PDF
| Colombie-Britannique
| Île-du-Prince-Édouard
| Manitoba
| Nouveau-Brunswick
| Nunavut
| Ontario
| Québec
| Saskatchewan
| Terre-Neuve-et-Labrador
| Sénat
| Chambre des communes
|
Québec
Le président de lAssemblée, Michel Bissonnet, a fait parvenir au Conseil
de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) un mémoire
concernant laccessibilité du Canal de lAssemblée nationale du Québec
à lensemble des abonnés aux services de télédistribution.
Transmis au nom de lAssemblée nationale du Québec et avec lappui des
assemblées législatives de lAlberta, de lÎle-du-Prince-Édouard, du Manitoba,
du Nouveau-Brunswick, du Nunavut, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador,
des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, ce mémoire demande au CRTC démettre
une ordonnance afin que le signal télévisuel des travaux de lAssemblée
nationale soit distribué par les fournisseurs de services de télédistribution
dans toutes les régions du Québec, et ce, tant par câble que par satellite.
« Compte tenu que les travaux parlementaires constituent les fondements
mêmes de la démocratie, il est primordial que tous les citoyens puissent
avoir accès à leur télédiffusion », a souligné M. Bissonnet.
Relations interparlementaires
Une délégation de parlementaires, dirigée par le président Bissonnet, a
participé à la XXXIe session de lAssemblée parlementaire de la Francophonie,
qui sest tenue du 5 au 9 juillet 2005 à Bruxelles, en Belgique. Cest
à loccasion du débat général que le président Michel Bissonnet, en présence
de quelque 175 parlementaires francophones dAfrique, dAmérique et dEurope,
a témoigné de lexpérience québécoise en matière de politique culturelle
et a rappelé limportance, pour le Québec, que lUNESCO adopte, dès cet
automne, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité
des expressions culturelles.
Cinq députés de lAssemblée nationale ont participé à lAssemblée générale
de la National Conference of State Legislatures (NCSL), qui a eu lieu à
Seattle du 17 au 20 août. Les députés de lAssemblée nationale qui composaient
la délégation sont membres de deux commissions de cette association, soit
la Commission de lenvironnement et des ressources naturelles et la Commission
du développement économique, du commerce et des affaires culturelles.
Il importe de noter quà cette occasion, Roch Cholette, député de Hull,
a été élu membre du Comité exécutif de la NCSL. M. Cholette est devenu
le premier membre non américain à siéger à cette instance. LAssemblée
nationale du Québec est membre international affilié de la NCSL depuis
2000. Créée en 1975, cette organisation non partisane regroupe des représentants
des assemblées législatives de tous les États et territoires américains.
Le 22 juillet dernier, la députée de Pontiac, Mme Charlotte LÉcuyer, a
été élue membre substitut du Comité directeur des femmes parlementaires
du Commonwealth par les présidents des Parlements des assemblées canadiennes
réunis à Terre-Neuve.
Simulation parlementaire et programme de stages
Le vice-président de lAssemblée nationale du Québec et député dAbitibi-Ouest,
François Gendron, a salué la rigueur des travaux du sixième Parlement des
sages, qui sest déroulé à lHôtel du Parlement, du 12 au 14 septembre.
Les « sages » ont adopté deux projets de loi pour améliorer la qualité de
vie des aînés, soit la Loi concernant la mise en uvre dune politique
daménagement urbain favorisant la sécurité des aînés et la Loi concernant
le régime dimposition allégé, qui vise à instaurer un régime de déclaration
de revenus simple et compréhensible pour tous les contribuables.
Composée de femmes et dhommes à la retraite provenant de différentes régions
du Québec, cette simulation parlementaire met en évidence les préoccupations
des citoyens de 55 ans et plus, tout en leur faisant connaître les étapes
du processus législatif et le rôle du député.
En vue de promouvoir létude et la recherche sur les institutions politiques
et parlementaires du Québec, la Fondation Jean-Charles- Bonenfant attribue,
chaque année, cinq bourses de 15 000 $ à de jeunes diplômés duniversités
québécoises pour un stage de dix mois à lAssemblée nationale. Ces jeunes
acquièrent ainsi une connaissance théorique et pratique de lAssemblée
nationale et du travail de ses membres, notamment par la rédaction de mémoires
et une expérience de jumelage avec des députés de différentes formations
politiques.
Les boursiers stagiaires de la Fondation pour lannée 2005-2006 sont Sia
Sia Morel, bachelier en science politique, Magali Paquin, détentrice dun
baccalauréat multidisciplinaire, Michel Bédard, bachelier en droit civil,
Lorraine Quevillon, bachelière en service social, et Sarah Tessier, bachelière
en relations industrielles, ces trois derniers étant inscrits à la maîtrise
dans leur discipline respective.
Autres questions
Le 14 septembre dernier, André Boulerice a annoncé sa démission de son
mandat de député de la circonscription électorale de Sainte-Marie-Saint-Jacques,
ce qui porte à trois le nombre de sièges vacants à lAssemblée, qui se
compose maintenant ainsi : Parti libéral, 72 députés; Parti Québécois,
44 députés; indépendants, six députés, dont cinq de lAction démocratique
du Québec.
Richard B. Holden, ancien député de Westmount à lAssemblée nationale,
est décédé à Montréal, le 18 septembre, à lâge de 74 ans et 2 mois. Élu
député du Parti Égalité en 1989, il a siégé par la suite comme indépendant,
puis comme député du Parti Québécois jusquaux élections générales de 1994,
alors quil a été défait dans Verdun.
Francine Boivin Lamarche
Secrétariat de lAssemblée nationale
Commissions parlementaires
Le 28 septembre, la Commission des affaires sociales sest réunie afin
de choisir, parmi ses membres, les députés qui feront partie du comité
de candidature chargé de proposer au ministre de la Santé et des Services
sociaux une liste de personnes quil juge aptes à être nommées au poste
de Commissaire à la santé et au bien-être.
Il sagit dune formule innovatrice insérée dans la Loi sur le Commissaire
à la santé et au bien-être qui permet une plus grande participation des
députés au processus de nomination gouvernementale. Outre les sept députés
émanant majoritairement du groupe ministériel qui en feront partie, la
Loi prévoit que sept autres personnes nommées par le gouvernement et issues
du milieu de la santé composeront le comité de candidature.
Adoptée en juin dernier, cette nouvelle loi, dans une perspective damélioration
de la santé et du bien-être de la population, confie au Commissaire à la
santé et au bien-être la responsabilité dapprécier les résultats atteints
par le système de santé et de services sociaux et de fournir à la population
les éléments nécessaires à une compréhension globale des actions entreprises
eu égard aux grands enjeux dans le domaine de la santé et des services
sociaux.
Commission spéciale sur la Loi électorale
Le comité de citoyens qui va assister la Commission spéciale sur la Loi
électorale (CSLE) a été constitué le 28 septembre dernier par tirage au
sort. Comme le prévoyait la motion de lAssemblée nationale, quatre hommes
et quatre femmes provenant de huit régions différentes ont été choisis
parmi les quelque 2 300 personnes qui ont transmis leur candidature. La
Commission a également convenu de retenir, par tirage au sort, huit candidats
suppléants selon les mêmes critères de sélection qui ont servi pour la
constitution du comité de citoyens.
Léchéancier des travaux relatifs aux consultations particulières de la
CSLE devrait, pour sa part, être connu dici fin octobre 2005. Quant à
la consultation générale itinérante, elle est prévue pour lhiver 2006.
Commission de léconomie et du travail
La Commission de léconomie et du travail compte, au nombre de ses compétences,
le secteur de lénergie. Dans la foulée de laudition dHydro-Québec sur
son plan stratégique 2004-2008 et, par la suite, dune importante consultation
sur la sécurité énergétique des Québécois effectuée à lhiver 2005, le
comité directeur de la Commission a convenu, le 8 septembre, daller visiter
certaines installations dHydro-Québec dans la région de la Baie James.
Il est prévu que cette activité sétendra sur deux jours, soit les 27 et
28 octobre. Le premier jour sera consacré à la visite du chantier de lEastmain-1,
tant les sites extérieurs que la centrale elle-même. Le soir, les membres
de la Commission se déplaceront vers Radisson afin de faire, le lendemain,
la visite du Centre dinterprétation dHydro-Québec, des sites extérieurs
de laménagement hydroélectrique et de la centrale souterraine Robert-Bourassa.
Ce déplacement de la Commission de léconomie et du travail permettra à
ses membres dapprofondir leurs connaissances relatives aux projets daménagement
hydroélectrique existants et en construction, en raison, notamment, de
limportance que devrait prendre ce secteur dans les prochaines années.
Marc Painchaud
Secrétariat des commissions
Manitoba
LAssemblée législative manitobaine a été relativement inoccupée depuis
quelle a ajourné pour lété, le 16 juin dernier.
Lactivité législative a dabord repris au Comité permanent des sociétés
dÉtat, qui sest réuni quatre fois cet automne. Ses membres ont examiné
un certain nombre de rapports annuels en suspens qui émanaient de quatre
sociétés dÉtat provinciales, soit
-
la Société dassurance publique du Manitoba;
-
la Corporation manitobaine des loteries;
-
la Commission des accidents du travail;
-
la Société des alcools du Manitoba
À chaque séance, les parlementaires ont interrogé les ministres responsables
des sociétés et les dirigeants de chacune. Il a alors été question du taux
de vols dauto, du jeu compulsif et du jeu raisonnable, des changements
récents à la législation régissant lindemnisation des accidentés du travail,
et des effets de linterdiction de fumer, en vigueur dans toute la province
depuis 2004.
À la fin de septembre, John Loewen (PC Fort Whyte) a quitté son siège
à lAssemblée législative provinciale et annoncé son intention de se faire
désigner candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale
de CharleswoodSt. JamesAssiniboia. Élu pour la première fois à lAssemblée
aux élections générales de 1999, M. Loewen a été porte-parole de lopposition
officielle à légard dun certain nombre de dossiers, dont les finances
et lindustrie. Il a été particulièrement actif à lAssemblée cette année,
au lendemain de la publication du rapport du vérificateur général du Manitoba
sur le Fonds de placement Crocus.
À lheure actuelle, lAssemblée législative du Manitoba compte 35 néo-démocrates,
19 conservateurs, deux libéraux indépendants et un siège vacant. Lélection
partielle dans la circonscription de Fort Whyte aura lieu le 13 décembre.
LAssemblée législative du Manitoba a eu lhonneur daccueillir Son Excellence
Michaëlle Jean lors de sa première visite officielle depuis son installation.
Le 18 octobre, la nouvelle gouverneure générale du Canada a entamé un séjour
de trois jours à Winnipeg, dont le début a été marqué par la tenue, au
Palais législatif, dune cérémonie officielle de bienvenue rehaussée dune
salve dhonneur de 21 coups de canon, le passage en revue de la garde dhonneur
et des discours de bienvenue.
Conformément à un ordre sessionnel adopté au printemps dernier, la session
de cet automne de lAssemblée durera du 27 octobre au 8 décembre.
Rick Yarish
Greffier adjoint/greffier des comités pléniers
Chambre des communes
Le Parlement a repris ses travaux le 26 septembre 2005. Après un printemps
corsé marqué par plusieurs tentatives de renverser le gouvernement, les
députés sont revenus pour les derniers mois, sans doute, de la 38e législature.
Le premier ministre Paul Martin a promis de déclencher des élections dans
les 30 jours suivant la présentation du rapport de la Commission denquête
sur le programme des commandites et les activités publicitaires, mieux
connue sous le nom de Commission Gomery. Le rapport doit être déposé le
1er
février 2006. Le premier rapport de la Commission, déposé le 1er novembre,
a pris une place importante durant les premières semaines de la session
dautomne, durant laquelle les députés ont attendu lévaluation du juge
Gomery des témoignages présentés à la Commission. Le gouvernement a fait
valoir la nécessité de faire progresser son programme législatif et, pour
cette raison, il a reporté à la mi-novembre les journées de lopposition.
Lopposition a dénoncé cette mesure, quelle a qualifiée dantidémocratique.
Le jour suivant la rentrée parlementaire, la 27e gouverneure générale du
Canada, Michaëlle Jean, a été assermentée lors dune cérémonie à la salle
du Sénat. Lancienne gouverneure générale, Adrienne Clarkson, était présente.
Cétait la première fois en plus dun siècle quun gouverneur général sortant
assistait à la cérémonie dassermentation. Plus tard dans la journée, du
consentement unanime, la Chambre a demandé que le texte du discours inaugural
de Mme Jean soit imprimé en annexe du hansard « et soit versé aux archives
de la présente législature ».
Législation
Au début doctobre, devant la hausse du prix des carburants, le gouvernement
a présenté le projet de loi C-66, qui autorise le versement dun paiement
aux personnes âgées et aux familles à faible revenu. Les partis dopposition
se sont souvenus quun programme semblable avait été présenté avant les
élections de 2000 et ont critiqué la mesure législative, qui, selon eux,
vise à acheter des votes. Le gouvernement a également présenté le projet
de loi C-67, qui prévoit de répartir également les excédents budgétaires
imprévus entre la réduction de la dette, lallègement fiscal et les nouvelles
dépenses.
Létude à létape du rapport du projet de loi C-11, communément appelé
loi sur la protection des dénonciateurs, sest déroulée de façon inhabituelle
à plusieurs égards. Les 27 amendements choisis par le président ont été
étudiés en bloc du fait, a-t-on dit, quils étaient si étroitement liés
quon ne pouvait pas les diviser. Les modifications proposées par le président
du Conseil du Trésor à la suite des recommandations du Comité des opérations
gouvernementales et des prévisions budgétaires prévoient la création dun
nouveau poste de commissaire à lintégrité du secteur public. Le vote en
faveur du premier amendement a été appliqué aux 26 autres amendements.
Le projet de loi a été adopté en troisième lecture le 4 octobre.
Procédure
Le 3 octobre, Brian Pallister (PortageLisgar, PCC), lorsquil a obtenu
la parole durant les déclarations des députés, a chanté devant la Chambre.
Le président la interrompu et la prié de faire sa déclaration de la façon
habituelle. Le président est, par la suite, revenu sur lincident et a
fait savoir clairement quil nest permis de chanter à la Chambre que dans
de rares circonstances bien précises.
Le 5 octobre, le président a présenté la deuxième édition du Règlement
annoté de la Chambre des communes. Cet ouvrage de référence fournit une
brève explication de linterprétation courante de chaque règle, suivie
dun aperçu des modifications importantes apportées depuis son adoption.
Privilège
Le 26 septembre, Deepak Obhrai (Calgary-Est, PCC) a soulevé une question
de privilège et a accusé le commissaire à léthique, Bernard Shapiro, doutrage
à la Chambre et de manquement à ses devoirs et obligations aux termes de
Loi sur le Parlement du Canada et du Code régissant les conflits dintérêts,
qui est publié en annexe du Règlement. M. Obrai a allégué que M. Shapiro
avait fait des déclarations publiques inopportunes concernant une enquête
menée par son bureau, et quil avait manqué à son devoir dinformer le
député de la nature et de létat davancement de lenquête à son sujet.
Le président a déclaré, le 6 octobre, que les allégations du député étaient
troublantes, mais que ni la Loi ni le Code ne prévoient un mécanisme permettant
aux députés de déposer une plainte contre le commissaire à léthique. Il
a proposé que le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre se
penche sur la question afin de clarifier le processus avec laide du commissaire.
Le président a statué que la question datteinte au privilège était fondée
et M. Obhrai a proposé quelle soit renvoyée au Comité. La Chambre a adopté
cette motion.
Le 28 septembre, John Cummins (DeltaRichmond-Est, PCC) a soulevé une question
de privilège au sujet du refus du gouvernement de répondre à une question
inscrite au Feuilleton (Q-151), au motif que les affaires qui y figurent
étaient devant les tribunaux. La question posée portait sur les condominiums
qui prenaient leau en Colombie- Britannique. M. Cummins a fait valoir
que le refus de répondre constituait un outrage à la Chambre et nuisait
à sa capacité de sacquitter de ses fonctions de député. Le lendemain,
le secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre a fait
savoir que le gouvernement ne pouvait répondre à la question parce quil
ne souhaitait pas singérer dans une affaire dont la Cour suprême de la
Colombie-Britannique était saisie. Le 3 octobre, M. Cummins a soutenu que
la convention relative aux affaires en instance ne sappliquait pas parce
que laffaire nétait pas encore devant le tribunal.
Comités
La semaine avant la reprise des travaux de la Chambre, deux comités se
sont réunis pour examiner des questions urgentes. Le Sous-comité de la
Sécurité publique et nationale sest réuni les 20 et 21 septembre pour
étudier la Loi antiterroriste. Le Comité a examiné les effets de cette
mesure législative sur les droits et les libertés ainsi que sur les organisations
de bienfaisance. Le Comité permanent de lindustrie, des ressources naturelles,
des sciences et de la technologie sest réuni le 22 septembre pour étudier
les fortes augmentations du prix du carburant. Le Comité a entendu des
représentants de plusieurs sociétés pétrolières.
Le 30 septembre, le gouvernement a déposé une réponse au neuvième rapport
du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
intitulé Règlement des différends dans lALENA : rendre viable un accord
en état de siège. Dans sa réponse, le gouvernement se dit foncièrement
en accord avec bon nombre des recommandations du Comité.
Les dépenses du président de la Monnaie royale canadienne, David Dingwall,
ont suscité énormément de controverse. M. Dingwall, qui a été ministre
de 1993 à 1997, a démissionné de son poste de président de la Monnaie royale
le 28 septembre. Le 19 octobre, il a comparu devant le Comité permanent
des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Le lock-out des employés de la SRC a attiré lattention de deux comités.
Le Comité permanent des langues officielles a présenté un rapport faisant
état des conséquences du lock-out pour les minorités francophones du Canada.
Le Comité permanent du patrimoine canadien a invité le président de la
SRC, Robert Rabinovitch, à comparaître le 27 octobre et à échanger sur
le lock-out.
Initiatives parlementaires
Le projet de loi C-260, Loi relative à la négociation, à lapprobation,
au dépôt et à la publication des traités, qui prévoyait que des traités
internationaux puissent être déposés et votés à la Chambre, a été défait
à létape de la motion portant deuxième lecture. Le projet de loi était
parrainé par Jean-Yves Roy (Haute-Gaspésie La MitisMataneMatapédia,
BQ).
Le même jour, la Chambre a voté contre deux initiatives qui auraient fait
passer lâge du consentement de 14 à 16 ans. La motion M-221 et le projet
de loi C-313, Loi modifiant le Code criminel (actes sexuels interdits),
étaient parrainés par Nina Grewal (FleetwoodPort Kells, PCC) et Rick Casson
(Lethbridge, PCC), respectivement. Les opposants à ces deux mesures se
sont dits davis quelles criminaliseraient les amours dadolescence, alors
que les tenants ont fait valoir quelles étaient nécessaires pour protéger
les enfants des prédateurs sexuels.
Le 3 octobre, Yvon Godin (AcadieBathurst, NPD) a présenté cinq projets
de loi dinitiative parlementaire (C-421 à C-425) qui proposent des modifications
à la Loi sur lassurance-emploi. La circonscription de M. Godin est située
dans une région où les emplois saisonniers sont répandus. Le député est
un ardent défenseur de la hausse des prestations dassurance-emploi et
de leur plus grande accessibilité.
Le 7 octobre, la Chambre a débattu le projet de loi C-251, Loi modifiant
la Loi sur le Parlement du Canada (changement dappartenance politique),
parrainé par le député néo-démocrate Peter Stoffer (SackvilleEastern Shore).
Le texte prévoit que, si un député souhaite changer de parti ou si un député
indépendant veut devenir membre dun parti, son siège devient vacant, ce
qui aurait pour conséquence le déclenchement dune élection partielle.
Le projet de loi ne viserait pas les députés dun parti qui deviennent
députés indépendants. La deuxième et dernière heure du débat en deuxième
lecture sur le projet de loi na pas encore eu lieu.
Autres questions
La Chambre a prolongé ses heures de séance le 26 septembre pour tenir un
débat durgence sur les hausses du prix de lessence. Un débat exploratoire
spécial sur linitiative américaine relative aux passeports a eu lieu le
24 octobre, et un autre sur le bois duvre sest déroulé le lendemain.
Le 26 septembre, durant les déclarations des députés, le vice-président
et député de ChilliwackFraser Canyon, Chuck Strahl, a remercié les députés
de tous les partis de lappuyer dans sa lutte contre le cancer et a fait
part à la Chambre de son intention de continuer doccuper les deux postes
susmentionnés. Les députés lont longuement ovationné.
À la mi-septembre, William C. Corbett a annoncé quil quittait ses fonctions
de greffier de la Chambre en raison dune maladie chronique. Le 30 septembre,
le gouvernement a déposé un certificat proposant la nomination dAudrey
OBrien à sa succession. Mme OBrien occupait le poste de sous-greffière
depuis juillet 2000 et celui de greffière par intérim depuis mai 2005.
Conformément à une nouvelle procédure adoptée en 2001, la proposition de
nomination du greffier a été soumise pour une première fois au Comité de
la procédure et des affaires de la Chambre, qui a recommandé la ratification
de la nomination de Mme OBrien par la Chambre. Une motion en ce sens a
été adoptée à lunanimité par la Chambre le 7 octobre et Mme OBrien a
été nommée par décret le 11 octobre. Elle est la première femme à occuper
le poste de greffier de la Chambre.
Après avoir été défaite lors de lassemblée dinvestiture du NDP dans sa
circonscription, Bev Desjarlais (Churchill) a annoncé, le 18 octobre, quelle
siégerait comme indépendante. Les partis sont actuellement représentés
comme suit à la Chambre : 133 libéraux; 98 conservateurs; 54 bloquistes;
18 néo-démocrates et 4 indépendants; un siège est vacant.
Au cours des premières semaines de la session dautomne, les députés ont
pu rendre hommage à plusieurs personnes de premier plan décédées durant
lété. Le 26 septembre, des représentants de tous les partis ont honoré
la mémoire de James Jerome, qui a été président de la Chambre des communes
de 1974 à 1980; toutes les personnes présentes à la Chambre ont ensuite
observé une minute de silence. En 1979, M. Jerome était devenu le premier
président de la Chambre à demeurer en poste après un changement de gouvernement.
Le 28 septembre, un député de chaque parti a rendu hommage au populaire
député indépendant Chuck Cadman (Surrey-Nord), décédé le 9 juillet. Les
députés se sont rappelés le profond engagement de M. Cadman envers les
droits des victimes. M. Cadman était entré en politique à la suite du meurtre
de son fils adolescent. Il avait été élu pour la première fois en 1997.
Le 18 octobre, le premier ministre, le chef de lopposition, le chef du
Bloc Québécois et le chef adjoint du NPD ont rendu hommage au major-général
Gus Cloutier, décédé le 30 août. Un service commémoratif a eu lieu sur
la colline du Parlement le même jour. M. Cloutier, qui avait été nommé
en avril 1978, est le sergent darmes qui a occupé ce poste le plus longtemps
dans lhistoire de la Chambre des communes. Il occupait également le poste
de secrétaire canadien de la Reine.
Gary Sokolyk
Jeffrey LeBlanc
Greffiers à la procédure
Direction des recherches pour le Bureau
Direction du service de la séance
Île-du-Prince-Édouard
Les travaux de la 3e session de la 62e
Assemblée générale commenceront
le 16 novembre, avec la lecture du discours du Trône par le lieutenant-gouverneur
J. Léonce Bernard. Pour souligner que 2005 a été désigné lAnnée de lancien
combattant, le président, Gregory J. Deighan, a invité des membres de la
collectivité des anciens combattants et des sections de la Légion royale
canadienne de lÎle à assister à la lecture du discours du Trône dans lenceinte
de lAssemblée et dans la tribune du public.
La Cour suprême de lÎle-du- Prince-Édouard a statué que laction opposant
le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral sur les questions
de gestion des pêches pouvait aller de lavant. Le gouvernement provincial
et dautres parties avaient entamé une action en justice plus tôt cette
année pour contester lautorité constitutionnelle du ministre fédéral des
Pêches ainsi que la gestion des pêches aux termes de la Loi sur les pêches.
Le gouvernement fédéral sétait adressé à la Cour suprême en mai dernier
pour que la cause soit rejetée, mais cette récente décision stipule que
la cause peut être entendue par la Cour suprême de lÎle-du-Prince-Édouard.
La gouverneure générale, Michaëlle Jean, et son mari, Jean-Daniel Lafond,
accompagnés de leur fille, Marie-Éden, ont eu un emploi du temps très chargé
lors de leur visite dans la province, les 7 et 8 novembre. Il sagissait
de la deuxième visite officielle du couple vice-royal. La cérémonie officielle
de bienvenue a eu lieu à Province House et sest accompagnée dune salve
dhonneur de 21 coups de canon et de la revue de la garde dhonneur. Parmi
les autres activités auxquels a participé la gouverneure générale, mentionnons
une cérémonie dassermentation pour une trentaine de Néo-Canadiens, un
dîner avec le lieutenant-gouverneur, une visite à pied de la capitale,
une table ronde sur les programmes de prévention de la violence familiale
et le dévoilement dune plaque commémorant limportance historique nationale
du Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown.
Les membres de la section de lÎle-du-Prince-Édouard de lAssociation parlementaire
du Commonwealth ont accueilli des délégués de tout le pays lors du 27e
Colloque parlementaire canadien de lAPC, qui a eu lieu à Summerside du
20 au 23 octobre. Les séances de travail ont porté sur des sujets comme
la gestion de leau au Manitoba, les femmes en politique, le rôle de lopposition
pendant la période des questions et la meilleure manière dutiliser le
temps passé à lAssemblée législative. Les délégués ont également eu loccasion
de participer à des activités mondaines à Summerside et à Charlottetown.
Le président Deighan a déclaré : « Cest toujours un plaisir de revoir de
vieux amis et de recevoir de nouveaux collègues sur lÎle. Nous sommes
ravis davoir eu loccasion daccueillir le Colloque cette année. »
Marion L. Reid, C.M., O.I.-P.-É., LL.D., D.L.Hum., publiera ses mémoires,
intitulés These Roots Run Deep, en décembre. En 1983, Mme Reid est devenue
la première femme à présider lAssemblée législative de lÎle-du-Prince-Édouard.
Sept ans plus tard, elle a prêté serment en tant que première femme lieutenant-gouverneur
de la province. Conférencière recherchée, Mme Reid raconte souvent son
enfance dans une famille nombreuse habitant dans un milieu rural de lÎle-du-Prince-Édouard.
Cest sur ces histoires denfance ainsi que sur ses expériences en politique
que porte son livre.
Marian Johnston, greffière adjointe et greffière des comités, a participé
au Programme détudes des hauts fonctionnaires parlementaires à Ottawa,
en Ontario, du 24 septembre au 6 octobre. Quinze hauts fonctionnaires parlementaires
travaillant pour des assemblées législatives de partout dans le monde (Géorgie,
Hong Kong, Jamaïque, Corée, Namibie, Nigeria, Irlande du Nord, Pakistan,
Afrique du Sud, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Trinité-et-Tobago et Zambie)
ont pris part au programme. Nous souhaitons remercier tout spécialement
les organisateurs du Programme détudes de la générosité dont ils ont fait
preuve en acceptant de prendre le temps de venir partager leur expertise
avec le groupe.
Le plébiscite provincial sur le système de représentation proportionnelle
mixte proposé par la Commission sur le futur électoral de lÎle-du-Prince-Édouard
aura lieu le 28 novembre 2005. La question qui sera posée aux électeurs
se lit ainsi : « LÎle-du-Prince-Édouard doit-elle adopter le système de
représentation proportionnelle mixte que propose la Commission sur le futur
électoral de lÎle-du-Prince-Édouard? » Vous trouverez tous les renseignements
voulus sur la Commission et sur la proposition de la Commission relative
à un système proportionnel mixte à ladresse : www.electoralfuture.pe.ca.
On prévoit que la participation au scrutin sera très élevée. En effet,
lors dun récent sondage, un peu plus de 90 p. 100 des Prince-Édouardiens
interrogés ont affirmé quil était « très probable » ou « plutôt probable »
quils aillent voter le 28 novembre.
Marian Johnston
Greffière adjointe et greffière de comités
Colombie-Britannique
La 1re session de la 38e législature, qui fait suite aux élections provinciales
du 17 mai 2005, dont nous avons traité dans notre dernier numéro, sest
ouverte le 12 septembre. Lélection du président a constitué le premier
point à lordre du jour de la Chambre nouvellement élue. Bill Barisoff,
ministre du précédent gouvernement libéral de Colombie- Britannique, a
été élu par acclamation au poste de président. Sindi Hawkins, également
membre du cabinet sortant, a été nommé vice-président. Sue Hammell, membre
de lopposition, occupera le poste nouvellement créé de vice-président
adjoint. Il sagit là dune nomination historique, puisque cest la première
fois quun député de lopposition occupe un poste à la présidence de lAssemblée.
Le gouvernement, dirigé par le premier ministre Gordon Campbell, et lopposition
officielle, menée par Carole James, se sont entendus pour établir de nouvelles
relations de coopération. Lentente, pour linstant, semble fonctionner
à merveille, comme en témoignent un plus grand respect du décorum durant
la période des questions, ainsi quun accord multipartite sur lordre des
travaux de la session dautomne. Plusieurs réformes parlementaires majeures
contribuent également à donner à cette législature un ton nouveau. Ainsi,
pour la première fois en Colombie- Britannique, un gouvernement majoritaire
a-t-il invité lopposition officielle à présider un comité parlementaire,
le nouveau Comité spécial sur laquaculture durable, où lopposition officielle
sera également majoritaire. Parmi les autres réformes dimportance, on
note le doublement de la durée de la période des questions qui, passant
de quinze à trente minutes, connaît ainsi la première modification de sa
durée depuis son instauration en Colombie-Britannique en 1973, ainsi que
laugmentation du nombre quotidien de déclarations des députés, dune durée
de deux minutes, qui passe de trois à six.
Dans le discours du Trône, la lieutenante-gouverneure Iona Campagnolo a
réitéré lengagement du gouvernement envers les « cinq grands objectifs »
définis lors du discours du Trône de février dernier. Ces objectifs consistent
à faire que la Colombie-Britannique occupe la première place aux chapitres
de léducation, des modes de vie sains, du soutien social, de la gestion
durable de lenvironnement et de la création demplois. Parmi les stratégies
précisées dans le discours du Trône afin datteindre ces objectifs, mentionnons
la création dun secrétariat permanent aux politiques, qui sera chargé
de gérer les priorités pangouvernementales, et létablissement dindicateurs
permettant de mesurer clairement les progrès accomplis au regard de chaque
objectif. Par ailleurs, le discours du Trône a rappelé lengagement, pris
par le gouvernement, détablir de nouvelles relations de réconciliation
avec les Premières nations de la province.
Le gouvernement a également annoncé, à loccasion de louverture de la
session parlementaire, son intention de tenir un deuxième référendum sur
le mode de scrutin électoral lors des élections municipales de 2008, et
ce, afin de demander aux Britanno-Colombiens de choisir entre le scrutin
uninominal à un tour actuellement en vigueur et un scrutin à vote unique
transférable. Le résultat de ce référendum déterminera le mode de scrutin
qui sera utilisé lors des prochaines élections législatives provinciales,
qui sont prévues pour le 12 mai 2009. La nouvelle Commission de délimitation
des circonscriptions électorales devra, en sus de ses responsabilités habituelles,
redessiner la carte électorale de la province afin de permettre lélection
dun maximum de 85 députés (soit 6 députés supplémentaires), ainsi que
de proposer la délimitation des districts électoraux qui pourraient être
requis en cas dadoption du scrutin à vote unique transférable.
Le 14 septembre, la ministre des Finances, Carole Taylor, a présenté une
mise à jour du budget qui confirme les engagements pris dans le budget
de février dernier et prévoit un surplus de 1,3 milliard de dollars pour
2005-2006. On retiendra tout particulièrement, dans ce budget, les 242
millions de dollars alloués à de nouvelles initiatives daide aux aînés,
les 100 millions de dollars versés dans un fonds destiné à établir de nouvelles
relations avec les Premières nations en finançant des initiatives visant
à doter ces dernières de la capacité de gérer leurs terres, leurs ressources,
et leurs programmes sociaux, ainsi quune réduction du taux général dimposition
des revenus de sociétés, de 13,5 p. 100 à 12 p. 100, par laquelle on cherche
à restaurer la compétitivité de la Colombie-Britannique en la matière.
La porte-parole de lopposition pour les finances, Jenny Wai Ching Kwan,
a réagi à ce budget en déclarant que le gouvernement choisissait mal ses
priorités en privilégiant une réduction du taux dimposition des sociétés
au détriment des soins de santé et de léducation.
Législation
La session dautomne a été marquée par un menu législatif relativement
peu chargé, la Chambre ayant décidé de se concentrer sur les prévisions
budgétaires pour 2005-2006. Le 15 septembre, le leader du gouvernement
en Chambre, Michael de Jong, a déposé un projet de loi modifiant la loi
sur laccès à linformation et sur la protection de la vie privée. Le projet
de loi 4 supprime linterdiction de renouveler le mandat du commissaire
à linformation et à la protection de la vie privée. De plus, il prolonge
le mandat du commissaire en poste, David Loukidelis, jusquà ce que son
successeur soit désigné. La nomination du titulaire de cette charge indépendante
créée par une loi relève désormais dun comité parlementaire, le Comité
spécial chargé de nommer le commissaire à linformation et à la protection
de la vie privée. Ces modifications, qui ont été adoptées par la Chambre
à lunanimité, ont reçue la sanction royale le 22 septembre.
Un autre projet de loi important (projet de loi 12), relatif à la convention
collective des enseignants, a reçu la sanction royale le 7 octobre 2005,
au terme dun débat marathon de 28 heures. Ce texte de loi reconduit jusquà
juin 2006 la convention collective liant la Fédération des enseignantes
et des enseignants de la Colombie-Britannique et lAssociation des employeurs
des écoles publiques de Colombie-Britannique, convention qui avait expiré
en juin 2004. Dici là, une commission denquête industrielle créée en
vertu du code du travail sera chargée délaborer un nouveau processus de
négociation qui devra être mis en place avant le début de la prochaine
ronde de négociations. Le gouvernement a expliqué que ce texte de loi visait
à disposer du temps nécessaire à la mise en place dune nouvelle structure
permettant de négocier une entente, puisquil sétait clairement avéré
que lactuelle ny était pas parvenue.
Néanmoins, ladoption de ce texte de loi a entraîné le débrayage généralisé
des enseignants des écoles publiques de Colombie-Britannique, qui a duré
du 7 au 23 octobre, date à laquelle les enseignants ont mis fin à leur
grève illégale en acceptant, à 78 p. 100, les recommandations formulées
par le médiateur. Le porte-parole de lopposition pour léducation, John
Horgan, a reproché au gouvernement davoir, en agissant trop vite, jeté
de lhuile sur le feu. Il la exhorté à trouver, avec les enseignants,
une solution négociée aux problèmes de taille et de composition des classes.
Après que les enseignants ont mis fin à leur débrayage, le gouvernement
a accepté de créer une nouvelle table ronde afin de discuter de ces enjeux,
ainsi que dautres problèmes relatifs aux conditions denseignement dans
les écoles publiques.
Le projet de loi 13, relatif à la confiscation civile des biens, a également
été déposé au cours de cette session. Le procureur général, John Les, a
déclaré que ce nouveau texte de loi permet au gouvernement dutiliser les
règles et les procédures des tribunaux civils pour confisquer les propriétés,
les véhicules et dautres biens utilisés lors dactivités illégales ou
acquis dans ce contexte. Les sommes obtenues grâce à la vente de ces biens
seront versées dans un compte spécial qui servira à indemniser les victimes
de crimes, à financer des programmes de prévention du crime, ainsi quà
payer les frais dadministration de la loi. Le gouvernement a expliqué
que ce texte de loi avait été rédigé afin de garantir que les criminels
ne puissent tirer profit de leur activités illégales. Bien que daccord
sur le principe de ce projet de loi, le porte-parole de lopposition pour
la sécurité publique, Jagrup Brar, a déclaré que la norme de preuve établie
par la nouvelle loi était bien inférieure à celle applicable à la « preuve
hors de tout doute raisonnable », et que ce texte de loi nallait pas assez
loin pour ce qui est de protéger ou dindemniser les victimes de crimes.
Le projet de loi 13 a été adopté en troisième lecture le 27 octobre.
Activités des comités parlementaires
Durant ses consultations budgétaires annuelles, le Comité permanent multipartite
des finances et des services gouvernementaux a entendu un nombre record
de témoins, soit 4 436 Britanno-Colombiens, sexprimer sur ce quils considèrent
devoir être les priorités des prochains budgets provinciaux. La majorité
des mémoires reçus (3 998) ont consisté en des réponses fournies en ligne
au questionnaire inclus dans le document de consultation sur le budget
2006, que le gouvernement avait publié. De plus, le Comité des finances
a été, cette année, le premier comité parlementaire de Colombie- Britannique
à présenter en direct ses travaux hors des édifices législatifs grâce à
la technologie de la webdiffusion.
À ce jour, seuls trois autres comités parlementaires, à savoir le Comité
permanent des comptes publics, le Comité permanent de la réforme parlementaire,
de léthique, du Règlement et des projets de loi dinitiative privée, et
le Comité spécial chargé de nommer le commissaire à linformation et à
la protection de la vie privée, ont reçu leur mandat pour la session en
cours. De nombreux autres comités devraient cependant être constitués,
et recevoir leur mandat, avant la fin de la session, qui est prévue pour
le 24 novembre.
Mary Storzer
Attachée de recherche de comité
Terre-Neuve-et-Labrador
La 2e session de la 45e législature sest ouverte le 15 mars dernier avec
le deuxième discours du Trône du gouvernement Williams, prononcé par le
lieutenant-gouverneur Edward Roberts. Le 14 février, avant le début de
la session, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada ont
signé les ententes de lAccord atlantique modifiant les arrangements en
matière de péréquation entre les gouvernements fédéral et provinciaux.
Le 2 mars, le ministre des Pêches, Trevor Taylor, a annoncé lintention
du gouvernement de lancer un projet pilote visant à mettre en place un
système de quotas de matières premières dans lindustrie du crabe. Dès
le début de la session du printemps, cette politique, à laquelle se sont
opposés certains secteurs de lindustrie de la pêche, a causé quelques
interruptions durant les travaux de la Chambre. À plusieurs reprises, le
président Harvey Hodder a ordonné lévacuation de la tribune du public
pour le reste de la journée. À deux occasions, la Chambre sest réunie
sans que la tribune ne soit ouverte et, à une occasion, la Chambre na
pas pu se réunir à cause de la présence de manifestants à proximité de
lédifice de la Confédération. À deux reprises, les députés de lopposition
ont quitté la Chambre après le début des travaux. En outre, ils ne se sont
pas du tout présentés les deux jours au cours desquels la tribune était
fermée.
Durant la session du printemps, la Chambre a adopté quelques modifications
au Règlement, dont voici les plus importantes : linterdiction des débats
ou des appels concernant une décision de la présidence; la limitation du
temps alloué à un député pour répondre au ministre des Finances lors du
débat sur le budget au temps utilisé par le ministre ou à trois heures,
selon la période la plus longue; labolition de linterdiction danticiper.
Les 9, 10 et 14 juin, la Chambre sest réunie en session spéciale pour
discuter du projet de loi 41, intitulé An Act to Amend the Fishery Products
International Limited Act. Ce projet de loi devait permettre à la société
Fisheries Products International de vendre 40 p. 100 de sa division américaine
du marketing pour créer une fiducie de revenus. Le gouvernement a annoncé
quil tiendrait un vote libre; le projet de loi a été adopté, mais certains
députés, dont le premier ministre, ont voté contre cette mesure.
La Chambre a adopté 38 projets de loi au cours de la session du printemps.
Un des projets les plus farouchement débattus a été le projet de loi 20,
An Act to Revise the Law Respecting Smoking in Public Places and the Workplace.
Changements à la Chambre
Le 5 mai, Fabian Manning, député de Placentia & St. Marys, a quitté les
banquettes ministérielles pour siéger comme député indépendant. Le 1er
juin, Roger Grimes a démissionné de son poste de chef de lopposition officielle
et de député de la circonscription dExploits. M. Grimes a servi à la Chambre
durant 16 ans. Gerry Reid, député de Twillingate & Fogo, a été nommé chef
intérimaire. Le 23 juin, Clayton Forsey a été élu lors de lélection partielle
dans la circonscription dExploits.
La Chambre se compose maintenant de 34 députés progressistes- conservateurs,
11 libéraux, deux néo-démocrates et un député indépendant.
Le 28 octobre, Jack Harris, c. r., député, a annoncé quil démissionnait
de son poste de chef du Nouveau Parti démocratique provincial et quil
ne se représentait pas aux prochaines élections. M. Harris représente la
circonscription de Signal Hill - Quidi Vidi depuis 1990.
Le 8 novembre, le premier ministre Danny Williams a procédé à un remaniement
ministériel. Tom Rideout, député de Lewisporte, auparavant ministre des
Transports et des Travaux publics, est devenu ministre des Pêches et de
lAquaculture, tout en demeurant responsable des Affaires autochtones et
en assumant la fonction de vice-premier ministre. Trevor Taylor, député
de The Straits & White Bay North, a pris les rennes du ministère des Transports
et des Travaux publics, lancien portefeuille de M. Rideout. Joan Burke,
députée de St. Georges- Stephenville East, anciennement ministre des Ressources
humaines, du Travail et de lEmploi, est devenue ministre de lÉducation,
tout en restant responsable de la Condition féminine. Paul Shelley (Baie
Verte) a quitté le ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs
pour devenir le nouveau ministre des Ressources humaines, du Travail et
de lEmploi ainsi que le ministre responsable des Affaires du Labrador
et de la Société dhabitation de Terre-Neuve-et- Labrador. Tom Hedderson
(Harbour Main - Whitbourne) est passé du ministère de lÉducation à celui
du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.
La Chambre a repris ses travaux le 21 novembre.
Elizabeth Murphy
Greffière adjoint
Saskatchewan
En prévision de louverture de la deuxième session le 7 novembre, le premier
ministre Lorne Calvert a annoncé que Len Taylor assumait les fonctions
de leader parlementaire du gouvernement à la place de Harry Van Mulligen.
M. Taylor demeure ministre des Relations gouvernementales, tandis que M.
Van Mulligen se concentre sur ses fonctions de ministre des Finances.
Le 14 octobre, le premier ministre Calvert a annoncé la nomination de deux
nouveaux membres à son cabinet. Eldon Lautermilch (Prince Albert Northcote)
a été nommé ministre de la Voirie et du Transport et ministre responsable
de la Compagnie de transport de la Saskatchewan. Auparavant, M. Lautermilch
a fait partie des cabinets de Roy Romanow et de M. Calvert. Graham Addley
(Saskatoon Sutherland) a démissionné de son poste de vice-président afin
daccepter celui de ministre des Services relatifs aux modes de vie sains.
Sa priorité sera de mettre en uvre des initiatives liées au projet Hope,
programme gouvernemental dune durée de trois ans pour la prévention et
le traitement de la toxicomanie. M. Addley était auparavant secrétaire
parlementaire du premier ministre, chargé de la prévention et du traitement
de la toxicomanie.
Lélection dun nouveau vice-président a eu lieu le deuxième jour, soit
le 8 novembre. Puisquune seule candidature a été soumise, Doreen Hamilton
(Regina Wascana Plains) a été élue par acclamation. Mme Hamilton est devenue
ainsi la première femme à agir comme présidente de séance. Elle a déjà
fait partie du cabinet de M. Calvert comme ministre responsable de la société
des alcools et des jeux de hasard, de la Société de gestion immobilière
de la Saskatchewan, de la Commission de la fonction publique, du Wascana
Centre et de la Condition féminine. Tout récemment, elle a été secrétaire
parlementaire du premier ministre, chargée de la mise en uvre de lInitiative
sur le secteur bénévole.
Grâce au temps clément de novembre, la revue de la garde dhonneur qui,
avec la salve dartillerie, marque louverture officielle de la législature,
a pu se tenir à lextérieur, devant le Palais législatif. Les célébrations
se sont poursuivies à lintérieur par une cérémonie de citoyenneté au cours
de laquelle on a accueilli 14 nouveaux citoyens canadiens. Ces derniers
se sont joints aux députés, aux représentants de la magistrature, au grand
public et à des écoliers pour écouter le discours du Trône.
Le discours était axé sur la vision du gouvernement, soit celle dune Saskatchewan
« nantie » au grand cur, « une province qui ne laisse personne derrière sur
la voie des possibilités, une province avec un tissu social extrêmement
fort, une province fondée sur des collectivités diversifiées et en pleine
croissance, et sur une économie verte et prospère ». Voici quelques-unes
des principales initiatives qui ont été énoncées pour concrétiser cette
vision :
-
Assurer une économie verte et prospère par léquilibre budgétaire, la réduction
de la dette provinciale, lapplication des recommandations issues des consultations
du comité chargé de lexamen de la fiscalité des entreprises et de la stratégie
verte, la mise en uvre dinitiatives portant sur lénergie et les changements
climatiques, et des investissements dans des programmes visant à favoriser
la participation des jeunes et de la population autochtone sur le marché
de lemploi et dans le domaine des affaires;
-
Combler les besoins de la province sur le plan du développement économique,
des loisirs et des affaires sociales et culturelles, en jetant les fondations
de collectivités diversifiées et en pleine croissance au moyen dinitiatives
telles que le fonds pour lédification des collectivités;
-
Établir un « tissu social extrêmement fort » au moyen dinitiatives législatives
susceptibles daugmenter la sécurité dans les collectivités, dun accroissement
du financement accordé aux organisations communautaires qui fournissent
des services essentiels aux enfants et aux familles, ainsi que de mesures
offrant aux étudiants des services dapprentissage, déducation et de formation
de haute qualité et abordables.
Brad Wall, le chef de lopposition officielle (Parti de la Saskatchewan),
a conclu que le discours du Trône manquait de vision et quil ne répondait
pas à certaines questions fondamentales concernant la façon dont le gouvernement
gérait léconomie de la province. Il a également constaté que le discours
ne fait que répéter des promesses déjà faites et quil nexplique pas comment
les nouvelles recettes tirées des ressources seront dépensées.
Visite royale
Le 18 mai, lAssemblée législative a été lhôte de la reine et du duc dÉdimbourg.
Malgré le mauvais temps, plus caractéristique de la Grande-Bretagne que
des Prairies, le couple royal, arrivé à bord dun landau, a été accueilli
officiellement devant le Palais législatif. Après avoir salué brièvement
les invités et la foule, la reine a procédé au dévoilement dune statue
de bronze plus grande que nature qui la représente sur son cheval Burmese.
Ce dernier a vu le jour à Maple Creek et a servi au sein du Carrousel de
la GRC avant dêtre offert à la reine en 1969. Pendant 18 années consécutives,
la reine a monté la jument noire lors de la cérémonie de parade des drapeaux
à Londres.
À lintérieur de lédifice, la Reine a baptisé la salle des comités « Mamawapiwin
nayati ». Lappellation combine le mot cri mamawapiwin et le mot déné nayati,
qui signifient tous deux « réunion » ou « assemblée », pour symboliser la relation
historique et durable entre la Couronne et les membres des Premières nations
de la Saskatchewan. Sa Majesté a également dévoilé la Murale du centenaire
de la Saskatchewan, uvre de lartiste autochtone Roger Jerome, de La Ronge.
Entre-temps, le duc dÉdimbourg a soulevé la première pelletée de terre
sur le site du futur monument commémoratif de guerre de la Saskatchewan,
sur lequel seront inscrits les noms de tous les citoyens de la province
qui ont perdu la vie lors de conflits survenus au siècle dernier.
Mid Western Legislative Conference
LAssemblée sest jointe au ministère des Relations gouvernementales pour
accueillir la 60e réunion annuelle de la Midwestern Legislative Conference,
qui sest tenue du 31 juillet au 3 août 2005. Cette rencontre a rassemblé
des législateurs de 11 États du Midwest et des trois provinces affiliées,
soit la Saskatchewan, le Manitoba et lOntario. Étaient également présents
des représentants dorganisations non gouvernementales, dentreprises et
du secteur privé. Cette rencontre annuelle vise à favoriser la coopération
intergouvernementale régionale entre les provinces canadiennes et les États
américains participants, notamment par la recherche de solutions à des
problèmes communs, par léchange de renseignements et didées, et par le
partage des connaissances et des expériences sur des sujets dimportance
mutuelle. Cétait la première fois quune province canadienne était lhôte
de cet événement.
Désignation patrimoniale
Le Palais législatif et les terrains environnants ont été récemment reconnus
pour leur rôle patrimonial dans lhistoire de la province. Le 2 septembre
dernier, le premier ministre Paul Martin a dévoilé une plaque pour commémorer
leur importance historique nationale. Une deuxième plaque, dévoilée par
le premier ministre de la province, M. Calvert, précise que la désignation
de lédifice comme bien patrimonial provincial vise également les 17 hectares
adjacents au Palais. Le Palais législatif de la Saskatchewan, de style
beaux-arts, a été construit entre 1908 et 1912.
Margaret (Meta) Woods
Greffière adjointe
Ontario
Le 13 juin 2005, lAssemblée législative de lOntario a suspendu ses travaux
pour lété. Pendant la période dajournement, soit le 19 août, Alvin Curling,
député de ScarboroughRouge River et président de lAssemblée législative,
a démissionné pour accepter le poste dambassadeur du Canada en République
dominicaine.
La 1re session de la 38e
législature a été prorogée le 19 septembre. Le
mardi 11 octobre, les travaux de la 2e session de la 38e législature ont
débuté. La première question à lordre du jour a été lélection du nouveau
président.
On a procédé à cette dernière par vote secret. Mike Brown, député dAlgomaManitoulin,
et Ted Arnott, député de WaterlooWellington, étaient les deux seuls candidats
au poste de président. Dès le premier tour, Mike Brown a été élu 39e président
de lAssemblée législative de lOntario.
Greg Sorbara a démissionné de son poste de ministre des Finances et de
président du Conseil de gestion du gouvernement, le mardi 11 octobre. À
la suite de cette démission, le premier ministre sest vu forcé de remanier
son cabinet. Dwight Duncan, ancien ministre de lÉnergie, a été assermenté
à titre de nouveau ministre des Finances. Donna Cansfield, ancienne adjointe
parlementaire du ministre de lÉnergie, est devenu la nouvelle ministre
de lÉnergie, tandis que lhonorable James Bradley, ministre du Tourisme
et des Loisirs, a accepté la fonction supplémentaire de leader parlementaire
du gouvernement.
Le mercredi 12 octobre, les députés se sont réunis à la Chambre pour la
lecture du discours du Trône par le lieutenant-gouverneur James K. Bartleman.
Les faits saillants du discours du Trône comprennent une garantie de remboursement
des certificats de naissance commandés en ligne sils ne sont pas livrés
dans les 15 jours ouvrables suivant lenvoi de la demande, des modifications
au programme Air pur Ontario, un nouveau diplôme parallèle détudes secondaires
(compétences/métier) et lobligation de poursuivre sa formation scolaire
jusquà lâge de 18 ans.
Après le discours du Trône et juste avant létude de ce dernier, le premier
ministre a présenté le premier projet de loi de la 2e session de la 38e
législature : le projet de loi 1, Loi visant à perpétuer un ancien droit
parlementaire. Le projet de loi vise à perpétuer, par lentremise des représentants
élus par le peuple, le droit établi du Parlement de siéger et dagir sans
lautorisation de la Couronne.
Comités
La dernière journée avant que lAssemblée ne suspende ses travaux pour
lété, la Chambre a ordonné que, pendant lajournement, en cas de prorogation
de la 1re session de la 38e législature et malgré cette prorogation, certains
projets de loi demeurent inscrits au Feuilleton et Avis et soient maintenus
et inscrits au Feuilleton et Avis pour la 2e session de la 38e législature,
et ce, à la même étape de leur étude où la Chambre et ses comités en étaient
rendus lors de la prorogation.
En mai, le Comité permanent de la politique sociale a tenu, pendant deux
jours, des audiences publiques sur le projet de loi 183, Loi traitant de
la divulgation de renseignements et de dossiers aux personnes adoptées
et à leurs pères ou mères de sang. En juin, ces audiences ont été suivies
de quatre jours dexamen du projet de loi article par article. Les 14 et
15 septembre, le Comité sest réuni et a terminé lexamen du projet de
loi article par article. Le 13 octobre, le président a présenté à la Chambre,
sur ce projet de loi, un rapport assorti damendements.
Le projet de loi 183 vise à permettre aux personnes adoptées dobtenir
des renseignements sur leurs parents biologiques par lentremise du registraire
général et à permettre aux parents biologiques dobtenir des renseignements
sur les enfants confiés à ladoption, lorsque ces enfants atteignent lâge
de 19 ans. Contrairement aux autres provinces où les dossiers dadoption
sont dorénavant publics, le projet de loi ne permettrait pas dopposer
son veto pour bloquer laccès aux renseignements. Les personnes adoptées
et les parents pourraient plutôt déposer un avis signalant quils ne souhaitent
pas quon communique avec eux.
Le projet de loi a soulevé des débats houleux à la Chambre, au sein du
comité et dans les médias, tant chez les partisans dun accès complet et
rétroactif aux renseignements sur les naissances, que chez les protecteurs
de la vie privée.
Le 13 juin, la Chambre a formé un comité spécial chargé dexaminer la réforme
électorale et de soumettre des options à cet égard. Ce comité avait, entre
autre, pour mandat dexaminer le système électoral actuel et les solutions
de rechange, ainsi que la marche à suivre pour le référendum qui se tiendra
après quune assemblée de citoyens aura eu loccasion dexaminer le dossier
de la réforme électorale. Cette assemblée sera constituée conformément
à la Loi de 2005 modifiant des lois en ce qui concerne les élections. Le
rapport final doit être présenté à la Chambre dici le 3 novembre.
Les 14 et 22 septembre et le 3 octobre, le Comité permanent de la justice
a tenu des audiences publiques et procédé à létude détaillée du projet
de loi 159, Loi révisant la Loi sur les enquêteurs privés et les gardiens
et apportant une modification corrélative à la Loi de 1999 sur le Tribunal
dappel en matière de permis. Ce projet de loi a fait lobjet dun rapport
au cours de la nouvelle session, après la reprise des travaux à lautomne.
La Chambre a autorisé une délégation composée du président et du sous-comité
du Comité permanent de lAssemblée législative à participer à lassemblée
annuelle de 2005 de la National Conference of State Legislatures, qui sest
tenue en août à Seattle, dans lÉtat de Washington.
Le Comité permanent de lAssemblée législative sest réuni en septembre,
pendant une demi-journée, pour des audiences publiques sur la législation
électorale, qui ont été suivies dun examen article par article du projet
de loi 214, en octobre. Ce projet de loi modifie la Loi électorale, la
Loi sur le financement des élections et la Loi sur lAssemblée législative,
abroge la Loi de 1996 sur la représentation électorale et la remplace par
la Loi de 2005 sur la représentation électorale. Il propose des modifications
de trois ordres : des modifications liées à la tenue délections générales
à dates fixes en Ontario, dautres concernant la Loi de 2005 sur la représentation
électorale (pour conserver les circonscriptions existantes dans le Nord
et faire passer de 103 à 107 le nombre de députés aux prochaines élections)
et, enfin, dautres relatives à la divulgation des contributions politiques.
Le projet de loi 214 vise à modifier la Loi électorale et prévoit des dates
fixes pour la tenue des élections générales provinciales et des mandats
denviron quatre ans, tout en maintenant le pouvoir du lieutenant-gouverneur
de dissoudre la législature lorsquil le juge opportun. Avec la nouvelle
disposition du projet de loi qui prévoit des élections générales à dates
fixes, les prochaines élections générales en Ontario devraient avoir lieu
le 4 octobre 2007. Par la suite, les élections générales auraient toujours
lieu le premier jeudi doctobre de la quatrième année suivant la dernière
élection générale.
Du 21 au 23 août, le Comité permanent des comptes publics de lOntario
et le vérificateur général de lOntario ont été les hôtes de la 26e conférence
annuelle du Conseil canadien des comités des comptes publics, organisée
en collaboration avec le Conseil canadien des vérificateurs législatifs.
Des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi
que des observateurs du Nigeria ont participé à la conférence, qui a eu
lieu dans la magnifique ville de Niagara-on-the- Lake.
Létude du Budget des dépenses 2005-2006 a été reportée de la 1re à la
2e
session de la 38e législature, conformément à un ordre de la Chambre.
Le Comité permanent des budgets des dépenses a également reçu lautorisation
de se réunir pendant huit jours au cours de la dernière semaine de septembre
et de la première semaine doctobre. Le Comité devrait donc terminer létude
des budgets de neuf des douze ministères sélectionnés. Le Comité doit déposer
son rapport à la Chambre le 17 novembre.
En septembre, le Comité permanent des affaires gouvernementales a tenu
des audiences sur le Projet de loi 169, Loi modifiant le Code de la route
et modifiant et abrogeant diverses autres lois à légard de questions relatives
au transport. Le projet de loi propose des modifications pour créer de
nouveaux modes dutilisation des autoroutes, de même que pour changer des
systèmes de réglementation existants, des dispositions régissant lutilisation
des routes et la sécurité, ainsi que des peines.
Larticle du projet de loi qui a suscité le plus dintérêt traitait des
règlements actuellement en vigueur en Ontario (règlements pris en vertu
de la Loi sur les véhicules de transport en commun, règlements municipaux,
règlements fédéraux et règlements des aéroports et des autorités aéroportuaires)
qui exigent un permis de conduire, une certification dimmatriculation
ou une autre autorisation pour prendre des passagers dans un véhicule automobile
afin de les transporter contre rémunération. Le projet de loi ajoute un
nouvel article visant à créer une nouvelle infraction au Code de la route
si un conducteur transporte des passagers contre rémunération sans posséder
le permis, la certification ou lautorisation requis en vertu de ces règlements.
Un certain nombre de projets de loi dinitiative parlementaire qui devaient
être soumis au Comité permanent des affaires gouvernementales ont plutôt
été renvoyés au Comité permanent des règlements et des projets de loi dintérêt
privé pour étude pendant lété. Ce dernier a ainsi étudié sept projets
de loi dinitiative parlementaire en septembre. Une journée daudiences
publiques a été réservée pour chacun deux. Ces projets de loi nont pas
encore fait lobjet dun examen détaillé.
Tonia Grannum
Greffière de comité
Le Sénat
Deuxième chambre du Parlement du Canada, le Sénat dépend de la Chambre
des communes pour lessentiel de son travail législatif et a un rôle constitutionnel
à jouer, celui de « second examen objectif » de la législation dont il est
saisi. Lautomne, période normalement fort occupée alors que le Sénat travaille
avec diligence pour terminer son menu législatif, a été particulièrement
tranquille cette année. Cela sexplique en partie parce que le Sénat a
travaillé jusquà la fin juillet pour terminer son étude de deux projets
de loi importants, mais aussi parce que dautres facteurs politiques ont
eu pour effet daccaparer le gouvernement minoritaire et de ralentir le
débit des textes législatifs renvoyés au Sénat par la Chambre des communes.
Rapports des comités
Outre son rôle législatif, le Sénat a le devoir dexaminer les grandes
questions sociales, politiques et économiques de lheure. Lessentiel de
ce travail revient aux comités du Sénat. Cet automne, le Sénat a chargé
plusieurs comités dentreprendre des études spéciales, alors que dautres
comités ont rendu compte détudes en cours.
Le 28 septembre, le Comité de la sécurité nationale et de la défense a
déposé son 14e rapport, intitulé Un Canada diminué : Les effets de la négligence
sur les Forces armées canadiennes. Leffritement de nos moyens de défense
sur le territoire national et à létranger. Il y examine le rôle des militaires
canadiens, qui est protéger les Canadiens et de représenter les intérêts
du pays ici et à létranger, en regard de la capacité actuelle des forces
armées. Ce rapport provisoire est le premier de trois rapports qui seront
publiés par le Comité au cours de lautomne 2005.
Le Comité des droits de la personne a déposé, le 3 novembre, son 19e rapport,
intitulé Qui dirige ici? Mise en uvre efficace des obligations internationales
du Canada relatives aux droits des enfants. Il y recommande que le Parlement
crée un commissariat aux enfants indépendant qui soit chargé de surveiller
lapplication de la Convention des Nations Unies relative aux droits de
lenfant et de protéger les droits des enfants au Canada. Le rapport conclut
la première étape de létude, que le Comité poursuivra en 2006.
De temps à autre, le Règlement du Sénat est révisé; des articles sont ajoutés
ou modifiés. Le 18 octobre, le Comité permanent du Règlement, de la procédure
et des droits du Parlement a déposé son 6e rapport, une mise à jour de
la version du Règlement du Sénat doctobre 2004. La révision comprend des
modifications apportées aux articles pour tenir compte des conséquences
au plan de la procédure, comme lexige le Code régissant les conflits dintérêts
des sénateurs, approuvé par le Sénat le 18 mai.
Décision du président
Le 18 octobre, la sénatrice Marjory LeBreton a soulevé une question de
privilège. Elle a fait valoir quon avait porté atteinte à ses privilèges
à titre de sénatrice lorsque le Comité de la sécurité nationale et de la
défense sest réuni à deux reprises en dehors des heures prévues, sans
avis et sans services dinterprétation simultanée. Elle estimait donc sêtre
vue refuser le droit dassister et de participer à ces réunions. Dans sa
décision, rendue le 20 octobre, le président Dan Hays a dit hésiter à intervenir
dans la réglementation des affaires des comités. Il a proposé dautres
instruments tels le Comité du Règlement, de la procédure et des droits
du Parlement, les leaders politiques au Sénat et les comités eux-mêmes,
comme étant des véhicules plus appropriés pour traiter de la question des
pratiques des comités. Il a affirmé ne pas pouvoir conclure à première
vue quil y avait là matière à question de privilège.
La nouvelle gouverneure générale
Linstallation dun nouveau gouverneur général est une cérémonie officielle,
comme louverture du Parlement et le discours du Trône, qui réunit la Couronne,
le Sénat et la Chambre des communes. Dans le passé, linstallation de certains
gouverneurs généraux a eu lieu à Québec et à Halifax, mais elle a normalement
lieu au Sénat, lors dune cérémonie spéciale.
Par conséquent, le 27e gouverneur général du Canada, Son Excellence la
très honorable Michaëlle Jean, a été assermenté au Sénat le 27 septembre
lors dune cérémonie animée, agrémentée de prestations musicales, et, pour
la première fois depuis plus dun siècle, en présence de la gouverneure
générale sortante.
Le 3 novembre, Mme Jean a présidé sa première cérémonie officielle de la
sanction royale depuis quelle est devenue gouverneure générale. À cette
occasion, trois projets de loi ont reçu la sanction royale, dont deux avaient
été déposés au Sénat. Le projet de loi S-31, Loi sur les ponts nécessaires
au parachèvement de lautoroute 30, permet à la province de Québec de construire
et dentretenir les ponts qui doivent enjamber le Saint-Laurent et le canal
de Beauharnois pour compléter cette voie de circulation.
Lautre, le S-38, met officiellement en uvre la partie relative aux vins
et spiritueux dun accord signé en septembre 2003 par le Canada et lUnion
européenne. Le troisième projet de loi, le C-26, constitue lAgence des
services frontaliers du Canada en société et en définit le mandat, les
pouvoirs et les attributions.
Jalons
Parmi les huit nouveaux sénateurs assermentés le 28 septembre, mentionnons
les ex-députés Andrée Champagne, Dennis Dawson et Francis Fox. Les autres
sont Hugh Segal, ancien chef de cabinet du premier ministre du Canada,
Larry W. Campbell, ancien maire de Vancouver, Rod A.A. Zimmer, dirigeant
communautaire reconnu de Winnipeg, Yoine Goldstein, un des avocats les
plus respectés au Canada, et Sandra Lovelace Nicholas, une Autochtone vouée
à la défense des droits des femmes autochtones. La nomination de la sénatrice
Champagne et du sénateur Lovelace Nicholas porte à 36 p. 100 le pourcentage
des femmes au Sénat, ce qui constitue la plus forte proportion de femmes
de tous les corps législatifs canadiens.
Les sénateurs ont rendu hommage à une grande défenseuse des droits des
enfants, Landon Pearson, qui a quitté le Sénat le 16 novembre. Deux autres
sénateurs ont aussi pris leur retraite. John Lynch-Staunton a été leader
du gouvernement au Sénat de 1991 à 1993 et chef de lopposition au Sénat
de 1993 à 2004, avant de prendre sa retraite le 19 juin. James F. Kelleher,
ancien solliciteur général du Canada, à la retraite depuis le 2 octobre,
a été membre actif de plusieurs comités au cours des quinze années quil
a passées au Sénat.
Mary Mussell
Direction des journaux
Nunavut
Ann Meekitjuk Hanson, ex-journaliste, auteure et commissaire adjointe des
Territoires du Nord-Ouest, est devenue la nouvelle commissaire du Nunavut
en avril dernier. Le jour de son entrée officielle à lAssemblée législative,
le 5 mai, elle a sanctionné plusieurs projets de loi juste avant de proroger
la 2e
session de la 2e législature.
Au total, dix-neuf projets de loi ont été adoptés au cours de la deuxième
session, dont la Loi modifiant des lois relatives à lAssemblée législative,
qui comprend des dispositions clarifiant la procédure de sanction des projets
de loi.
Cette 2e session a donné lieu à un certain nombre de motions. Par exemple,
au cours de lexamen du budget principal des dépenses 2005-2006, les députés
ont adopté deux motions visant à supprimer des postes particuliers des
budgets proposés par le ministère des Services communautaires et gouvernementaux
et celui de lEnvironnement. On a tenu un vote par appel nominal dans les
deux cas.
Le député de Rankin Inlet Nord, Tagak Curley, a déposé plusieurs motions,
dont une prévoyant la date de la révision de la direction (membres du Cabinet)
à la mi-mandat de lAssemblée. On procédera à cette révision à lautomne
2006.
Le député de Nanulik et président adjoint, Patterk Netser, appuyé par le
député de Sanikiluaq, Peter Kattuk, a présenté une motion demandant à lAssemblée
de manifester officiellement son appui au Comité permanent des affaires
autochtones et du développement du Grand Nord de la Chambre des communes,
qui a demandé au gouvernement du Canada dordonner une enquête judiciaire
sur labattage des chiens de traîneaux inuits. Cette motion a été adoptée
à lunanimité.
Pour sa part, le député dArviat, David Alagalak, en a présenté une qui
autorise le Comité permanent de la santé et de léducation de lAssemblée
à tenir des consultations et des audiences publiques sur le rôle à long
terme du Collège de lArctique du Nunavut.
En outre, lAssemblée législative a adopté à lunanimité une motion recommandant
que Johnny Kusugak, de Rankin Inlet, devienne le deuxième commissaire aux
langues du territoire.
Le Règlement de lAssemblée législative a été modifié au cours de la session.
Les modifications concernent le dépôt de documents et les réponses aux
questions écrites.
Le gouvernement a déposé sa réponse officielle au rapport du Comité permanent
des opérations et de la responsabilité gouvernementales de lAssemblée
législative sur lexamen du dernier rapport annuel présenté par la vérificatrice
générale. Tous les rapports des comités permanents et les réponses du gouvernement
qui sy rapportent sont affichés sur le site Web de lAssemblée. Le président
du Comité, Hunter Tootoo (député dIqaluit Centre), a aussi remis un rapport
concernant la vérification prochaine, par la vérificatrice générale, du
rendement de la Commission des accidents du travail, organisme commun aux
Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Une motion récemment adoptée par
lAssemblée des Territoires du Nord-Ouest appelle la vérificatrice générale
à entreprendre cette vérification.
M. Tootoo a également déposé une motion pour que le gouvernement demande
officiellement à la vérificatrice générale de réaliser une vérification
complète des activités de la Société dénergie Qulliq, société dÉtat territoriale.
Sa motion a été rejetée de justesse.
Le rapport de la directrice générale des élections sur la tenue des élections
générales au Nunavut en 2004 a été présenté au cours de la session, puis
examiné en détail par les députés réunis en comité plénier. Ce rapport
recommande de modifier la Loi électorale du Nunavut. Létablissement dune
commission de délimitation des circonscriptions électorales est prévu par
la loi pour 2006. Cet organisme, qui doit entreprendre ses travaux au début
de la prochaine année, présentera à lAssemblée législative un rapport
sur ses constatations.
La Loi sur lintégrité du Nunavut, déposée et adoptée en 2001, doit aussi
faire lobjet dun examen prévu par la loi, en 2006.
En mai, la commissaire à linformation et à la protection de la vie privée
du Nunavut a été entendue par le Comité permanent des opérations et de
la responsabilité gouvernementales de lAssemblée législative dans le cadre
de lexamen de son rapport annuel. Cette audience a eu lieu à Cambridge
Bay, circonscription du coprésident du Comité, Keith Peterson, située dans
la région du Kitikmeot. Cétait la première fois quun fonctionnaire indépendant
de lAssemblée législative comparaissait devant un comité permanent à lextérieur
de lAssemblée législative.
En juin, après la clôture de la deuxième session, le premier ministre,
Paul Okalik, a annoncé un remaniement ministériel. Les ministres Leona
Aglukkaq, Olayuk Akesuk, Levinia Brown, Peter Kilabuk et David Simailak
ont changé de portefeuille ou en ont reçu de nouveaux. Les ministres Ed
Picco et Louis Tapardjuk ont conservé les leurs.
La 3e session de la 2e
législature du Nunavut a été convoquée le 15 novembre
et a débuté par un discours prononcé par la commissaire Ann Meekitjuk Hanson.
La principale question au programme de la session dautomne sera lexamen
du budget des immobilisations 2006-2007 du gouvernement. Ce budget est
déposé à lautomne pour respecter les délais du transport maritime prévus
pour la prochaine saison de navigation. Le budget principal annuel des
dépenses de fonctionnement et dentretien est habituellement présenté en
février-mars. Par ailleurs, le prochain rapport annuel de la vérificatrice
générale devrait bientôt être remis à lAssemblée législative.
Enfin, lOrdre du Canada a été décerné à Uriash Puqiqnak, de Gjoa Haven,
ex-député du Nunavut et artiste célèbre, à la fin de lété 2005. M. Puqiqnak,
qui participe toujours aux affaires publiques, est maire de sa collectivité,
située au centre de lArctique.
Alex Baldwin
Directeur, Services de recherche
et de bibliothèque
Nouveau-Brunswick
Plusieurs comités permanents ont travaillé activement depuis lajournement
de la Chambre, le 30 juin 2005. Le Comité permanent des comptes publics
et le Comité permanent des corporations de la Couronne se sont réunis durant
plusieurs semaines afin de mettre à jour lexamen des ministères et des
organismes dÉtat. Au Nouveau-Brunswick, tous les ministères comparaissent
chaque année devant le Comité des comptes publics et la majorité des organismes,
des commissions et des conseils provinciaux comparaissent devant le Comité
des corporations de la Couronne. Étant donné que les travaux de restauration
des plafonds en plâtre de la salle du Conseil législatif principale salle
des comités sont toujours en cours, les comités législatifs tiennent
leurs audiences dans la salle de lAssemblée législative.
Le Comité permanent de la procédure a travaillé activement durant la période
dajournement. Il a étudié des modifications possibles au Règlement de
lAssemblée législative. Le Comité dadministration de lAssemblée législative
sest réuni à plusieurs reprises pour étudier des questions de sécurité
ainsi que les améliorations proposées au bâtiment historique de lAssemblée
législative, qui a été construit en 1882. Il a commandé un plan dévaluation
et un plan directeur pour la restauration, la préservation et lentretien
de lÉdifice de lAssemblée législative. Le plan prévoit de réaliser les
travaux de restauration au cours des 15 prochaines années.
Le 13 octobre, lancienne chef du NPD, Elizabeth Weir, a été nommée présidente-directrice
générale de la nouvelle Agence defficacité et de conservation énergétiques
du Nouveau-Brunswick. LAgence aidera les consommateurs à réduire les factures
délectricité et à mieux affronter la hausse des prix de lénergie par
la conservation; elle offrira des incitatifs financiers pour aider les
familles de classe moyenne et ouvrière à faire de meilleurs choix énergétiques;
elle fournira aussi des incitatifs aux entreprises pour améliorer la conservation
de lénergie, en plus daugmenter la concurrence pour les entreprises et
lindustrie dans la province. Elle aura son siège social à Saint John,
quon a souvent appelée le centre énergétique du Canada atlantique.
Lorsquelle a accepté sa nomination, Mme Weir a démissionné de son poste
de membre de lAssemblée législative. Elle avait été élue pour la première
fois à lélection générale de 1991 et elle représentait alors la circonscription
de Saint John-Sud. Aux trois élections suivantes, elle a été élue députée
de Saint John Harbour. Mme Weir a quitté son poste de chef du Nouveau Parti
démocratique provincial en septembre. À un congrès tenu le 25 septembre,
Allison Brewer, de Fredericton, est devenue la nouvelle chef du NPD à lissue
dune élection. Mme Brewer ne détient pas de siège à la Chambre en ce moment.
Une élection partielle a été déclenchée le 15 octobre, pour combler le
siège vacant dans la circonscription de Saint John Harbour. Cest le candidat
libéral Ed Doherty, ophtalmologue bien connu à Saint John, qui a remporté
lélection partielle du 14 novembre après une lutte acharnée.
Depuis lélection partielle, il ny a plus de troisième parti à lAssemblée
législative. Le gouvernement progressiste-conservateur, dirigé par le premier
ministre Bernard Lord, conserve une majorité dun siège. Avec le président
Bev Harrison qui occupe le fauteuil, il y a un nombre égal de députés de
chaque côté de la Chambre.
Le 31 octobre, le premier ministre a accepté la démission de Tony Huntjens,
qui exerçait les fonctions de ministre des Services familiaux et communautaires
et de ministre responsable du Conseil consultatif des aînés du Nouveau-Brunswick.
Des questions relatives à la protection de la vie privée ont été soulevées
lorsque M. Huntjens, au cours dune discussion avec un journaliste, a mentionné
par mégarde le nom de famille dune personne prise en charge par son ministère.
Il sen est dit tout à fait désolé et a estimé que dans les circonstances,
il valait mieux quil démissionne. M. Huntjens, qui était ministre depuis
2003, conserve son siège de député de Charlotte-Ouest.
Le député de Saint John Portland, Trevor Holder, a été nommé au Cabinet
le 21 novembre. M. Holder occupe le poste de ministre de lEnvironnement
et des Gouvernements locaux. Élu pour la première fois à lAssemblée législative
en juin 1999, il exerçait les fonctions de vice-président de la Chambre
depuis 2003. À 32 ans, M. Holder est le plus jeune membre du Cabinet provincial.
La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la
représentation a publié son rapport préliminaire le 21 novembre. Elle est
formée de sept membres et est coprésidée par les juges Margaret Larlee,
de Fredericton, et Brigitte Robichaud, de Moncton. Par suite de létablissement
dune nouvelle carte électorale proposée par cette commission indépendante,
deux circonscriptions seront créées et deux, supprimées. En raison des
fluctuations démographiques, la Commission propose dajouter des circonscriptions
dans les régions de Fredericton et de Dieppe-Moncton et den éliminer une
au sud-est et une au nord.
Nommée par le Comité dadministration de lAssemblée législative, qui compte
des membres de tous les partis, la Commission a pour mandat de redessiner
les circonscriptions électorales de la province de façon que la population
soit répartie plus également entre les 55 circonscriptions. Aux termes
de la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation,
lécart par rapport au nombre moyen délecteurs par circonscription, qui
est de 13 263, ne doit pas dépasser 10 p. 100. La Commission tiendra des
audiences publiques en janvier 2006 afin de connaître lavis du public
sur le contenu du rapport préliminaire.
Des changements importants ont été apportés à la Bibliothèque de lAssemblée
législative, qui devra en outre relever de nouveaux défis. Trois employés
chevronnés sapprêtent en effet à prendre leur retraite, notamment Margie
Pacey, la directrice. Mme Pacey partira à la fin novembre après plus de
30 ans de service à lAssemblée législative. La Bibliothèque a instauré
de nombreuses améliorations ces dernières années, notamment un nouveau
catalogue en ligne plus fiable et convivial qui permet aux clients de sauvegarder
leurs recherches. En outre, un nouveau système de circulation informatisé
est relié au catalogue en ligne. Les clients peuvent ainsi vérifier la
disponibilité des ouvrages et présenter des demandes en direct.
LAssemblée législative se réunira dans lavant-midi du 6 décembre afin
de proroger la 2e session de la 55e législature. Louverture de la 3e session,
qui sera présidée par le lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson, aura
lieu le même jour. À la rentrée, les conservateurs détiendront 28 sièges
et les libéraux, 27. Le gouvernement déposera vraisemblablement, comme
il la fait ces dernières années, un budget dimmobilisations qui sera
étudié durant la session dautomne, avant lajournement pour la période
des Fêtes.
Donald Forestell
Greffier adjoint et greffier des comités
|