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Alberta
La première session de la vingt et unième législature s'est ajournée le
jeudi 18 septembre après 63 séances de jour et 28 séances en soirée. Cette
session, la première qui ait jamais eu lieu en été en Alberta, a été
caractérisée par l'étude de projets de loi visant à raffermir l'économie
chancelante de la province. Au moment où le lieutenant gouverneur Helen Hunley
a annoncé l'ajournement des travaux de la Chambre en invitant les députés à
prendre un peu de repos, l'Assemblée législative avait adopté 51 des 54 projets
de loi d'initiative gouvernementale déposés et 14 projets de loi d'initiative
parlementaire, qui ont reçu la sanction royale le 18 septembre 1986.
L'activité législative des derniers mois a donc surtout porté sur les
difficultés économiques auxquelles est confrontée la province en raison de la
chute des prix de ses deux principales ressources : l'agriculture et l'énergie.
Les Albertains ont vu leur gouvernement tenir un certain nombre des promesses
faites dans le discours du Trône, consacrer des sommes plus considérables que
jamais à la création d'emplois et consolider l'économie provinciale tout en
portant le déficit au niveau le plus élevé de l'histoire de la province.
Législation
Au début de la nouvelle session, à la mi-juin, le trésorier de la
province, Dick Johnston, a déposé une mise à jour du budget le portant à 10,8
milliards de dollars avec un déficit initial au titre des recettes générales de
l'ordre de 2,5 milliards de dollars. Ce budget, tout comme celui présenté par
le trésorier précédent, Lou Hyndman, avant les élections du 8 mai, reposait sur
l'hypothèse que les petites entreprises allaient être le moteur de la
diversification économique. Le budget, qui, aux dires du premier ministre Don
Getty visait plus que tout autre jusqu'ici à créer des emplois en Alberta,
comportait d'énormes augmentations de crédits affectés aux quatre principaux
secteurs de l'économie provinciale : l'énergie, la petite entreprise,
l'agriculture et le tourisme.
Malgré un déficit sans pareil, le gouvernement a déposé le 18 août la
Financial Administration Amendment Act pour hausser le plafond autorisé de la
dette de 2,2 milliards à 5,5 milliards de dollars. Cette mesure législative
permet au gouvernement de se protéger contre la croissance du déficit
occasionnée par la chute des prix du pétrole et, à la province, de couvrir son
déficit au titre des dépenses et ses besoins en capitaux pour les écoles et les
hôpitaux.
Le gouvernement, dans son budget, a rempli deux des promesses faites
dans le discours du Trône, soit l'adoption de la Farm Credit Stability Fund Act
et de la Small Business Term Assistance Fund Act, qui ont reçu la sanction
royale le ler août. La première de ces deux lois met l'accent sur le
refinancement de la dette existante et la réduction et la stabilisation des
coûts du crédit aux agriculteurs. En vertu de cette loi, des prêts de 2
milliards de dollars seront consentis aux familles d'agriculteurs, à un taux de
9 p. 100 pour une période maximale de 20 ans, afin de refinancer leurs dettes
et leurs achats, ou permettre la construction ou la rénovation des
installations ou du matériel agricoles. La Small Business Term Assistance Fund
Act crée un fonds de 75 millions de dollars destiné au secteur de la petite
entreprise de l'Alberta pour des fins semblables.
Parallèlement à ces deux mesures législatives, le gouvernement a fait
également adopter une autre loi, l'Alberta Stock Savings Plan Act, qui a reçu
la sanction royale le 18 septembre. Cette loi vise à renforcer le secteur privé
en accordant du capital d'expansion aux entreprises; en favorisant la
diversification par l'implantation de nouvelles usines et industries dans la
province; en attirant un plus grand nombre d'Albertains sur le marché boursier
de la province et en raffermissant le marché boursier et les milieux financiers
de l'Alberta.
Le gouvernement a également mis l'accent sur l'aide au secteur pétrolier
en proie à de grandes difficultés. Il a accordé une aide financière de 500
millions de dollars supplémentaires à ce secteur au moyen de stimulants fiscaux
pour le forage et la prospection, ainsi que de crédits au titre des redevances.
En outre, le ministre de l'Énergie, Neil Webber, a réussi après d'énormes
pressions à faire supprimer la taxe sur les recettes pétrolières et gazières,
mesure qui libérera des fonds supplémentaires d'environ 1, 5 milliard de
dollars. Par ailleurs, le gouvernement a adopté un certain nombre de projets de
loi en prévision de la déréglementation, le ler novembre, de l'acheminement par
pipeline du gaz naturel.
La baisse des recettes pétrolières a aussi contribué indirectement à
l'adoption de l'Alberta Health Care Insurance Act, loi qui interdit la
surfacturation par les médecins. Cette mesure a permis de débloquer des crédits
fédéraux de l'ordre de 24 millions de dollars. Qualifié par le Président de
l'Association des médecins de l'Alberta, Doug Perry, de meilleur compromis
possible, cet accord accroîtra le coût du Régime d'assurance maladie de
l'Alberta de 1,3 p. 100, soit 9 millions de dollars par année, tout en
permettant aux Albertains d'épargner annuellement quelque 12 millions de dollars
en surfacturation. Ce projet de loi a été adopté le 18 septembre 1986, après
lit publication des résultats d'un référendum où 84 P. 100 des médecins
albertains approuvaient l'accord.
Une autre mesure législative, qui a reçu la sanction royale le 18 septembre,
lit Highway Traffic Amendment Act, a suscité énormément d'intérêt. Comme suite
à cette mesure législative qui, entre autres, a légalisé l'utilisation des
radars détecteurs dans la province, Stan Cassin, député de Calgary North West,
a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire rendant obligatoire
l'usage de la ceinture de sécurité. En dépit du fait que le premier ministre
Getty avait annoncé la tenue d'un vote libre sur la question et que trois
députés du gouvernement se soient joints à tous les membres de l'opposition
pour appuyer le projet de loi, le gouvernement en a empêché l'adoption.
Celui-ci se retrouve donc dernier au feuilleton et pourrait faire l'objet d'un
nouveau débat au cours de la session du printemps.
Le Comité de révision de la législation du travail s'est également
penché sur une affaire particulièrement controversée. Ce comité de douze
membres, présidé par le ministre du Travail Ian Reid, a été formé en raison de
l'agitation sans précédent qui a régné chez les travailleurs de la province ces
derniers mois. Le Comité a effectué un voyage de 17 jours en Allemagne de
l'Ouest, en Angleterre et aux États-Unis. Il est revenu le 7 octobre 1986.
Selon M. Reid, ce que le Comité a appris améliorera énormément ses travaux sur
la révision de la législation du travail en Alberta. Le Comité a entrepris la
deuxième étape de ses travaux le 18 octobre, se rendant cette fois au Japon, en
Australie et en Nouvelle-Zélande. Il déposera à, son retour un rapport
provisoire en prévision d'une série d'audiences publiques qui auront lieu dans
la province en décembre dans le but de modifier la législation du travail.
Lindsay Parcells, stagiaire parlementaire, Assemblée législative de
l'Alberta
Le Sénat
Le 2 octobre, le Comité des pêches a déposé son rapport provisoire sur
la commercialisation du poisson au Canada. Ce document porte surtout sur
l'industrie de la pêche en eau douce dans l'Ouest et en Ontario, sur la
commercialisation du poisson et des autres produits de la pêche et sur la
gestion de cette ressource. Le Comité, présidé par jack Marshall, a relevé un
certain nombre de questions qui nécessitent une plus grande étude, entre
autres, la viabilité économique de l'industrie locale de transformation et les
utilisations possibles du poisson commun.
Le 8 octobre, le Sénat a convenu d'instituer un comité spécial sur le
terrorisme et la sécurité publique. Ce comité fera état de l'efficacité des
lois actuelles concernant la lutte contre le terrorisme et le rôle joué par les
médias lorsqu'ils rapportent les actes de terrorisme. Le Comité, qui sera
présidé par Bill Kelly, doit présenter son rapport avant le 2 juin 1987.
Le 9 octobre, le Comité des finances nationales, présidé par Fernand
Leblanc, a été autorisé à poursuivre l'examen de l'aide financière accordée par
le gouvernement canadien à l'enseignement post secondaire; il devra présenter
son rapport d'ici le 26 février 1987. Le 30 octobre, le Comité des affaires
sociales, des sciences et de la technologie, présidé par Arthur Tremblay, a été
autorisé à étudier le document consultatif sur la formation, rédigé par le
ministère de l'Emploi et de l'Immigration. Le Comité doit présenter son rapport
avant le ler décembre 1987.
Gary O’Brien, directeur, Direction des comités du Sénat.
Nouvelle Écosse
L’Assemblée législative de la Nouvelle Écosse a tenu le 31 octobre 1986
une séance spéciale d'un jour en vue d'adopter un projet de loi expulsant
l'ancien ministre du Cabinet, M. Billy Joe MacLean. M. MacLean avait plaidé
coupable d'avoir à quatre reprises falsifié des états de dépenses qu'il aurait
effectuées en tant que député.
Le projet de loi intitulé An Act Respecting Reasonable Limits for
Membership in the House of Assembly a été déposé par le président du Conseil de
gestion, M. George Moody. Il autorise l'expulsion de tout député trouvé
coupable d'un délit punissable par une peine d'emprisonnement de plus de cinq
ans.
M. MacLean a allégué que ce projet de loi était inconstitutionnel aux
termes de la Charte canadienne des droits et libertés. Le chef de l'Opposition
officielle, M. Vincent MacLean (aucun lien de parenté), et le chef du NPD,
Alexa McDonough, ont également prédit que les tribunaux seront probablement
saisis de ce projet de loi. Toutefois, la mesure a été adoptée à l'unanimité
après un débat de plusieurs heures.
Saskatchewan
La cinquième session de la vingtième législature s'est ajournée le jeudi
3 juillet 1986 pour être dissoute le 19 septembre 1986. La répartition des
sièges était alors la suivante : quarante neuf progressistes conservateurs,
neuf Néo démocrates, deux indépendants et quatre sièges vacants.
La date des élections générales a été fixée au lundi, 20 octobre. Les
partis progressiste conservateur, néo démocrate et libéral ont tous trois
désigné des candidats dans les soixante-quatre circonscriptions
électorales. Le parti Western Canada Concept et le parti Alliance ont
également désigné plusieurs candidats à cette campagne électorale. (Les
résultats des élections sont exposés un peu plus loin dans le présent numéro).
Certains aspects des programmes des partis progressiste conservateur et
néo démocrate se ressemblaient. Les deux partis ont promis d'aider les
propriétaires actuels et éventuels en leur accordant des subventions et des
prêts (subventionnés) à de faibles taux d'intérêt pour les rénovations et les
mises de fonds initiales : 9 p. 100 chez les Progressistes conservateurs, et 7
p. 100 chez les Néodémocrates. Le parti Western Canada Concept a fondé sa campagne sur un taux d'intérêt
nul pour les premiers 50 000 $ d'hypothèque.
La communauté agricole s'est trouvée dans une position assez curieuse au
moment de la campagne électorale. Alors qu'ils profitaient d'une récolte record
qui dépassait toute attente, de nombreux agriculteurs ne disposaient ni d'un
marché où écouler leurs produits ni de lieux d'entreposage. La baisse des prix
mondiaux des marchandises causée par les subventions des États-Unis et de la
Communauté économique européenne, qui s'efforcent de renforcer leur part du
marché, a contribué à affaiblir encore la position financière des agriculteurs
de la Saskatchewan. L'effet du prix peu élevé des céréales a été la principale
question agricole au cours de la campagne électorale. Les principaux partis
politiques ont, à divers degrés, préconisé des versements d'appoint aux
agriculteurs; par exemple, une contribution de 1 milliard de dollars du
gouvernement fédéral ou l'augmentation du prix du boisseau proposée par les Néo
démocrates.
Craig James, greffier adjoint, Assemblée législative de la
Saskatchewan.
Ontario
Au cours des vacances d'été, la salle de l'Assemblée législative a été
rénovée et dotée d'installations de télédiffusion et d'interprétation
simultanée. La salle Amythest a également été aménagée de façon que les
délibérations des comités qui s'y déroulent soient aussi télédiffusées. En
1987, le système de son de l'Assemblée législative sera amélioré et des
rénovations sont censées y être faites pour qu'elle puisse recevoir un plus
grand nombre de députés.
L'Assemblée a repris ses travaux le 14 octobre et plusieurs initiatives
ont été annoncées au cours de la première semaine de la session. Ronald Van
Horne, ministre sans portefeuille chargé des affaires des personnes âgées, a
déposé le rapport annuel du Conseil consultatif de l'Ontario sur l'âge d'or. Ce
conseil a fait des recommandations au ministre en ce qui concerne la promotion
et la prévention de la santé, la maladie d'Alzheimer, les personnes âgées
maltraitées et il a proposé la création d'une Charte des droits pour les
personne résidant dans les établissements de soins prolongés. Le ministre a
déclaré que les connaissances et les recommandations judicieuses du Conseil
consultatif revêtent une très grande importance pour le gouvernement qui
cherche à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Le porte parole du
Parti progressiste conservateur, Gordon Dean, a indiqué que le rapport du
Conseil consultatif ne faisait que souligner des besoins déjà connus et il a
reproché au gouvernement de négliger les personnes âgées.
Gregory Sorbara, ministre des Collèges et Universités, a proposé un
nouveau mécanisme de financement au titre du programme d'incitation à la
recherche universitaire. Le ministre a affirmé qu'en vertu du nouveau
programme, le gouvernement affectera un dollar pour chaque dollar investi dans
tout projet de recherche approuvé d'une société privée. Ce mécanisme servira à
subventionner les coûts des projets de recherche approuvés qui pourraient avoir
des retombées économiques avantageuses pour l'Ontario et qui raffermissent les
liens entre l'industrie et nos universités. Le porte parole néo démocrate en
matière d'éducation,
Richard Allen, tout en se réjouissant de l'établissement de ce
programme, a signalé que l'Ontario venait au dernier rang parmi les dix
provinces pour le financement de la recherche et a exhorté le gouvernement à
accroître les crédits accordés aux universités ontariennes.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jack Riddell, a
annoncé que le gouvernement allait réviser le régime de l'assurance récolte de
la province. Il a créé un sous comité consultatif composé de représentants de
la Commission ontarienne de l'assurance récolte de la Fédération de
l'agriculture de l'Ontario et de hauts fonctionnaires du gouvernement. Ce
comité a recommandé certains changements au régime de l'assurance récolte.
Partant de ce rapport, le ministre provincial et le ministre fédéral, John
Wise, ont convenu d'effectuer une enquête publique sur les grandes lignes du
régime et de résoudre immédiatement les problèmes plus simples.
Le ministre de la Consommation et des Relations commerciales, Monte
Kwinter, a déposé le 16 octobre des amendements à la Liquor Licence Act et à la
Liquor Control Act pour permettre la vente de la bière et du vin dans les
petites épiceries de l'Ontario. L'une des principales dispositions de cette
mesure législative permettait aux municipalités de se soustraire à
l'application de la loi au moyen d'une résolution du Conseil ou d'un
référendum. Après un débat de deux jours, cette mesure a été rejetée le 29
octobre par 53 voix contre 28.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, John Eakins, a annoncé le 23
octobre que le gouvernement avait conclu une entente de principe pour vendre
Minaki Lodge à la chaîne d'hôtellerie Quatre-saisons Ltée. Cette entente
faisait suite à l'avis qu'a formulé en janvier 1986 le Comité permanent de la
procédure, des organismes, des conseils et des commissions, recommandant de ne
ménager aucun effort pour vendre cette société.
Travaux des comités
Les comités permanents et spéciaux ont continué de jouer un rôle
important au sein du Parlement ontarien.
Le Comité permanent de l'administration de la justice, présidé par
Andrew Brandt, a entrepris l'étude du projet de loi 105. Cette mesure vise à
mettre fin à la discrimination systémique fondée sur le sexe dont sont victimes
les groupes à prédominance féminine de la Fonction publique ontarienne. Le comité a tenu des audiences publiques sur
la question au cours de l'été et a commencé l'étude du projet de loi article
par article. Le président du comité avait dès le départ jugé irrecevable un
certain nombre de propositions d'amendements qui, à son avis, débordaient le
cadre du projet de loi et grèveraient le Fonds du revenu consolidé,
contrevenant ainsi au le Règlement et à la Legislative Assembly Act. La
décision du président a été portée en appel devant le comité et n'a pas été
maintenue. Le comité a alors commencé l'étude article par article du projet de
loi.
Le Comité permanent sur l'administration publique, présidé par George
McCague, a tenu au cours de l'été des audiences publiques portant sur un projet
de loi d'initiative parlementaire. C'était la première fois depuis plusieurs
années qu'un comité permanent était saisi d'une telle mesure. Il s'agissait du projet de loi 71, Act to Protect the
Public Health and Comfort and the Environment by Prohibiting and Controlling
Smoking in Public Places, déposé par Norman Sterling. Cette mesure vise à interdire
l'usage du tabac dans les endroits publics fermés, les transports publics et
dans certains secteurs des établissements de santé et permet d'interdire de
fumer au travail. Le comité a tenu deux jours de séances sur la question en
septembre et prévoit en tenir d'autres.
Le Comité permanent de l'Assemblée législative, présidé par Michael
Breaugh, a tenu des séances au cours de l'été pour étudier les allégations de
conflit d'intérêt faites contre René Fontaine. Au cours de son enquête, le
comité a demandé au président de lui donner mandat pour obliger un citoyen du
Québec à venir témoigner devant lui. Le président a toutefois refusé cette
requête étant donné qu'un tel citoyen échappe à la compétence de l'Assemblée.
Le comité a indiqué dans son rapport que M. Fontaine avait violé les lignes
directrices sur les conflits d'intérêt établies par le premier ministre, et a
recommandé qu'il ne soit pas nommé de nouveau au cabinet.
Le Comité permanent des comptes publics, présidé par Robert Runciman, a
étudié les allégations de conflit d'intérêt portées contre Elinor Caplan. Après
avoir tenu des séances pendant l'été, le comité a présenté son premier rapport
dans lequel il critique Me Caplan de ne pas s'être assurée que son mari ne se
trouvait pas en conflit d'intérêt. Après avoir poursuivi ses délibérations, le
Comité a publié un deuxième rapport dans lequel il affirme qu'Elinor Caplan a
contrevenu aux lignes directrices du premier ministre concernant les conflits
d'intérêt, et qu'elle ne devrait pas être de nouveau nommée au cabinet. Dans le
cadre se son étude sur les allégations de conflit d'intérêt, le comité a
demandé au président de l'Assemblée d'émettre un ordre obligeant le premier
ministre David Peterson à rendre public un rapport qu'il avait commandé au
cabinet d'avocats Blake, Cassels portant sur les avoirs des ministres de la
Couronne. Le président de l'Assemblée a émis l'ordre et le premier ministre a
été tenu de remettre le document au comité. C'était la première fois qu'un
président adressait un ordre à un premier ministre.
Le Comité permanent de l'ombudsman, présidé par Ronald K. NcNeil, s'est
rendu au mois d'août dans le nord de la province pour rencontrer les
autochtones et leurs dirigeants. Les audiences ont eu lieu à Fort Severn, Sioux
Lookout, Big Trout Lake et Thunder Bay. C'était la première fois que le Comité
étudiait le rapport annuel de l'ombudsman à trois endroits différents, soit à
Sioux Lookout, Thunder Bay et Toronto. À la demande du comité, l'ombudsman a
déposé un document de travail portant sur l'extension éventuelle de ses
attributions. Il a recommandé au comité d'étendre ses services à divers
domaines notamment aux hôpitaux publics, à l'aide à l'enfance et au nouveau
projet de garantie des constructions domiciliaires en Ontario. Le comité
étudiera plus attentivement cette question à une date ultérieure.
Le Comité permanent du développement des ressources, présidé par Floyd
Laughren, s'est réuni pour étudier une loi visant à établir un registre des
loyers et une formule permettant d'en fixer les hausses annuelles. Le comité a
tenu des audiences à Thunder Bay, Kingston, Ottawa, London, Windsor et Toronto.
Il a ensuite entrepris l'étude article par article du projet de loi.
Le Comité spécial de la santé, présidé par Robert Callahan, s'est réuni
au mois d'août pour étudier conformément à son ordre de renvoi la
commercialisation des services de santé et sociaux. Il a relevé divers points
sur lesquels il veut des enquêtes, soit les maisons de repos, les services aux
enfants, la santé mentale et les services de laboratoires. Le comité se propose
de présenter un rapport provisoire sur ces questions après le congé d'hiver,
Le Comité permanent des organismes gouvernementaux, présidé par Bob
Gregory, s'est réuni pour étudier le fonctionnement de quatre organismes : la
Société foncière de l'Ontario, la Société de développement de l'Ontario, la
Société des loteries de l'Ontario et le Conseil des arts de l'Ontario.
Franco Carrozza, greffier adjoint de l'Assemblée législative de
l'Ontario
Chambres des communes
La première session de la 33e législature a repris le 30 septembre 1986
en vue de l'élection d'un nouveau président. (Pour connaître les détails et les
résultats des élections, voir l'article à ce sujet dans la revue.)
La deuxième session a commencé le jour suivant, par lit lecture du
discours du trône faite par le gouverneur général Jeanne Sauvé. Le gouvernement
a promis dans ce discours d'effectuer un examen parlementaire de la
concentration des sociétés, a souligne son engagement à lutter contre l'abus
des drogues et la pornographie et à réviser le programme canadien concernant
les réfugiés.
Le gouvernement a également, dans ce discours, fait allusion à la
nécessité d'entreprendre des négociations qui amèneraient le Québec à signer un
accord constitutionnel. Il a réaffirmé l'engagement du Canada à participer
activement aux affaires internationales, plus particulièrement dans le domaine
du contrôle des armements. Le gouvernement a promis de prendre des initiatives
en matière de science et de technologie, notamment la création d'un conseil
consultatif national pour la technologie industrielle et l'établissement d'une
agence spatiale canadienne.
Le chef de l'opposition, John Turner, et le chef du NPD, Ed Broadbent,
ont affirmé que ce discours, sans couleur et peu crédible, n'engageait à rien.
L'opposition a présenté, au cours du débat de huit jours sur l'adresse en
réponse au discours, les amendements et sous-amendements habituels qui ont été
défaits par la majorité conservatrice. Le Parlement a consacré plusieurs jours
à l'étude de motions de l'opposition, dont l'une reprochait au gouvernement
d'avoir suivi une politique commerciale confuse, secrète et mal orientée. Dans
un autre motion, l'opposition blâmé le gouvernement pour s'attaquer «aux
problèmes du système national de transport par le biais de mesures insensibles
fondées sur des décisions idéologiques prises à légère».
Au mois d'octobre, certains projets de loi de la session précédente ont été
déposés une nouvelle fois. Il s'agit entre autres des projets de loi C-8, qui
raffermit la réglementation régissant les compagnies d'assurance; du projet de
loi C-9, qui modifie la Loi sur les compagnies fiduciaires; d'une mesure
législative visant à dissoudre Canagrex, la société d'État de commercialisation
agricole; d'une mesure visant à mettre à jour la Loi sur la radio; d'une autre
modifiant la Loi sur les chemins de fer afin de modifier le rôle de la
Commission canadienne des transports.
Le Parlement a également consenti à l'unanimité à reprendre l'étude
d'autres questions au point où elles en étaient au moment de la prorogation. Il
s'agit des projets de loi C-92, modifiant la Loi canadienne sur la production
du pétrole et du gaz, devenu le projet de loi C-5 qui en est à l'étape du
rapport; C-94, concernant la mise en oeuvre d'un accord avec Terre-neuve sur la
gestion des ressources extracôtières, devenu le projet de loi C-6 qui en est à
l'étape de l'étude en comité; et C-95, modifiant la Loi sur les archives,
devenu le projet de loi C-7 et qui en est à l'étape du renvoi au comité.
Gary Levy
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