Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Mike Aiken

Les Présidents du Sénat, Grant Purves (Bibliothèque du Parlement, 1989)

Cette collection de biographies constitue un point de départ utile pour tous ceux que la recherche sur le Sénat intéresse. Les biographies sont présentées par ordre chronologique et offrent davantage qu'une simple liste de trophées. La plupart prennent deux pages et comportent un portrait de l'intéressé.

Il ne s'agit pas ici d'un guide exhaustif sur la charge de sénateur, ni d'un récit croustillant de scandales ou de faillites. La chute de l'honorable John Ross par suite de son hésitation dans l'affaire Riel est à peine effleurée, comme d'ailleurs la carrière intéressante de Jean Marchand.

Une des hypothèses avancées dans cet ouvrage, c'est que la présidence du Sénat n'est pas l'aboutissement d'une carrière; cette hypothèse n'est pas défendue de façon convaincante, car pour la plupart des présidents, il s'agit bien là d'une charge obtenue au bout d'une brillante carrière publique.

Ce sont, en fin de compte, les omissions qui dérangent le plus. Cet ouvrage gagnerait à contenir des détails colorés et le récit des controverses qui ont passionné ces hommes et les ont poussés vers de nouveaux sommets, ou vers leur ruine.

Mike Aiken
École de journalisme, Université Carleton
Ottawa (Ontario)


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 12 no 4
1989






Dernière mise à jour : 2018-07-31