Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


Fifth Annual Canadian Presiding Officers' Conference

Frank Branch, Speaker Designate of the New Brunswick Legislative Assembly was host to the Fifth Annual Conference of Presiding Officers held in Fredericton from January 29 - February 1, 1988. Some forty Speakers, Deputy Speakers and Clerks of the various provincial legislatures, the Yukon and Northwest Territories attended the three-day conference along with several observers.

The delegates participated in five working sessions covering such topics as voting procedures, rules of debate, the sub judice convention, disciplinary powers of the chair, and the use of unanimous consent and question period. For the first time, papers were presented by table officers.

During the first session, the delegates considered the traditional guidelines Speakers have followed in the casting of a tie-breaking vote notably that: "A Speaker should always vote for further discussion if a bill is not at the final stage. If the vote carries a finality to it, the Speaker should vote against it because decisions of the House must be made by a majority and that majority should not be expressed by, nor made up by, the Speaker's vote. In casting a vote on an amendment to a bill, the Speaker should vote to leave the bill in its existing form to avoid having the Speaker making up the necessary majority". One delegate remarked that Canadian legislatures were notorious for their inconsistency and asked where the uniform tradition had originated. The point was clearly made that while traditions and guidelines existed, there was nothing to stop a Speaker from voting according to his or her conscience or voting the party line. During the course of the discussions, an interesting question was raised: Does a tie-breaking vote by a Speaker against the government amount to a vote of non-confidence?

Maintaining order and decorum in the legislatures was another subject of particular interest to the presiding officers. Television was seen as a big factor in convincing the public that the decorum in our Parliaments is worse today than ever before in the past. The general understanding of what debate is and should be has changed in the public attitude. In his presentation the Clerk of the Saskatchewan Legislature noted that "Canadians of the 1980s have lost the sense of rough and tumble of debate. When the public does see traditional debate in a parliament or legislature with the excitement, noise, interjections and clapping, they are offended and say that the Members are acting like school children. Proper debate was never intended to imitate a classroom where one person is speaking and everyone else is quietly and politely listening." The role for a Speaker is to determine what is good solid debate and what is unruly behaviour.

Much of the discussion centered on the Speaker's power in dealing with disorderly or unparliamentary behaviour on the part of the Members. It was suggested that a Speaker should use the power of naming a Member as the very last resort and that it is a power that should be used rarely if at all. It was also suggested that if a House is large enough, a Speaker may choose not to recognize a member rather than naming him. This may be more difficult but not impossible in a smaller legislature.

There was general consensus among the delegates that the Speaker should not try to assume all responsibility for preserving proper order and decorum in the House; that the Members are responsible for their own actions and accountable to their own electorate and will ultimately be expected to respond with more politeness, honesty and fairness. There was also general agreement that the Speaker's task in preserving decorum can be accomplished more easily if the chair is held in respect.

The informal nature of the discussions, the generous hospitality of Speaker-designate Branch and the excellent papers presented made for a most successful conference. 

New Table Officer in Northwest Territories

The Speaker of the Northwest Territories Legislative Assembly Red Pedersen announced the appointment of Rhoda Perkison as Clerk Assistant effective February 4, 1987.

Ms. Perkison has been responsible for interpreting at Legislative Assembly sessions and committee meetings. She has also translated many major pieces of legislation into Inuktitut.

Educated at Churchill, Manitoba and at the Teacher Education Program in Fort Smith, Ms. Perkison was a classroom assistant and teacher in Baker Lake before joining the Language Bureau. She has also trained interpreter trainees and taught Inuktitut as a second language.

The Clerk Assistant, who reports to the Clerk of the Assembly, provides administrative support and procedural advice to the Legislative Assembly, including preparing reports, agenda and minutes of meetings and supervising the research, public affairs and Hansard sections of the Assembly Office. The Clerk Assistant also serves as clerk to several standing and special committees and is responsible for coordinating the running of Territorial elections.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 11 no 1
1988






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Cinquième conférence annuelle des présidents des assemblées législatives

Frank Branch, président désigné de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a été l'hôte de la cinquième conférence annuelle des présidents d'assemblées législatives, qui a eu lieu à Fredericton du 29 janvier au 1er février 1988. Environ quarante personnes - présidents, présidents adjoints et greffiers des diverses assemblées législatives des provinces, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que plusieurs observateurs y assistaient.

Au cours des cinq séances de travail, les délégués ont abordé divers sujets comme la procédure régissant le vote, les règles des assemblées délibérantes, la convention relative aux affaires en cours d'instance, les pouvoirs disciplinaires de la présidence, le recours au consentement unanime et la période des questions. Pour la première fois, des documents ont été présentés par des greffiers au bureau.

Au cours de la première séance, les délégués ont étudié les lignes directrices suivies traditionnellement par les présidents en cas d'égalité des voix, en particulier la règle voulant que le président vote toujours pour que la discussion se poursuive, lorsqu'un projet de loi n'en est pas à l'étape finale. S'il s'agit d'un vote définitif, cette règle prévoit que le président émette un vote négatif parce que les décisions de la Chambre doivent être prises à la majorité et que ce n'est pas le vote du président qui devrait faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. S'il s'agit d'un amendement apporté à un projet de loi, le président devrait voter de manière à maintenir le projet de loi dans sa forme non modifiée pour éviter que la majorité nécessaire ne soit obtenue grâce à son vote. Un délégué a fait remarquer que les assemblées législatives canadiennes faisaient preuve d'une incohérence notoire dans leur façon de procéder et il a demandé quelle était l'origine de la tradition d'uniformité. Il a été clairement précisé que, s'il existe bien des traditions et des lignes directrices, rien ne pouvait empêcher un président de voter selon sa conscience ou en solidarité avec son parti. Au cours des discussions, une question intéressante a été soulevée : si, dans un vote de partage des voix, le président se prononce contre le gouvernement, peut-on parler alors d'un vote de défiance ?

Une autre question a particulièrement intéressé les présidents d'assemblée ; le maintien de l'ordre et du décorum dans les assemblées législatives. La télévision serait pour beaucoup dans le fait que le public croit que le comportement des députés à la Chambre est pire de nos jours qu'autrefois. En fait, les exigences du public sur ce point ne sont plus les mêmes, et les Canadiens des années 1980 n'ont plus le goût des débats tumultueux. Le spectacle offert aux téléspectateurs par le Parlement ou les assemblées législatives - interruptions, interjections et claquements de mains ou de pupitres - choque le public qui dit souvent que ses représentants se comportent comme des enfants d'école. Or, le Parlement ne tient justement pas, dans ses débats, à imiter la classe-modèle où une seule personne parle pendant que les autres écoutent sagement. C'est au président qu'il incombe de déterminer ce qui constitue un débat animé ou, au contraire, un désordre.

Une grande partie de la discussion a porté, sur l'autorité que le président doit exercer quand le comportement des députés est désordonné ou non conforme à la règle parlementaire. On a souligné que le président ne devrait désigner un député par son nom qu'en dernier ressort et seulement dans des circonstances exceptionnelles. Au lieu de désigner un député par son nom, le président pourrait ne pas lui donner la parole, mais cette solution est plus facile à appliquer dans une grande Assemblée que dans une petite.

De l'avis général des délégués, le président ne devrait pas essayer de prendre sur lui toute la responsabilité du maintien du bon ordre et du décorum dans la Chambre; les députés sont responsables de leurs actions devant leurs électeurs, et on s'attend qu'ils fassent preuve de plus de politesse, d'honnêteté et d'équité. On a également convenu que la tâche du président se révèle plus facile si la présidence sait se faire respecter.

La nature informelle des discussions, l'accueil chaleureux du président désigné, ainsi que l'excellence des mémoires présentés, ont fait de cette conférence un succès indéniable.

Nouveau greffier adjoint au TN-O

Le président de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. Red Pederson, a annoncé la nomination du Mme Rhoda Perkison comme greffier adjoint, en vigueur le 4 février 1987.

Mme Perkison s'est occupée de l'interprétation aux séances de l'Assemblée législative et des comités. Elle a également traduit en inuktitut un grand nombre de mesures législatives importantes. Après avoir fait ses études à Churchill (Manitoba) ainsi qu'au Teacher Education Program à Fort Smith, Mme Perkison a été enseignante stagiaire et professeur à Baker Lake avant de se joindre au Bureau des langues. Elle a également formé des interprètes stagiaires et a enseigné l'inuktitut comme langue seconde.

Le greffier adjoint, qui relève du greffier de l'Assemblée, assume des fonctions administratives auprès de l'Assemblée législative et conseille cette dernière en matière de procédures. Le titulaire s'occupe en outre de la rédaction de rapports, d'ordres du jour et de procès-verbaux ainsi que de la supervision des sections de la recherche, des affaires publiques et du hansard du Bureau de l'Assemblée. Le greffier adjoint sert également de greffier pour plusieurs comités permanents et spéciaux et est chargé de la coordination des élections territoriales.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 11 no 1
1988






Dernière mise à jour : 2018-07-31