Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

Report on Alberta Elections 1905-1982, Bureau du directeur général des élections, Edmonton (Alberta), 1983, 204 pages. Legislators and Legislatures of Ontario 1792-1984, compilé et préparé en vue de la publication par Debra Forman, Service de recherche et d'information, Bibliothèque législative, Assemblée législative de l'Ontario, Toronto, 1984, 3 volumes.

Il s'agit de deux ouvrages de référence qui constitueront des sources autorisées sur divers aspects de l'histoire législative provinciale. L'étude consacrée à l'Ontario est un projet beaucoup plus ambitieux, en partie parce que cette province a une histoire législative deux fois plus longue. Les trois volumes contiennent des listes chronologiques des assemblées législatives du Haut-Canada, de l'Ouest canadien et de la province de l'Ontario, ainsi qu'une liste alphabétique des députés et des circonscriptions. De nombreuses annexes ainsi qu'une liste chronologique de tous les officiers législatifs, premiers ministres et conseillers exécutifs, qui se sont succédé en 192 ans complètent le guide.

Cet ouvrage constitue la contribution du Service de recherche et d'information au bicentenaire de l'Ontario (qui pour des raisons non citées dans le livre, est célébré en 1984 plutôt qu'en 1992).

On peut toutefois reprocher à ce projet une surabondance d'information, motivée par la crainte d'omettre un fait important. Par conséquent, la même information de base est présentée de deux ou trois façons différentes. On a peut-être trop insisté sur l'information aux dépens de la présentation. Quoi qu'il en soit, ces volumes seront certainement d'une grande utilité aux étudiants qui se pencheront sur l'histoire politique de cette province.

Cette critique ne vaut certainement pas pour l'ouvrage sur les élections en Alberta qui, il faut le reconnaître, ne vise pas les mêmes objectifs. Néanmoins, il présente à peu près la même information (quoique pour une période plus courte) et ce, sous une forme plus simple et plus intéressante. En fait, le beau livre cartonné produit par le Directeur général des élections serait un cadeau idéal à offrir à toute personne le moindrement intéressée à la politique de l'Alberta. Il contient une mine de renseignements sur les élections provinciales, les élections complémentaires et les principaux plébiscites qui ont eu lieu depuis que l'Alberta est devenue une province en 1905. Pour chaque élection, une ou plusieurs cartes illustrent les circonscriptions tandis qu'un tableau donne le nom des candidats, leur allégeance politique, le nombre de votes recueillis et, pour les dernières années, le pourcentage des électeurs.

L'ouvrage contient d'autres renseignements intéressants pour ceux qui étudient les élections. Par exemple, il mentionne le coût des élections dans chaque division électorale pour chaque élection. Le coût total de la tenue d'une élection générale est passé de 25 023,06 $ en 1905 à 3 190 468 $ en 1982. L'ouvrage révèle aussi que plus de 30 partis ont contesté des élections à divers moments de l'histoire albertaine; qu'il y a eu seulement 18 acclamations dans toutes les élections générales depuis 1905; qu'en 1913, un membre de l'Assemblée législative (C.M. Cross) a présenté sa candidature dans Edmonton et dans Edson, qu'il a remporté les deux élections et qu'il a représenté les deux circonscriptions à l'Assemblée législative; que le dépôt de 100 $ requis en même temps que le bulletin de présentation est demeuré le même depuis 1905.

Aucun ouvrage sur les élections albertaines ne serait complet sans une explication du système de représentation proportionnelle utilisé depuis plusieurs années dans cette province. On y est parvenu en y reproduisant un document préparé par John D. Hunt en 1924 pour expliquer le vote préférentiel et la représentation proportionnelle adoptée dans l'Alberta Election Act. Contrairement à bien des études parues récemment sur le sujet, Hunt donne un explication succincte de cette procédure plutôt complexe.

Gary Levy


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 7 no 3
1984






Dernière mise à jour : 2018-07-31