Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
The Participation of Parliamentarians in Trade Negotiations
Michel Bissonnet

Now more than ever international trade agreement negotiations and more specifically negotiations leading to the creation of the Free Trade Area of the Americas require the participation and input of parliamentarians. This article looks at how the Parliamentary Confederation of the Americas is working toward enabling all parliamentarians on the American continents to work in concert on the process of hemispheric integration. 

The Parliamentary Confederation of the Americas  (COPA) was created in response to the first Summit of Heads of State and Government of the Americas, held in Miami in 1994, during which the project of creating a Free Trade Area of the Americas (FTAA) for 2005 and rebuilding  inter-American cooperation on a new foundation was first introduced. 

The prospect of establishing the FTAA and carrying out the Summit action plans initiated an integration process with economic, political, social, environmental and cultural ramifications, and one that directly concerns parliamentarians in their role as legislators and representatives of the people. 

COPA was officially founded in September 1997 when 400 parliamentarians from 28 countries of the Americas convened in Québec. Among their number were several representatives from the two houses of the Parliament of Canada, as well as from the provinces and two of the territories. Parliamentarians agreed on the need to create a representative, independent and pluralistic forum in which they could express their points of view and discuss available means of action to face the new hemispheric realities. COPA has since held four other General Assemblies and set up permanent thematic working committees and the Network of Women Parliamentarians of the Americas. 

In order to give a voice to all the parliamentarians of the Americas, COPA, like the Commonwealth Parliamentary Association and the Assemblée Parlementaire de la Francophonie, brings together parliaments from unitary, federal and federated States. COPA also allows the participation of regional parliaments such as the Andean Parliament, and interparliamentary organizations of the Americas such as the National Conference of State Legislatures of the United States. 

The Significance of the FTAA for Parliamentarians 

Parliamentarians must definitely become more involved in the FTAA negotiation process. Parliamentarians’ association with the economic integration process gives it increased transparency and legitimacy, thus mitigating the “democratic deficit” often experienced in connection with international trade negotiations. Furthermore, many parliamentarians from all parts of the Americas are qualified for such responsibilities through their previous training and professional duties as well as years of work on parliamentary committees and within international interparliamentary organizations.   

Since free-trade agreements have an impact in the areas of jurisdiction belonging to federated States, the reasons brought forward for promoting participation in trade negotiations do not apply only to parliamentarians on the national or federal level. COPA is thus a most suitable forum allowing parliamentarians from the federated States to present their perspectives on international trade negotiations. 

The potential impact of the FTAA on the populations of the Americas and on the ability of parliamentarians to legislate in their respective areas of jurisdiction has been a concern of the members of COPA since it was founded. Over the years, they have been taking on a more constructive role in the negotiations involved in creating this trade agreement. 

Consequently, during a meeting of COPA’s Executive Committee in Quebec coinciding with the Third Summit of the Americas in April 2001, the parliamentarians committed themselves to playing a more active role in the Summit process, specifically in the FTAA negotiations, and to taking the necessary measures to inform and consult their populations about the stakes involved. 

In November 2001, COPA created a framework to study the various aspects of the economic integration project by setting up six permanent thematic working committees, including the Committee on the economy, trade, labour and trading blocks. The latter met in August 2003 in Quito, Ecuador, and the participants adopted a recommendation calling on COPA to prepare an attendance and active participation strategy for parliaments with respect to international FTAA negotiation forums. 

During the fifth General Assembly, held in Caracas in November 2003, the form such participation would take was more specifically defined. Thus, by means of a resolution, the parliamentarians of COPA expressed their will to be directly associated with the FTAA negotiation process and their desire to participate in the proceedings of the Tripartite Committee, the consultation body composed of the Organization of American States, the Inter-American Development Bank and the Economic Commission for Latin America and the Caribbean. 

As early as February 4, 2004, at a COPA meeting at Puebla, Mexico, the parliamentarians were able to establish contacts with the FTAA Trade Negotiations Committee, which was meeting at the same time, by meeting negotiators and sharing their concerns with them. 

Other steps in the same direction have included discussions on FTAA-related themes during each of the General Assemblies and the proceedings of the permanent thematic working committees.  For example, during the proceedings of the last General Assembly of COPA at Caracas in November 2003, the parliamentarians studied the impact of the FTAA on public education and healthcare systems, peace and public security as well as the environment. Proceedings of the Network of Women Parliamentarians of the Americas led to the adoption of a recommendation with respect to the impact of the future Free Trade Area of the Americas on women. In the recommendation, the participants agreed in particular to promote the active participation of women in the political and economic spheres of influence in order to guarantee greater consideration of their concerns in the FTAA negotiation process. 

The FTAA question has thus been a central focus of COPA’s activities since its inception. Parliamentarians have a role to play in the integration process, and governments stand to benefit from their opinions and their legitimate desire to participate. Other economic integration processes have already demonstrated the importance of the involvement of parliamentarians. For instance, in the European context, which stands out in particular, the European Trade Commissioner is required to appear several times during the year before the members of the European Parliament to answer questions and take note of their opinions and expectations. There is also the example of the Mercosur1 Joint Parliamentary Commission, which is one of the consultation bodies provided for in the constitutive treaty of the South American integration process. Mention should also be made of the steps taken by the European Parliament and the Inter-Parliamentary Union since 2001 to give the World Trade Organization a “parliamentary dimension”. 

I invite Canadian parliamentarians to widely participate, with our parliamentary colleagues from all of the Americas, in the work of COPA to continue building on the foundation already in place and to claim our role as guardians of the interests of our fellow citizens in the context of the hemispheric economic integration process. 

Notes 

1. The Common Market of the South (known under the Spanish acronym MERCOSUR) groups together Argentina, Brazil, Paraguay and Uruguay. Chile and Bolivia have been associate members since 1996. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
La participation des parlementaires aux négociations commerciales
MNA Michel Bissonnet

Les négociations d’accords commerciaux internationaux, et plus particulièrement les négociations devant mener à la création de la Zone de libre-échange des Amériques interpellent plus que jamais les parlementaires. C’est article examine comment la Confédération parlementaire des Amériques vise à permettre à tous les parlementaires du continent de se concerter sur le processus d’intégration hémisphérique. 

On se souviendra en effet que la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) est née en réponse au premier Sommet des chefs d’État et de gouvernement des Amériques, tenu à Miami en 1994. Rappelons que c’est à cette occasion qu’a été présenté le projet de créer une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), pour 2005 et de relancer la coopération interaméricaine sur de nouvelles bases. 

La perspective de la mise en place de la ZLEA et la réalisation des plans d’action des Sommets sont à l’origine d’un processus d’intégration qui a des impacts économiques, politiques, sociaux, environnementaux et culturels. Or ce processus concerne directement les parlementaires en tant que législateurs et représentants des populations. 

La COPA est ainsi officiellement lancée en septembre 1997 alors que 400 parlementaires de 28 pays des Amériques se réunissent à Québec. Étaient du nombre plusieurs représentants des deux chambres du parlement canadien, des provinces canadiennes et de deux territoires. Les parlementaires se sont alors entendus sur la nécessité de créer un forum qui soit représentatif, autonome et pluraliste, leur permettant de partager leurs points de vue et de réfléchir au sujet des moyens d’action qui s’offrent à eux pour faire face aux nouvelles réalités hémisphériques. Depuis, la COPA a tenu quatre autres assemblées générales, a mis sur pied des commissions thématiques permanentes ainsi qu’un réseau de femmes parlementaires. 

De manière à donner voix au chapitre à l’ensemble des parlementaires des Amériques, la COPA, tout comme l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), regroupe à la fois des parlements d’États unitaires, fédéraux et fédérés. Outre cette particularité, la COPA permet la participation des parlements régionaux, tel le Parlement andin, ainsi que des organisations interparlementaires des Amériques, telle la National Conference of State Legislatures (NCSL) des États-Unis. 

Il ne fait aucun doute que les parlementaires doivent davantage être impliqués dans le processus de négociation de la ZLEA. En associant les parlementaires au processus d’intégration économique, ce dernier gagne en transparence et en légitimité, ce qui permet d’atténuer le « déficit démocratique » souvent lié aux négociations commerciales internationales. D’ailleurs, de nombreux parlementaires des quatre coins des Amériques, de par leur formation et leurs fonctions professionnelles antérieures, de même que par leurs années de travail au sein de commissions parlementaires ainsi qu’au sein d’organisations interparlementaires internationales, sont aptes à assumer de telles responsabilités. 

Dans la mesure où les accords de libre-échange ont des incidences dans des domaines de compétences réservés aux États fédérés, les raisons mises de l’avant pour promouvoir la participation des parlementaires dans les négociations commerciales ne font pas uniquement appel à l’implication des parlementaires nationaux ou fédéraux. En ce sens, la COPA représente le forum approprié qui permet également aux parlementaires des États fédérés de faire valoir leur point de vue sur les négociations commerciales internationales.  

L’impact potentiel de la ZLEA sur les populations des Amériques et sur la capacité des parlementaires à légiférer dans leurs domaines de compétence respectifs préoccupe les membres de la COPA depuis sa création. Au fil des années, ceux-ci ont posé un certain nombre d’actions visant à faire en sorte qu’ils puissent jouer un rôle constructif dans les négociations entourant la création de cet accord commercial. 

Ainsi, lors de la réunion du Comité exécutif de la COPA, tenue à Québec en avril 2001, en marge du 3e Sommet des Amériques, les parlementaires se sont engagés à participer davantage au processus des Sommets, et plus particulièrement, aux négociations de la ZLEA, et à prendre les mesures nécessaires pour informer et consulter leurs populations au sujet des enjeux de la ZLEA. 

En novembre 2001, la COPA s’est dotée d’une structure pour étudier les différents aspects du projet d’intégration économique en mettant en place six commissions thématiques permanentes, dont la Commission de l’économie, du commerce, du travail et des blocs commerciaux. Celle-ci s’est réunie au mois d’août 2003 à Quito en Équateur, et les participants ont adopté une recommandation enjoignant la COPA à préparer, à l’intention des parlements, une stratégie de présence et de participation active aux forums internationaux de négociation de la ZLEA. 

Lors de la 5e Assemblée générale, tenue à Caracas en novembre 2003, les modalités de cette participation ont été définies. Ainsi, par le biais d’une résolution, les parlementaires de la COPA ont exprimé leur volonté d’être associés directement au processus de négociation de la ZLEA, en souhaitant une participation aux travaux du Comité tripartite, l’organisme de consultation composé de l’Organisation des États américains (OEA), de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). 

Dès le 4 février 2004, lors d’une réunion de la COPA à Puebla au Mexique, les parlementaires ont pu établir des contacts avec le Comité des négociations commerciales (CNC) de la ZLEA qui se réunissait au même moment, notamment en rencontrant des négociateurs afin de leur faire part de leurs préoccupations. 

À cela, il faut ajouter les thèmes liés à la ZLEA qui ont été abordés dans chacune des assemblées générales et lors des travaux des commissions thématiques permanentes. Par exemple, lors des travaux de la dernière Assemblée générale de la COPA à Caracas en novembre 2003, les parlementaires se sont penchés sur l’impact de la ZLEA sur les systèmes publics d’éducation et de santé, sur la paix et la sécurité publique ainsi que sur l’environnement. Les travaux du Réseau des femmes parlementaires des Amériques ont conduit, entre autres, à l’adoption d’une recommandation portant sur l’impact de la future Zone de libre-échange des Amériques sur les femmes. Dans cette recommandation, les femmes parlementaires conviennent notamment de faire la promotion de la participation active des femmes dans les sphères du pouvoir politique et économique afin d’assurer une meilleure représentation de leurs préoccupations et de refléter ces préoccupations dans les processus de négociation de la ZLEA. 

La question de la ZLEA est donc au centre des activités de la COPA depuis ses tout débuts. Les parlementaires ont un rôle à jouer dans le processus d’intégration et les gouvernements gagnent à tenir compte de leurs opinions ou de leur volonté légitime d’y participer. À cet égard, d’autres processus d’intégration économique ont démontré l’importance d’intégrer les parlementaires. L’exemple européen est le plus évident : le commissaire au Commerce de l’Union européenne a l’obligation de comparaître plusieurs fois au cours d’une année devant des membres du Parlement européen pour répondre à leurs questions ainsi que pour prendre connaissance de leurs opinions et de leurs attentes. On peut également évoquer le cas du Mercosur1: la Commission parlementaire conjointe du Mercosur est l’un des organes de consultation prévus dans le traité constitutif de ce processus d’intégration sud-américain. Enfin, comment passer sous silence les démarches qui ont été entreprises par le Parlement européen et l’Union interparlementaire (UIP), depuis 2001, pour doter l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’une « dimension parlementaire »?  

J’invite les parlementaires canadiens à participer en grand nombre aux travaux de la COPA afin de poursuivre le travail déjà entrepris avec nos collègues parlementaires de toutes les Amériques et afin de revendiquer notre rôle qui est celui de veiller aux intérêts de nos concitoyens devant le processus d’intégration économique hémisphérique. 

Notes 

1. Le Marché Commun sud (connu sous son acronyme espagnol : Mercosur) réunit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Le Chili et la Bolivie sont des membres associés du Mercosur depuis 1996. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Dernière mise à jour : 2018-07-31