Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
The Primacy of Parliament and the Duty of a Parliamentarian
John Bryden

Since adoption of the Charter of Rights in 1982 the primacy of Parliament in the Canadian constitutional framework has been challenged, particularly as the result of Charter decisions by the courts. This article argues that legislators must try to ensure that  public confidence in the integrity of the parliamentary process is not undermined. 

Let me begin with a common misconception about the relationship between Parliament and the courts. The Supreme Court of Canada was created by an act of Parliament in 1875. The Constitution of Canada makes bare mention of the courts. The Supreme Court that we know was created by Members of Parliament debating in the House of Commons, voting and passing the necessary legislation. 

In a Westminster parliamentary system like ours Parliament, which consists of the House of Commons, Senate and the Crown, is supreme. This should not be confused with the American democratic system where the executive – the President and his ministers – the legislature and the judiciary are defined in the U.S. Constitution as separate and equal entities with an intricate set of checks and balances to ensure that one does not dominate the others. 

In my opinion the primary duty of a parliamentarian is to defend Parliament. In our democracy everything flows from Parliament.  I do not mean to belittle Canada’s judiciary or its executive – the Prime Minister and his ministers – but in Canada both of them obtain their legitimacy from Parliament. They are instruments of the Canadian democracy, the instruments of the democratic institution. Consequently, if the public loses confidence in Parliament everything else fails. That is why I was never in agreement with Preston Manning in his early years when he would use question period to attack Parliament. It took him a long time to realize that the purpose of question period is to attack the government, not Parliament. 

I would like to mention a few laws that are very important in determining if Members of Parliament are going to be successful in maintaining public confidence in the institution. The first is the Access to Information Act. It enables parliamentarians to hold government to account by directly or indirectly obtaining information beyond what can be elicited in question period. The House is a partisan place and it is fairly easy for ministers to be less than candid. It is less easy when the questioning is based on evidence. 

The Access to Information Act, however, is almost as old as the Charter and in need of updating. I am pleased to see there are proposed amendments presently before the House.  One suggested change would bring the financial affairs of parliamentarians under the Act. This increased transparency will be tremendously helpful in improving respect for Parliament. 

Another positive development was the election expense legislation adopted at the end of the last parliament. Anyone who had been in office for ten years or more, in government or opposition, knew that there was something wrong when certain members could raise vast sums of money for their election campaigns. There was no evidence of corruption or criminality but we needed to limit the ability of lobbyists and others to give large donations to individual politicians. I was tremendously supportive of the legislation that was adopted. 

Everyone in this country watches American television and the message they see is that politicians are influenced by money. We must do what we can to combat this impression. 

There are a couple of other areas that can go a long way toward helping parliamentarians maintain the confidence of Canadians. The Parliament of Canada Act gives standing committees the power to call witnesses and to compel them to speak truthfully. This is an important power but if it is abused – by not giving witnesses certain rights against self-incrimination, for example – Parliament will lose credibility. People will come to the conclusion that Parliament is not sensitive to the rights of individuals. 

The Security of Information Act, adopted in the aftermath of the attacks of September 11, poses a very different problem. It led to a disturbing proposal whereby private members of parliament – backbenchers – are to be recruited by the executive to serve on ad hoc committees that can review issues of national security and have access to current secret operational information. Those MPs who are given this access are to submit to the restrictions on disclosure defined by the Act or face its penalties. The individual charged with enforcement would be the Clerk of the Privy Council who is an officer of government not of Parliament. In my view this compromises the independence of MPs and ultimately Parliament itself. 

The responsibilities of Canada’s executive, legislatures and the judiciary are spelled out fairly clearly by law or precedence. I have always thought of backbenchers, however, as a kind of fourth order of governance and that anything that restricts their ability freely to speak or freely to act is dangerous to the health of our democracy. 

That is why I was concerned to see so many additional privy councillors created when the Martin government decided to make all parliamentary secretaries members of the Privy Council. This means fewer free and independent voices in the House of Commons. It enlarges the executive at the expense of Parliament. 

Let me conclude by referring to the ideas of two individuals who were very important in the development of our parliamentary form of government. I am very much a believer in the ideas of Edmund Burke who in the late 18th century wrote that an elected member of parliament’s primary responsibility is to use his best judgment in making decision. I believe that within the limitations we all have as individuals, all MPs must strive to act correctly not just for their parties, not just for their constituents, but first and ultimately for all Canadians. 

The political party process is very helpful in this respect. If everyone acted as an independent member in the House of Commons there would be in chaos. I am strong supporter of the party system and the principle of party discipline. I also believe, however, that the MP’s first responsibility is to his own conscience and this must outweigh party loyalty if a serious conflict arises. 

John Stuart Mill, another of the great minds who influenced the development of Westminster-style parliamentary institutions, warned against the “tyranny of the majority.” This quotation from On Liberty is often taken out of context and used to justify the proposition that the courts should have a lawmaking role in the interests of minorities.  But Mill was talking about the tyranny of public opinion in an age still reeling in the aftermath of the French Revolution. He went on to say that he supports absolutely the power of Parliament to act in the name of everyone provided that all minorities have reasonable opportunity to be heard. 

In Canada protecting the interests of minorities was clearly intended to be the task of Parliament. The Senate, in particular, was designed to operate as a check on the excesses of the elected representatives. That is why, surely, it was decided that senators should be selected by means other than by general election. A constitutionally independent judiciary is needed in the United States precisely because its upper house is elected; American senators are subject to the same public pressures as congressmen. Canadian senators are not. 

Let us remember that our system, which is not the American system, is focused on Parliament. There are other voices. We have a free press. We have the courts. We have the right to assemble and speak. But in the end, in our form of democracy, it is the elected institutions that make the decisions. The federal Parliament, in concert with all the provincial parliaments, can even change the Constitution. 

With so much at stake, and until and unless the Constitution is altered, we must do everything we can to ensure that confidence in Parliament is maintained. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 1
2005






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
La primauté du Parlement et le devoir d'un parlementaire
John Bryden

Depuis l’adoption de la Charte des droits en 1982, la primauté du Parlement dans le cadre constitutionnel canadien a été remise en cause, particulièrement en raison des jugements découlant de la Charte. Dans le présent article, l’auteur soutient que les législateurs doivent préserver la confiance du public à l’égard de l’intégrité du processus parlementaire. 

Permettez-moi de commencer par une idée fausse qui est souvent véhiculée sur la relation entre le Parlement et les tribunaux. La Cour suprême du Canada a été créée par une loi du Parlement en 1875. La Constitution du Canada ne fait à peu près pas mention des tribunaux. La Cour suprême que nous connaissons a vu le jour après que les députés de la Chambre des communes eurent débattu, mis aux voix et adopté la législation nécessaire. 

Dans un système parlementaire britannique comme le nôtre, le Parlement, soit la Chambre des communes, le Sénat et la Couronne, est souverain. Il ne faut pas confondre ce système avec la démocratie américaine, où la Constitution précise que l’exécutif — le président et ses ministres —, l’assemblée législative et les tribunaux forment des entités distinctes et égales, et où un jeu complexe de freins et contrepoids veille à ce qu’aucune de ces entités ne domine les autres. 

À mon avis, le devoir le plus important d’un parlementaire est de défendre le Parlement. Dans notre démocratie, tout découle du Parlement. Je ne veux pas déprécier les tribunaux ni l’exécutif — le premier ministre et ses ministres —, mais, au Canada, ces deux organes tirent leur légitimité du Parlement. Ce sont des instruments de la démocratie canadienne, les instruments de l’institution démocratique. Par conséquent, si le public perd confiance dans le Parlement, tout le reste s’écroule. C’est pourquoi je n’étais jamais d’accord avec Preston Manning lorsqu’au début de sa carrière politique, il se servait de la période des questions pour s’attaquer au Parlement. Il lui a fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que le but de la période des questions est de critiquer le gouvernement et non le Parlement. 

J’aimerais mentionner quelques lois très importantes pour aider les députés à maintenir la confiance du public dans l’institution. La première est la Loi sur l’accès à l’information. Grâce à elle, les parlementaires peuvent obliger le gouvernement à rendre des comptes, puisque cette législation leur permet d’aller chercher directement ou indirectement des renseignements qu’il leur est impossible d’obtenir pendant la période des questions. Comme la Chambre est un lieu où règne l’esprit partisan, il est assez facile pour les ministres d’éviter de dire la vérité. Ce l’est moins lorsque les questions reposent sur des preuves concrètes. 

Cependant, la Loi sur l’accès à l’information est presque aussi vieille que la Charte et elle a besoin d’une mise à jour. Je suis heureux de constater que la Chambre étudie présentement des projets de modifications à cette loi. On propose notamment qu’elle vise aussi les affaires financières des parlementaires. Cette plus grande transparence contribuera énormément à accroître le respect pour le Parlement. 

L’adoption du projet de loi sur les dépenses électorales à la fin de la dernière législature s’est aussi révélée un pas dans la bonne direction. Quiconque ayant été député du parti ministériel ou de l’opposition pendant 10 ans et plus savait qu’il n’était pas correct que certains députés puissent recueillir d’immenses sommes pour leur campagne électorale. Il n’y avait aucune preuve de corruption ou de criminalité, mais il fallait limiter la capacité des lobbyistes et d’autres de faire des dons importants à des politiciens. J’étais on ne peut plus favorable à la mesure qui a été adoptée. 

Tout le monde dans ce pays regarde la télévision américaine, et le message qu’elle véhicule, c’est que les politiciens sont influencés par l’argent. Il faut faire tout notre possible pour combattre cette impression. 

Deux ou trois autres lois peuvent beaucoup aider les parlementaires à maintenir la confiance des Canadiens. La Loi sur le Parlement du Canada donne aux comités permanents le pouvoir de convoquer des témoins et de les contraindre à dire la vérité. Un tel pouvoir est important, mais, si on en abuse — en privant les témoins de certains droits pour se protéger contre l’auto-incrimination, par exemple —, le Parlement perdra de sa crédibilité. La population arrivera à la conclusion que le Parlement n’est pas sensible aux droits des individus. 

La Loi sur la protection de l’information, adoptée à la suite des attaques du 11 septembre, pose un problème très différent. Elle a conduit à une proposition troublante selon laquelle des députés d’arrière-ban seront recrutés par l’exécutif pour faire partie de comités spéciaux qui peuvent étudier des questions liées à la sécurité nationale et avoir accès à des renseignements secrets sur des opérations courantes. Les députés à qui l’on donne cet accès devront respecter les restrictions concernant la communication de ces renseignements qui sont définies dans la loi ou subir les peines qu’elle prévoit. L’individu chargé de son application serait le greffier du Conseil privé, qui est un agent du gouvernement et non du Parlement. À mon avis, cette mesure compromet l’indépendance des députés et, ultimement, celle du Parlement lui-même. 

Les responsabilités de l’exécutif, des assemblées législatives et des tribunaux au Canada sont prévues de manière assez précise par la loi ou l’ordre de préséance. Cependant, j’ai toujours pensé que les députés d’arrière-ban représentent une sorte de quatrième ordre de gouvernance et que tout ce qui limite leur capacité de s’exprimer ou d’agir librement est dangereux pour la santé de notre démocratie. 

C’est pourquoi j’ai constaté avec inquiétude la nomination d’un si grand nombre de conseillers privés additionnels lorsque le gouvernement Martin a décidé que tous les secrétaires parlementaires seraient membres du Conseil privé. Cette décision aura pour conséquence de diminuer le nombre de voix libres et indépendantes à la Chambre des communes et de grossir les rangs de l’exécutif au détriment du Parlement. 

Permettez-moi de conclure en vous entretenant des idées de deux personnes qui ont joué un rôle très important dans l’évolution de notre système de gouvernement parlementaire. Je suis un apôtre des idées d’Edmund Burke, qui, à la fin du XVIIIe siècle, a écrit que la responsabilité la plus importante d’un élu au Parlement est de se servir de son jugement pour décider de la voie à suivre. Je crois que, compte tenu des limites propres à tous les individus, les députés doivent s’efforcer d’agir correctement non seulement pour leur parti et leurs électeurs, mais avant tout et ultimement pour tous les Canadiens. 

Les partis politiques sont très utiles à cet égard. Si tout le monde agissait comme un député indépendant à la Chambre des communes, ce serait le chaos. J’appuie fermement le système des partis et le principe de la discipline de parti. Je crois aussi cependant que le premier devoir d’un député est envers sa conscience et que ce devoir doit l’emporter sur sa loyauté envers le parti en cas de conflit grave. 

John Stuart Mill, un autre des grands penseurs qui ont influencé le développement des institutions parlementaires britanniques, nous a mis en garde contre « la tyrannie de la majorité ». Cette expression tirée de l’ouvrage De la liberté est souvent citée hors contexte et utilisée pour justifier l’idée que les tribunaux devraient exercer un rôle législatif pour le bien des minorités. Mill décrivait plutôt la tyrannie de l’opinion publique à une époque où l’on ressentait encore les séquelles de la Révolution française. Il avait aussi déclaré qu’il appuyait sans réserve le pouvoir du Parlement d’agir au nom de tous, à condition que toutes les minorités aient une chance raisonnable de faire entendre leur point de vue. 

Au Canada, il est clair qu’on a prévu confier la protection des intérêts des minorités au Parlement et en particulier au Sénat, dont la tâche est de mettre un frein aux excès des représentants élus. C’est certainement la raison pour laquelle il a été décidé que les sénateurs seraient choisis autrement que par des élections générales. La Constitution américaine prévoit des tribunaux indépendants, précisément parce que la Chambre haute est élue; les sénateurs américains sont ainsi soumis aux mêmes pressions publiques que les autres membres du Congrès. Les sénateurs canadiens ne le sont pas. 

Rappelons-nous que notre système, qui n’est pas le système américain, est axé sur le Parlement. Il y a aussi d’autres voix qui se font entendre. Nous avons une presse libre, nous avons les tribunaux, nous avons le droit de nous réunir et de nous exprimer, mais, au bout du compte, dans notre forme de démocratie, ce sont les institutions élues qui prennent les décisions. Le Parlement, de concert avec toutes les assemblées législatives provinciales, peut même changer la Constitution. 

Vu l’importance des enjeux, et tant que la Constitution ne sera pas changée, nous devons faire tout notre possible pour maintenir la confiance de la population dans le Parlement. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 1
2005






Dernière mise à jour : 2018-07-31