Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
David Johansen

Canada's New Access Laws: Public And Personal Access To Government Documents, edited by Donald C. Rowat, Ottawa, Carleton University, 1983, 165 p.

This book comprises a series of essays written by Professor Rowat's graduate students at Carleton University in a special seminar on Canada s new access to information laws given in the winter term 1983. By that time the federal government and four of the provinces, namely: Nova Scotia, New Brunswick, Newfoundland and Quebec, had adopted an access law. In addition, in Ontario, a commission had recommended that a public and personal access statute be enacted. and this recommendation had been accepted in principle. though not yet acted upon, by the Ontario government.

A similar book composed of a series of graduate student essays and edited by Professor Rowat was entitled The Right to Know. The book first appeared in 1980 and was updated in second and third editions in 1981. That book contained a detailed analysis of the public access pan of the federal Bill, C43, which was subsequently amended and enacted into two pieces of legislation. the Access to Information Act and the Privacy Act. The present book's emphasis is therefore not on the federal legislation, but rather on provincial legislation.

The book is divided into two parts Part I is composed of three essays discussing the relevant federal legislation. One essay is devoted to problems concerning the implementation of the Access to Information Act and the likely consequences the Act will have for the information management function within the federal government. Another points to a number of shortcomings in the then existing Part IV of the Canadian Human Rights Act. These provisions have since been repealed with the coming into force of the Privacy Act. For instance, while Part IV of the Canadian Human Rights Act conferred broad rights of access to personal information contained in federal government files, it did not grant a right to judicial review of decisions to refuse access. Appeals could be taken by aggrieved individuals to a Privacy Commissioner who was given the power only to investigate and recommend disclosure, the ultimate power to decide resided with the appropriate minister. The essay rightfully points out that a very significant improvement in the new Privacy Act is the provision allowing for an appeal of the minister s decision to the Federal Court. A third essay outlines a number of concerns connected with the Privacy Act. The author notes that some of the possible problem areas may, in fact, never be barriers to access to personal information depending on how the relevant provisions are interpreted by departmental officials, the Privacy Commissioner and the courts.

The second part of the book consists of a series of six essays dealing with developments at the provincial level One essay is devoted to the access legislation in each of the tour provinces wh6 have thus far adopted such a law. In addition there are two essays discussing the recommendations of the Ontario Commission on Freedom of Information and Individual Privacy. The explanations of the relevant statutes are clear and concise. Positive as well as negative aspects of the legislation are pointed out.

The essay on Nova Scotia notes that among other things, that province was the first, Commonwealth jurisdiction to enact access to information legislation on November 1, 1977. Rather than adopting the American approach of a broad genera! principle of access subject to specified exceptions, the Nova Scotia legislation establishes a right of access to only certain categories of information subject to specific exemptions. The statute contains no provision for an independent review of ministry decisions concerning the release of information. Refusals to grant access can be appealed only to the Legislature, which is, of course, controlled by the government.

As pointed out in the essay on New Brunswick s legislation, that province enacted its Right to Information Act in June 1978, however. the statute was not proclaimed in force until January 1, 1980. The New Brunswick Act generally followed the American pattern of adopting a broad principle of public access subject to certain specified exemptions. The appeal procedure outlined in the New Brunswick Act differs from both the federal Act and that of Nova Scotia. It provides an applicant with two routes of appeal in disputed cases. He c, she may either refer the matter to the Provincial Ombudsman or to a Judge of the Queen s Bench. however. if he elects to go to the court and his request for information is denied he cannot then turn to the Ombudsman. Judicial review is thus the final step in the process. The essay provides several interesting examples of cases where, or, appeal to the court, information was ordered to be released.

The province of Newfoundland enacted its Freedom of Information Act in June 1981 to come into force on January 1. 1982 in terms similar to those of the New Brunswick legislation. The essay notes that the Newfoundland statute provides for an appeal to the provincial Ombudsman followed. it need be, by an appeal to the trial division of the Supreme Court of Newfoundland.

In Quebec, the relevant statute was passed in June 1982. but, the provisions creating rights of access had yet to be proclaimed in force when this book was written. Under the Quebec statute, a person who is denied access to information may appeal to an Appeal Commission. A further appeal may be made to three judges of the Provincial Court.

The essays on Ontario recount the story of the government s delay in introducing legislation after the Williams Commission's report was released in 1980. A Bill has not yet been introduced in the Ontario Legislature. Finally, the book contains a useful bibliography of a number of important publications concerning the subject matter of public

In summary, the book is easily readable and provides interesting information concerning selected aspects of the federal access and privacy legislation as well as a more detailed analysis of the. relevant existing provincial legislation.

David Johansen, Library of Parliament, Ottawa


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 7 no 1
1984






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
David Johansen

Canada's New Access Laws: Public and Personal Access to Government Documents, publié par Donald C. Rowat, Université Carleton, Ottawa, 1983, 165 pages.

Cet ouvrage regroupe une série de dissertations rédigées par les étudiants de M. Rowat, dans le cadre d'un séminaire spécial offert pendant la session d'hiver 1983 à l'Université Carleton et portant sur les nouvelles lois canadiennes sur l'accès à l'information. Le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements de la Nouvelle-écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Québec avaient déjà adopté, à ce moment-là, une loi sur l'accès à l'information. De plus, une commission ontarienne avait recommandé l'adoption d'une loi sur l'accès aux renseignements personnels et gouvernementaux; le gouvernement de l'Ontario avait accepté en principe cette recommandation sans toutefois y donner suite.

Un ouvrage semblable intitulé The Right to Know et regroupant une série de dissertations rédigées par des étudiants du deuxième cycle, avait déjà été publié par M . Rowat en 1980 et mis à jour dans une deuxième et une troisième édition en 1981. Cet ouvrage comprenait une analyse détaillée de la partie du projet de loi fédéral C-43 relative à l'accès à l'information; cette mesure législative fut par la suite modifiée et adoptée sous la forme de deux lois, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le second ouvrage ne porte donc pas essentiellement sur la loi fédérale, mais plutôt sur les lois provinciales.

Le livre comprend deux parties. La première est formée de trois dissertations sur la loi fédérale en la matière. Une dissertation est consacrée aux problèmes associés à l'application de la Loi sur l'accès à l'information et aux conséquences probables qu'aura cette mesure législative sur la gestion des renseignements au sein du gouvernement fédéral. Une deuxième dissertation signale les lacunes de la partie IV de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). Ces dispositions ont depuis lors été révoquées en raison de l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Ainsi, même si la partie IV de la LCDP accordait un droit général d'accès aux renseignements personnels figurant dans les dossiers du gouvernement, elle ne prévoyait pas le droit à une révision judiciaire en cas de refus de communication. Les particuliers lésés pouvaient adresser une requête au Commissaire à la protection de la vie privée qui avait seulement le pouvoir d'enquêter et de recommander la divulgation des renseignements, cependant, c'était au ministre compétent que revenait la décision finale. L'auteur de la dissertation signale, avec raison, que la disposition permettant aux intéressés d'interjeter appel de la décision du ministre auprès de la Cour fédérale est une amélioration très importante de la nouvelle Loi sur la protection des renseignements personnels. Une troisième dissertation soulève un certain nombre de problèmes au sujet de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'auteur fait remarquer que, selon l'interprétation qu'en donneront les représentants du ministère, le Commissaire à la protection de la vie privée et les tribunaux, il se pourrait fort bien que les secteurs problèmes envisagés ne constituent jamais d'obstacles à l'accès aux renseignements personnels.

La deuxième partie de l'ouvrage regroupe une série de six dissertations portant sur l'évolution de la question au niveau provincial. Une première dissertation porte sur la Loi sur l'accès à l'information de chacune des quatre provinces qui ont adopté des mesures législatives à cet égard. De plus, deux dissertations portent sur les recommandations formulées par la Commission ontarienne sur la liberté d'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels. Les explications de ces mesures législatives sont claires et concises et font souvent état des aspects négatifs et positifs de ces mesures.

La dissertation qui porte sur la Nouvelle-Écosse signale, entre autres choses, que le gouvernement de cette province a été le premier du Commonwealth à adopter une Loi sur l'accès à l'information puisque cette mesure remonte au 1er novembre 1977. Toutefois, au lieu de suivre la pratique américaine qui consiste à adopter un principe général sur l'accès à l'information et à l'assortir d'exceptions précises, la loi de la Nouvelle-Écosse n'établit un droit d'accès que pour certaines catégories de renseignements et ce, sous réserve d'exceptions précises.

Cette loi ne comprend aucune disposition prévoyant la révision, par un organisme indépendant, des décisions du ministre en ce qui a trait à la divulgation d'information. On ne peut contester un refus d'accès à l'information qu'auprès de l'Assemblée législative qui est, évidemment, contrôlée par le gouvernement qui a déjà décidé de refuser cet accès.

Comme on le signale dans la dissertation sur la loi du Nouveau-Brunswick, cette province a adopté sa Loi sur l'accès à l'information en juin 1978; toutefois, elle n'est entrée en vigueur que le le 1er janvier 1980. Le Nouveau-Brunswick a suivi, dans l'ensemble, le modèle américain; il a donc énonce un principe général de l'accès à l'information et l'a accompagné d'exceptions précises. Il est intéressant de noter que le processus d'appel prévu dans la loi du Nouveau-Brunswick est différent de ceux que prévoient la loi fédérale et la loi de la Nouvelle-Écosse. Selon la loi du Nouveau-Brunswick, deux options sont offertes à celui qui n'est pas satisfait de la décision rendue. Il peut soumettre l'affaire à l'ombudsman provincial ou s'en remettre à un juge du banc de la Reine. Toutefois, s'il décide de s'adresser au tribunal et que celui-ci rejette sa demande d'accès, il ne peut faire appel aux services de l'ombudsman. La révision judiciaire est donc la dernière étape de ce processus. L'auteur de la dissertation donne plusieurs exemples intéressants de situations où, après que le requérant eut interjeté appel, le tribunal a ordonné que les renseignements soient divulgués.

La province de Terre Neuve a adopté sa Loi sur la liberté d'accès à l'information en juin 1981 et elle est entrée en vigueur le 1er janvier 1982, elle ressemble beaucoup à celle du Nouveau-Brunswick. L'auteur de la dissertation fait remarquer que la loi de Terre Neuve prévoit une disposition permettant d'interjeter appel auprès de l'ombudsman provincial et puis, si nécessaire, de s'adresser à la Cour suprême de Terre-Neuve.

Au Québec, une loi a été adoptée à cet égard en juin 1982, toutefois, les dispositions traitant des droits d'accès ne sont pas encore en vigueur. Aux termes de la loi québécoise, une personne qui se voit refuser l'accès à des renseignements peut s'adresser à une commission d'appel. Plus tard, un autre appel peut être interjeté auprès de trois juges de la Cour provinciale.

Les dissertations concernant l'Ontario font état du retard mis par le gouvernement conservateur à déposer un projet de loi sur la question, suite à la publication du rapport de la Commission Williams en 1980.

Finalement, l'ouvrage comporte une bibliographie utile qui donne la liste d'un certain nombre de publications importantes sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

En résumé, cet ouvrage se lit facilement et fournit des renseignements intéressants sur divers aspects des lois fédérales sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels ainsi qu'une analyse plus détaillée des mesures législatives provinciales à ce chapitre.

David Johansen
Bibliothèque du Parlement
Ottawa


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 7 no 1
1984






Dernière mise à jour : 2018-07-31