Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Speaker's Ruling
Gerald Amerongen

Statement concerning status of the Leader of the Official Opposition by Alberta Speaker Gerald Amerongen, March 11, 1983

The background: Four opposition members were elected in the provincial election held on November 2,1982; two members of the New Democratic Party (including party leader Grant Notley) and two independent members one of whom (Ray Speaker) was the Official Leader of the Opposition for the Social Credit Party during the previous legislature. Both Mr. Notley and Mr. Speaker asked to be recognized and enjoy the status as Leader of the Official Opposition in the new Assembly.

The ruling (Speaker Gerald Amerongen): lam grateful for the helpful and excellent briefs provided by the hon. opposition members. Six of these have come from the Independents; four others, plus a supplement, have been provided by the N D P. It is plain that none of the hon. members of the opposition regard the matter as being simple. The NDP briefs were each over 120 pages, including supporting material.

The excellent and thorough research done by the opposition members and their research staffs was augmented by the careful work of the research section of the Legislative Library.

A review of over 500 pages of material thus provided shows that no directly applicable precedents or compelling answers have been found in the experience of any of the parliaments of the Commonwealth or in any of our rules or statutes.

In fact there are precedents for not recognizing any Official Opposition. In such a case, of course, there would be no Leader of the Official Opposition. The first question then is: does there need to be such a designation made for and in this House?

There are five reasons why the answer is yes.

The Legislative Assembly Act does not in any way make it obligatory to have such a leader, but it assumes that there will one and provides, for example, for a special salary. Of course, if for any reason there is no such person recognized, then it is impossible to pay the salary. However, to have such a leader can be an advantage to the opposition, or at least to that part of it that may be recognized as the Official Opposition.

I am assuming that during the term of this Legislative Assembly, an electoral boundaries commission will be appointed. The Electoral Boundaries Commission Act requires that two members of such a commission be nominated by the Leader of the Opposition.

Our rules of procedure, which we call the Standing Orders, also mention such a leader several times and imply that there will be a person holding that office.

Under our Standing Orders, the time limit for speeches by the Leader of the Opposition is 90 minutes instead of 30. If no one is recognized as holding that office. the opposition will lose that additional debating time.

The Leader of the Opposition has the right to designate some items of Assembly business for special attention or priority. Without such a leader, the opposition may lose those opportunities.

It is clear that if any reasonable basis can be found to recognize an Official Opposition and its leader, that should be done.

All opposition members agree that the question of recognition is a duty of the Speaker. It is not a government matter, nor a political or party matter. It is true that in Alberta prior to 1970, once or possibly twice the government seems to have become involved when there was a question of amending the Legislative Assembly Act to divide or change the amount of the opposition leader's special honorarium. Apart from those very rare exceptions, it appears that whenever the question has arisen, it has been a matter for the Speaker to deal with.

It is a question of a status within a parliament. Hence a determination should. if at all possible, be based on circumstances within the Assembly.

No precedent or rule has been discovered or given to me where the designation of an Office Opposition has been based on circumstances outside a parliament. However, given the need to make such a decision, it does seem advisable that if factors within these four walls do not provide a solution, one must go outside for an answer based on well-known facts.

Our hon. colleagues the Independents have emphasized that the decision must be made mainly on the basis of incumbency and continuity. Their argument says, in effect, that since the hon. Member for Little Bow (Ray Speaker) was Leader of the Opposition in the 19th Legislative Assembly, he is now an incumbent. Hence, the Independents conclude that where no other opposition group is larger than the one a former opposition leader leads, there is no one to replace him and, on the basis of continuity, he is still to be recognized as Leader of the Official Opposition. However, no precedent shows that incumbency or continuity has been the deciding factor, or any real factor at all, in recognizing an opposition leader.

There are, of course. examples where an opposition leader in one parliament has been recognized in the next. In each such example, there were reasons other than incumbency or continuity for the renewed recognition. The briefs and research do not show that a person became leader of an opposition by reason only of having been the leader previously.

If there were an incumbency rule, it would have to apply to individual members and the positions they previously held. However, we are dealing with recognition of a group. That is so because all the Speaker can really do is to recognize an Official Opposition; it is up to that group to designate its own leader. Hence, the incumbency or continuity argument would have to be stretched to say that an incumbency held by three members of a party in the last House continues to be held by two members who are not of a party in this House.

Another argument by the Independents that may be said to be in-House goes under the name of seniority. The reasoning under this heading is that where there is no other way of deciding who may lead the opposition, one must count the number of years of service as a member and give the nod to the member with longer service. This overlooks the essential that group recognition comes first and leader recognition is the decision of that group. Longer serving members are often given special deference in our parliaments, but that deference is not a basis for rights. Seniority does not, in our parliaments, confer the acknowledged rights or pre-eminence that it may command in elected Houses south of our border.

A third in-House factor could be the declaration signed by the two Independent members that they will work as a team. At the most, this could have the effect only of making the two opposition teams equal in the Assembly.

There is an argument submitted by the hon. members of the NDP based on a section of the Legislative Assembly Act which deals with a "recognized party". However, the recognized party concept does not apply at all. Firstly, the Legislative Assembly Act requires that there be a minimum of four members in a recognized party. Secondly, a recognized party is a second opposition group, over and above an Official Opposition.

Then there is a further argument by the NDP members based on the Election Finances and Contributions Disclosure Act. The NDP organization, outside the House is a registered party under that Act. However, that Act says absolutely nothing

about what goes on in the Legislative Assembly. Instead it regulates the collecting. donating, and spending of money for political purposes.

None of the research has indicated any Act or rule which would provide a reasonable basis for a decision in the present circumstances.

A still further suggestion by the NDP members is that customarily an Official Opposition is composed of elected members of a party. That does indeed appear to be the case. During the period of service of my predecessor in this Chair, the Rev. Peter Dawson, some Independent members did in fact constitute the Official Opposition in the Legislative Assembly of Alberta. Their leader was recognized as the Leader of the Opposition. A great deal of material from the Journals, newspapers, and other sources was submitted to help establish whether or not the Independent members in those days were in fact members of a political party. It does appear that in many ways the Independent movement, as it was sometimes called, acted as a political party. The NDP argument, then. is that where there is an equality in numbers, as there is here, between two groups each claiming the designation, it should go to that group whose members belong to the same party.

It does seem that the limited validity of that idea must be recognized. It is limited because if there were within this House a majority team in the opposition composed of Independents, there is simply no question that that team would have the right to be designated as the Official Opposition, regardless of whether its elected members belonged to any party.

One ought to hesitate to make a decision in this matter on the narrow point just mentioned. There is, however, a circumstance outside the Assembly which also has some significance in relation to work done inside the Assembly. It is this: party organizations outside the Assembly are known to assist members with their work in the Assembly. In the present case, that also must be taken into account because of the equal numbers of the two opposition teams in this House.

Then there is the so-called popular vote argument. It can be verified by the figures published by the Chief Electoral Officer that the NDP candidates throughout the province garnered in the last election almost as many votes as all the other non PC candidates combined. This argument is somewhat overstated, however, when a claim is made that all those who voted for the candidates of a certain party throughout the province are represented by the candidates of that party who were elected.

It must be recognized that many voters vote for a candidate rather than for a party. Obvious examples are the members of this House who were elected as Independents, without party lies. Another very clear example is that of our former colleague Mr. Gordon Taylor. He has retained his support and has been successful whether he ran as a Social Crediter, an Independent, or a Progressive Conservative.

If as MLAs we represent only those people who voted for us or for our respective parties, then that must necessarily mean that no one represents those who voted for parties that elected no candidates: the Liberals. Social Credit, Western Canada Concept, or Alberta Reform Movement. There's little doubt that every member of this House would reject the notion that she or he does not represent all of his or her constituents.

Nevertheless it must be acknowledged that in many instances, voters who belong to or support a party may prefer to go with their concerns to elected members of that party.

Given the need to designate an Official Opposition so that its leader may serve as Leader of the Official Opposition, and given also the equality in numbers between the teams seeking the designation and for the reasons mentioned above, I recognize the hon. members for Spirit River-Fairview (Grant Notley) and Edmonton Norwood (Ray Martin) as the Official Opposition, at least for the time being, in this 20th Legislative Assembly.

I say "for the time being" only because this choice stands on a narrow base. A significant change of circumstances within the House could easily compel a change in that recognition. The hon. members I have just referred to have fairly acknowledged, in their brief of November 15, 1982, that a change in numbers might necessarily require a change in designation. They said: "Numerical superiority would provide adequate argument for a group of Independent Members forming the Official Opposition". Clearly this is so.

Just as the Independents have indicated that their leader would be the hon. member for Little Bow (Ray Speaker), so too the NDP members have indicated that their leader is the hon. member for Spirit River-Fairview. Therefore, I have the honor to recognize now my colleague the hon. member for Spirit River-Fairview as the Leader of the Official Opposition.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 2
1983






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Décision d’un président
Gerald Amerongen

Déclaration du Président de l'Assemblée législative de l'Alberta, 11 mars 1983, sur le statut du chef de l'opposition officielle.

Contexte : Quatre députés de l'opposition furent élus lors des élections provinciales partielles du 2 novembre 1982 : deux députés du Nouveau Parti démocratique (dont M. Grant Notley, chef du parti), et deux députés indépendants, dont l'un (M. Ray Speaker) était le chef de l'opposition officielle et le chef du Parti du crédit social durant la législature antérieure. À la suite de ces élections, MM. Notley et Speaker demandèrent tous deux à être reconnus comme chef de l'opposition officielle et à bénéficier de ce statut au sein de la nouvelle Assemblée.

Décision du Président Amerongen : Je remercie les honorables députés de l'opposition des mémoires excellents et très utiles qu'ils m'ont soumis. Les indépendants en ont rédigé six et le NPD quatre, plus un supplément. Il est clair que cette question ne paraît simple à aucun des honorables députés de l'opposition : deux des mémoires du NPD comptaient plus de 120 pages, avec les documents fournis à l'appui.

En fait, on trouve des précédents concernant la non reconnaissance d'une opposition officielle. Dans un tel cas, on n'aurait, bien entendu, aucun chef de l'opposition officielle. La première question à se poser est donc la suivante : y a-t-il lieu de désigner une opposition officielle dans cette Chambre? Cinq raisons militent en faveur d'une réponse affirmative.

1. La Loi sur l'Assemblée législative ne stipule nulle part qu'on doive avoir un chef de l'opposition, mais elle le suppose, puisqu'elle prévoit, par exemple, l'indemnité spéciale qui doit lui être versée. Il va de soi que si, pour une raison quelconque personne n'était désigné à ce poste, le paiement de cette indemnité serait impossible. Mais il peut être avantageux pour l'opposition, du moins pour cette partie de l'opposition pouvant être reconnue comme l'opposition officielle, d'avoir un tel chef.

2. Je suppose que durant la présente législature, une commission des limites des circonscriptions électorales sera mise sur pied. Or, la Loi sur la Commission des limites des circonscriptions électorales stipule que deux des membres de cette commission doivent être nommés par le chef de l'opposition.

3. Nos règles de procédure, que nous appelons notre règlement, mentionnent également à plusieurs reprises ce chef et tiennent pour acquis que quelqu'un remplira cette fonction.

4. En vertu de ce règlement, la durée des discours du chef de l'opposition est de 90 minutes alors que les autres députés n'ont que 30 minutes. Si on ne reconnaît à personne le droit de tenir ce poste, l'opposition perdrait ce temps de débat supplémentaire.

5. Le chef de l'opposition a le droit de désigner comme prioritaires certains points à l'ordre du jour de l'Assemblée ou de demander qu'on leur accorde une attention spéciale. À défaut d'un tel chef, l'opposition pourrait perdre cette prérogative.

Il est évident que si on peut trouver un fondement raisonnable à la reconnaissance d'une opposition officielle et de son chef, cette reconnaissance doit être accordée.

Tous les députés de l'opposition conviennent que cette reconnaissance relève du Président. Elle n'est du ressort ni du gouvernement, ni des partis et n'est pas une question de politique. Il est vrai qu'en Alberta, avant 1970, le gouvernement semble être intervenu une ou deux fois lors de modifications à la Loi sur l'Assemblée législative, pour diviser ou modifier le montant de l'indemnisation spéciale du chef de l'opposition. Ces cas d'exception mis à part, chaque fois que cette question a été soulevée, elle a, semble-t-il, été référée au Président de la Chambre.

Il s'agit d'une question de statut au sein d'un parlement. La décision, par conséquent, pour autant qu'il soit possible d'en prendre une, devrait se fonder sur des circonstances propres à ladite Assemblée.

Or, on ne m'a indiqué aucun précédent ni aucune règle où la désignation d'une opposition officielle fut fondée sur des circonstances extérieures au Parlement. Il faut néanmoins prendre une décision : si aucun élément de solution ne peut être trouvé dans cette enceinte, il semble opportun d'aller chercher ailleurs une réponse qui soit basée sur des faits bien établis.

Nos honorables collègues indépendants soutiennent que la décision doit être prise principalement en fonction de l'exercice d'une charge et de la continuité. Leur argument tend en réalité à prouver que puisque l'honorable député de Little Bow (M. Ray Speaker) était chef de l'opposition dans la législature, il devrait continuer d'être le titulaire de cette charge. Ils concluent que lors qu'aucun autre groupe de l'opposition n'est plus important que celui que dirige l'ancien chef de l'opposition, il n'y a personne pour le remplacer et que, par souci de continuité, il doit être reporté comme chef de 1 opposition officielle. Il n'y a cependant aucun précédent pour montrer que l'exercice d'une charge ou la continuité ait été le facteur déterminant, ou un facteur quelconque, dans la décision de reconnaître un chef de l'opposition.

On peut bien sûr citer des cas où le chef de l'opposition officielle dans une assemblée législative a été reconfirmé dans ses fonctions à la législature suivante. Mais, dans chacun de ces cas, cette nouvelle reconnaissance était fondée sur des raisons autres que l'exercice de la fonction et la continuité. Les arguments avancés dans les mémoires et les résultats des recherches n'établissent pas qu'une personne soit devenue chef de l'opposition simplement parce qu'elle avait tenu ce poste antérieurement.

S'il existait une règle relative à l'exercice d'une fonction, il faudrait qu'elle s'applique aux députés à titre individuel et aux charges qu'ils remplissaient antérieurement. Mais il s'agit ici de la reconnaissance d'un groupe. Il en est ainsi parce que tout ce que le Président peut vraiment faire c'est de reconnaître une opposition officielle; il revient ensuite à ce groupe de se choisir un chef. Il faudrait donc forcer un peu les arguments fondés sur l'exercice d'une charge ou sur la continuité pour qu'ils nous permettent d'affirmer que la fonction que remplissaient trois députés d'un parti dans la dernière législature continue d'être tenue par deux députés qui ne sont pas membres d'un parti dans cette Chambre.

Les indépendants avancent aussi un autre argument interne qui se fonde sur ce qu'on pourrait appeler l'ancienneté. Selon leur raisonnement, lorsqu'il n'existe aucun autre moyen de décider qui pourrait diriger l'opposition, il faut compter les années de service des députés et accorder la priorité au député ayant les plus longs états de service. Cet argument méconnaît le point essentiel, à savoir qu'il faut d'abord reconnaître le groupe. le choix d'un chef étant une décision prise par ce groupe. Les députés qui ont de longs états de service font souvent l'objet d'une déférence spéciale dans nos parlements, mais cette déférence ne peut servir de fondement à un droit. Dans notre tradition parlementaire, l'ancienneté ne confère pas les droits ou le prestige reconnus dans les chambres élues de nos voisins du Sud.

Un troisième facteur interne à mentionner est la déclaration signée par les deux députés indépendants, dans laquelle ils s'engagent à travailler en équipe. Mais cette décision ne peut, au mieux, avoir d'autres effets que de mettre les deux groupes de l'opposition sur un pied d'égalité à l'Assemblée.

Les honorables députés du NPD ont, de leur côté, avancé un argument qui s'appuie sur un article de la Loi sur l'Assemblée législative relatif au « parti reconnu. Cette notion ne s'applique cependant pas au cas qui nous occupe. D'abord, la loi en question exige d'un parti reconnu qu'il ait un effectif d'au moins quatre membres. Ensuite ce parti devient un deuxième groupe d'opposition, en plus de l'opposition officielle.

Les néo-démocrates ont également invoqué la Loi sur la divulgation des finances et des contributions électorales. Aux termes de cette loi, l'organisation du NPD, en dehors de la Chambre, est considérée comme un parti enregistré. Mais cette loi ne dit rien de ce qui se passe dans une assemblée législative. Elle ne fait que réglementer la collecte, les dons et les dépenses à des fins politiques.

À notre avis, donc, aucune des recherches mentionnées n'a mis à jour une loi ou un règlement qui pourrait servir de fondement raisonnable à une prise de décisions dans les circonstances présentes.

Les députés du NPD disent en outre que l'opposition officielle doit normalement se composer de membres élus d'un parti. Or, il semble que ce ne soit pas le cas ici. Pendant le mandat de mon prédécesseur, le Révérend Peter Dawson, quelques députés indépendants ont effectivement constitué l'opposition officielle à l'Assemblée législative de l'Alberta. Leur chef était reconnu comme chef de l'opposition. De nombreux textes tirés des Journaux, des quotidiens et d'autres sources ont été présentés pour trancher la question de savoir si ces députés indépendants étaient effectivement membres d'un parti politique. Il semble qu'à bien des égards le mouvement indépendant, comme il était parfois appelé, ait effectivement agi en qualité de parti politique. En somme, le NPD suggère que lorsque deux groupes politiques ont des effectifs égaux, comme c'est le cas ici, et que chacun d'eux réclame le titre d'opposition officielle, il faudrait choisir le groupe dont les membres appartiennent tous au même parti.

Il semble effectivement qu'il faille reconnaître la validité limitée de cette thèse. Je dis « limitée » parce que si dans cette Chambre, il y avait un groupe majoritaire de l'opposition formé d'indépendants, il n'y aurait absolument aucun doute que ce groupe aurait le droit d'être désigné comme opposition officielle, que ses députés élus appartiennent ou non à un parti.

Mais on peut hésiter à prendre une décision sur cette question à partir d'un argument aussi ténu. Il existe cependant, en dehors de cette Assemblée des circonstances qui ont un rapport avec ce qui se fait dans cette Assemblée. En dehors de l'Assemblée, comme chacun le sait, les organisations de parti aident les députés à faire leur travail à l'Assemblée. Cette circonstance doit être retenue dans le cas qui nous occupe, en raison du nombre égal de députés dans les deux groupes d'opposition.

Il y a aussi l'argument du vote populaire. Selon les chiffres publiés par le président général des élections, les candidats du NPD ont recueilli, lors des dernières élections provinciales, presque autant de voix que tous les autres candidats non conservateurs réunis. On va peut-être un peu loin en affirmant, sur la foi de ces faits, que tous ceux qui ont voté pour les candidats de tel ou tel parti provincial sont représentés par les candidats élus de ce parti.

Personne n’ignore que de nombreux électeurs votent pour un candidat plutôt que pour un parti. Les exemples les plus évidents sont ceux des députes de cette Chambre qui ont été élus comme indépendants, c'est à dire qui ne sont liés à aucun parti. Un autre exemple très clair est celui de notre ancien collègue M. Gordon Taylor : il a gardé la confiance de ses électeurs en étant successivement candidat social démocrate, indépendant et progressiste-conservateur.

Si, en qualité de députés, nous ne représentons que les personnes qui ont voté pour nous ou pour notre parti respectif, il s'ensuit que personne ne représente ceux qui ont voté pour les partis qui n'ont pas élu de candidats : le parti libéral, le crédit social, le Western Canada Concept ou l'Alberta Reform Movement. Je ne doute pas que tous les députés de cette Chambre rejetteraient l'idée qu'ils ne représentent pas tous les citoyens de leur circonscription.

Force nous est néanmoins de reconnaître que, dans bien des cas, les électeurs qui sont membres d'un parti ou qui le soutiennent préfèrent présenter leurs doléances aux députés élus de ce parti.

Puisqu'il faut absolument désigner une opposition officielle pour que son chef devienne le chef de l'opposition officielle, puisque par ailleurs deux groupes égaux en nombre briguent cette désignation, et compte tenu des raisons mentionnées ci dessus, je reconnais les honorables députés de Spirit River Fairview (M. Grant Notley) et de Edmonton Norwood (M. Ray Speaker) comme l'opposition officielle de cette 20e Assemblée législative, du moins pour l'instant.

J'ai dit « pour l'instant », parce que mon choix repose sur une base extrêmement fragile. Tout changement de circonstances au sein de la Chambre pourrait facilement me contraindre à modifier cette décision. Les honorables députés que je viens de mentionner ont d'ailleurs eux-mêmes reconnu dans leur mémoire du 15 novembre 1982 qu'en toute justice, un changement de nombre aurait pour conséquence nécessaire un changement dans la désignation. Ils y déclaraient : La supériorité numérique serait un argument suffisant pour qu’un groupe de députés indépendants constitue l'opposition officielle. Il est certain qu'il en serait ainsi.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 2
1983






Dernière mise à jour : 2018-07-31