Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

En février 1989, le premier ministre Brian Mulroney a annoncé la nomination de l'hon. Lloyd R. Crouse, c.p., au poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

M. Crouse était, jusqu'à ce qu'il se retire de la politique fédérale à l'automne de 1988, député à la Chambre des communes depuis 1957, où il représentait la circonscription de South Shore.

Il est né à Lunenburg le 19 novembre 1918. Homme d'affaires bien connu, il a fondé quelques entreprises dans le secteur des pêches, dont Viking Fisheries Ltd., Crouse Fisheries Ltd., et Atlas Fisheries Ltd.

M. Crouse a servi comme pilote dans l'Aviation royale canadienne durant la Deuxième guerre mondiale. Il a participé activement à la vie de sa communauté à titre de membre du Conseil scolaire de Lunenburg de 1950 à 1952 et de membre du Comité des jeunes de l'Église luthérienne, de 1950 à 1954.

Pendant son mandat comme député, il a fait partie de divers comités de la Chambre des communes et a notamment présidé les travaux du Comité des comptes publics, de 1974 à 1976. Il a été élu président de l'Association parlementaire du Commonwealth en 1985 et, au cours des nombreuses années qu'il a passées à Ottawa, il a représenté le Canada à plusieurs conférences internationales et du Commonwealth.

Nouveau greffier au Sénat

Le 7 mars 1989, le premier ministre Mulroney a nommé Gordon Barnhart au poste de Greffier du Sénat et Greffier des Parlements. Il remplace Charles A. Lussier, dont la démission prendra effet le 1er mai 1989.

M. Barnhart, qui est âgé de 44 ans, est né a Yorkton, en Saskatchewan. Il a fréquenté l'Université de Saskatchewan, où il a obtenu un baccalauréat en arts et un baccalauréat honorifique en histoire des institutions parlementaires britanniques. Il a aussi obtenu une maîtrise en histoire de l'Université de Regina. Après avoir enseigné l'histoire au North Battleford Collegiate Institute, il a été nommé, en janvier 1969, greffier adjoint de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Quelques mois plus tard, il devenait greffier de la même Assemblée.

Actif au sein de l'Association parlementaire du Commonwealth, il est membre et président du Comité de rédaction de la Revue parlementaire canadienne. Il a aussi été conseiller du Groupe des études des questions parlementaires. Il a été nommé membre honoraire de l'American Society of Legislative Clerks and Secretaries ; en 1981, l'Institut canadien de gestion lui décernait le titre de « gestionnaire professionnel» .

Nouveau Gentilhomme huissier de la verge noire

Le même jour, le premier ministre nommait aussi René Gutknecht au poste de Gentilhomme huissier de la verge noire, pour remplacer René Jalbert, qui deviendra membre de la Commission fédérale de l'immigration et du statut de réfugié, le 20 mars 1989.

M. René Gutknecht est né à Montréal. Il possède un baccalauréat en arts de l'université McGill. Pendant qu'il fréquentait cette université, il s'est joint aux Forces armées canadiennes où il a fait partie du Corps blindé royal du Canada dans le cadre du programme de formation de la force régulière.

Au cours des 34 années qu'il a passées dans les Forces armées canadiennes, le lieutenant-général Gutknecht s'est distingué à plusieurs titres, au Canada comme à l'étranger, notamment comme guide de troupe au sein des Royal Canadian Dragoons, puis en tant que commandant du Lord Strathcona's Horse à Soest en Allemagne. Il a aussi fait partie des contingents militaires des Nations unies au Viet-Nam, en Inde et au Pakistan. Il a été ensuite officier sénior d'état-major, Opérations, à Lahr, en Allemagne. Un peu plus tard, en 1975, il a été nommé commandant du 5e groupement de combat, à la base canadienne de Valcartier, puis chef d'état-major, Opérations, et commandant adjoint du Commandement mobile à St-Hubert (Québec). De 1980 à 1985, il a été le représentant militaire du Canada auprès du quartier général de l'OTAN à Bruxelles. Il est, depuis quatre ans, commandant de la Division d'Ottawa du Corps canadien des commissionnaires.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 12 no 1
1989






Dernière mise à jour : 2018-07-31