Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
LL'APC : La scène canadienne


L’Assemblée annuelle de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, tenue le 17 novembre 2004, avait pour but principal d’élire un président et un nouvel exécutif. 

Sarmite Bulte a été réélue présidente de la Section canadienne. Entrée au Parlement en 1997 comme députée libérale pour la circonscription de Parkdale-High Park, Mme Bulte a déjà présidé le Comité permanent du patrimoine canadien; elle est présidente du Sous-comité du commerce international, des différends commerciaux et des investissements internationaux. Mme Bulte a également été nommée secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien en août 2000, puis reconduite à ce poste après les élections de 2004. Elle a aussi représenté la Région du Canada au comité exécutif international de l’APC de 2000 à 2003. 

Les activités de la Section canadienne 

Les activités de la Section ont été moins nombreuses cette année en raison des élections fédérales et de l’accueil par le Canada de la 50e Conférence de l’APC. Réunissant plus de 640 participants, la conférence a été la plus importante jamais tenue par l’APC. Ce fut un moment historique, avec l’élection de la première présidente du Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth, Lindiwe Maseko, députée de la province de Gauteng, en Afrique du Sud. Une série de modifications constitutionnelles ont été adoptées afin de créer un siège pour la nouvelle présidente au Comité exécutif international et d’assurer la disponibilité du financement nécessaire pour les projets spéciaux du Réseau dans les prochaines années. 

Roger Gallaway a assisté au 53e Colloque de Westminster, qui s’est déroulé à Londres du 2 au 13 mars 2004. Secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre au moment de sa participation, M. Gallaway a dit avoir trouvé l’expérience très utile. 

En avril, le sénateur David Smith a remplacé Sue Barnes à titre de représentant régional à la réunion préparatoire du comité exécutif à Kampala, en Ouganda. Le Président Dan Hays, qui participait au nom du Président Peter Milliken, a pour sa part renseigné le comité exécutif au sujet des préparatifs de la 50e Conférence de l’APC. 

Le sénateur Laurier Lapierre a représenté la Section canadienne au 16e Colloque de l’APC, qui s’est tenu en mai dernier à Kuala Lumpur, en Malaisie. 

Le sénateur Terry Stratton a représenté la Section canadienne à la dernière visite parlementaire annuelle de la Grande-Bretagne, qui a eu lieu en pleine campagne électorale fédérale. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Dernière mise à jour : 2018-07-31