Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


La nomination récente de nouveaux présidents et greffiers a modifié la composition du Conseil de la région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth, qui réunit les présidents et greffiers des 14 assemblées législatives canadiennes.

Territoires du Nord-Ouest

Le 13 décembre 1993, Jeannie Marie-Jewell a été élue Présidente de la 12e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, à la suite de la démission de Michael Ballantyne.

Mme Marie-Jewell est née à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est députée à l'Assemblée législative depuis 1987. Elle a été membre du Bureau de la gestion et des services de la 12e Assemblée législative, du Comité permanent des agences, conseils et commissions et du Comité permanent des mesures législatives.

Mme Marie-Jewell a aussi fait partie du Comité spécial de la santé et des services sociaux et a été membre suppléant du Comité spécial de la réforme constitutionnelle.

Durant la 11e législature de l'Assemblée législative, Mme Marie-Jewell a été ministre des Services sociaux, ministre du Personnel et ministre responsable du Secrétariat des femmes. Elle a aussi été ministre responsable de la Commission du transport routier et de la Commission des accidents du travail ainsi que ministre de la Jeunesse.

Active au sein de la communauté, Mme Marie-Jewell a été présidente de l'Association des Métis de Fort Smith et vice-présidente de la Metis Association of the Northwest Territories, en 1984 et 1985. Elle a fait parti du conseil municipal de Fort Smith, de 1982 à 1985, et du conseil d'administration du Programme de développement économique des autochtones, de 1985 à 1987.

Comme Présidente de l'Assemblée, Mme Marie-Jewell dirigera le Bureau de la gestion et des services qui administre les services de soutien de l'Assemblée et conseille cette dernière. Elle entre officiellement en fonction à l'ouverture de la 5e session, le lundi 13 décembre 1993.

Sénat

Roméo-A. Leblanc est le nouveau Président du Sénat. M. Leblanc a été attaché de presse des premiers ministres Pearson et Trudeau, de 1967 à 1971. Il a été élu à la Chambre des communes en 1972, puis réélu en 1974, en 1979 et en 1980. Il a dirigé différents ministères, dont ceux des Pêches et de l'Environnement et des Travaux publics. Il a été nommé au Sénat en juin 1984. Il est Président de la Chambre haute depuis décembre 1994.

Chambre des communes

La Chambre des communes a élu son Président, Gilbert Parent, le 17 janvier 1994. M. Parent a été choisi par scrutin secret parmi dix autres candidats.

M. Parent est né à Mattawa, en Ontario, en 1935. Il a fait ses études au Collège St. Joseph, en Indiana, ainsi qu'à l'Université de Niagara et à l'Université de New York. Il a été élu député fédéral en 1974, puis réélu en 1979, en 1980 et en 1988. Il a occupé les fonctions de secrétaire parlementaire des ministres des Affaires des anciens combattants, de 1977 à 1979, du Travail, de 1979 à 1981, et de la Condition physique et du Sport amateur, de 1981 à 1983. En 1988, il a été le porte-parole de l'opposition en matière de jeunesse, et plus tard de travail.

Nouveau-Brunswick

Loredana Catalli Sonier a été nommée greffier de l'Assemblée législative de la province le 31 novembre 1993, par une résolution de l'Assemblée. Elle était en poste durant la session d'automne. Mme Catalli Sonier a un diplôme en sciences infirmières de l'Université de Moncton et un diplôme en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle est membre de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l'Association du Barreau canadien. Elle fait aussi partie du Comité de rédaction de la Revue parlementaire canadienne. Avant sa nomination, elle était greffier adjoint (procédure) de l'Assemblée législative de la province depuis 1985. Mme Catalli Sonier remplace David L.E. Peterson, qui a démissionné en juillet 1993, après avoir occupé ce poste pendant treize ans.

Donald J. Forestell est greffier adjoint depuis novembre 1993. Né à Fredericton, il est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de l'Université du Nouveau Brunswick et d'un diplôme en droit de la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l'Association du Barreau canadien. Il a exercé le droit à Fredericton avec sa mère, Margaret D. Forestell, c.r., comme partenaire.

Le greffier adjoint remplit les fonctions de greffier du bureau, aide le greffier dans l'exercice de ses fonctions à l'Assemblée et dans les comités pléniers et est également greffier de divers comités parlementaires.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 17 no 1
1994






Dernière mise à jour : 2020-09-14