Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Anthony Wright

"So what are the Boys Saying?" An inside Look AT Brian Mulroney in Power, Michel Gratton, McGraw Hill-Ryerson, Toronto, 1987, 242 p; Friends in High Places, Claire Hoy, Key Porter Books, Toronto, 1987, The Insiders: Government Business & the Lobbyists, John Sawatsky, Douglas Gibson,/Mclelland Stewart, Toronto, 1987, 358 p.

In racy prose laced with wit Michel Gratton chronicles his 32-month struggle to help Prime Minister Mulroney get a monkey off his back. The monkey: a craving for press approval and an obsession with polls. When Gratton gave up the post of Press Secretary in the PMO in March 1987 he returned to writing columns for Le Droit. If this book accurately reflects his talents, he'll give readers the right measure of cynicism and fairness many pundits lack.

Gratton deftly guides readers through bungles and stumbles tracing "the fastest and most furious fall from grace any government in this country has ever known." Its peak was on election night September 4, 1984, when the P.M. asked "OK, we've won. What do we do now?" Its nadir came on December 5, 1986 when Claire Hoy of the Toronto Sun asked Mr. Mulroney at a press conference whether it bothered him that some were calling him "Lyin' Brian."

The author rejoices that Mr. Mulroney swiftly "clothes-lined" Hoy with the comment "I think you are going to find that, in the long run, people who read bitter personal attacks ¼ daily ¼ usually find the author more offensive that the target."

According to Gratton the P.M.'s constantly recurring question "So, what are the boys saying?" began as a routine inquiry, but ended as an epitaph. He regrets he did not just once counter with "It doesn't matter Sweet Fanny Adams what the boys are saying. Get on with the job."

Gratton's book, if heeded, might help the Prime Minister earn the respect he needs in order to succeed at the nation's most difficult job. He plainly has Gratton's respect – whether he is liked or not is of no moment in the author's view.

Like John Diefenbaker in 1958 Mr. Mulroney has been hampered by his lopsided election victory. Instead of a lean and hungry fighter, claws sharpened by constant strife, the government became a muscle-bound giant, intent on preserving its overweening strength. It delayed application of unpopular, unpalatable economic remedies until after its first year. By then the honeymoon was fading and the government had lost its nerve. Since there was but a weak opposition the press quickly became the enemy, tormenting and taunting until acclaim turned to disdain, the polls took charge and politics supplanted policy as the driving force in the Langevin Block.

After reading Michel Gratton's opinion that "Hoy had been hard on Mulroney from the day he arrived in Ottawa", it's no surprise that Friends in High Places is unfriendly. Its spleen may tire readers who do not enjoy incessant pursuit of a quarry.

Claire Hoy's account of the first three Mulroney years in office moves along like a news ticker through a welter of statistics, comments or quotations from critics or friends of the P.M. A sneer is never far below the surface. For example:

"Mulroney grew up to be a baritone, and after the Tories weren't buying his song and dance at the 1976 leadership convention, Hanna Mining Company of Cleveland, Ohio, asked him to come and sing the praises of their Canadian affiliate, the Iron Ore Company of Canada. In return, they offered to make him a millionaire and gave him a mansion in Westmount, membership in the best clubs, a fishing camp in Labrador, and four box seats directly behind the Montreal Canadiens' bench at the Forum. He did well by them, too. He ended labour strife and turned a profit, and when it came to a choice between sending dividends south of the border or propping up the mine at Schefferville, Mulroney did right by his American masters – he closed the town."

One wonders how discerning columnists are. On January 29, 1987, accompanying the P.M. on an African political safari, reporter Hoy noticed that Mr. Mulroney paid scant attention to the majesty of Victoria Falls. He approached no closer than 300 yards, apparently anxious to "rush off to catch his charter airplane back to Harare for yet another hotel meeting." Yet, as Gratton explains, the Prime Minister was, at the time, "sick as a dog, running a temperature and barely able to stay on his feet." The former Press Secretary commented "none of the media were to find out, otherwise it would become the day's story."

Friends in High Places is a fast-moving record of events and political developments seasoned, if not soured, by the acerbic views of a practiced observer. The general reader may find it easy to put down but not so the political student.

The Sawatsky book is the weightiest of the three reviewed here but not heavy. Tightly written, relying on facts to speak for themselves and salted with surprising insights into the motives and methods of people with power, it deserves to do well.

Sawatsky fashions painstaking research, some of it, I suspect, provided by university students, into a compelling story of two skilled ex-ministerial aides who made themselves and their advice indispensable to corporate leaders seeking the ear of government. Bill Lee and Bill Neville, their wits and persuasive powers honed in the high-pressure atmosphere of ministers' offices, established Executive Consultants Ltd. Dispensing advice on how to deal with government, who to see and how to approach them, it became a lucrative enterprise with a clutch of business clients paying monthly retainers. ECL did not open doors; it steered business executives towards the right ones and primed them with facts.

Neville later became the moving spirit of Public Affairs International which grew and prospered along with small firms set up by others trained in the hard school of politics. Some, notably Government Consultants International founded by former Newfoundland premier Frank Moores, are unblushing lobbyists. They not only open doors but unabashedly plead the client's cause. And why not?

Sawatsky's is far more than a dry account of the rise of government consultants on the Ottawa power scene. He follows them into the backrooms of leadership conventions and the campaign cockpits of prime ministers. Messrs Trudeau, Turner and Mulroney may not relish his evidence of fumbles, flip-flops and pettiness. The book fairly reflects the warps of the political game and the warts of the players.

Anthony Wright, Ottawa, Ontario


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 10 no 4
1987






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Anthony Wright

So, What Are The Boys Saying?: An Inside Look At Brian Mulroney In Power, Michel Gratton, Mcgraw-Hill Ryerson Ltd., Toronto, 1987, 242 Pages; Friends In High Places, Claire Hoy, Key Porter Books, Toronto, 1987,357 Pages The Insiders. Government, Business & The Lobbyist, John Sawatsky, Douglas Gibson/McClelland & Stewart, Toronto, 1987,358 pages.

Dans une prose pleine de verve et d'esprit, Michel Gratton relate les 32 mois pendant lesquels il s'est débattu pour aider le premier ministre Brian Mulroney à se débarrasser d'une passion dévorante. Cette passion? Un très grand besoin d'approbation des médias et une obsession pour les sondages. Quand Michel Gratton a démissionné de son poste de secrétaire de presse attaché au Bureau du premier ministre en mars 1987, il est retourné au quotidien Le Droit. Si ce livre est à la mesure de son talent, M. Gratton fournira à ses lecteurs la juste dose de cynisme et d'équité qui fait défaut chez de nombreux pontifes.

Gratton vous pilote adroitement au travers des incompétences et des faux pas, racontant la chute en disgrâce la plus rapide et la plus étourdissante qu'ait jamais connue un gouvernement canadien. Le zénith a été atteint le soir des élections du 4 septembre 1984. Le premier ministre déclara alors : « Très bien, nous avons gagné. Que faisons-nous maintenant? »Le nadir, lui, a été atteint le 5 décembre 1986, quand, au cours d'une conférence de presse, M. Claire Hoy (voir plus loin) du Toronto Sun demandait à M. Mulroney si cela le gênait que certains l'appellent « Lying Brian » (Brian le menteur).

L'auteur se réjouit que M. Mulroney ait vite mis Hoy en boîte en lui répondant : « Vous finirez bien par vous rendre compte que ceux à qui vous imposez la lecture de vos attaques personnelles trouvent généralement leur auteur plus offensant que la cible elle-même ».

Selon Michel Gratton, cette question que Brian Mulroney avait pris l'habitude de poser (« Alors, qu'est-ce qu'on raconte dans la presse? ») a fini par devenir une épitaphe. Il regrette de ne lui avoir jamais répondu, ne serait-ce qu'une fois : « Qu'importe ce qu'on raconte. Mettez-vous à l'ouvrage ».

Le livre de Gratton, s'il reçoit l'attention qu'il mérite, pourrait aider le premier ministre à gagner le respect dont il a besoin pour s'imposer dans le poste le plus difficile au pays. Il a certainement celui de Gratton, et qu'on l'aime ou non demeure sans importance de l'avis de l'auteur.

Tout comme John Diefenbaker en 1958, M. Mulroney a été gêné par son écrasante victoire électorale. Ce gouvernement, au lieu d'être un combattant nerveux et affamé, les griffes acérées par les luttes constantes, est devenu un géant malhabile, soucieux uniquement de conserver sa force démesurée. Il a reporté à la deuxième année de son mandat la mise en application de mesures économiques douloureuses et impopulaires. À ce moment, la lune de miel s'achevait et le gouvernement avait perdu son élan. Étant donné la faiblesse de l'opposition, la presse est vite devenue l'ennemie, le tourmentant et le raillant jusqu'à ce que les acclamations fassent place au mépris, que les sondages prennent les devants et que la politicaillerie supplante la politique comme force motrice à l'édifice Langevin.

Quiconque s'interroge sur ce qu'on pouvait bien raconter dans la presse ont de bonnes chances de trouver certains éclaircissements dans l'ouvrage dont il est question ci-après.

Après avoir lu l'observation de Michel Gratton, selon laquelle Hoy s'en est pris à Mulroney dès son arrivée à Ottawa, on ne s'étonnera pas que Friends in High Places ne soit pas des plus bienveillants. Cet ouvrage risque, en fait de lasser les lecteurs que la chasse au gibier politique n'intéresse pas particulièrement.

Le compte rendu que M. Claire Hoy fait des trois premières années du mandat de M. Mulroney possède tout le lyrisme d'un téléimprimeur. Les statistiques, les observations et les citations de critiques et d'amis du premier ministre y foisonnent. Le sarcasme est toujours en arrière-plan.

« Mulroney était destiné à une carrière de baryton; mais comme les conservateurs n'avaient pas repris son refrain en chœur ni dansé au son de sa musique au congrès à la direction du parti en 1976, les dirigeants de Hanna Mining Company de Cleveland (Ohio) l'ont invité à chanter les louanges de leur filiale canadienne, l'Iron Ore du Canada. En retour, ils lui ont proposé de le rendre millionnaire, de lui offrir un manoir à Westmount, une carte de membre des clubs les plus chics, un camp de pêche au Labrador et quatre sièges juste derrière le banc des Canadiens au Forum de Montréal. Il s'en est bien tiré, là encore. Il a mis fin à un conflit de travail et réalisé des profits. Quand il a fallu décider s'il valait mieux acheminer des dividendes au sud de la frontière ou soutenir la mine de Schefferville, Mulroney a agi comme le souhaitaient ses maîtres américains, il a fermé la ville ».

(Je me rappelle que, dans les années 1950, quand Jules Timmins et ses associés ont tenté de recueillir des fonds sur la rue James et la rue Bay pour financer la mine de Schefferville, ils n'ont pas trouvé d'intéressés. Un consortium de 18 entreprises étrangères a relevé le défi à Cleveland, les Canadiens étant trop timorés pour soutenir l'entreprise eux-mêmes.)

La sensibilité et le jugement de certains chroniqueurs continuent d'étonner. Ainsi, le 29 janvier 1987, accompagnant le premier ministre au cours d'un safari politique en Afrique, M. Hoy remarqua que M. Mulroney porta à peine attention à la majesté des chutes Victoria. Il ne s'en serait approché que de 300 verges, apparemment impatient de « reprendre son avion nolisé pour entrer à Harare où il devait assister à une autre réunion ». Or, comme Michel Gratton l'explique dans son livre, le premier ministre était à ce moment « malade comme un chien, fiévreux et tenait à peine sur ses jambes ». L'ancien secrétaire de presse explique qu'il ne fallait pas que les journalistes s'en rendent compte, sinon cela allait faire les manchettes du jour.

Ce récit dynamique des faits et des événements politiques est agrémenté par les remarques acerbes d'un observateur aguerri. Pour le commun des lecteurs, voilà un ouvrage lourd qu'on referme facilement; mais il pourrait bien apporter de l'eau au moulin des facultés de sciences politiques.

De ces trois livres, c'est celui de Sawatsky qui a le plus de poids, sans être lourd toutefois. Solidement écrit, étayé de faits éloquents et assaisonné d'interprétations étonnantes sur les motifs et les agissements des gens au pouvoir, il devrait arriver facilement en tête de liste des succès de librairie. À bon droit.

A partir de recherches soignées, dont certaines ont probablement été faites par des étudiants, Sawatsky nous présente l'histoire captivante, de deux ex-adjoints ministériels qui, par leurs conseils, ont su se rendre indispensables aux dirigeants d'entreprise qui cherchent à se faire entendre du gouvernement.

Bill Lee et Bill Neville, après avoir mis à l'épreuve leurs talents de persuasion et leur présence d'esprit dans l'atmosphère surchauffée des cabinets ministériels, ont fondé la maison Executive Consultants Ltd., dispensant des conseils sur la façon de traiter avec le gouvernement, suggérant qui voir et comment procéder. Cette entreprise est devenue lucrative et une poignée de clients du monde des affaires lui versent des acomptes mensuels. Chez ECL, on n'ouvrait pas de portes : on indiquait seulement au dirigeant d'entreprise à quelles portes frapper et, une fois introduit comment présenter son affaire.

Neville devint plus tard l'âme de Public Affairs International, qui a grandi et prospéré parmi de petites entreprises fondées par d'autres ayant fait la dure école de la politique. Certaines, dont la Government Consultants International de l'ancien premier ministre Frank Moores de Terre-Neuve, sont des lobbyistes déclarés. Non seulement ouvrent-elles des portes et soumettent-elles des mémoires, mais elles plaident la cause de leurs clients.

Le livre dépasse le simple récit de la montée des consultants gouvernementaux sur la scène politique fédérale. Sawatsky les suit dans les antichambres des congrès à la direction des partis et dans les coulisses des campagnes électorales des premiers ministres. MM. Trudeau, Turner et Mulroney ne priseront sans doute pas le récit des maladresses, des revirements et les mesquineries. L'ouvrage montre assez bien la corruption du jeu politique et toute l'inconduite des joueurs.

Anthony Wright
ancien membre de la Tribune de la presse


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 10 no 4
1987






Dernière mise à jour : 2018-07-31