Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Réunion des présidents à Toronto

Le président de l'Assemblée législative de l'Ontario, Hugh Edighoffer, a animé la 7e Conférence annuelle des présidents d'assemblées législatives qui s'est déroulée à Toronto, du 19 au 21 janvier, et qui a réuni les présidents de séance et les greffiers de 12 des 13 sections de l'APC au Canada.

Les délégués à la Conférence ont discuté de documents présentés sur les questions suivantes : Au-delà du Règlement : usages et précédents pour les cas non prévus ; Le rôle du président ; Les Assemblées et les tribunaux -- les affaires devant les tribunaux ; Privilège -- Décision concernant la publicité dans les journaux au sujet de la taxe sur les biens et services ; Les rapports du président avec les journalistes de la tribune de la presse et les médias en général ; Le rôle administratif du président et du greffier ou du secrétaire général ; Les rapports du président avec le Conseil des ministres et les groupes parlementaires du gouvernement et de l'opposition. Il a aussi été question du protocole.

Le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, l'honorable Lincoln Alexander, et Mme Yvonne Alexander ont reçu les délégués, leurs conjoints et leurs enfants à l'occasion d'un déjeuner qui a eu lieu dans les appartements du lieutenant-gouverneur. Le juge en chef de l'Ontario, l'honorable W.G.C. Howland, s'est joint aux délégués.

Deuxième colloque parlementaire des pays du Commonwealth

En juin 1989, le premier colloque parlementaire réunissant tous les pays du Commonwealth et organisé à l'extérieur du Royaume-Uni s'est déroulé à Lusaka, en Zambie. Le deuxième colloque aura lieu au Canada du 25 mai au 3 juin 1990.

À sa dernière réunion, le Conseil régional canadien de l'APC a mis sur pied un comité de planification présidé par le président de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, Arthur Donahoe, chargé de coordonner l'organisation du colloque. Voici certains points proposés à l'ordre du jour :

Le Canada en tant que fédération : la scène politique

Le Canada en tant que fédération : la scène parlementaire

Le rôle du président au Parlement

L'un des dilemmes du parlementaire : le parti, l'électorat et les convictions personnelles

Le Parlement et les médias

Le Parlement et l'exécutif

Sensibiliser le public au rôle du Parlement

Le système de comités

La deuxième Chambre a-t-elle un rôle à jouer dans les Parlements du Commonwealth ?

Les députés et anciens députés serviront de personnes-ressources pour la plupart des points à l'ordre du jour. Avant le colloque, les délégués se rendront à Toronto où ils auront l'occasion de rencontre les membres de l'Assemblée législative de l'Ontario. Pendant leur séjour à Ottawa, ils pourront également visiter les endroits d'intérêt touristique.

Environ 30 parlementaires des sept régions de l'APC assisteront à ce colloque. Des observateurs venant du Royaume-Uni et de l'Île de Man seront présents à titre non officiel.

Le réunion annuelle du Conseil régional canadien de l'APC coïncidera avec la fin du colloque.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 13 no 1
1990






Dernière mise à jour : 2020-09-14