Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Trente-cinquième Conférence régionale, à Winnipeg

Du 27 juillet au 2 août 1996, plus de 80 législateurs et observateurs du Sénat, de la Chambre des communes et des assemblées législatives de toutes les provinces et de tous les territoires, sauf la Colombie-Britannique, se sont réunis à Winnipeg pour la Conférence régionale annuelle de l’Association parlementaire du Commonwealth.

Parmi les invités spéciaux figuraient Derek Conway et Allan Rogers, députés de la Chambre des communes britannique, le sénateur LeRoy Stumpf, du Minnesota, sir Colin Shepherd, président du comité de direction de l’APC, Emily Saunders, membre du Conseil législatif des îles Turks et Caicos, Russell Grove, greffier de l’Assemblée législative des Nouvelles Galles du Sud, et Mahbub Alam, du secrétariat de l’APC à Londres.

Lors de la réception d’ouverture, le premier ministre du Manitoba, Gary Filmon, et la présidente de l’Assemblée législative, Louise Dacquay, ont souhaité la bienvenue aux délégués à la Conférence.

La Conférence a été officiellement ouverte le lendemain par la présidente Dacquay et par le maire de Winnipeg. La première séance de travail a porté sur le rôle futur du Commonwealth, un thème que Krishnam Srinivasan, secrétaire général adjoint du Secrétariat du Commonwealth et sir Colin Shepherd ont élaboré dans leurs exposés.

La deuxième séance a porté sur les lois relatives à l’équilibre budgétaire. Elle était présidée par le président Danny Gay, du Nouveau-Brunswick, et le thème a été développé par Lillian Ross, députée provinciale de l’Ontario, et par John Ottenheimer, député provincial de Terre-Neuve et du Labrador.

La troisième séance avait pour sujet l’image que le public se fait des titulaires de charges électives. La séance était présidée par le président Allan McLean, de l’Ontario. Les panélistes étaient Scott Edmonds, de la Presse canadienne, le professeur Trevor Anderson, de l’Université du Manitoba, et le président Stan Schumacher, de l’Alberta.

Le président Lloyd Snow, de Terre-Neuve et du Labrador, a présidé la séance suivante, qui portait sur les activités de jeu sous l’égide de l’État. Les panélistes étaient Maynard Sonntag, député provincial de la Saskatchewan, et Rose Marie MacDonald, députée provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard.

La cinquième séance a porté sur la représentation proportionnelle et était présidée par le président Sam Gargan, des Territoires du Nord-Ouest. Les panélistes étaient John Mackay, député provincial du Nouveau-Brunswick, et Dennis Richards, député provincial de la Nouvelle-Écosse.

L’autonomie gouvernementale des autochtones a été le sujet à l’étude de la sixième séance. Présidée par Eric Robinson, député provincial du Manitoba, elle a permis d’entendre les exposés d’Elijah Harper, député fédéral, de James Downey, vice-premier ministre du Manitoba, et de Phil Fontaine, grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba.

La septième séance, présidée par le président John Devries, du Yukon, était consacrée à la restructuration de l’éducation. Le principal orateur était David Newman, député provincial du Manitoba. La dernière séance, portant sur la technologie et l’assemblée législative, était présidée par le président Glenn Hagel, de la Saskatchewan, et a été marquée par un exposé du député fédéral Don Boudria.

Outre les séances de travail, les délégués et les observateurs ont pu bénéficier de nombreuses manifestations de la chaleureuse hospitalité manitobaine, dont une visite au Musée de Saint-Boniface et une autre au Fort Gibraltar, de même que des soirées visant à faire connaître les artistes de la scène du Manitoba, sa diversité ethnique et sa culture western. Au terme de la conférence, les délégués ont été nombreux à féliciter la présidente Dacquay de l’excellente organisation aussi bien des séances de travail que des activités de loisirs.

La réunion du Conseil de la Région canadienne

Immédiatement avant la Conférence, le Conseil de la Région canadienne de l’APC a tenu une réunion. Le Conseil, c’est-à-dire le comité de direction de la Région du Canada, a pris un certain nombre de décisions concernant les activités à venir.

Il a examiné si les réunions futures devaient se tenir conjointement avec la Conférence des présidents de séance en janvier, ou séparément à Ottawa au printemps ou dans le cadre de la Conférence régionale. Après discussion, il a été décidé qu’il était plus pratique et plus économique de la tenir conjointement avec la Conférence. La réunion de 1997 du Conseil aura donc lieu en Saskatchewan, qui sera l’hôte de cette conférence. La Conférence de 1997 des présidents de séance se tiendrait à Edmonton, du 25 au 28 janvier.

Le Conseil a décidé d’accepter la suggestion du Québec de remplacer le Colloque régional de 1997 par la Conférence interparlementaire sur le libre-échange dans les Amériques, qui se tiendra au Québec du 18 au 22 septembre. Le Colloque régional de 1998 se tiendra en Alberta.

20e colloque de la Région canadienne de l’APC

Le 20e colloque de la Région canadienne de l’APC se tiendra à Fredericton, du 25 au 27 octobre 1996.

Toutes les sections provinciales et territoriales, ainsi que la section fédérale, ont été invitées à envoyer trois déléguées et une membre du personnel parlementaire au colloque et à soumettre des thèmes à aborder pendant les séances. Le Comité du perfectionnement professionnel a également demandé, par note de service, aux sections de proposer des sujets, ainsi que nom de conférenciers. Le calendrier des discussions, avec les thèmes, devraient être envoyé début octobre.

Le participants doivent arriver le vendredi 25 octobre, pour la réception de bienvenue, et repartir le 27 octobre. Les séances de travail se dérouleront de 9 à 16 h 30, le samedi 26 et de 9 h 30 à 11 h 30, le dimanche 27 octobre.

Un nouveau président en Colombie-Britannique

Dale Lovick est né et a grandi à Vancouver; il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en anglais de l’université de la Colombie- Britannique, et plus tard une maîtrise en études canadiennes de l’université Carleton, à Ottawa. Il parle couramment le français. Il a été professeur au Malaspina College de Nanaimo, où il a donné des cours d’anglais et d’études canadiennes; il en a dirigé le département d’anglais et a été président de l’association des professeurs.

Il a édité l’ouvrage Tommy Douglas Speaks, un recueil de discours de Douglas publié en 1979, et il écrit des articles pour l’Encyclopédie du Canada.

Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée législative lors des élections générales de 1986, et a été réélu en 1991 et en 1996. Il a déjà exercé les fonctions de vice-président de l’Assemblée et a été secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement, des Terres et des Parcs, ainsi que du ministre des Forêts.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 3
1996






Dernière mise à jour : 2020-09-14