Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
The Case for Mandatory Voting in Canada
Mac Harb

The decline in voter turnout over the last several elections is of great concern to everyone interested in politics and parliamentary government. Many ideas have been put forth about how to address this problem including a recent Bill that would provide for a system of compulsory voting similar to that used in several other countries. The following article is based on the speech at second reading by the sponsor of Bill S-22. 

Our democracy depends upon the active participation of its citizens, and, while voting is only one element of political engagement, it remains the very foundation of our democracy. Reinforcing this foundation is the goal of Bill S-22, which will establish mandatory voting in Canada. 

This legislation is a direct response to a rising electoral crisis. Voter turnout has been on the decline in Canada since the 1960s, reaching a record low of just 60.9 per cent in the 2004 election. Other Western democracies are also experiencing the same dramatic drop. Only 55.3 per cent of Americans voted in the 2004 presidential election, and the 2001 British general election recorded a turnout of just 57.6 per cent. 

Only one in four Canadians under the age of 25 bothered to vote in the last election. Research shows that these young people, as they age, may not re-engage in the system as their parents and grandparents did. Canadian researchers tell us that this generational shift represents a cultural change that could shake the very foundation of our democratic institutions. 

Research gathered by the Association for Canadian Studies also indicates that the low turnout rate effectively disenfranchises a large number of Canadians. A study done after the last election found voter turnout ranged from 62.7 per cent to 75.4 per cent in the nine ridings with the highest average income in the country. The nine ridings with the lowest average income experienced a turnout rate from 45.1 per cent to 61.5 per cent. Whose voices are being heard? Perhaps, more importantly, whose voices are not being heard? 

Renowned political scientist Arend Lijphart in the United States put it this way: 

A political system with the universal right to vote but with only a tiny fraction of citizens exercising this right should be regarded as a democracy in merely a... hollow sense of the term. 

While analysts cite a variety of reasons for the voting decline including, sadly, disdain for politicians, apathy about the issues and the hectic demand of modern life, I believe that the most important factor is a fading sense of civic duty when it comes to voting and participation in our democratic institutions. 

In preparing for this legislation, I have met and corresponded with a great number of Canadians. A great many have said it is about time, and that we need this kind of signal from the government that voting is still an important element of our system. Of those opposed to the concept of mandatory voting, the most common criticism is that the bill will restrict an individual’s freedom to choose whether or not to vote. 

Jean-Pierre Kingsley, Canada’s  Chief Electoral Officer answered this criticism best when he said, “The right to vote is only meaningful when you use it.” 

In Canada all citizens who are at least 18 years of age on election day have the right to vote in a general election, with the exception of the Chief Electoral Officer of Canada. We fought long and hard for this right, overcoming gender, racial, religious or administrative obstacles to ensure women, judges, persons with disabilities and prisoners in correctional facilities were given the right to vote. After years of battling for the right to vote, we have lost sight of the associated duty that goes along with this right, and that is the inherent responsibility to vote. 

Voting is a positive duty owed by citizens to the rest of our society, much like paying taxes, reporting for jury duty, wearing a seat belt or attending school until the age of 16. These duties are reasonable limits we put on our freedom to ensure the success of our society. 

This obligation to vote must be accepted as one of the necessary duties citizens carry out in order to maintain our system of democracy and the benefits that goes with it. Other proposals for electoral reform, including lowering the voting age, proportional representation or online e-voting are all worthy of investigation, but they will not work alone. 

We must change acquired attitudes and habits of Canadians when it comes to voting. Few methods work better than legislation when it comes to modifying behaviour for the common good. Seatbelt laws and drunk driving legislation are excellent examples. 

Despite the common perception that compulsory voting is rare, it has been used with much success. In fact, thirty democracies around the world claim to have compulsory voting, although a smaller number, sixteen democracies, use it with the level of support and enforcement we are envisioning here in Canada. These nations include Argentina, Australia, Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, Costa Rica, Cyprus, Fiji, Greece, Luxembourg, Peru, Nauru, Singapore, Switzerland and Uruguay. Of these, the older and more developed democracies, such as Australia, Belgium, Costa Rica, Cyprus, Greece and Luxembourg, have maintained a serious commitment to the to institutionalize the compulsory voting law. 

Compulsory voting was introduced in Australia in 1924 by an appointed senator by the name of Alfred Deakin. His private member’s bill was in response to the declining voter turnout of 57.9 per cent in 1922. Now, Australia has consistently boasted a turnout of over 90 per cent. Compulsory voting in Belgium dates back to 1893. Currently, voter turnout in Belgium is over 90 per cent. The most recent election in the European Union revealed the tremendous power of mandatory voting legislation and the pro-voting culture it brings along. Member states with mandatory voting during the last European Union elections had remarkable turnouts, with 90.8 per cent in Belgium, 89 per cent in Luxembourg, and 71 per cent in Cyprus, as compared with countries with no compulsory voting, voter turnout was only 42.7 per cent in France, 45.1 per cent in Spain and a mere 38.8 per cent in the United Kingdom. 

These mandatory voting laws are not the hardship some might claim. Australians do not feel coerced, in fact, polls in Australia show that 70 to 80 per cent of Australians support the mandatory system. 

There is little debate in Australia about whether compulsory voting infringes on rights. Voting is simply seen as a relatively undemanding civic duty. 

Finally, a mandatory voting law would demonstrate to individual Canadians that the government believes voting is important and each vote has value. Nothing is more basic, but we have come to a time in our history when it must be re-emphasized. 

The proposed legislation is designed to re-establish electoral participation as a civic duty in our society in much the same way legislation mandating jury duty or wearing a seatbelts has ensured that our judicial system functions fairly and our personal safety is protected. 

In fact, mandatory voting is not very well-named, since the only mandatory provision in the bill is the obligation to go to a polling place. Once the voter has received the ballot, he or she may mark the circle corresponding to the name of a candidate or to the words “none of the above”, or simply place an unmarked ballot in the ballot box. Those who want to express their dissatisfaction with politicians or with the system by not voting will do so much more clearly by cancelling their ballot or putting an X beside “none of the candidates.” Protesting by staying home can be mistakenly interpreted as being in favour of the status quo. A small fine is proposed for those electors who do not go to vote. It will simply be used to recover some of the expenses for the acquisition of supplies and facilities needed to hold an election. Obviously, no fine would be levied against those with a valid reason not to go to vote. 

Studies show repeatedly that mandatory voting systems without a penalty simply are not as effective as those with an even minor fee for non-voting. This system does not have to be complicated. It will not cost a great deal to administer. The Australian system has shown us that small fines are sufficient to influence a change in voting patterns. In that country, if you fail to show up on voting day, you will receive a form letter in the mail requesting that you pay a fine of approximately AUS. $20 or provide a reason such as travel, illness, religious objections, et cetera. This takes care of about 95 per cent of the no-show cases. Only about 5 per cent of those who do not show up to vote in Australia pay a fine. 

In the various stages of preparation for this proposed legislation, I have encountered some concern about the perceived contradiction with liberal democratic principles. I have mentioned already many other examples of mandatory tasks that we must carry out in this country. There is no denying that we have rights and that we have the associated responsibilities to go with them. We have the right to universal health care, and we have the responsibility to pay taxes to pay for that service. We have a right to a fair trial and we have a responsibility to serve on juries to protect that right. We have a right to live in a democratic society and we have the responsibility to vote to support the very foundation of that democracy. 

Canadians will still have the right to abstain. As I explained, only registered voters will be required to present themselves at the polling stations and, once there, they have the option of selecting a candidate or choosing “none of the above.” They can even drop a blank ballot into the box should they choose to do so. The point is that all opinions matter and are counted, whether they are in support of a specific candidate or a rejection of the choices offered. If they are unable to vote, they need to only provide a reasonable explanation and the matter is closed. 

I have also been asked about the possibility of more spoiled ballots and uninformed votes if mandatory voting were put in place. Spoiled ballots and uninformed votes have and always will be part of our democratic system. In the last federal election, about 120,000 rejected ballots were collected, almost 1 per cent of the total vote. 

Once again, let us refer to the Australian example where 4 per cent of the Australian votes were rejected, not a significant number, given the  much larger percentage of valid ballots cast. Some argue that it does not make sense to compel uninformed people to vote. Such exposure to the voting system may actually help them to become more informed. 

As one journalist pointed out, those same “uninformed citizens” are compelled to serve on juries with potentially more serious consequences. Elections Canada has worked diligently to inform and educate voters, and these efforts will continue as an important element in a mandatory voting system. 

Finally, mandatory voting would mean that voting will again become a civic duty in Canada, but not a very demanding one. Thanks to safeguards to ensure voter awareness, equality of access and the possibility of exercising one’s right to vote, the bill will establish not only our right, but also our civic obligation to take part in the democratic process. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 2
2005






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Arguments en faveur du vote obligatoire
Mac Harb

La baisse de la participation lors de plusieurs élections préoccupe beaucoup quiconque s'intéresse à la politique et au gouvernement parlementaire. Nombre d'idées ont été proposées pour résoudre le problème, dont un projet de loi récent qui introduirait un régime de vote obligatoire semblable à celui utilisé dans plusieurs autres pays. Le présent article repose sur le discours prononcé par le parrain du projet de loi S-22 lors de la deuxième lecture de celui-ci. 

Notre démocratie dépend de la participation active de ses citoyens et, bien que l'exercice du droit de vote ne constitue qu'un élément de l'engagement politique, il demeure le fondement même de notre démocratie. Raffermir ce fondement est l'objectif du projet de loi S- 22, qui rendra obligatoire l'exercice du droit de vote au Canada. 

Ce projet de loi découle directement d'une crise grandissante dans le processus électoral. Au Canada, la participation des électeurs diminue depuis les années 1960 et le taux de seulement 60,9 p. 100 enregistré lors des élections de 2004 est le plus faible jamais vu. D'autres démocraties occidentales connaissent également une baisse semblable. Seulement 55,3 p. 100 des Américains ont exercé leur droit de vote lors des élections présidentielles de 2004 et, en Grande- Bretagne, seulement 57,6 p. 100 des électeurs ont participé aux élections générales de 2001. 

Seulement un Canadien sur quatre de moins de 25 ans s'est donné la peine de voter lors des dernières élections. La recherche montre que ces jeunes, en vieillissant, risquent de ne pas participer au processus électoral, contrairement à ce qu'ont fait leurs parents et leurs grands-parents. Les chercheurs canadiens nous disent que cet écart entre les générations représente un changement culturel qui pourrait ébranler le fondement même de nos institutions démocratiques. 

Selon l'information recueillie par l'Association d'études canadiennes, le faible taux de participation a pour effet de priver un grand nombre de Canadiens de leurs droits. Une étude menée à la suite des dernières élections a révélé que le taux de participation des électeurs variait entre 62,7 p. 100 et 75,4 p. 100 dans les neuf circonscriptions où le revenu moyen était le plus élevé au Canada. Dans les neuf circonscriptions où le revenu moyen était le plus faible, le taux de participation a oscillé entre 45,1 p. 100 et 61,5 p. 100. Quelles voix sont entendues? Ce qui est peut-être plus important, quelles voix ne sont pas entendues? 

Aux États-Unis, Arend Lijphart, un politologue renommé, a dit : 

Un régime politique prévoyant le droit universel de vote, mais dans lequel seule une infime proportion des citoyens exercent leur droit de vote, ne devrait être considéré comme une démocratie que dans le sens [...] creux du terme. 

Les analystes invoquent divers facteurs pour expliquer le déclin de la participation électorale, y compris, et cela est triste, le dégoût qu'inspirent les politiciens, l'indifférence à l'égard des enjeux et le manque de temps des électeurs. Mais, selon moi, le faible taux de participation dans notre système démocratique est surtout attribuable à l'affaiblissement du devoir civique. 

Lors de la préparation au sujet de ce projet de loi, j'ai parlé et entretenu une correspondance avec bon nombre de Canadiens. Ils ont été nombreux à me dire qu'une telle mesure se faisait attendre depuis longtemps et qu'il était nécessaire que le gouvernement envoie un signal pour indiquer que le vote est un élément important de notre système. Parmi ceux qui ne souscrivent pas à l'idée du vote obligatoire, les plus virulents sont ceux qui craignent que le projet de loi ne restreigne la liberté individuelle à l'égard du vote. 

Jean-Pierre Kingsley, directeur général des élections du Canada, a le mieux répondu à cette critique lorsqu'il a dit : « Le vote est un droit qui n'a de sens que lorsqu'il s'exerce. » 

Au Canada, tous les citoyens qui sont âgés de 18 ans et plus le jour d'une élection générale peuvent exercer leur droit de vote, à l'exception du directeur général des élections du Canada. La bataille qui a mené à l'obtention de ce droit a été difficile et longue, car il a fallu éliminer les obstacles à l'égalité des sexes, des races et des religions ainsi que des obstacles administratifs, de manière à ce que les femmes, les juges, les personnes handicapées et les détenus dans des établissements correctionnels puissent voter. Après des années de bataille, nous avons perdu de vue que ce droit était assorti d'un devoir, le devoir de voter. 

L'exercice du droit de vote est un devoir que les citoyens ont à l'égard de la société. Ils ont aussi d'autres devoirs comme celui de payer leurs impôts, le devoir de servir de juré, de porter une ceinture de sécurité ou de fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16 ans. Ces devoirs, qui constituent des restrictions raisonnables à notre liberté, assurent la réussite de notre société. 

L'obligation de voter doit être vue comme étant un des devoirs que les citoyens doivent exercer au nom du maintien de notre système démocratique et des avantages qui en découlent. Les autres propositions en matière de réforme électorale, notamment l'abaissement de l'âge électoral, la représentation proportionnelle et le vote électronique méritent d'être examinées, mais elles ne sauraient suffire. 

Nous devons faire en sorte que les Canadiens modifient leurs attitudes et leurs habitudes à l'égard de l'exercice du vote. Certaines méthodes donnent de meilleurs résultats que des lois lorsqu'il s'agit de modifier des comportements au nom de l'intérêt commun. Les lois sur le port de la ceinture de sécurité et la conduite en état d'ébriété en sont d'excellents exemples. 

En dépit de l'impression très répandue que le vote obligatoire est rare, il existe et avec succès. En fait, 30 démocraties dans le monde affirment avoir le vote obligatoire, même si seulement 16 l'appliquent avec la rigueur que nous envisageons pour le Canada. Ces pays incluent l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, Chypre, Fidji, la Grèce, le Luxembourg, le Pérou, Nauru, Singapour, la Suisse et l'Uruguay. Parmi ces pays, les démocraties les plus anciennes et les plus développées comme l'Australie, la Belgique, le Costa Rica, Chypre, la Grèce et le Luxembourg, tiennent très sérieusement à leur loi sur le vote obligatoire. 

Le vote obligatoire a été introduit en Australie en 1924, par un sénateur nommé Alfred Deakin. Son projet de loi d'initiative parlementaire représentait une réaction à un taux de participation qui était descendu à 57,9 p. 100 en 1922. Aujourd'hui, le taux de vote en Australie se maintient autour de 90 p. 100. En Belgique, le vote obligatoire remonte à 1893. Actuellement, le taux de participation dans ce pays dépasse les 90 p. 100. Les dernières élections dans l'Union européenne ont révélé le pouvoir extraordinaire des lois sur le vote obligatoire et de la culture électorale que ces lois amènent. Dans les États où le vote est obligatoire, le taux de participation a été remarquable, atteignant 90,8 p. 100 en Belgique, 89 p. 100 au Luxembourg et 71 p. 100 à Chypre, comparativement à 42,7 p. 100 en France, 45,1 p. 100 en Espagne et un maigre 38,8 p. 100 au Royaume-Uni, pays où voter n'est pas obligatoire. 

Le vote obligatoire n'est pas l'épreuve que certains prétendent. Les Australiens ne se sentent pas contraints. En réalité, les sondages révèlent que 70 à 80 p. 100 des Australiens appuient le vote obligatoire. 

On discute très peu dans ce pays de la question de savoir si cela porte atteinte aux droits. Voter est simplement perçu comme un devoir civique relativement peu exigeant. 

Finalement,  une loi rendant le vote obligatoire démontrerait aux Canadiens que le gouvernement estime que voter est important et que chaque vote compte. Rien n'est plus fondamental, mais nous sommes à un tournant de notre histoire où il faut le réaffirmer. 

Le projet de loi est conçu de manière à rétablir la participation au processus électoral comme devoir civique au sein de notre société, tout comme les lois sur la participation obligatoire aux jurys ou sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité garantissent que notre système judiciaire fonctionne bien et que notre sécurité personnelle est protégée. 

En fait, le vote obligatoire porte assez mal son nom, puisque la seule obligation imposée par le projet de loi est celle de se présenter à un bureau de scrutin. Une fois que l'électeur a reçu son bulletin de vote, il peut cocher la case de son choix, même celle correspondant à « aucun des choix ci-dessus », ou simplement déposer dans la boîte un bulletin vierge. Ceux qui prétendent exprimer leur mécontentement à l'endroit des politiciens ou du système en ne se rendant pas aux urnes le feront beaucoup plus clairement en annulant leur bulletin de vote ou en mettant un X dans la case « aucun des candidats ». Protester en restant à la maison peut être interprété à tort comme une position en faveur du statu quo. Une légère amende est prévue pour les électeurs qui négligent d'aller voter. Elle servira tout simplement à recouvrer une partie des sommes engagées pour l'acquisition du matériel et des installations nécessaires à la tenue du scrutin. Évidemment, aucune amende ne sera imposée aux personnes ayant une raison valable de ne pas aller voter. 

Les études montrent régulièrement que les systèmes imposant l'obligation de voter sans prévoir une amende ne sont tout simplement pas aussi efficaces que ceux qui prévoient une amende, aussi minime soit-elle. Le système n'a pas à être complexe. Il ne coûtera pas beaucoup à administrer. Le système australien a montré que de petites amendes suffisent à changer les habitudes de vote. En Australie, les gens qui ne se présentent pas le jour du scrutin reçoivent une lettre type leur demandant de verser une amende d'environ 20 $ australiens ou de justifier leur absence par un motif comme un voyage, la maladie, des objections religieuses et le reste. Cela règle environ 95 p. 100 des cas. À peine 5 p. 100 environ de ceux qui ne vont pas voter en Australie versent une amende. 

Aux divers stades de la préparation de ce projet de loi, j'ai vu que certains étaient préoccupés par la contradiction perçue avec les principes démocratiques libéraux. J'ai déjà mentionné beaucoup d'autres exemples de tâches obligatoires dont nous devons nous acquitter au Canada. Il est vrai que nous avons des droits et des responsabilités qui s'y rattachent. Nous avons le droit à des soins de santé universels et nous avons la responsabilité de payer des impôts pour financer ces services. Nous avons le droit de subir un procès juste et équitable et nous avons pour responsabilité de siéger à des jurys pour protéger ce droit. Nous avons le droit de vivre dans une société démocratique et nous avons la responsabilité de voter pour soutenir les fondements mêmes de cette démocratie. 

Les Canadiens auront toujours le droit de s'abstenir. Je le répète, seuls les électeurs qui sont inscrits seront tenus de se présenter au bureau de vote. Une fois là, ils peuvent choisir un candidat ou rejeter toutes les candidatures. Ils peuvent même déposer un bulletin vierge dans l'urne s'ils le souhaitent. L'essentiel, c'est que toutes les opinions comptent, qu'elles soient en faveur d'un candidat en particulier ou qu'elles rejettent les choix offerts. Si des gens sont incapables d'aller voter, ils n'ont qu'à fournir une explication raisonnable et la question est réglée. 

On m'a également interrogé sur la possibilité d'un accroissement du nombre de bulletins annulés ou de votes par des gens mal informés en cas d'obligation de voter. Les bulletins annulés et les votes de ce genre ont toujours fait et continueront de faire partie intégrante de notre régime démocratique. Au cours des dernières élections fédérales, environ 120 000 bulletins ont été rejetés, soit près de 1 p. 100 du nombre total de bulletins. 

Là encore, prenons la situation en Australie, où 4 p. 100 des bulletins ont été rejetés, ce qui n'est pas un chiffre très important, étant donné le pourcentage beaucoup plus élevé de bulletins valides. Certains soutiennent qu'il est insensé de forcer des gens non informés à voter. Une telle exposition au système électoral peut, en fait, aider ces gens à être mieux informés. 

Comme l'a signalé un journaliste, ces mêmes citoyens « non informés » sont forcés d'agir comme jurés, un rôle qui peut pourtant avoir de graves conséquences. Élections Canada travaille avec diligence à informer et à sensibiliser les électeurs et elle poursuivra ses efforts parce qu'ils constituent un élément important d'un système de scrutin obligatoire. 

Finalement, avec l'établissement du vote obligatoire, la participation aux élections redeviendra un devoir civique au Canada, mais un devoir quand même peu exigeant. Grâce aux protections destinées à assurer la sensibilisation de l'électorat, l'égalité d'accès et la possibilité d'exercer son droit de vote, la loi proposée établira non seulement notre droit, mais aussi notre obligation civique de participer au processus démocratique.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 2
2005






Dernière mise à jour : 2018-07-31