Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Interview with Pamela Wallin


Interview: Pamela Walin

A former journalist, Pamela Wallin is Canadian Consul General in New York City.  She was in Ottawa to give the Ruth Dick and Judy Bell Lecture at Carleton University. While in Ottawa she was interviewed by Andrew Cohen of Carleton University’s School of Journalism. This is a edited version of that interview on October 21, 2004. 

On a personal level have you found the transition from journalist to diplomat difficult as they seem to require completely different instincts and qualities? 

Not really.  The mission of the journalist is to inform minds, to give people information and context to that information so they can make informed decisions about how democracy functions. The job of the diplomat is exactly the same.  You need to provide good credible information about your host country to your own country and vice versa.  When I bring the right people together around the dinner table to have a conversation about that relationship it is not notably different from bringing the right people together for an interview in a television studio. 

The one notable exception is that as a diplomat I often have to bite my tongue and keep my opinions to myself. Private conversations tend to be very candid and the more honest we are with each other the more business will be done and the better will be the relationship. It may be counter productive to say things publicly. 

However, as part of my job, I am often asked to appear on US media and I do so because I think it is important. I know from my experience as a journalist that reporters are not interested in happy talk, good news and press releases.  If you are not prepared to participate in a frank discussion with the American media you might as well stay home. 

How does one raise awareness about Canada in New York? 

It is a tremendous challenge because there at least 192 countries represented in New York aside from those at the United Nations. We are competing for attention. We cannot think that just because we are a neighbour and have a longstanding relationship, they should pay attention to us.  The thing New Yorkers care about is what is the best, what is the most interesting, what is the most original and if it is they embrace it willingly. 

So the task is to overcome the snow bunny image we have and to do it a very concrete way. To some extent we are responsible for that image when we promote our pristine country with mountains and maple syrup. One of my colleagues suggested we should use a photograph of a Mountie holding a blackberry in order to send the message that we are high tech and we can help you. We have to look for opportunities large and small to say “we have the answer to your needs and desires.” 

We also need to recognize that we are not a super power. We are never going to have the largest military might. What we have to offer is that we are smart, interesting and creative. So I try to make an invitation to the Canadian Consulate, be it to dinner or meeting, something that cannot be missed. For example I had someone speaking to US investors about why they should be putting their money in Canada. When people come to an event at the Canadian Consulate I want them to know that they are going to get value for their time spent with us. 

What is your sense of the perception Canadians have of the United States? 

I am very concerned about anti-Americanism in Canada which I hear espoused from various quarters. This is a very sensitive time. I cannot say loudly  enough or clearly enough that the terrorist attacks of 9/11 changed our reference points on everything. Lots of people seem to think it is time for the Americans to get over it. Other countries have had terrorism or problems on their home soil and have moved on. This is dangerous thinking in many respects. 

We should not be lulled into a false sense of security that something magical goes up at the 49th parallel and we are protected. If we do not understand how important security is to the Americans we will never understand what would happen to our border if, God forbid, there is ever another incident. 

I want the Americans to understand our needs as a sovereign country. We have a different culture. We will not sign onto everything. But the flip side is that we have to understand their needs. The key to a relationship, and it does not matter if it is in a family or between countries is that you have to understand what makes the other party tick and if you do not understand that you cannot really have a relationship. So we need to realised they have been badly scarred by the event of 9/11 and we need to care about this. 

Does anti-Americanism affect your job? 

Well I tend to be answerable for it. Unlike the old days when what was said in Ottawa was never heard in New York now everything is instantaneous so if there is a statement that is unfairly provocative, and I understand everyone is entitled to his or her opinion, but there are repercussions and I am asked to go on TV and explain why someone referred to the President as a moron. So I go and try to explain the context and I try to stop misunderstandings before things go too far. The stakes are so high. 

Has security replaced trade as the critical issue in Canadian-American relations? 

There is nothing as massive as the trade relationship between our two counties. About 87% of everything we export goes south of the border. About 25% of their exports go to Canada. But you cannot talk about trade without also talking about security. A truck filled with goods crosses the border every two and a half seconds. Papers, documents, ideas, people and intellectual property cross just as easily. 

But we must understand that Americans do not think they can protect their homeland unless we are partners in that process. Not only do we have this five thousand mile unprotected land border but there are nine thousand miles of coastline. We have to look at this together or we are tilting at windmills. 

Do you share the concern in some quarters about provinces getting involved in international relations? 

From where I sit this is not a problem. It is very important for us to have the provinces come through our Consulate. They are experts in their own areas and one of the biggest issues between our two countries is energy. I point out over and over that Canada, not Iraq, or Saudi Arabia, is the biggest supplier of energy — oil, gas and electricity —to the United States. The provinces are on the front lines in this and many other areas involving trade and security. 

Recently I hosted a meeting bringing together officials from New York State, Ontario, and the cities of New York and Toronto. They have so much in common ranging from transit systems to harbour issues. The more connections involving people from all levels of government the better as far as relations between our countries is concerned. 

What is your biggest challenge in New York? 

I think it is managing the economic relationship. If our Ambassador in Washington is the representative of Canadian interests on Capital Hill the Consul General in New York is a kind of ambassador to Wall Street. I try to help the federal, provincial and territorial governments as well as the private sector in doing business in the US. We are also active in many cultural activities. These used to be separate from our trade relationship but I see it as a whole. We are all multi dimensional persons and we function on many levels. Do not think of Canada as just a place to do business or a place to go for a holiday, We also have the cirque du soleil and many writers and artists, That is part of who we are and I try to present the whole picture to Americans. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Entrevue : Pamela Wallin


Ancienne journaliste, Pamela Wallin est consule générale du Canada à New York. Elle était de passage à Ottawa pour donner la conférence « Ruth and Dick Bell » à l’Université Carleton. Pendant son séjour, elle a été interviewée par Andrew Cohen de l’école de journalisme de cette université. Voici la version abrégée de cette entrevue qui a eu lieu le 21 octobre 2004. 

Avez-vous trouvé difficile sur le plan personnel de faire la transition de journaliste à diplomate puisque ces deux carrières semblent exiger des qualités et des instincts tout à fait différents? 

Pas vraiment. La mission d’un journaliste est de renseigner, de donner aux gens de l’information et de la situer dans son contexte pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur le fonctionnement de la démocratie. Le diplomate doit faire exactement la même chose : fournir des renseignements exacts et convaincants sur son pays d’accueil à son pays d’origine et vice versa. À mon avis, réunir les bonnes personnes à ma table pour discuter de cette relation n’est pas très différent de les réunir dans un studio de télévision pour une interview. 

La seule différence qui vaut la peine d’être mentionnée est qu’en tant que diplomate, je dois souvent me mordre la langue et faire preuve de discrétion. Les conversations privées que j’ai avec mes convives ont tendance à être très franches, et plus nous sommes honnêtes les uns avec les autres, plus nous accomplirons de choses et meilleure sera la relation entre nous. Cela étant dit, il serait probablement contre-productif de révéler le contenu de ces conversations au public. 

Par ailleurs, on m’invite souvent à participer à des émissions américaines et j’accepte volontiers parce que je trouve que c’est important de le faire. Je sais par expérience que les paroles optimistes, les bonnes nouvelles et les communiqués n’intéressent pas les journalistes. Si l’on n’est pas prêt à parler franchement avec les médias américains, il vaut mieux rester chez soi. 

Comment s’y prend-on pour sensibiliser les New-Yorkais à la réalité canadienne? 

C’est un défi énorme parce qu’au moins 192 pays sont représentés à New York en plus des pays membres des Nations Unies. La concurrence est donc forte pour l’attention des New-Yorkais et il ne faut pas nous imaginer qu’ils doivent nous prêter attention parce que nous sommes un pays voisin et que nous entretenons des relations de longue date avec les États-Unis. Les New-Yorkais recherchent avant tout ce qu’il y a de meilleur, de plus intéressant ou de plus original et, s’ils le trouvent, ils l’adoptent sans hésiter.  

Par conséquent, il faut surmonter notre image de paradis de la neige et le faire très concrètement. Jusqu’ à un certain point, nous sommes responsables de l’image que nous véhiculons lorsque nous faisons la promotion de notre pays sauvage avec ses montagnes et son sirop d’érable. Un de mes collègues a suggéré que nous devrions utiliser une photo d’un policier de la Gendarmerie royale tenant un Blackberry pour indiquer aux New-Yorkais que nous sommes des spécialistes de la haute technologie et que nous pouvons les aider. Il faut saisir toutes les occasions de leur dire : « Nous avons la réponse à vos besoins. »

Il faut que nous reconnaissions aussi que nous ne sommes pas une superpuissance. Nous ne serons jamais les plus forts sur le plan militaire. Ce que nous avons à offrir, c’est que nous sommes intelligents, intéressants et créatifs. Par conséquent, j’essaie de faire en sorte que mes invitations au consulat du Canada soient des occasions à ne pas manquer, qu’il s’agisse d’un dîner ou d’une réunion. Par exemple, j’ai fait venir quelqu’un pour qu’il explique à des investisseurs américains pourquoi ils devraient faire des placements au Canada. Quand les gens viennent à un événement du consulat du Canada, je veux qu’ils sachent qu’ils en auront pour leur argent. 

À votre avis, comment les États-Unis sont-ils perçus par les Canadiens? 

Je suis très préoccupée de l’antiaméricanisme qui se manifeste un peu partout au Canada. Nous vivons une période très délicate. Je ne saurais vous dire trop clairement ou trop fort que les attaques terroristes du 11 septembre ont changé tous nos repères. Beaucoup de gens semblent penser qu’il est temps pour les Américains de tourner la page : d’autres pays ont été victimes de terrorisme ou confrontés à des problèmes sur leur territoire et ils sont parvenus à oublier. Un tel raisonnement est dangereux à bien des points de vue. 

Il ne faut pas vivre dans l’illusion qu’il s’élève au 49e parallèle une espèce de barrière magique qui fait en sorte que rien ne peut nous arriver. Si nous ne comprenons pas à quel point la sécurité est importante pour les Américains, nous ne comprendrons jamais ce qui se produira à notre frontière si jamais il y a un autre attentat. 

Je veux que les Américains comprennent que nous formons un pays souverain ayant ses propres besoins, que notre culture est différente de la leur et que nous ne participerons pas nécessairement à tous leurs projets, mais, inversement, il faut que nous comprenions nous aussi leurs besoins. La clé d’une relation, peu importe s’il s’agit des membres d’une famille ou de deux pays, c’est de comprendre ce qui motive l’autre partie et, si nous ne le comprenons pas, il n’est pas vraiment possible d’établir une relation avec elle. Il faut que nous reconnaissions que les Américains ont été très marqués par les évènements du 11 septembre et que nous en tenions compte. 

L’antiaméricanisme a-t-il un effet sur votre travail? 

Eh bien, j’ai tendance à en accepter la responsabilité. Nous ne sommes plus à l’époque où New York n’entendait jamais parler de ce qui se disait à Ottawa. Aujourd’hui, tout est instantané, alors, quand quelqu’un fait une déclaration provocante injustifiée — je ne nie pas que tous ont droit à leur opinion, mais il y a des conséquences — et qu’on me demande d’aller à la télévision et d’expliquer par exemple pourquoi le président a été traité de crétin, j’y vais et j’essaie d’expliquer le contexte et de dissiper les malentendus avant que les choses aillent trop loin. Les enjeux sont tellement élevés. 

La sécurité a-t-elle maintenant supplanté le commerce comme dossier le plus important des relations canado-américaines? 

Rien n’est aussi important que la relation commerciale entre nos deux pays. Environ 87 p. 100 de toutes nos exportations sont destinées aux États-Unis et environ 25 p. 100 des leurs prennent le chemin du Canada. Toutefois, on ne peut pas parler de commerce sans parler de sécurité. Un camion rempli de marchandises franchit la frontière toutes les deux secondes et demie. Les papiers, les documents, les idées, les personnes et la propriété intellectuelle le font tout aussi facilement. 

Cependant, nous devons comprendre que les Américains sont convaincus qu’ils ne peuvent pas protéger leur territoire sans que nous soyons leurs partenaires dans ce processus. Nous partageons non seulement cette frontière terrestre non protégée de plus de 8000 kilomètres, mais aussi près de 15 000 kilomètres de côtes. Il faut nous en occuper ensemble, sinon nous nous battons contre des moulins à vent. 

Partagez-vous l’avis de certains milieux qui n’aiment pas que les provinces se mêlent de relations internationales? 

De mon point de vue, cela ne présente aucun problème. Nous trouvons que c’est très important que les provinces passent par notre consulat. Elles sont des spécialistes dans leur domaine et une des questions les plus importantes qui touchent nos deux pays est celle de l’énergie. Je ne cesse de répéter que c’est le Canada, et non l’Iraq et l’Arabie Saoudite, qui fournit le plus d’énergie — pétrole, gaz et électricité — aux États-Unis. Les provinces sont aux premières lignes dans ce domaine et dans bien d’autres liés à des considérations commerciales et sécuritaires. 

Récemment, j’ai organisé une réunion de fonctionnaires de l’État de New York, de l’Ontario et des villes de New York et de Toronto. Ils ont tellement de dossiers en commun, allant des systèmes de transport en commun aux problèmes que connaissent les ports. Plus nombreux sont les liens entre les personnes de tous les ordres de gouvernement, meilleures seront les relations entre nos deux pays. 

Quel est votre plus grand défi à New York? 

Gérer la relation économique, je crois. Si notre ambassadeur à Washington est le représentant des intérêts canadiens au Capitole, le consul général à New York est une sorte d’ambassadeur à Wall Street. À ce titre, je tente d’aider le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le secteur privé quand ils font des affaires aux États-Unis. Le consulat participe activement à bien des activités culturelles aussi. Autrefois, celles-ci étaient distinctes des activités liées à la relation commerciale, mais, à mon avis, elles forment un tout. Nous sommes toutes des personnes multidimensionnelles et nous fonctionnons à bien des niveaux différents. Il ne faut pas penser que le Canada est uniquement un endroit où l’on peut faire des affaires ou passer des vacances. Nous avons aussi à notre actif le Cirque du Soleil et nombre d’écrivains et d’artistes. Cela fait partie de notre identité et je tiens à présenter tous les aspects du Canada aux Américains.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Dernière mise à jour : 2018-07-31