Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Réunion du conseil de la Région

Le conseil de la région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth a tenu son assemblée annuelle à Ottawa le 30 mai 1987.

M. Hugh Edighoffer président sortant de l'Association, et président de l'Assemblée législative e l'Ontario a énuméré les divers colloques et conférences qui ont eu lieu au Canada au cours de l'année passée. Il signale que les activités de l'Association semblent, avoir éveillé passablement l'intérêt les parlementaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Les représentants de la Région du Canada à l'APC, MM. Lloyd Crouse, Herb Swan et Pierre Lorrain, présentent des rapports sur les conférences et assemblées internationales de l'APC. Le Conseil procède ensuite à la nomination d'un remplaçant pour le président Lorrain, au sein du comité exécutif international de l'APC étant donné que son mandat de trois ans est échu.

Pour la première fois depuis bien des années, il y a plus d un candidat à ce poste. Le président Edighoffer est élu à la suite d'un scrutin secret et son nom sera présenté à l'Assemblée internationale de l'APC qui aura lieu en septembre en Malaysie Le président de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, M. John Reynolds, est désigné comme suppléant du président Edighoffer. Après une discussion assez longue visant à établir s'il est possible, aux termes de la Constitution, de nommer à titre de suppléants des personnes qui occupent déjà un poste, il est convenu que le président Don Stewart des Territoires du Nord-Ouest agira au Comité exécutif en qualité de suppléant de M. Swan.

On discute du calendrier d'un certain nombre de futur réunions de la Région et de l'endroit où elles auront lieu. La 27e Conférence régionale aura lieu en Saskatchewan, en, juillet 1987, l'Île-du-Prince-Édouard, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick sont confirmés comme les endroits ou se tiendront respectivement les conférences de 1988,1989 et 1990. Le colloque annuel sur l'usage et la procédure parlementaires aura lieu en Ontario, au cours de l'automne 1987 et la Cinquième conférence des présidents des assemblées se déroulera au Nouveau-Brunswick en 1988. Le Conseil convient d'organiser un colloque spécial qui sera financé à même le fonds d'enrichissement. Le Centre d'échanges législatifs organisera un colloque au sujet les questions relatives au commerce canado-américain des pêches et de l'agriculture.

La séance se termine par une discussion, amorcée par le président David Carter de l'Alberta, au sujet du calendrier des réunions futures de parlementaires et de greffiers et des méthodes propres à en réduire les frais.

Soixante-quinzième anniversaire de l'APC

La Région canadienne de l'APC et l'Assemblée nationale du Québec (avec l'aide du Conseil des sciences sociales et de la recherche et celui du Groupe canadien d'études des questions parlementaires) a prévu pour mars 1987 un événement spécial pour marquer le 25e anniversaire de l'APC.

Un expert du personnel de chaque assemblée législative ou territoire a été invité à rédiger un mémoire sur la tradition parlementaire dans sa juridiction. Ces mémoires ont été présentés lors d'une conférence à laquelle assistait environ 100 personnes dont la moitié étaient membres des parlements fédéral ou provinciaux ou de ceux des territoires. Le président Pierre Lorrain a ouvert la conférence dont le thème a été donné par M. Marcel Danis.

Conférence régionale

La Saskatchewan sera l'hôte de la 27e Conférence de la région . qui commencera à Regina le lundi 20 juillet 1987. Après deux jours de séances de travail, les délégués auront l'occasion de visiter une partie de la province et la conférence se terminera par deux autres jours de séances, à Saskatoon.

Au nombre des questions inscrites à l'ordre du jours, mentionnons «Autodétermination des autochtones et revendications territoriales», «Le libre-échange et les intérêts des régions», «Le parlementaire et la presse», «Les groupes d'intérêts spéciaux», «Les conflits d'intérêts», «L'immigration et le problème des réfugiés», «L'éducation et l'enseignement de base». La dernière séance sera consacrée à «la politique et les questions d'éthique».


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 10 no 2
1987






Dernière mise à jour : 2018-07-31