Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Serge Pelletier

The Broadview Book on Canadian Parliamentary Anecdotes, par Marc Bosc Broadview Press, Peterborough, 1988, 343 pages.

M. Bosc est greffier à la procédure à la Direction des journaux de la Chambre des communes. Son livre fait partie d'un série de trois ouvrages anecdotiques publiés par la maison Broadview, les deux autres portant respectivement sur la période médiévale et le Canada en général.

La compilation d'anecdotes est un genre littéraire très particulier et, pour être réussi, un livre d'anecdotes doit satisfaire à un certain nombre de critères. L'auteur nous explique qu'une anecdote est le récit d'un événement ou d'un incident intéressant, amusant ou frappant en soi. L'anecdote a l'effet de piquer la curiosité humaine. Elle est souvent plus immédiatement révélatrice des individus que les longues analyses de personnalité; en revanche, on peut dire également que leur caractère anecdotique fait apparaître les incidents rapportés comme secondaires ou sans portée réelle. En tout état de cause, l'anecdoteur est généralement assuré du succès populaire.

La gent politique en général se prête particulièrement bien au jeu de l'anecdote. Sa visibilité, ses idiosyncrasies, la curiosité médiatique en font une cible privilégiée. La classe politique canadienne n'échappe pas à la règle. Comme nous le démontre abondamment l'ouvrage de Marc Bosc, nos parlementaires ne sont pas tristes ni banals, peu s'en faut : leurs mots d'esprit, leurs frasques, leurs manies tant à la Chambre qu'à l'extérieur sont des plus divertissants pour le lecteur.

M. Bosc a choisi de nous présenter son choix personnel d'anecdotes en ordre chronologique, en partant de la Confédération jusqu'à la période récente. Pour cette dernière, les anecdotes racontées ne concernent que les anciens parlementaires non impliqués en politique.

Les mémoires et les biographies constituent les sources privilégiées de l'auteur. Comme on peut s'y attendre, ce sont les premiers ministres qui sont l'objet des plus nombreuses anecdotes.

Un livre amusant donc, qui démystifie bon nombre d'hommes et de femmes politiques en les faisant apparaître sous un éclairage plus humain.

Serge Pelletier
Attaché de recherche
Bibliothèque du Parlement


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 12 no 2
1989






Dernière mise à jour : 2018-07-31