Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Letter to the Editor
Gavin Guthrie

Sir: 

While Edward McWhinney (Guest Editorial, Autumn 2005 issue) is correct that the legal ties between the Canadian and UK governments have “withered away,” and that for over fifty years we have had a Canadian Governor General to represent the Sovereign in Canada, it appears, that the knowledgeable scholar is somewhat misguided in his belief that constitutional developments over the past century have pushed Canada to a point where we are but one step away from becoming a republic with our Governor General as the de facto president. 

I say this because McWhinney's theories seem to be formed on not only an inability to recognize that the Crown and the UK government are distinctly separate entities, but also on the incorrect assumption that the Sovereign's role in Canada has somehow been reduced to nothing more than giving formal consent, in consultation with her UK Privy Council no less, to the Canadian Prime Minister's recommendation for the Governor General, and on the mistaken belief that the line of succession to the Crown lies solely within control of the UK Parliament. By claiming all of the above, he is not-so-subtly suggesting that the Crown has almost no authority left in Canada, and that last remaining link to the Queen makes Canada's government still subservient to the British. 

But, in fact, he has it all backwards; the Canadian Constitution continues to vest all executive authority in the Crown, and the British government has no influence in our affairs whatsoever. 

It was with the 1931 Statute of Westminster that the UK's ability to legislate for Canada effectively ended, and the last constitutional ties between our governments were completely severed with the Canada Act of 1982. As the Constitution Act 1867 still creates Canada as a nation unified under, and with all executive authority vested in the Crown Canada is therefore now a wholly independent constitutional monarchy which, though it happens to willingly share its Crown in a symmetrical fashion with fifteen other nations, still has a Queen of Canada who performs her constitutional functions within Canadian jurisdiction completely apart from her constitutional role in the UK, or any other Commonwealth Realm, including appointing her Governor General, on the sole advice of her Canadian Prime Minister, and under the Great Seal of Canada, to represent her federally. 

As no Act of the UK Parliament has effect in this country, the Crown in Right of Canada is under the control of the Canadian Parliament alone, including, with the 1701 Act of Settlement a part of our Constitution, the line of succession to it (hence the Statute of Westminster outlines the convention that no Realm, including the UK, can alter their line of succession without the consensual adoption of the same change by all the other Realm parliaments). And though the 1947 Letters Patent issued by His Late Majesty King George VI do allow the Governor General to exercise the Royal Prerogative and reserve powers of the Crown, it is only on the Sovereign's behalf; since they still clearly state that the powers lawfully belong to the Monarch, in no way have the Letters stripped the Queen of her constitutional authority. 

So, the “Gordian Knot” has indeed “long since been cut, on a basis of mutual consensus and joint, reciprocal action between London and Ottawa.” But, that was between our governments and parliaments only, and the process actually served to make Canada a sovereign constitutional monarchy, not some pseudo colony. Thus, legally there is actually much left to be changed before Canada can exist without the Crown, an institution that is far more deeply rooted in our nation than simply in the minds of aging veterans. 

Our Parliament could certainly engage in the legal acrobatics that McWhinney suggests. It would cut our ties to the Crown without undertaking the Herculean task of constitutional reform. But without the Crown actually being removed by the proper amending process the country would merely become some bizarre pseudo republic with a president who still constitutionally derived their power from the Sovereign they continued to legally represent. I doubt either republicans or monarchists would accept such changes, and so, until the constitution is opened for the purpose of creating a republic, the Crown will continue indefinitely with the sentimental, as well as the legal, attachments still firmly in place. 


Gavin McGill Guthrie
Toronto 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Courrier des lecteurs
Gavin Guthrie

Monsieur, 

Bien qu’Edward McWhinney ait absolument raison de dire que les liens juridiques entre les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni se sont « effrités » et que, depuis plus de cinquante ans, un gouverneur général canadien représente la souveraine au Canada, il semble, d’après ce qu’il a écrit dans l’article intitulé « L’avenir de la Couronne au Canada », que cet éminent érudit croit, à tort, que les changements constitutionnels survenus depuis un siècle ont mené le Canada tellement loin que nous ne sommes sur le point de devenir une république dont le gouverneur général serait automatiquement le président.  

Si je m’exprime ainsi, c’est que les théories de M. McWhinney semblent se fonder sur trois choses : d’abord, une incapacité à reconnaître que la Couronne et le gouvernement du Royaume-Uni sont deux entités absolument distinctes; ensuite, l’hypothèse, fausse par ailleurs, selon laquelle le rôle de la souveraine au Canada se soit réduit comme peau de chagrin et se limite maintenant à accorder, en consultation avec rien de moins que son conseil privé de Grande-Bretagne, son consentement formel à la recommandation formulée par le premier ministre au sujet du titulaire de la charge de gouverneur général; finalement, l’opinion erronée qui lui fait croire que l’ordre de succession à la Couronne relève uniquement du Parlement britannique. En fondant ses théories sur ces allégations, il laisse entendre, de façon pas trop subtile, que la Couronne n’a presque plus d’autorité au Canada et que le dernier lien qui subsiste entre le Canada et la reine fait en sorte que le gouvernement canadien est encore asservi à la Grande-Bretagne. 

En fait, c’est plutôt le contraire. La Constitution canadienne confère tout le pouvoir exécutif à la Couronne et le gouvernement britannique n’exerce aucune influence de quelque sorte que ce soit dans nos affaires. 

En 1931, le Statut de Westminster a mis fin à la capacité du Royaume-Uni de légiférer pour le Canada. Qui plus est, les derniers liens constitutionnels entre nos deux gouvernements ont été totalement tranchés par la Loi constitutionnelle de 1982. Étant donné que, selon la Loi constitutionnelle de 1867, le Canada est toujours une seule nation unie sous la Couronne à qui sont conférés tous les pouvoirs exécutifs, le Canada est donc maintenant une monarchie constitutionnelle entièrement indépendante qui, même si elle partage volontairement sa couronne parallèlement avec quinze autres pays, demeure dirigée par la reine du Canada, qui exécute ses fonctions constitutionnelles de compétence canadienne tout à fait séparément de celles qu’elle assume au Royaume-Uni ou dans tout autre domaine du Commonwealth, et qui s’occupe notamment de nommer le gouverneur général, qui la représente sur la scène fédérale, selon le seul avis de son premier ministre canadien et sous le grand sceau du Canada. 

Étant donné qu’aucune loi du Parlement britannique ne s’applique au Canada, la Couronne aux droits du Canada est sous le seul contrôle du Parlement canadien et, aux termes de l’Acte d’établissement de 1701 qui fait partie de notre constitution, cela s’applique aussi à l’ordre de succession à la Couronne. (C’est pourquoi le Statut de Westminster décrit la convention selon laquelle aucun dominion, y compris le Royaume-Uni, ne peut modifier les règles de succession sans l’assentiment consensuel de cette modification par tous les parlements des autres dominions.) Et, quoique les Lettres patentes de 1947 émises par Sa Majesté le roi George VI permettent au gouverneur général d’exercer la prérogative royale et les pouvoirs de la Couronne, il peut le faire uniquement s’il agit au nom de la souveraine. Puisqu’elles stipulent clairement que les pouvoirs appartiennent en droit au monarque, ces lettres patentes n’ont aucunement retiré ses pouvoirs constitutionnels à la reine. 

Alors, le « nœud gordien » est effectivement « depuis longtemps tranché, sur la base du consensus et de l’action conjointe et réciproque de Londres et d’Ottawa ». Cependant, cela a été fait uniquement grâce à une entente entre nos gouvernements et nos parlements, et le processus a servi à faire du Canada une monarchie constitutionnelle souveraine et non une sorte de pseudo-colonie. Il reste donc encore beaucoup à faire juridiquement avant que le Canada ne puisse exister sans la Couronne, institution plus profondément ancrée dans notre nation que seulement dans la tête d’anciens combattants vieillissants. 

Notre parlement pourrait certes prendre les mesures de haute voltige juridique proposées par McWhinney qui, selon lui, trancheraient nos liens avec la Couronne sans qu’il soit nécessaire de s’attaquer à la tâche herculéenne de la réforme constitutionnelle. Toutefois, si l’on ne fait pas appel au processus de modification approprié, le pays pourrait devenir un genre de pseudo-république bizarre avec un président qui, d’un point de vue constitutionnel, recevrait ses pouvoirs de la souveraine qu’il continuerait légalement de représenter. Je crois que ni les républicains, ni les monarchistes accepteraient un tel changement mi- figue, mi-raisin. Donc, tant que nous ne modifierons pas la Constitution pour faire du Canada une république, la Couronne demeurera fermement en place et les liens demeureront bien solides, tant sur le plan sentimental que sur le plan juridique. 

Gavin McGill Guthrie
Toronto 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Dernière mise à jour : 2018-07-31