Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

La Chambre des communes en action par John A. Fraser, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1993, 195 p.

Peu après sa retraite en 1949, Arthur Beauchesne, longtemps greffier de la Chambre des communes, a écrit un charmant petit ouvrage sur le Parlement du Canada. Disparu de la circulation après sa retraite, le livre reste à peu près inconnu même de ceux qui s'intéressent le plus vivement au Parlement. Il serait malheureux sinon tout à fait surprenant que cet ouvrage connaisse le même sort.

On se souviendra de John Fraser comme d'un parlementaire passionné doublé d'un grand écologiste. Il a été le premier président des Communes élu par un vote secret en 1986. Il tenait beaucoup à faire mieux connaître et mieux apprécier par le grand public le travail de la Chambre des communes. D'où la décision d'écrire ce livre, projet qu'il considère comme sa contribution au 125e anniversaire de la Confédération.

L'ouvrage présente en termes clairs et simples des faits bien connus au sujet de notre constitution et de notre forme de gouvernement, y compris le rôle du Sénat, de la Chambre des communes et des comités. Mais on y trouve également des faits moins bien connus au sujet des services de la Chambre et de la structure de son administration, y compris un graphique formidable d'une page sur la façon dont la Direction des ressources humaines pourvoit aux postes vacants. Selon ce graphique, il n'y a pas moins de 17 étapes entre la réception de la demande d'un gestionnaire autorisé et la lettre de confirmation de la nomination! L'ouvrage contient également un lexique fort utile de termes parlementaires et une annexe sur les jours de séance de la Chambre qui l'est peut-être un peu moins. Les jours de séance sont précisés dans le Règlement, mais ils changent beaucoup dans la pratique.

En fait, l'un des grands reproches qu'on peut faire au livre, c'est qu'il ne fait pas la distinction entre la façon dont les choses sont censées se passer et la façon dont elles se passent effectivement On peut également déplorer que, dans un livre sur la Chambre des communes, il ne soit à peu près pas question des perspectives de réforme législative. On peut dire à la décharge de l'auteur que le livre est conçu pour présenter un certain nombre de faits quitte à laisser le lecteur se faire une opinion sur la façon dont le Parlement fonctionne. C'est faire abstraction cependant de la plus grande difficulté qu'on rencontre lorsqu'on cherche à renseigner les Canadiens sur leur système parlementaire: leur tendance à confondre le régime présidentiel américain et le régime parlementaire britannique. Comme nous sommes envahis par la culture populaire américaine, il faudrait que tous les ouvrages didactiques sur le gouvernement canadien commencent par expliquer les grandes différences entre les deux systèmes. Quelques paragraphes en ce sens amélioreraient grandement le livre comme outil pédagogique.

L'auteur termine le livre en comparant brièvement le royaume paisible du Canada au chaos politique qui sévit sur une bonne partie de la planète. Il parle de l'aide qu'apporte le Canada aux pays qui luttent pour instaurer la démocratie. Les visites et les programmes d'échange sont instructifs pour tous les intéressés. Mais le respect croissant pour le constitutionnalisme et la règle du droit qu'on retrouve dans beaucoup de démocraties naissantes tient davantage au jeu des forces locales qu'à ce que l'Occident en général et le Canada en particulier ont à offrir. Nos intentions sont nobles mais rien ne prouve en effet que quelqu'un ait opté pour un système de gouvernement à la canadienne ou que le Canada serve de modèle aux nouvelles démocraties de l'Europe de l'Est comme on semble le prétendre à la fin de ce livre.

Gary Levy


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 17 no 1
1994






Dernière mise à jour : 2020-09-14