge to the reconstructed constitutional government. But the norm is restraint. The governor must avoid, as the author puts it, “gratuitous political bloodletting.” The subtle and low-key approach of British Columbia Lieutenant Governor David Lam in 1991, on the eve of an election and in the face of a rebellion within the governing Social Credit party serves as a textbook case. Some of the Socred caucus members were trying to make representations to His Honour. Lam’s minimalist and very cautious involvement helped indirectly to facilitate an intra-party resolution to the problem. 

The book is weakest where McWhinney, with his impressive experience as a student of law and history, should be strongest. He omits or misconstrues some facts and precedents essential to trying to discern the constitutional conventions applicable to the vice-regal offices. He asserts, for example, without qualification that the reservation-and-disallowance powers of the lieutenant governors are no longer worth contemplating. He neglects to mention that a recent short-serving Quebec Lieutenant Governor, Jean Louis Roux, mused in 1996, shortly before being sworn in, that his authority to refer a Bill to the Governor General (read the federal Cabinet) may be of consequence in the event of a unilateral declaration of independence. It was that comment and Roux’s strong federalist credentials that earned the ill-fated Quebec vice-regal official the enmity of his province’s sovereignist government. It arguably had more impact than the revelation, recalled by McWhinney, that as a 19-year-old in 1942 Roux had worn a lab coat with a swastika. Roux’s constitutional error may have been to think out loud, and it is not inconceivable that the Lieutenant Governor may yet be used to thwart a unilateral secession. It is little wonder therefore that the Roux controversy led to a National Assembly resolution calling for that body to be given the right to select the Lieutenant Governor. 

Referring to the elections of 1957, 1962, 1963, 1965, 1979, and 2004, none of which resulted in a majority of seats for any party, McWhinney is confident in concluding that there is a constitutional convention that the Governor General will make the first approach after an election to the leader whose party has won the plurality of seats. A better conclusion is that the Governor General will call on no one else until the incumbent Prime Minister has indicated his or her intention to resign. If the Prime Minister appears to be on weak ground, the Governor General would insist that the government meet the House at the earliest opportunity and would almost certainly deny any request for dissolution until the House has met. This is consistent with the Lieutenant Governor’s disposition following the 1971 Newfoundland election, in which Premier Joseph Smallwood’s Liberals tied with the Conservatives in the seat count. It is also consistent with the events following the 1925 federal election, in which the governing Liberals won 15 seats fewer than the Conservatives. The latter were not approached by the Governor General immediately following that election. Instead, the Liberals met the House and were able to survive into the next year. 

That Liberal government ran afoul of the Governor General in June 1926 when Viscount Byng refused Prime Minister Mackenzie King’s request to dissolve Parliament to pre-empt a vote in which the Commons was likely to make clear its lack of confidence. McWhinney does not see the episode as precedent because the Governor General was then still considered an imperial officer. Let it be remembered, however, that the Governor General specifically declined Mackenzie King’s suggestion that he consult with London before denying the dissolution. Although Mackenzie King successfully exploited the whole affair as an assault on Canadian independence, history appears to have vindicated Byng, thanks in large part to the exhaustive writing and precise logic of Eugene Forsey. 

The famous Australian constitutional crisis of 1975 appears also to suggest that authoritative historians rather than the result of the subsequent election determine whether an extraordinary gubernatorial decision can stand as precedent. In that case, the Governor General dismissed the Prime Minister after the Senate’s determination to obstruct a budget that had passed the lower house. The new Prime Minister, Malcolm Fraser, was successful at the polls, but most analyses after the fact have characterized the Governor General as precipitous, clumsy, or even biased and thus an unwitting friend of the republican cause. 

Although McWhinney acknowledges in a handy appendix the Governor General’s right under constitutional convention to refuse to sanction potentially controversial post-election patronage appointments proposed by an outgoing government, his commentary in the main text forecloses all possibility of a vice-regal refusal to approve orders-in-council. In fact, there is a noteworthy Canadian example — Lord Aberdeen’s refusal of Prime Minister Charles Tupper’s Senate nominations following the 1896 general election. Tupper had been inclined to meet the new House as Prime Minister, confident that electoral recounts would sustain him, although the Liberals had emerged with a slim majority. Following this exercise of the vice-regal reserve power, Tupper resigned. It would also be worth considering whether a refusal by a Governor General could be justified during an election campaign if a sitting government proposes to take some non-urgent but dramatic and difficult-to-reverse decision that would violate what has sometimes been called the “caretaker convention.” Would the Governor General have been justified, for example, in withholding his signature, during the 1993 election campaign, on the highly controversial privatization agreement for Pearson International Airport, the reversal of which proved to be costly to the new Liberal government? 

And even if an outright refusal is difficult to fathom, what about the Governor General’s role in upholding Sir Walter Bagehot’s famous trilogy — “the right to be consulted, the right to encourage, the right to warn?” McWhinney leaves it to the end of the book to make only the briefest explicit mention, quoting Adrienne Clarkson’s comment that she had “done all three,” of what could be characterized as the most important and potentially influential of the governor’s political-constitutional functions. The author is satisfied that there has been an absence since 1926 of “any real difference or disagreement.” Although, as John Saywell observes, many premiers have regarded their provincial governors as little more than a nuisance, the unseen may still be very real at both the federal and provincial levels. 

Clarkson would have been in discussions with her prime minister following the vote in the Commons on 10 May 2005 directing the Finance Committee to amend its report to state that confidence in the government had been lost. McWhinney simply asserts that the vote posed no constitutional issues because it was on an amendment. In fact, a strong case can be made that the government was violating constitutional convention by waiting nine days after it appeared that confidence had been lost before allowing the House actually to deal with a clear question of confidence. Behind the scenes, Clarkson would not have remained utterly aloof. And had the government tried to prorogue, or had it tried to delay much longer following the first vote, she would probably have had to intervene formally. 

Although a cautious reformer, and although effective in defending Adrienne Clarkson against some of her politically opportunistic critics, McWhinney makes clear that he does not think much of the “merely symbolic” role or the “mere constitutional symbols” of the Governor General. However, there is something to be said — and Frank MacKinnon has perhaps said it most eloquently in The Crown in Canada (Calgary: McClelland and Stewart, 1976) — for reposing much of the pageantry and many of the trappings of state, including the command-in-chief of the armed forces, in a non-partisan person who reigns but does not rule. A citizen can thus be loyal to the country and to its commander in chief while being sharply critical of the government. 

Perhaps it is McWhinney’s tendency to undervalue the symbolic that leads him to float the idea that, without changing the Constitution, we might simply begin referring colloquially to the Governor General as “President.” Although McWhinney’s historical references virtually ignore the pre-Confederation period, it should be recalled that the almost 400-year-old Office of Governor General is the longest-standing continuous institution of government in Canada, spanning the French and British regimes. It has since acquired a distinctively Canadian personality, part of a graceful evolution within a rich historical tradition. It was a history that Adrienne Clarkson liked to trumpet, with good reason. Although a few rascals and bigots have occupied the office, most of the occupants have arguably been enlightened and gentle people who did more to help rather than hinder Canada’s political maturation. 

There is some merit in McWhinney’s proposal, advocated by others also, that the Prime Minister’s choice for Governor General be submitted to a vote in the House of Commons and that perhaps a two-thirds majority be the required threshold. This could add stature to the office, prevent blatant patronage, and perhaps cause the Prime Minister to think twice before making a lacklustre nomination. But it could also be a golden opportunity for character assassination, a rhetorical assault on federalism, and publicity for hitherto marginal republican groups. In the long run, it could politicize the admirably non-partisan office. Perhaps, therefore, the Prime Minister could ask an independent and non-partisan parliamentarian, the Speaker of the House of Commons, to make the recommendation, which could then be conveyed by the Prime Minister to the Queen. 

One can forgive most of the factual errors, such as the book’s reference to Jean Chrétien becoming Liberal leader in 1989 (it was 1990), or that it was a Liberal broken pair that led to the fall of Arthur Meighen’s short-lived government in 1926 (the error was committed by Progressive member T.W. Bird), or that former British Columbia premier Bill Vander Zalm was “fully cleared” of conflict of interest (McWhinney may be confusing Vander Zalm with another former premier, Glen Clark). But when McWhinney tells us that Bob Rae’s Ontario NDP minority government took office in 1988 on the heels of David Peterson’s Liberal minority, we are left to question the editing. (The NDP won a majority in 1990. The 1985-87 Liberal minority government was followed by a Liberal majority, 1987-90.) 

McWhinney is to be commended for tackling a subject that few recent writers have explored in detail and for dissecting functions that, though often low-key, are important to our system of government. However, those wanting an authoritative modern account and careful interpretation of the formal and ceremonial functions of the Queen’s representatives in Canada are left waiting. 

Tom Urbaniak
Assistant Professor
Department of Political Science
Cape Breton University 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 2
2006






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayons
Tom Urbaniak

The Governor General and the Prime Ministers: The Making and Unmaking of Governments par Edward McWhinney. Ronsdale Press, Vancouver, 2005

Le titre traduit mal le but du livre. Edward McWhinney, professeur et ancien député, tente de résumer les pouvoirs et fonctions du gouverneur général du Canada et des lieutenants-gouverneurs des provinces, à partir de précédents fédéraux et provinciaux et d’études de cas d’autres pays du Commonwealth. Pour un sujet qui peut être dense et ésotérique, le style de l’auteur demeure vif et attrayant. Par contre, l’ouvrage est affaibli par des oublis et quelques conclusions douteuses. 

Il faut féliciter l’auteur pour la richesse des cas présentés et pour avoir démontré que les conventions constitutionnelles ne sont pas des carcans, mais qu’on doit les aborder selon la célèbre « approche évolutive » de lord Sankey. Le titulaire doit tenir compte des précédents, tout en étant créatif dans sa décision face aux circonstances. Le chef d’État républicain en Inde, par exemple, a assez bien réussi à sauvegarder le régime parlementaire d’inspiration britannique, tout en l’adaptant aux conditions nationales. Le rôle présidentiel qui en est découlé est délicat, mais actif aussi, qui permet de naviguer dans les méandres d’un gouvernement minoritaire, qualité qui a été remarquée par les titulaires de la charge vice-royale au Canada. 

Dans des circonstances exceptionnelles, les pouvoirs de réserve peuvent même inclure l’intervention comme dernier pouvoir public légitime. McWhinney évoque ici les troubles politiques de la Grenade au début des années 1980. À ce moment-là, le courageux gouverneur général survivant a réussi à établir un lien avec le gouvernement constitutionnel reconstitué. Mais la norme est synonyme de retenue. Comme l’écrit l’auteur, le gouverneur doit éviter « les effusions de sang politiques gratuites ». L’approche subtile et discrète du lieutenant- gouverneur de la Colombie- Britannique David Lam en 1991, à la veille d’une élection et confronté à une rébellion au sein du Crédit social, parti alors au pouvoir, constitue un exemple classique. Des membres du caucus tentaient d’exercer des pressions sur Son Excellence. L’intervention minimaliste et très prudente de Lam a permis indirectement au parti de régler lui-même le problème. 

L’ouvrage est faible là où, compte tenu de l’expérience impressionnante de McWhinney en droit et en histoire, il devrait être le plus solide. L’auteur omet ou dénature certains faits et précédents qui sont essentiels pour déterminer les conventions constitutionnelles qui s’appliquent au poste de vice-roi. Par exemple, il affirme, sans restrictions, qu’il n’y a plus lieu de tenir compte des pouvoirs de réserve et de révocation du lieutenant-gouverneur. Il oublie de dire que Jean-Louis Roux, qui a occupé brièvement le poste de lieutenant-gouverneur du Québec, a évoqué, en 1996, peu de temps après son assermentation, que son pouvoir de renvoyer un projet de loi au gouverneur général (lire le Cabinet fédéral) pourrait être important dans l’éventualité d’une déclaration unilatérale d’indépendance. C’est cette déclaration et les fortes convictions fédéralistes du vice-roi déchu qui lui ont attiré les foudres du gouvernement souverainiste de la province. Ces éléments ont sans doute eu plus d’impact que la révélation, rappelée par McWhinney, qu’en 1942, alors qu’il avait 19 ans, Roux avait porté un sarrau de laboratoire avec une croix gammée. Le faux pas constitutionnel de Jean-Louis Roux a peut-être été de penser tout haut, car il n’est pas impensable qu’un lieutenant-gouverneur puisse servir à contrecarrer une sécession unilatérale. Il n’est donc pas étonnant que cette controverse ait conduit l’Assemblée nationale à adopter une résolution réclamant le droit de choisir elle-même le lieutenant-gouverneur. 

À propos des élections de 1957, 1962, 1963, 1965, 1979 et 2004, où aucun parti n’a remporté la majorité absolue, McWhinney n’hésite pas à conclure qu’il existe une convention constitutionnelle selon laquelle le gouverneur général pressentira d’abord le chef du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges. Dans les faits, le gouverneur général n’appelle personne avant que le premier ministre sortant n’indique son intention de démissionner. Si celui-ci semble se trouver en terrain glissant, le gouverneur général insisterait pour que le gouvernement rencontre la Chambre à la première occasion, et il rejetterait vraisemblablement toute demande de dissolution entre-temps. C’est ainsi qu’a agi le lieutenant- gouverneur de Terre-Neuve à la suite de l’élection de 1971, les libéraux du premier ministre Smallwood et les conservateurs ayant obtenu le même nombre de sièges. Ce fut aussi le cas à la suite de l’élection fédérale de 1925, où les libéraux au pouvoir ont remporté 15 sièges de moins que les conservateurs. Le gouverneur général n’a pas contacté les conservateurs immédiatement après l’élection; les libéraux ont plutôt rencontré la Chambre et ont pu survivre jusqu’à l’année suivante. 

Ce gouvernement libéral a eu maille à partir avec le gouverneur général en juin 1926, le vicomte Byng refusant la demande du premier ministre Mackenzie King de dissoudre le Parlement pour empêcher la tenue d’un vote par lequel les Communes auraient sans doute refusé leur confiance. McWhinney ne voit pas cet épisode comme un précédent, parce que le gouverneur général était encore considéré comme un représentant impérial. Rappelons toutefois que le gouverneur avait expressément décliné la proposition de Mackenzie King de consulter Londres avant de refuser la dissolution. Bien que Mackenzie King ait tiré parti de toute cette affaire en soutenant qu’on avait porté atteinte à l’indépendance canadienne, l’histoire semble avoir vengé Byng grâce, notamment, aux travaux exhaustifs et à la logique rigoureuse d’Eugene Forsey. 

La célèbre crise constitutionnelle de 1975 en Australie semble également indiquer que ce sont les voix autorisées des historiens, plutôt que l’issue de l’élection subséquente, qui ont déterminé qu’une décision extraordinaire d’un gouverneur peut être considérée comme un précédent. Dans ce cas-ci, le gouverneur général a destitué le premier ministre après que le Sénat a décidé de faire obstacle au budget qui avait été adopté par la chambre basse. Le nouveau premier ministre, Malcolm Fraser, a remporté les élections, mais la plupart des analyses ont conclu que le gouverneur général avait agi de façon hâtive, maladroite ou qu’il était même partial, devenant ainsi, malgré lui, un ami de la cause républicaine. 

Dans une annexe pratique, McWhinney reconnaît au gouverneur général le droit, par convention constitutionnelle, de refuser de sanctionner des nominations partisanes qui sont proposées par le gouvernement sortant après une élection et qui peuvent prêter à controverse, mais, dans le corps du texte, il exclut toute possibilité, pour un vice-roi, de refuser d’approuver un décret. En réalité, il existe un cas canadien digne de mention : lord Aberdeen, qui a refusé les nominations au Sénat du premier ministre Charles Tupper à la suite de l’élection de 1896. Tupper avait songé à rencontrer la nouvelle Chambre comme premier ministre, convaincu que le recomptage électoral le favoriserait, même si les libéraux avaient décroché une mince majorité. Après que le vice-roi a exercé son pouvoir de réserve, Tupper a démissionné. Il vaudrait aussi la peine de se demander si un refus du gouverneur général serait justifié pendant une campagne électorale, lorsque le gouvernement au pouvoir propose de prendre une décision non urgente, mais radicale et difficile à annuler, qui violerait ce qu’on appelle parfois la « convention de transition ». Par exemple, durant la campagne électorale de 1993, le gouverneur général aurait-il été justifié de retarder la signature d’un accord très controversé sur la privatisation de l’aéroport international Pearson, dont l’annulation s’est avérée coûteuse pour le nouveau gouvernement libéral? 

Et même si un refus catégorique est difficile à imaginer, qu’en est-il du rôle du gouverneur général dans le respect des trois droits énoncés dans la célèbre formule de sir Walter Bagehot : « le droit d’être consulté, d’inviter le gouvernement à agir et de le mettre en garde »? Ce n’est qu’à la fin du livre que McWhinney mentionne brièvement — citant Adrienne Clarkson, qui dit « avoir exercé les trois » — ce qu’on pourrait considérer comme la plus importante et, possiblement, la plus influente des fonctions politico-constitutionnelles d’un gouverneur. L’auteur est convaincu que, depuis 1926, il n’y a pas eu de « véritable différend ou désaccord ». Même si, comme l’observe John Saywell, beaucoup de premiers ministres ont considéré leurs lieutenants-gouverneurs comme une présence plus ou moins gênante. Ce qu’on ne voit pas peut être très réel, à l’échelon tant fédéral que provincial. 

Adrienne Clarkson aurait été en pourparlers avec son premier ministre après le vote tenu aux Communes le 10 mai 2005, qui ordonnait au Comité des finances d’amender son rapport pour annoncer que le gouvernement avait perdu la confiance de la Chambre. McWhinney dit simplement que le vote ne posait aucun problème constitutionnel, puisqu’il portait sur un amendement. En réalité, on pouvait très bien soutenir que le gouvernement violait la convention constitutionnelle en attendant neuf jours après cette apparente perte de confiance avant de permettre à la Chambre de poser carrément la question de confiance. Même en coulisses, Clarkson ne se serait pas tenue complètement à l’écart. Et si le gouvernement avait tenté de proroger la Chambre ou de retarder les choses davantage après le premier vote, elle aurait probablement eu à intervenir officiellement. 

Réformateur prudent, et quoique défenseur efficace d’Adrienne Clarkson contre certains de ses critiques politiquement opportunistes, McWhinney indique clairement le peu de cas qu’il fait du rôle « purement symbolique » du gouverneur général ou de ses « symboles purement constitutionnels ». Il y a quand même des avantages — et c’est peut-être Frank MacKinnon qui l’exprime le mieux dans The Crown in Canada (Calgary, McClelland and Stewart, 1976) — à concentrer le gros du cérémonial et des privilèges afférents à  l’État, dont celui de commandant en chef des forces armées, dans une personne non partisane qui règne mais ne gouverne pas. Un citoyen peut ainsi être loyal envers le pays et son commandant en chef, tout en étant extrêmement critique à l’égard du gouvernement. 

C’est peut-être la tendance de McWhinney à sous-estimer la symbolique qui l’amène à formuler l’idée que, sans modifier la Constitution, nous pourrions simplement commencer à donner au gouverneur général le titre de « président ». Bien que les références historiques de l’auteur ne tiennent pratiquement pas compte de la période avant la Confédération, il est bon de rappeler que la fonction de gouverneur général, qui date de près de 400 ans, est la plus ancienne institution gouvernementale encore en existence au Canada, et qu’elle couvre les régimes français et britannique. Elle a, depuis, acquis une personnalité spécifiquement canadienne qui s’inscrit dans une évolution harmonieuse à l’intérieur d’une riche tradition historique. C’est une histoire qu’Adrienne Clarkson aimait clamer haut et fort, et avec raison. À l’exception de quelques canailles et bigots qui ont occupé ce poste, la plupart des titulaires étaient sans doute des gens éclairés et posés qui ont contribué davantage qu’ils n’ont nui à la maturité politique du Canada. D’ailleurs, même l’auteur républicain Randall White propose, pour rendre hommage à ce riche héritage, que le chef de d’État du Canada de l’après-monarchie soit coiffé du titre de « gouverneur général » . 

La proposition de McWhinney voulant que le choix du gouverneur général par le premier ministre soit mis aux voix à la Chambre des communes et qu’une majorité des deux tiers pourrait être le seuil requis, est défendue par plusieurs et a un certain mérite. Elle pourrait ajouter du prestige au poste, prévenir le favoritisme flagrant et, peut-être, amener le premier ministre à y penser à deux fois avant de procéder à des nominations de personnages falots. Mais cette proposition pourrait ouvrir la porte à la diffamation, à une attaque rhétorique contre le fédéralisme et à une publicité pour des groupes républicains marginaux jusqu’alors. À la longue, elle pourrait politiser cette charge admirablement non partisane. Peut-être alors, le premier ministre pourrait-il demander à un parlementaire indépendant et non partisan, le président de la Chambre des communes, de formuler cette recommandation, que le premier ministre pourrait ensuite transmettre à la reine. 

On peut pardonner à McWhinney la plupart de ses erreurs factuelles, comme d’écrire que Jean Chrétien est devenu chef du Parti libéral en 1989 (c’était en 1990), ou qu’un député pairé libéral a entraîné la chute du gouvernement éphémère d’Arthur Meighen en 1926 (la gaffe a été commise par le député progressiste T.W. Bird), ou encore que l’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, Bill Vander Zalm, a été « complètement blanchi » des accusations de conflit d’intérêts (McWhinney le confond peut-être avec un autre ancien premier ministre, Glen Clark). Par contre, lorsque McWhinney nous dit que le gouvernement minoritaire néo-démocrate de Bob Rae a pris le pouvoir en Ontario en 1988 dans la foulée du gouvernement minoritaire libéral de David Peterson, nous sommes en droit de nous poser des questions sur le travail de révision. (Le NPD a remporté la majorité en 1990. Le gouvernement libéral minoritaire de 1985 à 1987 a été suivi par un gouvernement libéral majoritaire, de 1987 à 1990.) 

Il faut féliciter McWhinney de s’attaquer à un sujet que peu d’auteurs récents ont exploré en détail, et de décortiquer des fonctions qui passent souvent inaperçues, mais qui sont importantes dans notre système de gouvernement. Toutefois, ceux qui veulent une étude définitive et une interprétation nuancée des fonctions officielles et cérémonielles des représentants de la reine au Canada resteront sur leur faim. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 2
2006






Dernière mise à jour : 2018-07-31