Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Réunion du Conseil régional canadien

Le Conseil régional canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth a tenu sa réunion annuelle à Ottawa le 6 juin 1992. Y assistaient douze présidents et deux vice-présidents des quatorze Assemblées du Canada ainsi que le président de la Section fédérale canadienne, le sénateur William Doody, le représentant régional fédéral canadien Girve Fretz et plusieurs greffiers et autres observateurs des diverses assemblées. Le secrétaire général de l'Association parlementaire du Commonwealth, David Tonkin, était également présent.

Le président de la Région canadienne, la présidente Joan Sawicki de la Colombie-Britannique ouvre la réunion. Le président John Fraser de la Chambre des communes et le vice-président Rhéal Bélisle du Sénat souhaitent la bienvenue à tous.

Le représentant régional Girve Fretz fait rapport des activités du groupe de travail sur l'APC et propose des changements à apporter à la constitution. La présidente Sawicki parle du besoin d'offrir aux femmes parlementaires l'occasion de se réunir dans le cadre des conférences de l'APC. Le président Edward Clark de l'Île-du-Prince-Édouard fait rapport des travaux du comité de sélection du secrétaire général de l'APC et annonce que le choix unanime du comité s'est porté sur Arthur Donahoe, ancien président de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Par ailleurs, le président Tom Lush de Terre-Neuve fait rapport des plans relatifs à la Conférence régionale canadienne en juillet (voir ci-dessus). Le président Jean-Pierre Saintonge fait rapport des plans relatifs au symposium sur la démocratie parlementaire qui doit avoir lieu en septembre (voir les p. 24-28 du présent numéro). La présidente Shirley Dysart fait rapport des plans relatifs à la 14e Conférence parlementaire de l'Atlantique à Fredericton en juin 1992.

Le Conseil convient également que la 40e Conférence parlementaire du Commonwealth qui doit avoir lieu au Canada en 1994 se tiendra au Centre des congrès de Banff, en Alberta. On approuve une proposition du Centre d'échanges législatifs relative à un colloque sur les traits particuliers du système politique des États-Unis qui doit avoir lieu à Washington en septembre 1992.

Enfin, le vice-président de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Ludy Pudluck, fait rapport de l'état d'avancement des travaux de construction du nouvel édifice législatif des Territoires (voir l'article des p. 12-15 du président numéro).

Trente-deuxième Conférence régionale canadienne, Terre-Neuve

La trente-deuxième Conférence régionale canadienne aura lieu à St. John's, Terre-Neuve, du 26 au 31 juillet 1992. L'ordre du jour compte sept articles: les barrières commerciales interprovinciales et leurs conséquences économiques; la surpêche nationale et étrangère sur les Grands Bancs; la rationalisation des soins de santé; les référendums constitutionnels à Terre-Neuve et au Labrador; le contrôle du déficit; l'obligation de rendre compte des députés; la vie privée des députés et leur vie publique : Qu'est-ce que le public a droit de savoir?

La conférence se tiendra encore dans la nouvelle salle de l'Assemblée législative, la troisième depuis 1932. L'Assemblée a d'abord été logée dans le Colonial Building jusqu'en 1959. En 1960, elle a porté ses pénates aux neuvième et dixième étages de la tour du tout nouveau Confederation Building, où elle a tenu sa dernière séance le 7 décembre 1990. Par suite d'un grave manque de place et d'un souci de sécurité, elle s'est réinstallée dans l'aile nord rénovée de l'édifice. Elle y a tenu sa première séance en février 1991.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 15 no 2
1992






Dernière mise à jour : 2018-07-31